Hiraeth-tome-1-2

Hiraeth tome 1 : le chemin menant à la fin

Le folklore japonais a souvent une place prépondérante dans de nombreux mangas. Cela peut autant être un très bon moyen pour créer une aventure fantastique que d’en apprendre sur la culture du pays. Cependant, il arrive aussi que ce sujet soit utilisé pour mettre en lumière des thèmes bien plus sombres et ancrés dans la réalité. On peut alors se retrouver avec d’incroyables surprises qui nous tiennent en haleine et nous font réfléchir sur de multiples thèmes. C’est le cas du titre dont on va parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue d’Akata. Venant tout juste de sortir, il s’agit du premier volume d’Hiraeth – la fin du voyage. Rien que par son sous-titre, il y a quelque chose qui nous interpelle dans ce titre en plus d’avoir une sublime couverture. Mais c’est ignorant totalement le synopsis de cette histoire que l’on s’est aventuré dans cet univers et on a été admiratif de tout ce qui est traité dedans. Au contact de cette adolescente, le titre va autant traiter du deuil, de la mort et de l’amour de manière déchirante et émouvante. Il est donc grand temps d’accompagner cette demoiselle dans ce long périple.

La détresse d’une jeune fille

Hiraeth - détresseHiraeth – la fin du voyage, imaginée par Yuhki Kamatani, nous emmène au Japon où l’on fait la connaissance de la jeune Mika. Cette adolescente d’habitude si souriante et pleine de vie ne supporte plus d’être en ce monde. Depuis la disparition tragique de sa meilleure amie, elle a perdu le goût de vivre et ne souhaite que retrouver cette dernière. Elle s’apprête donc à en finir en se jetant devant un camion. Alors qu’elle se dit que son heure est enfin venue, elle est sauvée in extremis par un étranger qui va prendre sa place sur la route. Il subit le choc de plein fouet et devrait être mort au vu des blessures subies. Cependant, il ne met pas longtemps à se remettre d’aplomb devant les yeux stupéfaits de Mika. En réalité, il s’avère que cet homme est un zombie qui vit depuis maintenant bien trop longtemps à son goût. Ayant du mal à croire à ce qu’il dit, la surprise de la lycéenne est loin d’être finie quand elle découvre que cet énergumène est en compagnie d’une autre personne prétendant être une divinité. Pensant au départ être en train de rêver et avoir devant elle deux fous, Mika va finalement comprendre que tout ceci est bien réel. Malgré tout, elle en veut à son sauveur d’avoir été à l’encontre de son désir de disparaître. Expliquant la situation en ne pouvant retenir le poids qui pèse sur son cœur, le soi-disant dieu va alors avoir une idée. Il lui avoue que s’ils sont ensemble, c’est parce qu’ils se rendent au même endroit.

 Leur chemin doit les guider jusqu’au pays des morts où il devrait être possible de retrouver l’âme de ceux qui ne sont plus vivants. A ses mots, Mika ne peut s’empêcher d’avoir une lueur qui brille dans ses yeux. C’est peut-être l’occasion rêvée pour elle de retrouver enfin celle qui a tant compté pour elle. L’adolescent décide donc d’accompagner ce duo dans leur périple et entame ainsi sa propre virée dans l’espoir fou d’enfin dire adieu à ce monde. Pour elle, cette amie était bien plus qu’une simple camarade de classe. A présent, il y a un vide au plus profond de son être qui l’empêche de retrouver le sourire. Mais ce périple va la conduire à faire de nombreuses rencontres qui pourraient changer sa vision de la vie. Est-ce qu’elle va finir par mettre un terme à ce triste souhait de disparaître ? Peut-être que ce qu’elle désire vraiment est bien différent de ce qu’elle expose aux oreilles de ses nouveaux amis. Ainsi débute son ultime voyage où le folklore se mélange à la vie de chacun. Un road trip qui va symboliser bien plus pour ce trio qu’une simple marche jusqu’à une destination que personne n’a réellement vu. Ceci n’est pas uniquement l’histoire d’une jeune fille souhaitant mettre un terme à son existence. Il s’agit du récit de trois êtres dont la mort et l’oubli n’ont eu de cesse de les blesser. En se lançant dans cette aventure, peut-être trouveront-ils la paix dont ils ont besoin pour tourner la page. Seul le temps le dira et c’est à eux seuls de savoir quel chemin ils vont prendre.

Quand on se penche plus en détail sur le résumé de Hiraeth, on comprend très vite que cette histoire ne cherche pas à nous donner une forme d’espoir. Tout est pensé pour que l’on soit au cœur d’une profonde douleur qui amène une personne à devoir faire un terrible choix pour son avenir. En mélangeant l’aspect fantastique à cette souffrance bien réelle, on nous présente une forme de voie qui va amener à réfléchir sur la vie et la mort. Un road trip qui se veut très mélancolique et qui va surtout mettre à l’honneur des rencontres qui vont profondément marquer le spectateur ainsi que notre héroïne.

Un voyage parsemé d’expériences

Ce qui est fort d’entrée de jeu avec cette introduction d’Hiraeth est le fait que l’on soit au contact d’une héroïne qui veut en finir avec la vie. En seulement quelques pages, on se retrouve chamboulé par sa tentative de suicide et cela nous interpelle directement afin de savoir ce qui peut bien se cacher derrière tout son malheur. Ce manga veut ainsi nous présenter, dans un premier temps, la douleur que l’on peut ressentir à la perte d’un être cher. Une absence qui peut amener un grand vide pour beaucoup et il est parfois très difficile d’avancer ou de tourner la page. Avec Mika, on est justement confronté à cette impossibilité de faire son deuil et de ne voir la vie que comme un douloureux quotidien du fait qu’il manquera toujours quelqu’un. Si l’on nous explique très bien dans ce titre qu’il faut réussir à avancer tout en gardant le souvenir de ceux qui ne sont plus là, il est vraiment pertinent d’avoir mis en scène un personnage central qui n’y arrive pas. Ainsi, on est confronté à son refus d’accepter la joie, une main tendue ou tout simplement de voir certaines personnes réussir à faire ce qu’elle ne peut accomplir. C’est remarquablement bien présenté au fil des rencontres qu’elle va faire tout au long de son voyage et notamment concernant une personne dans ce premier volume. Mais la série n’est pas uniquement centrée sur cette adolescente. 

Si elle est au centre de l’attention, cela ne veut pas dire pour autant que ses comparses sont inintéressants. Bien au contraire, ils viennent parfaitement compléter le traitement apporté à la thématique de la mort. Étant des êtres défiant les lois de la logique du fait que l’on a un zombie et une divinité, on pourrait se dire qu’ils sont loin des considérations que peut avoir cette jeune fille. C’est en réalité tout le contraire qui se passe, car ils sont tous unis d’une manière ou d’une autre à cette envie de faire le grand saut. Entre notre immortel qui a déjà vécu trop de souffrances et qui ne souhaite à personne de connaître son calvaire et un être céleste dont la fin se rapproche au vu de la perte de croyance des gens, ils font tous face à une approche particulière de l’au-delà. Cela entraîne divers points de vue qui sont tout aussi intéressants et qui vont avoir un impact les uns sur les autres. De sa très longue vie, notre mort-vivant peut enseigner des choses importantes à cette demoiselle qui va aussi lui faire comprendre à quel point un lien peut-être fort entre deux êtres. On se retrouve embarqué dans ce road trip funeste où l’on va constamment devoir faire face à cette peur de ce qu’il y a de l’autre côté, mais aussi en contrepartie de ce qui fait la beauté de ces moments où l’on est vivant. Le folklore et le fantastique sont alors d’incroyables outils entre les mains de la mangaka pour traiter de sujets bien concrets et qui peuvent tous nous concerner. Une ode à ces deux faces de cette pièce qu’est l’existence.

On a été bluffé par ce premier volume qui montre que derrière Hiraeth se cache une incroyable histoire. Un périple qui semble peu grandiose au premier abord, mais qui en réalité va nous faire vivre des moments très forts. On partage la douleur de cette jeune fille et l’on est intrigué par ses deux compagnons de route qui ont aussi leurs secrets. On est à la fois envoûté par la beauté de certaines scènes que profondément ému par ces vies qui vont croiser notre route. En souhaitant nous mettre en contact avec la mort, le manga vient sublimer la vie et tous ces instants si précieux que l’on oublie parfois.

Hiraeth offre un pincement au coeur

Hiraeth - mortOn a été grandement surpris par ce que ce premier volume de Hiraeth a pu nous offrir. Un road trip à la fois émouvant et déchirant où l’on est en contact direct avec la fragilité de la vie, mais aussi ce qui la rend si merveilleuse. Rien que la première grande rencontre de notre héroïne avec une inconnue va être bouleversante tant l’auteur réussit à retranscrire une sincérité larmoyante. On a le cœur qui se serre en assistant à toutes ces scènes où se mélangent réalité et mythes pour venir embellir et souligner cette fin que l’on doit tous connaître un jour. En fait, il y a un excellent travail qui est fait concernant le rapport que l’on peut avoir avec la mort, qu’elle vise un proche ou bien nous-même. C’est en faisant face à cette finalité inéluctable que l’on tente de vivre au mieux sans avoir le moindre regret. Une existence qui ne peut bien sûr accomplir tous nos rêves, mais qui ne doit pas pour autant être mise de côté. Même en incorporant une touche de fantastique avec la présence de ces deux compagnons surnaturels, l’artiste n’enlève en rien la pertinence de ses propos. Au contraire, il nous montre que même ces êtres surréalistes peuvent être à la merci de cette conclusion qui nous effraie, car on ne sait ce qu’il y a après. Une épopée qui sait comment nous toucher en plein cœur et qui met en scène des protagonistes dont on a envie de voir si leur regard va évoluer sur ce monde et leur propre vision de la vie. Une prometteuse virée qui a de quoi nous émouvoir encore plus.

En lisant ces quelques lignes, vous aurez compris que cette lecture aura été une très belle première expérience. Hiraeth fait partie de ces œuvres qui arrivent à nous séduire par les thèmes qu’il aborde, mais aussi cette humanité qui se dégage de chaque acteur de cette pièce. De plus, il y a un tel contraste qui se joue entre le lecteur et ce trio que l’on est happé par ce qu’il peut devenir au fil de ses pérégrinations. De même, l’idée d’un road trip conduisant au pays des morts est une idée captivante tant elle permet de traiter de nombreux messages et surtout de mettre en confrontation cette peine qui assaille Mika et les valeurs transmises par ses rencontres. Une série qui pourra plaire à ceux qui veulent une œuvre profonde et émouvante tout en offrant une réflexion sur cette pièce qu’est la vie. C’est en tout cas une grosse recommandation de notre part pour une lecture débordant de potentiel. A présent, il est temps d’évoquer les quelques questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que Mika va finalement changer d’avis sur le destin qu’elle désire ? Va-t-elle pouvoir retrouver sa meilleure amie ? Qu’en est-il de ses deux compères ? Vont-ils ouvrir les yeux sur ce que signifie vivre pleinement ? Cette divinité est-elle digne de confiance ? Quelles rencontres viendront ponctuer leur voyage ? Il nous tarde de voir ce que nous réserve le futur de ce trajet qui devra nous conduire à cette finalité tant redoutée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume d’Hiraeth. Avez-vous été grandement bouleversé par les thématiques de ce manga ? Avez-vous pu comprendre la douleur qui assaille notre héroïne et les raisons qui poussent celle-ci à entreprendre ce voyage ? Trouvez-vous que le folklore et l’aspect divin de l’œuvre subliment le réalisme des propos tenus ? Est-ce que vous pensez que l’on aura le droit à un revirement de situation concernant le destin de cette demoiselle ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Kamatani Yuhki, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *