Shy

La timide et pourtant flamboyante Shy

En ce moment, on apprécie beaucoup de se focaliser sur le développement des personnages dans le monde du manga. Il faut dire que c’est un vaste sujet et qui peut se décliner d’autant de façons qu’il y a d’individus à observer. En plus de ça, cela colle parfaitement comme première vague pour chaque œuvre étant donné que ces gens fictifs sont ceux qui vont être au cœur de l’histoire. Pour aujourd’hui, on s’est dit que l’on allait se pencher sur une série que l’on apprécie énormément avec un protagoniste qui a beaucoup de choses à nous raconter. Il s’agit de SHY, édité chez Kana, et qui nous a délivré une héroïne très intéressante dans sa manière de voir le rôle qui lui a été attribué. Cette adolescente qui voit son quotidien être chamboulé en devenant une justicière va constamment nous interpeller. Que cela soit par son attitude, ses actions ou tout simplement son évolution, on fait face à un personnage central absolument captivant. Voilà pourquoi elle est à l’honneur dans cette chronique. Le temps est donc venu de retrouver cette demoiselle dans cette existence mouvementée.

Une adolescente consciente de ses limites

SHY - timideAvant toute chose, il est important de comprendre qui se cache derrière Shy l’héroïne. Si l’on fait rapidement connaissance avec cette justicière souvent hésitante dans son approche des problèmes, on nous montre aussi la personne portant le masque. L’auteur veut que l’on soit conscient que l’on a devant nous une adolescente qui doit venir en aide à tout un pays. Il est vrai qu’au départ, il peut y avoir une certaine frustration à voir un personnage présenté comme une super-héroïne et qui pourtant manque d’assurance. Mais en réalité, tout ceci est réaliste dans le parcours de cette demoiselle. On parle ici d’une lycéenne qui n’a jamais désiré une seule seconde endosser cette responsabilité. Déjà très peu confiante en elle quand il s’agit simplement de ses études ou de son avenir, voilà maintenant qu’elle a en charge la protection d’un nombre ahurissant de vies. La transition pour elle est brutale et l’on comprend alors pourquoi elle a si peur d’échouer. Après tout, ses actes peuvent avoir de graves conséquences pour ces civils qui comptent sur elle. Un fardeau qui pèserait beaucoup trop lourd pour n’importe qui. Quand on ouvre les yeux sur tout ça, on ne voit plus devant nous une héroïne loin d’être charismatique, mais une adolescente qui fait de son mieux pour accomplir un devoir bien trop imposant. C’est l’une des grandes forces du mangaka que de réussir à nous transposer à la place de Shy concernant ses décisions. 

On partage ses peines, ses doutes et son inquiétude concernant sa possible incapacité à venir en aide à quelqu’un. Un comportement humain et qui ne fait que consolider la sympathie que l’on a pour ce personnage central qui se cherche en réalité. Il lui est impossible de dire non maintenant qu’elle a ses pouvoirs, mais elle sait pertinemment qu’elle a aussi ses limites. Habituellement, la figure du super-héros est montrée comme étant un bouclier déviant toutes les menaces pouvant nuire à l’ordre public. Un symbole de protection et d’espoir, mais où les gens s’attardent rarement sur le poids que cela doit être pour la personne qui revêt le costume. Shy est là pour nous rappeler qu’elle est un être humain avant d’être une gardienne de l’ordre. C’est aussi pour ça que ses interactions avec la population sont aussi touchantes dès le départ. Ces derniers savent qu’elle est loin d’être aussi éclatante que les précédents héros du Japon, mais ils ne peuvent s’empêcher d’avoir confiance en elle, car Shy fait preuve d’une bienveillance réconfortante malgré ses maladresses. Craignant le regard des autres et ce que l’on pourrait dire sur son devoir, il suffit d’entendre les mots d’un petit garçon pour qu’elle ouvre les yeux sur ce qu’elle accomplit. A travers les premiers chapitres, on nous établit une lycéenne se sentant forcée d’être une héroïne et qui a le désir de protéger tout le monde. Après avoir découvert les deux facettes de cette jeune femme, le lecteur ne peut qu’être touché par tous les efforts qu’elle fait pour simplement être à la hauteur de ces inconnus dont le sourire suffit à la pousser de l’avant.

Voilà pourquoi Shy est un personnage qui nous intéresse dès nos premiers pas dans le récit. Derrière sa timidité et sa peur de l’échec se tient avant tout une simple étudiante qui bascule du jour au lendemain dans un monde où elle devient un symbole. La série veut que l’on reste conscient que derrière les pouvoirs dont elle fait preuve se trouve toujours une adolescente ordinaire dont les craintes sont tout à fait compréhensibles. Ce n’est qu’au travers de tout ce qu’elle va traverser que cette demoiselle va comprendre son rôle et surtout nous montrer ce que cela signifie d’être un héros.

La véritable notion de héros

Si l’on a pu parler dans la partie précédente de ce que véhicule Shy durant les premiers chapitres de la série, il faut aussi s’attarder sur son évolution au fil du manga. En effet, notre jeune héroïne est très loin de stagner et va même avoir le droit à un développement fabuleux par rapport à la personne qu’elle est. On l’a dit, mais on a en face de nous une adolescente qui se retrouve assez perdue dans son rôle. En comparaison des autres super-héros, on a le sentiment qu’elle a moins d’expérience et c’est justement ce qu’elle va gagner au fil des défis surmontés. En faisant face à la principale menace qui va naître de l’intrigue, notre protagoniste va peu à peu prendre confiance en elle sans jamais se sentir supérieur. Au contraire, elle prend conscience de ce dont elle est capable sans pour autant oublier qu’elle est une jeune fille ayant aussi ses doutes et ses peurs. On va ainsi la voir gravir un à un les étapes pour devenir la figure d’espoir qu’elle rêve d’être. Il n’est pas uniquement question ici d’un statut qui la place au-dessus des autres. Au contraire, Shy va sans cesse nous montrer qu’être un héros n’est pas juste une question de pouvoir. C’est avant tout par sa volonté, son courage et son envie d’aider les autres qui vont faire d’elle un symbole pour toute la nation. Malgré sa timidité et son manque d’assurance, elle a su inspirer de nombreuses personnes et cela se ressent pleinement tout au long des tomes. 

En plus de ça, on se dit que c’est encore loin d’être fini. Elle a un potentiel formidable autant au niveau de ce qu’elle peut faire que de son écriture. En réalité, son ascension est encore plus forte parce que justement elle nous est montrée avec des failles et des faiblesses. Avoir un protagoniste qui n’a peur de rien ou bien surpuissant est un bon moyen d’assurer le spectacle, mais pour s’attacher à un personnage, rien ne vaut de le rendre proche de nous. Alors même qu’elle affronte des opposants redoutables, on n’a jamais le sentiment qu’elle se débarrasse de son humanité pour être un être purement spectaculaire. Au contraire, c’est même souvent dans ses actes de bienveillance qu’elle va réussir à toucher ses alliés comme ses ennemis. De plus, elle va aussi nous impressionner par le fait que malgré ses craintes, Shy va peu à peu se transformer en une cheffe de groupe charismatique. Alors qu’elle n’était pas forcément la plus remarquée parmi ses collègues, ces derniers finissent par entrevoir tout son potentiel, mais aussi cette force qui lui est propre. L’adolescente des premières pages reste comme elle est tout en continuant d’avancer pour apporter une lueur d’espoir que seuls les plus grands héros peuvent amener. Une manière d’interpréter le mythe du justicier de manière brillante, car on est impliqué dans ce qu’elle devient. On a autant envie de la voir conserver ce qui fait d’elle un être humain que de la voir s’épanouir en tant que protectrice des innocents.

Shy fait partie de ces personnages qui ont toujours su garder leur humanité peu importe les dons reçus. On a beau la voir combattre et se lancer dans des batailles acharnées, on conserve cette image d’une jeune fille qui se donne à fond pour les autres. C’est justement ce qui rend chacune de ses victoires aussi belle, car au-delà de l’aspect pouvoir se trouve un discours pour montrer qu’aider les gens est à la portée de tout le monde. Peu à peu, elle se hisse parmi les meilleurs par le fait d’affronter ses peurs, mais aussi par cette bienveillance qui la caractérise et touche tous ceux qui croisent sa route.

Shy grandit face à ses peurs

Héros 2-ShyIl était important de prendre le temps de voir ce que pouvait nous raconter Shy au travers de son parcours. Si le manga déborde d’un casting fabuleux autant au niveau des protagonistes que des antagonistes, cette jeune fille est celle qui nous fait vivre cette histoire. Elle est au centre de l’attention et le mangaka a brillamment su la mettre en valeur à travers ses forces et ses faiblesses. Un diamant brut qui est constamment poli pour révéler tout son éclat dès lors que la situation s’emporte. En tant que lecteur, on ne peut s’empêcher d’être admiratif à l’égard de cette demoiselle qui se lance dans la mêlée même si elle a la boule au ventre. Une héroïne qui se dresse toujours face au danger et qui nous offre aussi une magnifique leçon de tendresse et de bienveillance à l’égard de son prochain. Parmi les très nombreux héros que l’on rencontre tout au long du manga, elle a une place à part dans le cœur du spectateur. Une guerrière qui révèle toujours ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous y compris chez l’ennemi. Un développement fascinant qui nourrit en grande partie l’âme de cette saga tant elle va affecter l’ensemble de cette histoire. C’est en grandissant au contact des autres que Shy va aussi permettre à son entourage de changer ou bien d’avancer. Voilà pourquoi ce titre est aussi marquant. Parce qu’il amène sur le devant de la scène des personnages aux immenses pouvoirs, mais qui n’ont absolument pas dit adieu à ce qu’ils étaient avant l’obtention de ce don.

Que ce soit à travers le prisme de notre héroïne ou dans l’ensemble de la série, Shy nous prouve que derrière le costume et les super-pouvoirs se trouvent des hommes et des femmes qui ont aussi leurs défauts et leurs cicatrices. Certains vont faire preuve d’une assurance cachant un profond mal-être tandis que d’autres vont tenter de camoufler ça à travers une attitude enjouée. Pour cette jeune fille, elle n’a jamais cherché à cacher ce qu’elle était au fond d’elle. C’est justement en acceptant et en unissant ces deux parties de sa vie qu’elle a pu franchir autant d’obstacles. Ainsi, au même titre que ces gens qui crient peu à peu son nom avec bonheur, le lecteur devient un fan et un admirateur de cette gardienne de la paix. Il va donc être maintenant prenant de voir comment elle va réussir à progresser au vu de tout ce qu’elle a déjà vécu et ce qui lui reste à surmonter. Ce qui est certain, c’est que l’on a devant nous un personnage qui a su imposer avec délicatesse sa propre vision du super-héros en combinant cette figure mythique à celle d’une humaine tout à fait ordinaire. J’espère que cette chronique vous a plu et surtout qu’elle vous aura offert un autre regard sur cette demoiselle qui se retrouve au centre de la tourmente. SHY est un manga coup de cœur qui a encore beaucoup de choses à nous raconter. Peut-être qu’il y aura prochainement d’autres focus sur les autres gardiens de ce monde.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Shy. Trouvez-vous qu’elle a eu le droit à une fabuleuse évolution au fil des défis relevés ? Est-ce que vous appréciez le fait qu’elle soit un peu en marge de cette image de justicier dont on a l’habitude ? Cette demoiselle est-elle parvenue, à vos yeux, à devenir une héroïne qui n’a rien à envier aux plus grands super-héros de ce monde ? Etes-vous curieux de voir comment va être son développement par la suite maintenant qu’elle a commencé à s’affirmer un peu plus ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *