Mangas & Histoire : Les cultures à travers le monde
Après le très bon accueil que vous avez fait au premier numéro de “Mangas & Histoire”, je me suis dit que l’on ne pouvait rester sur un one shot. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui le second article de ce rendez-vous autour de ces titres historiques qui nous entourent. Après avoir évoqué les batailles du Japon, on va prendre une direction beaucoup plus calme ici et contemplative. En effet, cette fois je vous propose une sélection de cinq mangas qui vous feront voyager à travers le monde pour découvrir diverses cultures. Que cela soit par rapport à une époque précise, les coutumes d’un peuple en particulier ou une ère signant de nombreux bouleversements, il y a énormément d’informations à obtenir avec ces quelques séries. Bien évidemment, il en existe beaucoup d’autres qui abordent ce thème et il n’est pas impossible que je les aborde dans une deuxième version ou bien sous un angle différent. Ce qui est, en tout cas, captivant, c’est de voir à quel point ces artistes ont fait un impressionnant travail de recherche pour nous faire vivre ce voyage dans le temps. Il est donc grand temps de se poser et d’observer ces titres qui nous offrent de fabuleux témoignages de ceux qui nous ont précédés.
Les Fleurs de la mer Egée / Bassin méditerranéen – XVe siècle
On débute cette sélection spéciale découverte des cultures avec “Les Fleurs de la mer Egée”. Ce titre de Akame Hinoshita et édité chez Komikku s’est terminé avec son troisième volume. Nous emmenant au XVe siècle, on y fait la connaissance de la jeune Lisa qui rêve de voyager à travers le monde. C’est en faisant la rencontre de Ohla, une jeune femme originaire de Qirim, qu’elle va avoir la chance de réaliser son rêve. Les deux demoiselles vont se lancer dans un long voyage au cœur du Bassin méditérranéen pour atteindre l’île de Crète afin que Ohla puisse retrouver sa petite sœur. Si le début de l’histoire nous laisse en Italie, cette courte série va rapidement nous emmener aux quatre coins de cette région du monde. Si l’on va avoir le droit à plusieurs péripéties tout au long de cette virée, ce manga va surtout être l’occasion de découvrir tout un tas de cultures différentes qui ne sont pourtant séparées que par très peu de distance entre elles. Une fenêtre sur une époque pouvant être tumultueuse, mais où le commerce se montrait aussi très florissant et les échanges particulièrement nombreux. Chaque escale jusqu’à notre destination finale devient alors une aventure à part entière. La curiosité naturelle de nos deux protagonistes va rapidement déteindre sur nous et l’on s’émerveille alors de tout ce que l’on apprend tout au long de ces chapitres. Une lecture qui, même s’il y a quelques événements venant chambouler le parcours de nos héroïnes, garde un rythme lent afin que l’on puisse mieux s’imprégner et apprécier ces décors que l’on visite. En plus de ça, il faut souligner l’incroyable travail de l’auteur pour nous délivrer un maximum d’informations sur tout ce qui pouvait bien avoir lieu à l’époque entre ces diverses villes portuaires. Une virée dépaysante et dont on ressort avec un enrichissement personnel fabuleux.
Blissful Land / Tibet – XVIIIe siècle
Il est grand temps d’aborder une licence un peu plus récente et qui a trouvé sa conclusion en cinq volumes. Ce manga n’est autre que Blissful Land, imaginé par Ichimon Izumi et disponible aux éditions nobi nobi. Cette fois, on part direction le Tibet au XVIIIe siècle où l’on fait la connaissance de Kang Zhipa, un apprenti médecin. Vivant en harmonie avec le reste de sa tribu, il se donne corps et âme à son métier et a surtout une passion dévorante pour la recherche de nouveaux ingrédients et plantes. Cependant, sa vie se retrouve chamboulée lorsqu’on lui présente Moshi Lati, une jeune fille d’une autre tribu qui se présente comme sa future mariée. Du jour au lendemain, le voilà maintenant fiancé à une personne dont il ignore tout. Ainsi va débuter leur quotidien commun où ils vont tous les deux en apprendre plus l’un sur l’autre, mais aussi nous présenter les us et coutumes des habitants de ce petit village. Blissful Land est une œuvre qui a cette faculté de nous transmettre énormément de connaissances sans pour autant dénaturer le divertissement que l’on ressent. Cela est dû, en grande partie, à cet attachement que l’on va avoir pour chaque personnage que l’on croise. Ne débordant d’aucune méchanceté, cette lecture se présente comme un voyage agréable, chaleureux et convivial auprès de gens qui nous transmettent leur art, leurs habitudes ainsi que leurs traditions. Chaque chapitre est ainsi l’occasion d’observer ce peuple dans leur mode de vie et le dépaysement que l’on ressent est alors total. On se tient devant un manga qui a parfaitement su nous emmener où il voulait tout en gardant cette partie très humaine qui forme le cœur de cette série. On rit, on s’amuse et l’on admire tout ce que l’on apprend au fil de ces cases. Une véritable bouffée d’air frais qui nous laisse avec un grand sourire.
Bride Stories / Asie centrale – XIXe siècle
On reste dans le même style avec une œuvre qui nous conduit en Asie centrale au XIXe siècle. Il s’agit de Bride Stories, imaginé par Kaoru Mori et disponible chez Ki-oon, une série toujours en cours et dont treize tomes sont sortis en France. On y suit le quotidien d’Amir, une jeune femme de vingt ans dont la tribu a décidé de la marier à Karluk, un garçon de douze ans et provenant d’un autre clan. Elle va alors vivre chez son futur époux et va s’imprégner de la culture locale et tout faire pour s’adapter à celle-ci. Si l’on reste dans une approche très semblable à Blissful Land, cette série se montre plus ambitieuse au niveau de son intrigue. En effet, il va y avoir toute une histoire autour d’Amir et des siens qui vont chercher à la récupérer pour qu’elle épouse un autre homme peu scrupuleux. Mais avant tout ça, cette licence va surtout être l’occasion de confronter deux cultures différentes, mais qui peuvent aussi se montrer complémentaires. En effet, Amir ne va pas se contenter d’observer et d’assimiler ce qu’elle découvre chez son prétendant. Elle va aussi amener son propre savoir et l’inculquer à ses nouveaux amis et camarades. Ainsi, le spectateur va autant être dans la découverte de ces traditions et coutumes que dans l’admiration de ce mélange des deux mondes. Une forme d’échange à la fois captivant et pertinent qui montre que l’on peut tout à fait apprendre des autres tout en leur enseignant des choses inédites. Sans oublier bien sûr l’impressionnant travail de la mangaka pour cerner au mieux cette époque et le mode de vie de ces peuples. Que cela soit par rapport aux tribus nomades ou aux gens plus sédentaires, on contemple cette fresque historique avec l’impression d’être pleinement projeté au cœur de ces tribus. Une œuvre magistrale qui a parfaitement su cerner l’importance de l’évasion pour le lecteur.
L’Oxalis et l’or / Etats-Unis – 1849
On change de registre ici avec un titre qui nous emmène de l’Irlande aux Etats-Unis en 1849. Il s’agit de L’Oxalis et l’or, édité chez Glénat et imaginé par Eiichi Kitano, qui compte actuellement six tomes en France. On y suit Amelia et Conor, deux jeunes Irlandais qui sont des victimes de la Grande Famine ayant frappé le pays. Ils ont perdu tout ce qu’ils avaient et doivent survivre en fouillant les cadavres rongés par la maladie. Mais pour la jeune Amelia, ses rêves ne se sont pas éteints. Au contraire, ils sont encore plus vivaces et elle est bien décidée à se rendre aux Etats-Unis pour participer à la ruée vers l’or et devenir riche. Accompagné de son acolyte de toujours, on va les suivre jusqu’à ce pays dont ils ignorent tout et qui peut autant être un paradis pour eux qu’un véritable enfer. Là où les précédentes séries de cette sélection se concentraient énormément sur l’aspect culturel qui formait la colonne vertébrale du récit, ici c’est une toute autre narration. Toute l’histoire de L’Oxalis et l’or va s’axer autour de l’objectif de ce duo qui se veut très personnel. C’est au cours de leurs pérégrinations qu’ils vont aller d’une région à l’autre de ce pays qui fait miroiter le “rêve américain” que l’on va en apprendre plus sur les nombreuses différences pouvant y avoir entre chacune d’elles. Ainsi, on va être témoin de la stigmatisation qui s’opère entre les divers peuples qui rejoignent ces terres, les rixes pouvant exploser entre elles, mais aussi nous présenter des chapitres bien sombres de l’Histoire de ce pays. Le très grand voyage que l’on opère en compagnie de ce tandem va être l’occasion parfaite pour découvrir une époque particulièrement difficile tout en traitant de thèmes complexes au travers de personnages captivants et affichant une écriture soignée. Une épopée qui nous fait aussi voir de très nombreux paysages qui viennent contraster avec la violence de cet environnement.
Isabella Bird / Japon – 1878
Pour clore cette sélection autour des titres abordant les cultures à travers le monde, je ne pouvais pas mettre de côté Isabella Bird. On a déjà eu l’occasion d’en parler à maintes reprises, mais c’est toujours un plaisir de pouvoir évoquer de nouveau cette série. Le manga de Taiga Sassa est disponible aux éditions Ki-oon avec actuellement neuf tomes en cours. On y fait la connaissance d’Isabella Bird, une exploratrice ayant déjà de nombreux voyages à son actif, et qui porte son regard vers le Japon. Son objectif en se rendant dans ce pays est de voyager jusqu’à Hokkaido afin d’étudier le peuple des Aïnous. Accompagnée de Ito, elle va explorer chaque région la conduisant à son but et découvrir les nombreuses facettes de cette contrée dont elle ne sait que peu de choses. Cette série arrive autant à nous donner le sentiment de vivre une aventure exceptionnelle qu’une épopée humaine et culturelle. Nous amenant à une époque où le Japon s’ouvre au reste du monde, mais où il est encore difficile pour certaines parties du pays d’accepter le changement qui s’opère, on a cette fusion entre l’arrivée grandissante de l’occident et les traditions encore bien ancrées de la culture japonaise. Le contraste qui se joue entre l’instant où l’on débarque dans l’archipel et chaque nouvelle escale que l’on fait est une aubaine d’en apprendre plus sur toutes ces coutumes. Cela peut autant être sur le plan des relations humaines, de leurs festivités, leur artisanat que bien d’autres facettes de leur mode de vie. Observer tout ça à travers le prisme d’Isabella est fascinant, car on voit à quel point elle est troublée par ces coutumes tout en faisant de son mieux pour apprendre à connaître et s’imprégner de cette culture d’une si grande richesse. Un voyage aux nombreux aléas et surtout aux rencontres enrichissantes qui ouvrent notre esprit à tout un pan des coutumes japonaises de l’époque.