Coups de coeur mai 2018
Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Mai fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. En effet, mai 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de mai 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !
Manga
Issak tome 2
On débute nos coups de cœur de mai 2018 avec le second tome d’Issak. Cette fresque historique, édité chez Ki-oon, avait amplement su nous convaincre à travers son premier volume. On attendait donc avec joie de connaître la suite des aventures de ce samouraï. Au final, cette deuxième excursion au sein de la guerre de Trente Ans est toujours aussi envoûtante et dépaysante. Le lecteur reste happé par cette lecture qui est d’une fluidité incroyable et ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Les batailles sont toujours aussi impressionnantes et Issak continue de démontrer tout son savoir dans l’art de la guerre. De plus, ce nouveau tome permet d’introduire un personnage intéressant et qui risque de s’avérer être un redoutable adversaire pour notre tireur d’exception. Le duel qui se profile à l’horizon risque d’être violent et d’une importance capitale pour la suite. Encore une fois, Shinji Makari et Double-S parviennent à mettre en place une histoire qui marque notre esprit.
Birdcage Castle tome 1
Birdcage Castle, édité chez Doki-Doki, fut l’une des très bonnes surprises de ce mois de mai 2018. Si le synopsis avait déjà su éveiller notre curiosité, l’ensemble du titre fut totalement convaincant. On fait face à un survival-game qui parvient à sortir de l’ordinaire. Le fait de ne pas devoir s’entretuer, mais de s’aider est une fantastique idée qui permet de surprendre le lecteur. C’est justement le fait de devoir se faire confiance qui pousse nos participants à douter et à se méfier les uns envers les autres. De plus, le fait de traiter, comme thématique de fond, l’importance de faire un choix est vraiment pertinent et colle parfaitement à ce genre de récit. À cela s’ajoute un protagoniste qui est en totale opposition avec cette idée de prendre des décisions et l’on se retrouve face à une partie angoissante et prenante. On espère de tout coeur que la suite de l’œuvre de Toutarou Minami sera du même niveau que cette introduction !
Hinomaru Sumo tome 11
On continue nos coups de coeur de mai 2018 avec un titre qui continue de frapper un grand coup. On parle bien sûr d’Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, dont le onzième tome nous a une fois de plus mis une claque. Kawada ne cesse de nous impressionner de par la force de chacune de ses planches et toute la puissance qui s’en dégage. L’affrontement auquel on assiste dans ce volume permet d’assister à un tout autre niveau de combativité. La compétition est rude et l’adversaire que rencontre Hinomaru n’est autre que l’homme le plus puissant de sa génération. Comme toujours, c’est un duel épique que l’on observe où le talent, la détermination et le courage sont le moteur principal de chaque combattant. On reste bouche bée devant cet étalage de force qui se dessine devant nous. Cette série se hisse au niveau des plus grands shônens sportifs qui soit. On ne peut que vous recommander de vous lancer dans cette aventure fabuleuse.
Made in Abyss tome 1
On s’attaque maintenant à la grosse sortie du mois. Il s’agit du premier tome de Made in Abyss, édité chez Ototo. Le manga d’Akihito Tsukushi était très attendu notamment par rapport au succès qu’a connu l’anime l’année dernière. Finalement, la série a débarqué dans nos librairies et force est de reconnaître que l’aventure est à la hauteur de nos attentes. On suit avec joie l’épopée de Rico et Légu dans leur envie d’explorer l’Abysse. L’ensemble de l’œuvre dégage une certaine beauté, mais surtout une très grande richesse. On ne peut qu’être ébahi devant tout ce que l’auteur a su construire pour donner une identité propre à son seinen. C’est un univers totalement nouveau qui se dessine devant nous et dont on a envie d’en apprendre plus. Notre duo n’est pas en reste car il est l’une des forces de cette aventure de par l’attachement que l’on éprouve envers eux et leur écriture soignée. Un récit capable d’enchanter bon nombre de lecteurs !
Real Account tome 8
On enchaîne nos coups de coeur de mai 2018 avec le tome huit de Real Account, édité chez Kurokawa. Ce volume n’est pas tant captivant par la suite du jeu qui se déroule que par les questions qui y sont soulevées. On se pose de nombreuses interrogations suit au face-à-face entre les deux frères. Que peut bien cacher leur passé ? Quels liens les unissent à cette partie morbide ? On ressort de cette lecture avec la furieuse envie de savoir qu’est ce que nous réserve la suite. De plus, on arrive à s’attacher au groupe de Yuma alors que la plupart de ses membres sont loin d’être des saints. Okushô et Shizumu Watanabe ont parfaitement su éveiller notre curiosité et renouveler l’intérêt que l’on porte à leur manga. Cependant, il est presque sûr que Marble et ses camarades ne laisseront pas nos héros agir aussi facilement. Le futur promet d’être mouvementé !
To Your Eternity tome 6
To Your Eternity continue de garder une place importante dans notre coeur. Ce manga, édité chez Pika, en est à son sixième tome et continue de provoquer en nous un tourbillon d’émotions. Ce dernier volume est le parfait exemple de tout ce qui fait la force et la magie de cette série. Yoshitoki Oima a réussi à créer une histoire qui joue avant tout sur les sentiments du lecteur à travers les rencontres qui parsèment le chemin d’Imm. On éprouve une profonde affection pour cet être immortel qui continue inlassablement son apprentissage. Autour de lui gravite la mort, mais aussi la vie et la joie de tous ceux qui ont fait sa connaissance. Peu importe le destin funeste qui peut s’abattre sur chacun de ces personnages, ils continueront de vivre en ce jeune homme. Une oeuvre qui arrive à nous faire verser un flot incessant de larmes. Une petite pépite du monde otaku qu’il faut absolument découvrir !
Whispering tome 1
Autre belle surprise de ce mois de mai 2018, il s’agit de Whispering. Ce titre, édité chez Akata, a su nous séduire de par la beauté et la tendresse qui s’en dégage. L’œuvre de Yoko Fujitani parvient à nous emporter dans une aventure légère et touchante qui donne le sourire. On observe avec joie la relation qui se tisse entre Koji et Daichi qui partage un don en commun. Ce slice of life teinté d’un peu de surnaturel parvient à nous procurer un réel moment de bonheur. Une lecture parfaite pour se changer les idées et passer un merveilleux instant en compagnie de ces personnages attachants. L’humour est aussi présent et la faculté de ces deux garçons est à la fois inédite et bien amenée. Le lecteur assiste alors à des situations hilarantes où l’on découvre ce que peut penser la plupart des animaux, et même des objets. Nous sommes très curieux de voir ce que l’avenir réserve à ce duo tout mignon.
Devil Inside tome 1
Voici encore une nouveauté qui a su se démarquer du reste. Il s’agit de Devil Inside, édité chez Komikku, dont le premier tome est sorti il y a peu. Ce thriller policier fantastique a su proposer de très bonnes idées à travers cette introduction. On fait face à un anti-héros qui doit lutter entre sa vie paisible de lycéen et le démon qui habite en lui. Satoshi Ôbe a su proposer une histoire fascinante et terrifiante portée par des protagonistes charismatiques. De plus, le trait de Ryô Ogawa a parfaitement su souligner les deux personnalités de Jun. On angoisse à l’idée de voir le vrai visage de ce prodige qui tente tant bien que mal de se contenir. Ce début sert vraiment à cerner la personnalité des différents personnages centraux du récit. Ses bases permettent ainsi de consolider l’ensemble afin que les prochains tomes se concentrent sur le combat que nous promet la fin de ce premier tome. Qui gagnera entre le démon et la justice ?
Im tome 8
On finit nos coups de coeur manga de mai 2018 avec un excellent shônen. On parle ici d’Im, édité chez Ki-oon, et plus particulièrement du tome huit. Makoto Morishita n’a eu de cesse d’améliorer son oeuvre. Cela a permis à cette série de grandir et de proposer une aventure mémorable avec une galerie de personnages haute en couleur. Ce huitième volume parvient à saisir le lecteur de par l’action qui s’y déroule, mais surtout de par ses révélations. On en apprend plus sur le culte d’Amon, mais on assiste aussi à un bouleversement chez ses membres en voyant la détermination d’Imhotep. Celui qui était considéré comme le pire criminel qui soit est en train de faire changer les mentalités. Une lecture toujours aussi plaisante et qui se termine sur un impressionnant cliffhanger. En voyant cela, il est presque impossible de retenir son envie de savoir la suite de cette formidable épopée.
Jeux vidéo
Detroit Become Human
Il n’y a qu’un gros coup de coeur vidéoludique pour ce mois de mai 2018. Cependant, ce titre a vraiment su nous bluffer de par son scénario, sa mise en scène et l’atmosphère qui s’en dégage. Il s’agit bien évidemment de Detroit Become Human du studio Quantic Dream. Se retrouver plongé dans la vie de ces trois androïdes est à la fois grisant et permet de vivre une expérience unique. Si la formule du jeu reste identique à ses prédécesseurs, le tout est poussé à l’extrême. Les choix sont nombreux et permettent d’afficher une rejouabilité conséquente pour espérer assister à tout les dénouements possibles. La moindre petite décision peut changer radicalement le cours de l’histoire. Un travail remarquable qui mérite vraiment le coup d’œil. Ce titre divisera les joueurs, c’est certain. Malgré tout, l’aventure qui nous est proposée possède des atouts indéniables. En tout cas, on va tout faire de notre côté pour découvrir chaque possibilité disponible durant le parcours de nos trois personnages.
Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de mai 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de juin qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !