Blue Flag T5

Blue Flag tome 5 : la difficulté propre à l’amitié

Pour cette nouvelle journée d’exploration du monde du manga, on va totalement changer de registre par rapport à hier. Cette fois, on va s’attarder sur un récit bien moins dangereux, mais qui n’en est pas moins captivant pour autant. Une suite que l’on attendait avec impatience alors que la licence nous avait mis une grande claque depuis son premier volume. On veut bien sûr parler de Blue Flag, édité chez Kurokawa, dont le cinquième tome est arrivé la semaine dernière. Une histoire profondément humaine et qui se démarque par une sincérité déconcertante nous donnant presque l’impression de faire face à une vision très réelle des problèmes liés aux relations complexes de l’adolescence. A travers ses personnages atypiques et attachants, la série avait su faire forte impression sans que le plaisir ne s’efface au fil des différentes lectures. Cette nouvelle escapade va alors mettre sur la table un sujet aussi captivant qu’important à comprendre et à analyser. Une nouvelle vision de l’amitié absolument bluffante. L’heure est donc venue de s’arrêter quelques instants sur la vie de ces jeunes gens qui cherchent juste à comprendre et à accepter leurs sentiments.

Une toute nouvelle leçon

Blue Flag T5-feu d'artifice

Un formidable spectacle.

Blue Flag, imaginé par KAITO, nous avait laissés alors que Taichi s’en voulait profondément de l’accident dont avait été victime son meilleur ami. Pourtant, les propos de ce dernier ainsi que le soutien de Futaba lui ont permis de retrouver le sourire et surtout de continuer d’aller de l’avant. Malheureusement, il ne se doute pas encore un seul instant que Tôma éprouve de profonds sentiments à son égard. Faisant tout pour cacher cela, mais essayant à tout prix de rester à ses côtés, le sportif du groupe souhaite faire de son mieux pour conserver l’équilibre actuel. De plus, il va aussi faire son maximum pour que Futaba et Taichi se rapprochent, car il sait que ces deux-là sont faits pour être ensemble. Alors qu’il s’apprête à sortir de l’hôpital, la jeune demoiselle va venir à sa rencontre dans le but d’organiser l’anniversaire de leur ami commun. Heureusement pour eux, cet événement tombe en même temps que le feu d’artifice qui aura lieu dans le quartier. Ils décident donc de faire d’une pierre deux coups afin de fêter cela et de passer un bon moment tous les quatre. Ce que Taichi ne s’attendait pas, c’est que cet instant allait aussi mettre un terme à sa vie de célibataire.

En effet, il va succomber à ses sentiments et s’éprendre de sa jeune camarade timide et les deux vont finalement décider de sortir ensemble. Pour autant, ils n’osent pas encore le dire à leurs deux autres compagnons et préfèrent pour l’instant s’habituer à ce nouveau quotidien totalement inédit pour eux. Un changement qui sera loin d’être facile pour ce couple qui va aussi devoir faire face à des obstacles inattendus. D’ailleurs, l’un d’entre eux s’apprête à les frapper de plein fouet en la personne de Mami. Cette jeune femme, ayant un faible pour Tôma, s’était grandement mise en colère envers Taichi suite au tragique incident ayant provoqué le séjour à l’hôpital de celui qui occupe ses pensées. Notre lycéen était persuadé que celle-ci allait avoir une attitude particulièrement violente à son égard. Cependant, Mami va surprendre tout le monde en se rapprochant de lui. Un changement drastique qui éveille les soupçons de beaucoup malgré le fait qu’elle insiste sur le fait qu’elle souhaite juste en apprendre plus sur lui. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce rapprochement soudain ? La vérité pourrait bien surprendre une bonne partie des gens faisant partie de leur entourage.

Alors que l’on avait eu le droit à un très large panel de thématiques traitées, Blue Flag va encore nous prouver à quel point il peut jongler habilement entre divers tableaux. Alors que l’on reste dans cette optique de l’acceptation de soi et le regard qu’ont les autres sur nous, cette fois il ne s’agira pas uniquement d’amour. Bien au contraire, on va surtout s’attarder sur le fait que les sentiments ne se cantonnent pas à un désir de l’autre. Une volonté de se lier d’amitié qui peut s’avérer bien complexe à travers une question que beaucoup peuvent se poser.

Un autre sujet parfaitement maîtrisé

Après avoir évoqué de nombreux aspects propres à l’amour, Blue Flag va se tourner vers d’autres éléments en lien avec celui-ci. Disons-le clairement, cette lecture est avant tout tournée vers Mami même si l’on aussi le droit des instants plus intimes concernant Taichi et Futaba. Pour débuter, on va d’abord s’attarder sur notre jeune couple. Il représente habilement et avec réalisme toutes les questions que l’on peut se poser la première fois que l’on sort avec quelqu’un. On se demande ce qui doit changer, ce qu’il faut dire, exprimer et faire avec l’être que l’on aime. C’est cette part de mystère que nos deux amis vont découvrir. On est alors dans une phase d’apprentissage pour eux qui va se faire au fil de leurs échanges, mais aussi de leurs actions l’un envers l’autre. Ainsi, l’arrivée de Mami va autant apporter une dose d’incertitude qu’une étrange sensation chez Futaba. Elle qui a beaucoup de mal à faire étalage de ses émotions et de son ressenti va comprendre pour la première fois ce que c’est que d’être jaloux et surtout le déclarer de vive voix. Un passage très important pour le développement de cette demoiselle qui s’ouvre peu à peu à son entourage et qui lui permet ainsi d’avancer sans rester enfermé sur elle-même.

Une évolution qui fait plaisir au lecteur qui a fait sa connaissance depuis ses débuts. Pourtant, celle qui va se retrouver sur le devant de la scène est cette chère Mami. Celle que l’on prenait pour une petite peste cherchant juste à s’accaparer toute l’attention de celui qu’elle chérit va se dévoiler dans ces pages. Cela va nous montrer que l’on est bien loin d’un récit manichéen et que, à l’image de la vrai vie, chaque être humain est plus complexe qu’il n’y paraît. A travers ses agissements et surtout son objectif, cette lycéenne va nous faire réfléchir sur la grande question qui est de savoir si un homme et une femme peuvent être de simples amis. Elle cherche avant tout à avoir une relation amicale avec ceux qui l’entourent alors que tous les hommes qui la rencontrent ne cherchent qu’à s’attirer ses faveurs. Un état de fait qui lui pèse énormément et va aussi montrer une fragilité propre à son passé qui ne peut que nous émouvoir. De par son écriture, l’auteur nous montre une fois de plus son talent pour donner naissance à des protagonistes qui ne se cantonnent pas à un simple rôle. Des adolescents aux multiples casquettes et qui font que l’on ne peut les détester tant ils sont empreints d’une sincérité émouvante. Une parfaite représentation d’un âge où l’on se recherche et où les interrogations sont monnaie courante.

Blue Flag nous emmène à nouveau sur un terrain qui ne peut que parler à beaucoup d’entre nous. Une oeuvre qui ne s’arrête jamais d’étaler son jeu avec efficacité afin de capter toute l’attention de son lectorat. On se laisse alors guider avec joie par les différentes épreuves du quotidien que doivent surmonter nos amis. Un tome qui nous montre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et qu’une personne détestable peut cacher une toute autre facette plus attendrissante et touchante. Un remarquable slice of life qui change des codes ordinaires pour nous proposer un récit presque personnel.

Blue Flag décrit habilement les relations humaines

Blue Flag T5-mami

Qu’est-ce qu’elle souhaite ?

Blue Flag est clairement une oeuvre phare qui frappe un grand coup à chaque nouvel acte. On est conquis par la puissance émotionnelle qui se dégage de chacun de ces individus. On ne peut tout simplement pas rester de marbre devant la détresse, les questions, mais aussi les doutes qui animent tous ces gens qui ne cherchent qu’à vivre selon ce que leur coeur leur dicte. Une palette de sentiments d’une grande richesse qui sert à merveille le récit et surtout les multiples thématiques abordées au cours de tous ces chapitres. Que cela concerne l’amitié, la romance, l’amour, sa propre identité ou même la peur que peut engendrer le début d’un couple. Sûrement l’un des meilleurs volumes depuis le début de la licence grâce à l’évolution de certains protagonistes. Les avis que l’on pouvait avoir sur certains sont alors balayés d’un revers de la main et l’on comprend alors que toutes ces âmes, qui virevoltent dans ce théâtre de la vie, méritent toute notre attention. De simples individus en quête de réponses et d’un quotidien rythmé par leur besoin d’être entouré de leurs proches. Un pur plaisir qui est combiné à un rythme soutenu ne donnant jamais l’impression que l’on s’ennuie.

C’est donc toujours un véritable coup de coeur pour Blue Flag qui prend son envol. Un récit qui peut autant être déchirant que joyeux et qui est avant tout le symbole de tout ce que peut représenter les relations humaines. Un domaine bien complexe et qui est parfaitement mis en scène ici. Si vous avez aimé les premiers tomes de cette série ou que vous cherchiez un slice of life d’une profonde tendresse alors vous adorerez cette lecture qui permet à la franchise d’atteindre un nouveau cap. Tout est suffisamment détaillé pour que l’on ait envie de voir comment cela va évoluer par la suite. On s’investit alors grandement dans l’avenir de ces jeunes gens qui sont maintenant comme de vrais camarades de classe que l’on aurait pu connaître personnellement. Bien évidemment, on ne va pas finir une lecture sans penser à toutes les questions que l’on peut voir naître dans notre esprit. Mami va-t-elle jouer un rôle plus grand à l’avenir ? Comment va se dérouler la suite de la relation entre Futaba et Taichi ? Tôma devra-t-il définitivement faire une croix sur ce que lui dicte son coeur ? Il faudra prendre son mal en patience pour savoir ce qui attend nos compagnons de route.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième volume de Blue Flag. Avez-vous apprécié le fait de découvrir un nouvel aspect de la personnalité de certains ? Pensez-vous que l’on pourra voir toutes ces âmes trouver enfin la quiétude ? Quel est le personnage qui attire le plus votre attention parmi tout ce petit groupe ? Croyez-vous qu’il soit possible pour un homme et une femme d’être amis sans forcément que cela se transforme en relation charnelle ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette saga ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet crucial. 🙂

© 2017 KAITO (mangaka), Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *