Ring Eyes tome 1 : Entre vengeance et amour
Ce que j’apprécie particulièrement dans le monde du manga, c’est la richesse dont il fait preuve. En effet, il existe une multitude de genres différents pouvant donner lieu à une infinité d’histoires à nous raconter. C’est ainsi que chaque nouvelle licence est pour moi une chance de me lancer dans une aventure inédite capable de me surprendre et de me faire voyager. Il est alors possible de tomber sur d’excellentes surprises comme le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous vient tout droit du catalogue de Kana. Il s’agit de Ring Eyes dont le premier volume est sorti il y a seulement quelques jours. J’étais très curieux de voir ce que donnerait cette histoire en sachant que je me suis gardé la surprise concernant le synopsis jusqu’au moment d’avoir ce tome entre les mains. J’avoue que dès les premières pages, je me demandais où voulait m’amener ce récit avant de finalement prendre conscience de tout ce que pouvait proposer cette série dans les thématiques traitées et le divertissement proposé. L’heure est donc venue d’assister à la naissance d’un duo pour le moins hors du commun.
Le sang réclame le sang
Ring Eyes, dessiné par Takahiro Oba d’après l’œuvre de Hajime Inoryû, débute avec le cadavre d’une fillette ayant été assassinée. Un effroyable spectacle s’offrit à ceux qui découvrirent le corps étant donné qu’elle a été “coupée en deux”. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que cet acte a été commis au millimètre près afin que tout soit équilibré tout en ayant vidé l’intérieur du corps. Un acte abominable qui n’a pu être commis par une personne ordinaire. Cela correspond à l’utilisation d’un pouvoir dépassant la compréhension humains et qui a commencé à voir le jour chez une partie de la population. Le temps passa et le coupable ne fut jamais retrouvé. On laissa cette affaire sans suite et tout le monde se mit à oublier le triste sort de cette jeune fille. Tous sauf une personne qui n’a eu de cesse de ruminer sa rage pendant près de douze ans. Son nom est Mamoru Inubô qui a passé toutes ces années à ressasser cette disparition pour ne jamais oublier ce feu qui brûlait en lui à l’idée de s’occuper du coupable. Malheureusement pour lui, il fait partie des gens qui n’ont pas eu de dons. Un sans-pouvoir qui est cantonné sur une petite île avec d’autres personnes comme lui et qui ne cessent de subir l’autorité de ceux qui ont des facultés hors du commun. Mais malgré ce rapport de force totalement déséquilibré, Mamoru ne baisse aucunement les bras.
Au contraire, cette injustice dont il est victime et qui frappe aussi son entourage ne fait qu’accroître sa détermination d’aller au bout de son opération. Cependant, il est loin d’être idiot et sait qu’il ne fera pas long feu s’il décide de s’attaquer à de tels adversaires. Pendant tout ce temps où il planifiait son stratagème, il lui restait un élément à trouver. Un “allié” pouvant combler ce fossé qui existait entre lui et ses futures cibles. Tout se débloqua le jour où une demoiselle répondant au nom de Riko Saibara se fait arrêter à la suite d’une rixe avec un homme. Si la plupart des policiers pensent qu’il ne s’agit que d’une altercation ayant mal tourné, pour Mamoru tout semble indiquer qu’il se cache quelque chose d’autre. Pour lui, cette jeune femme cache un secret qui pourrait bien s’avérer utile pour la suite de son plan. C’est ainsi que la prisonnière et cet homme rongé par la vengeance vont se rencontrer. Un face-à-face qui va mettre en marche une opération particulièrement risquée, mais aussi amener Inubô à découvrir que la haine qui l’anime peut aussi laisser de la place à un autre sentiment. Cette future collaboration pourrait bien lui apporter plus de choses qu’il ne l’aurait imaginé. Mais c’est aussi un risque pour lui que de confier son objectif à une personne dont il ignore tout. Chacun a ses secrets et s’ils éclatent au grand jour, cela pourrait faire bon nombre de victimes. Le temps est venu pour ce duo de quitter cette île afin de se diriger vers un environnement pouvant cacher moults dangers.
Au vu du synopsis de Ring Eyes, on peut s’attendre à ce que cette lecture se présente de manière assez brutale et même violente. Il faut dire que cette histoire débute par un terrible drame qui va grandement rythmer la suite de l’aventure et surtout les motivations d’un personnage. Cependant, ce titre ne se limite pas uniquement à cette quête de vengeance. Il va justement y avoir un contraste très intéressant entre l’aspect déchirant de ce manga et ce qui est en train de se créer autour de nos deux personnages centraux. Une intrigue qui va autant nous montrer le pire comme le meilleur chez l’être humain.
Une histoire à deux visages
Ce que je trouve captivant dans ce début de Ring Eyes, c’est à quel point l’histoire parvient à jongler habilement entre ses deux principales facettes. En effet, d’entrée de jeu on nous expose à la mort violente de cette fillette et cela permet de donner rapidement le ton dramatique que le manga souhaite endosser. Dès lors que l’on fait la connaissance de Mamoru, on comprend les raisons de sa vengeance et son envie de punir celui ayant commis un tel acte. Cette tension va être renforcée par le fait que l’on se retrouve propulsé dans une société où un sans-pouvoir n’a aucune chance face à l’un de ces êtres extraordinaires. Nous voilà face à une œuvre qui nous montre que la normalité est synonyme de ségrégation, humiliation et de faiblesse dans un monde où le surnaturel a pris le pas sur tout le reste. De ce constat, on en déduit rapidement que tout s’annonce difficile pour cet homme pourtant déterminé à aller au bout de son objectif. Si tout ça réussit à éveiller notre intérêt pour le futur de l’intrigue, la série va ensuite nous embarquer dans une toute autre dimension fort surprenante dès lors que Riko entre dans l’équation. Cette jeune femme, dont on ignore tout, va rapidement se présenter comme un élément-clé dans la stratégie du protagoniste. Pourtant, ce que l’on va surtout voir naître, c’est une relation très touchante qui va justement troubler ce dernier.
Alors qu’il ne cesse de dire qu’il est prêt à manipuler n’importe qui pour atteindre son but, il se sent parfois démuni devant le sourire sincère de cette demoiselle dès lors que les deux passent un peu de temps ensemble. Cela peut paraître étrange de prime abord, mais c’est aussi une façon pertinente d’appuyer un manque qui se ressent chez Riko. Si l’on se doute un peu de ce qu’elle cache et que l’on va ensuite être surpris par le déroulé des événements, on croit fortement à son envie de profiter d’une vie paisible en compagnie d’une personne qu’elle apprécierait. Cela donne lieu à des scènes assez poignantes où l’on oublie presque la violence de ce monde pour nous ramener à un quotidien plus classique, mais justement d’une grande beauté et douceur. On rit et l’on sourit dans ces moments de légèreté qui mettent de côté la vengeance, les pouvoirs et autres manigances. Un changement qui est justement là pour nous déstabiliser et nous faire avoir de la sympathie pour ce tandem avant de nous ramener violemment à la réalité de cet univers. On va alors vivre un véritable ascenseur émotionnel qui alterne entre ces instants de complicité réconfortants et ces scènes où le sang et la mort prennent le pas sur tout le reste. Un savant mélange qui nous donne envie d’en voir plus et qui arrive à créer un suspens efficace tout en créant des personnages que l’on a envie de suivre. Une histoire à deux visages qui parvient habilement à passer de l’un à l’autre pour que cela donne une expérience encore plus enrichissante et prenante.
Ring Eyes arrive ainsi à nous proposer une expérience littéraire à la fois troublante et touchante par rapport à ce duo qui se forme. On ne sait pas vraiment tout ce que peut dissimuler notre héroïne, mais on est ému par cette sincérité qui s’exprime sur son visage dès lors qu’elle passe des instants privés avec son partenaire. Cela vient contrebalancer ce désir de vengeance qui nous ramène à plusieurs reprises devant l’aspect dramatique de la série. On ne peut alors s’empêcher, en voyant nos deux protagonistes, d’espérer que toute cette histoire se finisse bien pour qu’ils puissent finalement tourner la page et avancer ensemble vers un nouvel avenir.
Ring Eyes tape dans l’oeil
En se lançant dans Ring Eyes, je m’attendais à ce que le titre soit assez prometteur au niveau de son intrigue. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette introduction réussisse aussi bien à créer des personnages principaux aussi attachants. Cela fait même bizarre d’avoir ces petits instants d’insouciance qui viennent contrebalancer la brutalité de ce monde, mais c’est finalement un excellent parti-pris étant donné que cela appuie aussi certains messages de l’œuvre. En dehors de cette enquête des combats qui peuvent survenir par la suite, cette histoire est aussi une sorte d’ode à la banalité où même une personne extraordinaire peut rêver de banalités. C’est exactement le cas ici et les quelques passages où Riko et Mamoru se retrouvent ensemble sans penser forcément à ce qui peut les attendre en dehors de l’île sont sûrement les scènes les plus précieuses. C’est là que l’on peut ressentir toute la sincérité qui se dégage d’eux et surtout ce tiraillement qu’il peut y avoir entre leur devoir et ce qu’ils désirent vraiment. Cela amène un contraste vraiment prometteur et qui peut donner quelque chose de bien ficelé pour les trois tomes restants. Il découle donc de cette découverte un bon premier ressenti et qui laisse envisager de belles choses pour le développement des protagonistes. Si le trait du dessinateur est efficace notamment dans les phases d’action, c’est bel et bien dans l’écriture de ce tandem que le titre parvient à exprimer ses plus belles qualités.
Ce premier volume de Ring Eyes aura été une bonne surprise et est surtout une introduction efficace nous donnant envie de voir le futur de la série. En plus de ça, on part sur du court terme et cela peut suffire amplement pour proposer une histoire prenante et qui joue à merveille sur ses différents points forts. Ce que j’attends surtout, c’est de voir comment va évoluer ce duo au fil des prochaines épreuves et surtout des révélations à venir. Car si j’ai été captivé par l’alchimie qui se forme au fil des chapitres entre eux, l’intrigue principale est aussi suffisamment maîtrisée pour que l’on ait envie de connaître la vérité derrière cet effroyable assassinat. D’ailleurs, il n’aura pas fallu longtemps au mangaka pour nous rappeler à quel point ce monde peut être brutal à travers une scène qui fait son effet. Une oeuvre qui plaira à ceux qui veulent une histoire jonglant habilement entre romance et drame sur fond de pouvoirs surnaturels et de discrimination. Et bien sûr, il y a énormément de questions que je me pose maintenant que j’ai fini ce premier acte. Est-ce que Riko et Mamoru pourront espérer une fin heureuse à leur périple ? Qui se cache réellement derrière le meurtre de cette fillette ? Qu’est-ce qui peut bien attendre le duo une fois arrivé sur ces terres où les surhommes font régner la loi ? Quels ennemis se dresseront entre eux et cette vérité que recherche désespérément Mamoru ? La suite promet d’être prenante et possiblement larmoyante.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Ring Eyes. Trouvez-vous que le titre réussit à proposer quelque chose de pertinent notamment dans cette dualité entre amour et vengeance ? Est-ce que vous avez ressenti de la sympathie pour les deux protagonistes de la série ? Le manga est-il parvenu à prendre, selon vous, une dimension tragique à certains moments de ce premier tome ? Etes-vous intrigué par tous les mystères pouvant entourer notre héroïne et ses étranges pouvoirs ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Oba Takahiro / Inoryu Hajime, Kodansha