Fire force

Fire force saison 2 : un retour flamboyant

En cette semaine, on s’est dit qu’il serait intéressant de revenir un peu sur certains débuts d’animes. Il faut dire que la saison a su nous proposer des titres plus qu’intéressants sans compter les nombreux reports qui viennent tout juste de reprendre. Parmi toute cette ribambelle de séries que l’on a pu découvrir, il y en a certaines que l’on attendait énormément. Dans le lot, on ne pouvait pas rater le retour de nos pompiers préférés avec la saison 2 de Fire Force. Disponible sur ADN et Wakanim, cette licence est à l’origine un manga édité chez Kana. Après une première virée dans ce monde en 2019, on avait été bluffé par la qualité de ce titre que cela soit au niveau de l’animation que des personnages tout en passant par son intrigue. Nous ayant délivré des moments justes mémorables, la première partie de ce voyage nous avait laissé avec autant de révélations que de mystères à résoudre. A travers les trois premiers épisodes de cette seconde saison, on a pu retrouver tout ce qui faisait la force de son prédécesseur tout en apportant quelques éléments inédits très intéressants à l’enrichissement de cet univers. L’heure est donc venue de braver les flammes une fois de plus.

L’enquête continue

Comme à notre habitude pour ce genre de reviews, nous allons revenir sur ce qu’il s’est passé jusqu’ici. Une manière de replacer le contexte en place afin de mieux cerner tout ce qui est en jeu. Fire Force, réalisé par le studio David Production, nous fait suivre les activités de la huitième brigade d’intervention des pompiers qui lutte chaque jour contre le phénomène de combustion spontanée. En son sein se trouve le jeune Shinra qui, après avoir connu un terrible drame alors qu’il n’était qu’un enfant, s’est juré de devenir un héros pour concrétiser la promesse qu’il avait fait à sa mère. C’est au cours de son quotidien parmi ce groupe, qui est devenu comme une seconde famille pour lui, qu’il va faire la lumière sur de nombreux éléments surprenants. Découvrant l’origine du mal qui ronge cette société et qui fait vivre la population dans une peur constante, lui et ses compagnons décident de mettre un terme aux agissements de l’organisation derrière ces transformations. Récoltant de plus en plus d’indices concernant un certain Grand Prédicateur et se faisant plusieurs alliés parmi les autres troupes, notre équipe se lance finalement à la poursuite de leur ennemi. Il s’avère que cet adversaire aurait aussi dans leurs rangs le petit frère de Shinra qu’il croyait disparu depuis des années.

Leurs pas les guident finalement jusqu’à d’anciens souterrains qui serviraient de repaire à ce groupuscule dont les intentions sont encore nébuleuses. Il ne faut pas longtemps pour que les hostilités commencent entre les deux groupes. Après de nombreux combats, la huitième brigade parvient à se rapprocher de la cible et celui que beaucoup considère comme un démon finit par se retrouver face à la seule famille qui lui reste. Un terrible affrontement oppose alors les deux frères qui vont ainsi démontrer le véritable potentiel du pouvoir qu’ils abritent. Ce que l’on nomme l’Adora Burst permet à ces deux jeunes gens d’éveiller des capacités bien supérieures aux autres manipulateurs de feu. Alors qu’il s’apprêtait à ramener son petit frère à la raison, Shinra fut bloqué dans sa tentative par les autres membres obéissant au Grand Prédicateur. Désemparée par ce revirement de situation, la huitième brigade garde tout de même espoir. Maintenant qu’ils connaissent le visage de leur opposant, ils sont prêts à leur faire face même si cela implique de devoir se frotter de nouveau à la famille de Shinra. Cependant, ils auront besoin de soutien pour réussir cette entreprise permettant d’empêcher une terrible catastrophe de réduire le monde à néant. Rien n’est encore joué sur ce grand échiquier où chaque coup a son importance.

Fire Force va réussir à frapper très fort, et cela, en seulement trois escapades. En effet, en plus de retrouver tous les ingrédients que l’on avait aimé dans notre précédente virée, l’anime va aussi se permettre de présenter de nouveaux éléments importants à la compréhension de la trame scénaristique. Des épisodes qui sont autant un régal pour les yeux que fantastique à suivre concernant l’enrichissement de ce scénario. Les genres se confondent ainsi pour permettre à cette série de traiter de multiples sujets en gardant la même pertinence pour chacun d’entre eux.

Fire Force 2 1

Le démon serait de retour ?

Tous les ingrédients que l’on aime

Il n’y a pas à dire, cette seconde saison de Fire Force a su faire forte impression, et cela, en seulement trois épisodes. On a le droit à tout ce que l’on avait pu apprécier lors de nos premières virées au sein de la huitième brigade. Bien évidemment, l’humour est toujours présent et permet de désamorcer un peu une intrigue qui devient de plus en plus sombre et nous délivre des moments aussi importants que mystérieux. En effet, c’est surtout à travers la seconde et troisième escapade que l’on a pu découvrir pas mal d’éléments concernant Shinra, l’Adora Burst, mais aussi sur le Grand Prédicateur et ses sbires permettant d’avoir une vision plus globale de ce qui nous attend dans cet arc narratif venant juste de débuter. Un scénario qui s’étoffe de plus en plus pour notre plus grand plaisir et permet ainsi d’apporter bien plus de construction à l’égard de certains personnages tout en nous dévoilant d’autres parties de cette société où les pompiers sont les héros de la population. En tant que spectateur, tout cela est amené de manière à vraiment renforcer notre immersion et surtout à repousser les cloisons d’un monde s’apprêtant à connaître d’immenses bouleversements. On est donc rapidement plongé dans le bain de cette intrigue haletante et oppressante où chaque seconde compte.

On ne peut pas évoquer Fire Force sans parler aussi des incroyables affrontements dont on a pu être témoin. Si la première saison nous avait déjà comblés sur ce point-là, le début de cette seconde virée n’est pas en reste. En effet, il aura suffi de quelques minutes pour nous laisser bouche bée devant des chorégraphies martiales époustouflantes et qui éblouissent notre rétine. A cela s’ajoutent aussi les toutes nouvelles techniques que l’on peut observer et aussi les facultés inédites propres aux flammes pour que l’on ait la sensation de voir des combats uniques où la stratégie est aussi importante que la puissance insufflée dans chaque coup. On a donc devant nous un divertissement aussi visuel que grisant et qui est loin d’être en reste au niveau de ces mystères et surtout du potentiel qui se dégage pour la suite. Rien que le dernier épisode en date suffit à nous faire vibrer en imaginant la bataille qui est sur le point de faire rage et surtout les enjeux propres à celle-ci. On a beau savoir ce qu’il va se passer par la suite après lecture du manga, cet anime parvient à nous faire oublier ce que l’on connaît comme si l’on découvrait cela pour la première fois. Un spectacle ahurissant et qui n’en est encore qu’à son ouverture laissant ainsi de nombreuses promesses prometteuses pour le futur de cette aventure.

Fire Force ne faiblit donc aucunement en ce début de seconde saison et va même jusqu’à disséminer de nombreux petits indices captivants concernant l’avenir de nos chers pompiers. Les secrets autour de ces figures mystiques et presque fantomatiques qui se cachent dans certains élus retiennent toute notre attention. On a vraiment cette sensation de ne pas savoir si ce qui s’apprête à venir sera un bienfait pour ce monde ou bien le déclencheur d’une terrible catastrophe. Des retrouvailles qui nous font vivre tout un tas d’émotions sans même nous laisser le temps de souffler.

Fire Force allume la mèche

On va le dire très clairement, on a beaucoup apprécié notre retour au sein de cette huitième brigade qui fut particulièrement dynamique. Il n’y a pas un seul instant où l’on s’est ennuyé durant ces trois premiers épisodes qui nous ont permis de bien cerner le chemin que nous allons prendre en compagnie de nos amis. Il va aussi être très intéressant de voir la dualité entre le démon qui réside en Shinra et le héros qu’il souhaite devenir se confronter toujours plus. Cela permet ainsi de mettre en évidence cette confrontation qui était déjà plus métaphorique dans la première saison. On est maintenant à fond dans cette opposition qui se joue sur divers tableaux et ainsi propose de nombreux niveaux de lecture. C’est en contemplant cela que l’on a pu prendre conscience à quel point Fire Force n’est pas qu’un shônen nekketsu comme tant d’autres. Il y a toujours ce côté très sombre, violent, et même viscérale qui amène une contrepartie surprenante au cheminement classique que l’on peut avoir dans ce genre d’oeuvres. Une série qui aborde avec toujours autant d’habileté tous ces messages pouvant autant être religieux, humains, et même des problèmes de société. Une parfaite combinaison entre humour, action et réflexion servant à sublimer un récit déjà captivant.

On recommande donc avec le plus grand entrain possible cette seconde saison de Fire Force qui a su faire forte impression en seulement quelques scènes. La confrontation qui s’annonce entre les deux camps risque fort d’être mémorable alors que les premiers échanges ont déjà débuté. Si vous avez aimé la première partie de l’anime où que vous souhaitez vous lancer dans un shônen qui affiche un univers et des personnages captivants alors vous devriez être comblé. Bien évidemment, cela n’est qu’un premier ressenti concernant seulement les trois premiers épisodes et on va suivre avec beaucoup d’attention la suite des événements. On espère en tout cas que la qualité sera toujours au rendez-vous et surtout on est intrigué de voir jusqu’où va bien pouvoir aller le développement de l’Adora Burst et son rôle dans l’avenir de nos héros. De nombreuses portes sont à présent ouvertes tandis que l’on réfléchit au chemin qui serait le plus pertinent à prendre en matière de développement de personnages, mais aussi d’écriture au niveau de l’intrigue. Quoi qu’il en soit, on peut clairement dire que cette seconde virée nous aura autant fait frissonner que poser de multiples questions. Qui prendra le dessus entre nos camarades et leurs opposants ? Qui est vraiment digne de confiance au sein des troupes d’intervention ? Quel est le but final du Grand Prédicateur ? Est-ce que cette femme refera surface dans l’esprit de Shinra ? Toutes ces interrogations rendent l’attente tout simplement insoutenable.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le début de cette seconde saison de Fire Force. Avez-vous apprécié la manière dont les événements se sont enchaînés ? Pensez-vous que Shinra succombera de nouveau à l’appel de cet être qui vit en lui ? Croyez-vous que le nouveau pilier deviendra un allié ou un ennemi ? Appréciez-vous toujours l’ambiance très sombre de ce récit ? Qu’attendez-vous pour la suite de ce périple où les flammes sont prêtes à tout engloutir ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. Dites nous aussi si vous aimeriez que l’on refasse des reviews hebdomadaires sur certaines séries. 🙂

Fire Force 1 2

L’ennemi avance ses pions.

©Atsushi Ohkubo, KODANSHA/ “FIRE FORCE” Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *