Popp

Popp : de zéro à héros

Aujourd’hui, il est grand temps de parler d’un personnage que je voulais évoquer depuis fort longtemps. En effet, dans le monde immense du manga et de l’animation, il existe bien des figures qui ont su se graver dans notre mémoire pour tout un tas de raisons. C’est encore plus fort quand celui-ci est considéré au départ comme un personnage important sans pour autant tenir le premier rôle. C’est le cas pour notre sujet du jour qui nous provient tout droit de Dragon Quest – La quête de Dai. Vous l’aurez compris, il s’agit de ce cher Popp, notre magicien peureux qui a pourtant su conquérir le cœur de nombreux fans à travers le monde. Mais comment se fait-il que ce dernier a su nous captiver autant alors qu’il semblait partir de si loin ? Il faut dire que ce dernier a eu largement le temps de montrer de quoi il était capable au cours de cette longue épopée. Un jeune homme qui pouvait sembler agaçant lors de notre première rencontre, mais qui a su, au fil de nombreuses épreuves, trouver sa place parmi les grands héros. J’espère donc que vous êtes prêts pour partir à la rencontre d’un garçon très humain qui se retrouve entouré de grands guerriers.

Celui qui fuyait devant l’ennemi

Il est important, pour bien cerner ce qui fait la force de Popp, de voir qui il était avant de devenir ce personnage que l’on admire. Disciple d’Avan et jeune mage, il dénote rapidement par rapport à la personnalité de Daï. En effet, si le héros de la série se montre comme courageux d’entrée de jeu, son futur coéquipier est très loin d’avoir les mêmes valeurs. S’il joue sur l’aura que lui donne son rôle d’apprenti auprès d’une telle figure, on se rend rapidement compte que tout ça n’est avant tout que de la parlotte. Cet adolescent prouve rapidement qu’il est un fuyard qui préfère échapper aux problèmes plutôt que de se confronter à eux. Là où son nouvel ami va tenir le front, la peur s’empare de lui pour finalement dicter ses actes. On peut se dire, en voyant ça, qu’il ne mérite aucunement notre attention au vu de son comportement assez lâche. Pourtant, quand on réfléchit sur ses réactions, on finit par entrevoir ce qu’il y a derrière une telle attitude. Popp est justement pensé pour être le reflet d’un être humain lambda au milieu de géants. C’est vrai qu’il peut utiliser la magie, mais son esprit reste celui d’une personne ordinaire qui a tout simplement peur pour sa vie. Face à un ennemi qui dépasse l’imagination humaine, il n’arrive pas à avoir directement cette force d’aller de l’avant. Son premier réflexe sera de faire un pas en arrière comme beaucoup le feraient. Il nous montre que dans un monde où il existe des individus surpuissants, n’importe quelle personne serait terrifiée à l’idée de se retrouver face à eux. 

C’est pour ça que, dans un sens, on n’arrive pas à lui en vouloir tant il respire cette humanité qui résonne en nous. Bien sûr, il faut apprendre à lutter contre ses angoisses, mais cela est un combat encore plus éprouvant que la lutte qui s’annonce. Au contraire de Daï ou des autres protagonistes qui vont mener leur propre bataille, Popp est un individu qui doit sans cesse s’opposer à ce que lui dicte son instinct. Ce n’est pas la première fois qu’un personnage de fiction est imaginé de cette façon. Pourtant, ici cela fonctionne à merveille, car il y a une remarquable synergie qui se fait entre ce qu’il est et le reste du groupe. Là où les autres font étalage de leurs capacités, ce garçon hésite constamment en se demandant s’il ne va pas tout simplement mourir et s’il ne sera pas un fardeau pour les autres. Un peureux qui nous rappelle à quel point nous pouvons nous montrer fébriles face à l’adversité. Ce prisme, qui s’offre à nous au travers des yeux de Popp, rend cette épopée encore plus forte, car on est en compagnie d’un protagoniste qui nous ressemble. Un être humain dont les pouvoirs magiques ne suffisent pas à lui faire oublier sa condition de mortel et que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. En le faisant suivre un sentier aussi difficile dès le début de l’aventure, cela va avoir un effet considérable sur l’attachement que l’on a pour lui. Au milieu de ses hésitations, craintes et fuites, chaque petit pas qu’il arrive à faire pour progresser devient une immense victoire. 

C’est vrai que Popp est un personnage assez lâche dans un premier temps. Il préfère fuir les problèmes que de se confronter à eux avant de finalement rebrousser chemin pour aider ses amis. Des réactions finalement très humaines tant il sait pertinemment qu’il est un homme face à de véritables monstres. Pourtant, c’est en faisant face à ses peurs les plus profondes qu’il va réussir à entamer un long développement. Un sentier qui va le faire hésiter, mais aussi le conduire à accomplir des exploits dignes d’un vrai héros. Il entame alors sa transformation pour devenir ce symbole de ce que chacun peut devenir quand il prend son courage à deux mains.

Popp - rage

L’ascension d’un individu ordinaire

Mais si Popp conserve cette part d’humain en lui en voulant échapper aux défis qui l’attendent, comment est-il devenu ce personnage tant apprécié ? La réponse se trouve dans son développement. En effet, même quand on arrive vers la fin de la série, ce garçon a toujours cette peur qui existe au plus profond de lui. Il en vient même à se sentir exclu par rapport au reste du groupe en maudissant sa propre faiblesse. Encore une fois, tout ça est imaginé justement pour que l’on ne perde jamais ce sentiment de pouvoir s’identifier à ce dernier. Malgré tout, il est celui qui va le plus progresser autant sur le plan humain qu’en matière de compétences. Diversifiant son arsenal de sorts au fil de ses entraînements et ses rencontres, il va aussi devenir un soutien important pour Daï. Cet adolescent qui passait son temps à crier et à vouloir s’éloigner le plus possible du danger comprend que ce n’est pas comme ça qu’il pourra changer. Il a beau trembler de tout son être, le fait que ses amis soient en péril le pousse à prendre son courage à deux mains. Face à des monstres qui le dépassent totalement, il se tient prêt à combattre même si ses jambes flageolent. Un mage qui craint pour sa vie et qui pourtant se dresse face à cet ennemi pour aider les autres, mais aussi changer ce qu’il est vraiment. Le titre de disciple ne compte plus dans son esprit, car sa priorité est surtout d’être une personne qui soit digne de marcher aux côtés de ses amis. Un sursaut de force qui montre que sa plus redoutable arme n’est pas un sort, mais cette volonté de grandir malgré la tempête qui s’annonce.

Au fil des défis que l’on assiste, on contemple son évolution qui ne se fait pas de manière radicale. Même en ayant réussi un exploit, Popp reste le peureux qu’il était. Cette partie de lui ne s’éteindra jamais totalement, car elle façonne qui il est et c’est justement de savoir qu’il lutte en ayant cette boule au ventre qui rend son ascension aussi belle pour le spectateur. Si l’on peut être admiratif des héros sans peur et sans reproche qui combattent vaillamment contre les forces du mal, il est beaucoup plus fascinant de suivre un jeune homme ordinaire qui devient un héros aux multiples failles. Ainsi, on peut entrevoir l’humain derrière et surtout se dire qu’il reste une personne consciente du monde qui l’entoure. La peur de mourir et de souffrir, d’échouer et de ne pas être à la hauteur sont des angoisses universelles que tout le monde peut connaître. C’est justement formidable de voir un jeune homme aussi proche de nous qui parvient pourtant à surmonter tout ça pour devenir une personne encore meilleure. Le simple fait de le voir mentir aux autres pour justement se sacrifier seul face à des opposants effroyables nous donne de terribles frissons. On ouvre les yeux sur le chemin parcouru et sur le potentiel de ce protagoniste qui va sans arrêt nous surprendre et nous montrer que même un individu lambda est capable de grandes choses. Un modèle qui a ses faiblesses et qui n’en est qu’encore plus fascinant au vu de ce qu’il accomplit. Là où Daï est le héros de cette histoire, Popp devient le héros des lecteurs qui ne peuvent plus détourner le regard de ce dernier.

Si Popp est aussi fascinant à suivre, c’est justement parce qu’il ne cesse d’évoluer. Sans pour autant devenir un héros sans peur ni reproche, il atteint un statut qui nous fait avoir de l’admiration pour ce dernier. On apprécie ce personnage parce qu’il résonne en chacun de nous par rapport à sa faiblesse qui est très humaine et qui pourtant arrive à avancer malgré elle. Une leçon de courage, de détermination, mais aussi d’amitié pour ce garçon qui n’aurait jamais cru un jour pouvoir se tenir en compagnie de combattants aussi talentueux. Il n’est pas le héros d’une destinée, mais celui qui a forgé sa légende dans l’adversité.

Popp, le magicien qui a façonné sa légende

Il arrive qu’un personnage secondaire réussisse à briller bien plus que le personnage central d’une histoire. C’est exactement le cas ici dans Dragon Quest : la quête de Daï. Même si notre jeune protagoniste arrive à retenir notre attention, Popp est celui qui nous séduit totalement. Affichant sûrement le plus gros travail d’écriture au niveau de son développement, il est celui qui nous donne vraiment ce sentiment de progression. Que cela soit au travers de ses nouvelles compétences ou bien de son état d’esprit, tout change petit à petit non pas pour être métamorphosé, mais pour grandir. Nous ne sommes donc pas face à une figure qui va radicalement changer pour devenir une nouvelle personne. Au contraire, il utilise au mieux ses faiblesses pour justement s’élever et montrer que même quand la peur prend le dessus, il est possible d’accomplir de grandes choses. Bien sûr, les personnages de la série ont tous une personnalité marquante, mais Popp arrive à se démarquer des autres. Sa différence est justement cette similitude qu’il partage avec le public. Il nous rappelle que derrière la féérie d’un tel monde où la magie est possible, il y a des dangers bien présents qui peuvent rapidement stopper les ambitions de n’importe qui. Parmi un casting éblouissant et haut en couleur, ce garçon ne démérite pas et montre, tome après tome, épisode après épisode, qu’il a pleinement sa place parmi ce groupe.

Pour beaucoup de fans, Popp est devenu le symbole de ce dépassement de soi qui peut parler à tous. C’est une importante leçon qu’il nous donne tout au long de ce périple qui va l’amener à devenir un élément-clé de ce conflit. A travers ses actions et ses mots, il nous donne la force d’avancer et aussi à son ami de continuer son destin hors du commun. Voilà un jeune homme qui n’avait pour lui que quelques sorts et qui a fini par devenir une légende aux yeux de tous ceux qui ont suivi sa progression. C’est pour toutes ces raisons que j’avais à cœur de mettre l’accent sur ce mage qui a été présenté comme un camarade du héros avant d’écrire sa propre histoire qui a trouvé écho dans le cœur de nombreux lecteurs. Un focus sur un individu qui se montre souvent couard, angoissé et craintif, mais dont la noblesse d’âme dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer. Le récit d’un adolescent qui est prêt à braver les pires tempêtes pour aider ses amis. Peut-être est-ce le début d’une nouvelle vague pour parler de ces figures importantes qui ont rendu cette odyssée aussi fantastique. Ce qui fait un héros, ce n’est pas tant un destin grandiose établi à l’avance. N’importe qui peut en devenir un aux yeux des autres par ses actes et son envie de se surpasser. J’espère en tout cas que cette chronique sera parvenue à mettre en avant la beauté derrière l’écriture de Popp.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Popp. Trouvez-vous qu’il s’agit du protagoniste le plus captivant au sein de cette épopée ? Etes-vous fasciné par la progression de ce dernier tout au long de la série ? Est-ce que vous trouvez qu’il apporte énormément à l’ensemble du groupe pendant ce périlleux voyage ? Avez-vous réussi à vous identifier à ce personnage qui déborde d’humanité ? Pensez-vous qu’il s’agit du véritable héros de cette histoire qui a su faire avancer l’intrigue ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Popp - larmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *