Le Retour du Roi-Démon tome 1 : tout reprendre depuis zéro
Vous le savez, le genre de la fantasy est très répandu dans le monde du manga. Et parmi celles-ci, il y a un type de séries qui a rapidement su se faire une place de choix. Il s’agit des histoires où l’on ne suit pas un héros, mais le seigneur maléfique qui va se confronter à celui-ci. En effet, cela fait bien des années que cette figure du mal a su prendre la place du protagoniste pour nous délivrer toutes sortes d’aventures différentes. Si je parle de ça ici, c’est parce que le titre que je vais aborder aujourd’hui est dans cette veine. Il s’agit de “Le Retour du Roi-Démon” dont le premier volume a fait ses débuts récemment dans le catalogue de Shiba. On est donc en droit de se demander en quoi cette série arrive à se différencier des nombreuses autres œuvres qui abordent ce sujet. C’est en me plongeant dans cette introduction que j’ai pu voir toutes les qualités prometteuses de ce récit et surtout la manière dont l’auteur veut nous exposer cette représentation du mal sur ces terres. On assiste à la naissance d’un empereur démoniaque qui a encore beaucoup à apprendre. L’heure est donc venue de suivre l’ascension d’un monstre pour accomplir sa vengeance.
Le calvaire d’un ancien seigneur
Le Retour du Roi-Démon, imaginé par Tourou, nous emmène dans un monde de fantasy où le chaos semble être bien présent. En effet, le terrible Roi-démon Agnyn fait régner la terreur chez les habitants de ces contrées. Rien ne semble pouvoir arrêter ce monstre qui détruit tous ceux qui osent s’en prendre à lui. Mais c’est alors qu’un être fait son apparition et décide de lui tenir tête. Il ne s’agit ni plus ni moins que du héros de la légende dont le devoir est de mettre un terme aux agissements d’Agnyn. Ce dernier rigole en voyant son adversaire tant il semble rachitique. D’ailleurs, leur premier combat ne dure à peine que quelques minutes tant l’écart de puissance semble grand. D’un simple geste, le seigneur démoniaque met un terme à la vie de ce soi-disant héros et compte bien revenir à ses affaires de suzerain infernal. Mais à peine a-t-il le dos tourné qu’il ressent de nouveau la présence de son ennemi. Le voilà face à lui comme si de rien n’était ce qui a le don d’énerver le Roi-démon qui voit cela comme une offense à sa toute-puissance. Une fois de plus, il parvient à enterrer son adversaire. Malheureusement pour Agnyn, le résultat est le même et le héros ressuscite pour reprendre leur affrontement. L’agacement est à son paroxysme pour le monstre qui se rend rapidement compte de quelque chose. A chaque fois que son opposant revient, il résiste de plus en plus à ses assauts et vient même à le blesser un peu plus à chaque nouvelle tentative.
Finalement, les coups se multiplient et le rapport de force s’inverse. Alors qu’il est sur le point d’être terrassé, Agnyn ne peut se résigner à une telle fin. Heureusement pour lui, le dernier coup censé mettre un terme à son existence ne va pas avoir l’effet escompté. Si tout le monde pense qu’il est mort, le Roi-démon avait prévu un corps de substitution à l’abri des regards. Mais cela n’est pas sans conséquence étant donné qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. Fini sa carrure imposante et sa force destructrice à présent qu’il n’est plus qu’un être facilement destructible. Malgré cela, sa rage est telle qu’il est bien décidé à prendre sa revanche sur ce monde ainsi que sur le héros qui l’a mis dans cet état. Voilà pourquoi il est déterminé à regagner son ancienne force et à mettre un terme à cette paix qui fut installée à la suite de sa disparition. Mais comment faire ça quand on redevient un être faible qui ne peut même pas lutter face aux monstres de base ? Voilà une question qu’il va devoir relever au fil de ses expériences avec ses congénères. Après tout, maintenant qu’il n’est plus le Roi-démon, il peut voir à quel point ses actions ont pu avoir un impact sur la vie des autres créatures. Peut-être que le premier problème que va devoir surmonter Agnyn est bien plus proche qu’il n’y paraît. Alors qu’il ne jurait que par la puissance qui coulait en lui, cette seconde existence est une occasion pour lui d’entamer une autre voie pour atteindre son objectif. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et encore plus quand on cherche à devenir le seigneur de toute chose en ce monde.
En proposant un tel synopsis, Le Retour du Roi-Démon veut appuyer sur le fait de repartir à zéro de la part de cet antagoniste qui a connu la déchéance. En plus de nous amener un contraste entre ce qu’il était auparavant et ce qu’il est maintenant, cette histoire va aussi être l’occasion pour lui de recommencer son existence. Le fait de devoir tout reconstruire va lui permettre de mieux cerner ce qu’il a pu provoquer par rapport à ses choix passés et surtout comment devenir un souverain digne de ses sujets. On part alors dans une direction inattendue où ce manga prend la forme d’un long apprentissage pour ce dernier.
Pas facile d’être un roi démon
Comme j’ai pu le dire en introduction, il n’est pas rare de voir des mangas qui transforment la figure du seigneur démoniaque afin d’en faire le centre de l’attention. Les séries de ce style sont nombreuses et ont déjà abordé de multiples sujets à travers ce choix. Cependant, Le Retour du Roi-Démon est une œuvre qui va rapidement se démarquer par le parti-pris de l’auteur dans le développement de son protagoniste. En effet, Agnyn est loin d’être un personnage sympathique et colle fortement à l’image que l’on peut se faire d’un souverain monstrueux qui ne pense qu’à tout écraser sur son passage. Toute la première partie de ce tome nous met en contact avec cette facette de sa personnalité qui fait que l’on a très peu d’empathie à son égard et le sort qui l’attend après avoir été défait par le héros. C’est là que l’on va entrer dans la partie la plus intéressante de la série qui concerne sa quête pour retrouver ce statut qu’il a perdu. Le fait d’avoir devant nous un être pitoyable après avoir vu de quoi elle était capable dans son ancienne enveloppe charnelle a quelque chose de cynique et presque punitif à son égard. En un claquement de doigts, il devient un être bien plus faible que le plus basique des slimes. Cela donne des situations drôles et cocasses, mais surtout vont contribuer à lui faire ouvrir progressivement les yeux sur l’importance de ne pas compter uniquement sur la force.
De même, les débuts de son voyage vont aussi être l’occasion de faire la rencontre de plusieurs monstres qui vont être très loin de l’image que l’on pouvait avoir d’eux. Des créatures qui tentent de vivre selon leur propre mode de vie et qui dévoilent une part presque humaine dans leurs interactions. Là où Agnyn les voyait comme des pions à diriger, ils observent maintenant des êtres vivants qui ont leurs aspirations, leurs désirs, mais aussi leurs peurs. Au fil des chapitres, on comprend que cette histoire est avant tout celle d’un ancien roi qui n’avait absolument rien compris de ce que signifiait diriger. C’est en entrant en contact avec ses anciens sujets, qui ne croient pas en sa réincarnation et le considèrent comme une autre personne, qu’il va ouvrir les yeux progressivement sur ce qu’il a toujours raté. D’ailleurs, l’auteur se permet même de nous délivrer un passage absolument déchirant et si bien amené que l’on est profondément bouleversé par ce que l’on voit. On a beau être face à des monstres, ces derniers arrivent à nous toucher grandement du fait qu’ils sont bien plus proches de nous que l’on pourrait le croire. Cela affecte aussi Agnyn même s’il évite de le montrer. Le seigneur que l’on connaissait n’était qu’une boule de force et de chaos qui n’avait que faire de la vie des autres. Cette fois, c’est un potentiel suzerain qui tire sa puissance de ses futurs sujets que l’on voit naître. Rien que cette idée est brillante et amène tout un tas de thèmes captivants à traiter et aussi un développement fantastique de ce représentant du mal qui peut pourtant faire preuve de bonté à sa façon.
Le Retour du Roi-Démon arrive, en seulement un volume, à proposer énormément de choses intéressantes pour le développement de son intrigue et de ses personnages. Rien que notre protagoniste réussit à nous interpeller de par sa prise de conscience de ses erreurs passées et de ce qu’il doit faire pour devenir une personne digne de ce titre qu’il pensait acquis. Cela donne même lieu à des moments déchirants où l’on se prend de sympathie pour ces monstres qui ont leur propre culture, aspirations et rêves. Une autre approche de ce que signifie être un roi démon à l’égard de créatures qui ne sont pas uniquement des ennemis à abattre.
Le Retour du Roi-Démon se fait en grande pompe
Avant tout intrigué par sa couverture, j’ai finalement pu découvrir avec Le Retour du Roi-Démon un manga bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Réussissant habilement à se défaire de ce que l’on peut connaître habituellement dans cette formule, l’auteur nous présente un seigneur démoniaque qui voit revoir toute sa manière d’appréhender son monde. Cela passe autant par le danger que représentent les humains que par les émotions qui peuvent régir les autres monstres. Ces derniers nous sont présentés ici sous un prisme à la fois touchant et bienveillant. On a beau savoir que la mort, les combats et la force font partie de leur quotidien, cette lecture nous fait voir au-delà de tout ça. Cela nous permet d’apprécier cette part d’humanité qui peut apparaître même chez eux. Ainsi, on a le droit à une seconde moitié de tome absolument fantastique à mes yeux où l’émotion prend le pas sur tout le reste. D’ailleurs, on est tellement emporté par ce qui se passe que cela peut facilement dépasser le cadre de la fiction pour résonner en chacun de nous par rapport à ce que l’on peut connaître. Une aventure où l’on est du côté des démons, mais où pourtant on a le sentiment d’être à côté d’individus extraordinaires pour qui il est facile d’avoir de la sympathie. De plus, Agnyn, pour qui on ne ressent que peu de choses au départ, finit par dévoiler toute la richesse de son personnage. En réalité, cette renaissance est pour lui la chance d’enfin devenir un être unique et non un stéréotype n’ayant pu connaître que le destin réservé à un ennemi aussi classique.
Ce premier tome de “Le Retour du Roi-Démon” aura donc été un gros coup de cœur pour tout ce qu’il parvient à nous transmettre. Une œuvre qui a encore beaucoup à construire, mais qui arrive déjà à apporter suffisamment d’éléments prometteurs pour nous laisser entrevoir un avenir radieux. Une série qui part donc sous les meilleurs auspices et qui arrive aisément à se démarquer des autres séries de fantasy. En plus de ça, je suis très curieux de voir comment Agnyn va évoluer maintenant qu’il repart de zéro et qu’il a déjà pu avoir un aperçu de ce qui lui manquait dans sa précédente existence. Voilà un manga qui est autant fabuleux par le fond que la forme et où le trait du mangaka réussit à mettre parfaitement en avant cette nouvelle quête de puissance et d’autorité. Tout comme notre Roi-Démon qui doit tout réécrire, les chemins qui s’offrent à nous pour la suite sont innombrables. Tant de possibilités qui nourrissent notre désir de voir ce qui peut nous attendre pour les prochains actes de cette grande aventure. Une histoire qui pourra plaire autant aux amateurs de fantasy qu’à ceux voulant une lecture qui sorte de l’ordinaire dans ce domaine. Bien évidemment, j’ai énormément de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai pu découvrir cette introduction. Quel type de souverain va devenir Agnyn au bout de son périple ? Restera-t-il fidèle à celui qu’il a été auparavant ? Prendra-t-il soin de ses sujets ? Quels sont ceux qui accepteront de le suivre ? Comment se passera sa future rencontre avec celui qui a failli le tuer pour de bon ? Énormément d’interrogations qui ne font que me donner encore plus envie de lire la suite.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Le Retour du Roi-Démon”. Trouvez-vous que le titre arrive à se dissocier facilement des autres œuvres du genre ? Est-ce que vous avez été convaincu par l’évolution de ce personnage principal qui ne cesse d’apprendre au contact des autres monstres ? Le manga est-il parvenu, selon vous, à aborder le questionnement du seigneur démoniaque d’un œil nouveau ? Etes-vous curieux de voir ce que donnera cette saga sur le long terme ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2019 Tourou, Shinchosha