ID-Invaded-4-4

ID:INVADED épisode 5 : ne pas se fier aux apparences

Pour terminer une semaine de la plus belle des manières, rien ne vaut une petite review concernant un anime de qualité. En tout cas, on peut dire que l’hiver nous aura déjà délivré de belles surprises sur notre écran à travers la multitude de titres ayant fait leur apparition. Pourtant, parmi toute cette montagne d’œuvres se trouve une expérience qui a su sortir son épingle du jeu. Un thriller policier sans commune mesure et qui parvient à pleinement exploiter son concept de base afin de nous délivrer un voyage hors du commun. On parle bien sûr d’ID:INVADED, disponible sur Wakanim, qui ne s’arrête jamais de nous surprendre agréablement au travers des différentes affaires que l’on peut suivre. En compagnie de cette équipe de choc, on vit chaque semaine un moment de tension et de divertissement parfaitement maîtrisé. Alors que l’on avait laissé nos enquêteurs à la fin d’une affaire à la conclusion tragique, on va très vite se rendre compte que le Creuseur de tombes est loin d’être fini. Un second round palpitant qui va offrir de multiples ajouts pertinents. Le temps est donc venu de retourner dans ce monde où l’envie de tuer régit tout.

Le Creuseur de tombes court toujours

On ne va pas changer une équipe qui gagne en commençant cette review par notre habituel résumé des événements précédents. Une manière pour nous de tout remettre à plat afin de bien cerner ce qu’il s’est passé dans cet épisode. Surtout que l’on a le droit à un fil rouge particulièrement captivant à suivre. ID:INVADED, réalisé par le studio NAZ, nous avait laissés alors que notre cellule d’enquête était en charge d’une mission pour la moins délicate et urgente. En effet, le criminel connu sous le surnom de Creuseur de tombes venait tout juste de capturer une de ses nouvelles victimes. Enfermant ses proies dans un lieu renfermé sans la moindre ouverture pour respirer, il exposait leur calvaire sur le net en voyant combien de temps cette personne parviendrait à tenir. Un spectacle macabre qui était dévoilé aux yeux de tous, et cela, malgré les tentatives de la police pour l’intercepter. Un tueur redoutable qui a toujours su échapper aux filets des forces de l’ordre sans avoir laissé la moindre trace d’une quelconque envie de tuer. Ce fut donc au groupe Kura d’intervenir en cherchant activement la moindre petite source de cette pulsion mortelle.

Finalement, ils parvinrent à trouver ce qu’il fallait pour pouvoir créer un puits. Malheureusement, il était difficile pour eux de faire appel à Sakaido après ce que ce dernier avait fait. Lors de la dernière opération, il avait réussi à pousser le criminel qui se trouvait dans une cellule à côté de la sienne à en finir avec la vie. Même si cela ne fut que par de simples paroles, notre ancien enquêteur ne pouvait pas être choisi pour s’aventurer de nouveau dans le système. Essayant de faire appel à un autre de leur pensionnaire, chaque tentative s’avéra être un échec. Seul notre détective parvenait à tenir suffisamment pour récolter les informations nécessaires à la capture de chaque individu. N’ayant pas d’autre choix, ils décident finalement de refaire appel à Sakaido qui s’exécute sans broncher. Malgré de nombreuses difficultés et plusieurs décès virtuels, notre anti-héros parvint finalement à trouver la vérité concernant celui qui se cache derrière cette sordide mise en scène. Alors qu’ils pensent arriver à temps pour sauver la jeune fille, ils vont être pris d’effroi en arrivant sur place. Tout ce live sur Internet était en réalité loin d’être en direct. La demoiselle venait de rejoindre les autres victimes de ce tueur psychopathe. Tandis qu’ils pensent en avoir fini avec cette affaire, un évènement va alors bouleverser tout ce qui avait été construit jusqu’ici. La course-poursuite est encore loin d’être terminée.

Ce qui fut particulièrement captivant au sein de cette cinquième escapade d’ID:INVADED est le fait que l’on poursuive la précédente enquête. Après avoir vu le résultat de la première investigation, on était intrigué de voir comment tout cela allait évoluer. Le résultat est à la hauteur de nos attentes tant on est emporté par les réflexions apportées et ce que cela apporte à la richesse de cet environnement qui ne fait que se renforcer au fil des minutes. Une course-poursuite qui change des précédentes et qui pourrait bien avoir des répercussions importantes.

ID Invaded 4 1

Une course contre la montre intense.

Une enquête rondement menée

Jusqu’à présent, on a toujours pu vivre des enquêtes qui ne semblaient n’avoir aucun lien entre elles. Cependant, l’affaire du Creuseur de tombes est la première à s’étendre sur deux épisodes. Une chose importante à noter étant donné tout ce qu’il y avait à raconter à travers cette histoire. Tout d’abord, la conclusion que l’on avait pu observer lors de notre précédente excursion était parvenue à nous foutre un sacré coup au moral. Le sort de la victime permettait ainsi de montrer que même à travers ce nouveau système, il était impossible de pouvoir sauver tout le monde. Une froide réalité qui nous avait sauté au visage et réduit l’aura de ce système afin de le remettre au simple rang d’outil. Une méthode qui avait su faire ses preuves, mais qui était loin d’être sans défaut de par le temps pouvant être perdu. D’ailleurs, cette volonté de rabaisser cet atout du groupe Kura est aussi bien présente dans cette cinquième escapade en nous dévoilant une autre faille de celui-ci. On est alors encore plus emporté par le travail des hommes et des femmes sur le terrain qui sont ceux permettant de retrouver une piste sérieuse et surtout d’élucider le mystère autour de ce tueur.

Outre cela, on a aussi le droit à plusieurs scènes marquantes, et même choquantes venant aussi accentuer le fait que personne n’est à l’abri. Ainsi, on a vraiment la sensation que les rôles sont inversés et que ce sont cette fois les criminels qui parviennent à se jouer des forces de l’ordre. Un univers sombre et macabre qui ne fait que renforcer l’emprise qu’il a sur le spectateur. En réalité, il y a vraiment un parallèle qui se ressent ici entre le travail sur le terrain et la mission de Sakaido au sein de son voyage virtuel. Deux visions différentes qui vont autant amener des éléments importants pour l’arrestation de cet individu et surtout pouvoir se projeter vers l’avenir. Voilà le dernier point qui vient aussi enrichir cet épisode et le faire grimper à un tout autre niveau. Si l’on avait déjà eu l’occasion de voir au départ l’ombre du fameux John Walker. Cependant, il avait très vite disparu et l’on n’en oubliait presque sa présence. C’est alors qu’arrive ce passage où l’on a le droit à une formidable apparition de sa part et qui donne tout de suite le ton de cet antagoniste dont on ignore tout. Une très belle façon de nous donner envie d’en savoir plus sur lui et de voir surtout comment il va bien pouvoir mettre des bâtons dans les roues du groupe Kura. Une avalanche de petits détails qui rendent cette prestation absolument incroyable.

ID:INVADED vient encore de passer une semaine en nous démontrant qu’il a largement les épaules pour se hisser dans les très belles surprises de cette saison. Un univers d’une richesse incroyable et qui s’avère aussi complexe à analyser que plaisant à regarder. A travers une simple enquête, le studio nous délivre ici un concentré de ce que cette série peut faire de mieux tout en gardant une large marge de progression. Ainsi, on se retrouve pleinement happé par cet épisode qui s’empare de nous tout en disséminant des graines pouvant donner des pousses intéressantes.

ID:INVADED suit une voie palpitante

On prend de plus en plus de plaisir à parcourir cet univers et à vivre ces enquêtes en compagnie de tous ces acteurs. ID:INVADED ne s’arrête jamais de s’enrichir et va même jusqu’à rendre son atmosphère toujours plus pesante. Tout le travail qui fut fourni en amont de ce passage prend ici tout son sens. On comprend alors à quel point rien n’est gagné dans ce monde où les criminels et la police s’affrontent chaque jour avec toujours plus d’intensité. Que ce soit par son ambiance, l’écriture de ses personnages, l’évolution de chaque arrestation et aussi la menace qui se renforce au-dessus de tout ce beau monde, tout est maîtrisé à la perfection afin que le rythme gagne constamment en intensité. Un remarquable travail de la part du studio qui démontre une bonne partie de son savoir-faire et qui peut encore largement nous surprendre concernant l’avenir qui attend nos protagonistes. On est très intéressé de voir comment Sakaido va se comporter alors qu’il est celui qui est le plus en contact avec John Walker. Une expérience qui se renforce et va même jusqu’à nous oppresser. Une tension qui accentue notre immersion au sein de ce récit.

Pour le moment, ID:INVADED n’a absolument aucun souci à se faire. Suivant habilement le chemin qui se dresse devant lui, cet anime parvient à conserver la qualité de ses premiers épisodes tout en apportant constamment de nouvelles pierres à son édifice. On est alors témoin de cette construction qui prend forme devant nos yeux et qui nous terrifie autant qu’elle nous fascine. Une très belle prouesse pour une série qui arrive à tirer son épingle du jeu et à s’aventurer dans une catégorie qu’elle maîtrise à la perfection. Il faut maintenant que le cap soit gardé et surtout que l’on puisse vraiment suivre la progression du combat entre le groupe Kura et celui se cachant derrière la naissance de tous ces tueurs en séries. Bien sûr, au moment de quitter ce voyage, de multiples questions sont venus s’incruster dans notre esprit. Quel est le véritable but de John Walker ? Le système peut-il réellement être un outil redoutable ? A-t-il d’autres failles que celle que l’on a pu trouver durant ces quelques minutes ? Quel sera le prochain cas à résoudre ? Des problèmes que l’on a hâte de pouvoir résoudre.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième épisode d’ID:INVADED. Pensez-vous que l’on a ici l’une des belles surprises de la saison ? Pensez-vous que l’on va découvrir un tout nouveau visage de notre enquêteur ? Trouvez-vous que la faiblesse du système dévoilée ici peut jouer un rôle crucial dans le futur ? Avez-vous été captivé par cette enquête où les masques finissent par tomber ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et débattre autour de cet anime plus que prometteur. 🙂

ID Invaded 4 3

Un danger guette notre héros.

© NAZ /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *