Univers & Secrets : la chronologie Suikoden
On est reparti pour un nouveau numéro de “Univers & Secrets” autour de certains jeux vidéo. Étant donné que l’on sait que 2023 signera le retour de Suikoden avec le remaster des deux premiers volumes, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un certain focus sur l’ensemble de la série. En effet, l’univers de cette licence est bien particulier étant donné que tous les opus se passent dans le même monde, mais à des périodes différentes. Au fil des épisodes, cela a permis à la franchise de créer une véritable mythologie autour des divers événements proposés et surtout une chronologie bien précise. Car oui, il ne faut pas croire que le premier jeu sorti sous ce nom correspond à la première aventure d’un point de vue calendrier dans cet univers. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui de vous faire un petit détail de l’ordre précis dans lesquels on peut jouer afin de vraiment suivre les divers conflits ayant rythmé ces terres et la vie de tous ces habitants. Cela est bien sûr purement fait d’un point de vue informatif et il peut être possible de commencer par celui que l’on veut. Cependant, il est intéressant de savoir ça, car il n’est pas rare que certains titres fassent allusion à des événements du passé ou bien des personnages qui sont présents d’un jeu à l’autre. Cette liste se centre avant tout sur les épisodes numérotés et il ne sera donc pas question de Tactics, du jeu de cartes, des visuals novels et Tierkreis qui viennent s’implanter de manière spécifique. L’heure est donc venue de voir toute l’étendue de cet univers qui s’est construit au fil de ces épopées.
Suikoden 4 – La fédération des îles et la Rune de punition
Le premier opus venant se greffer sur cette impressionnante frise chronologique est le quatrième Suikoden. S’il n’est pas l’opus qui a le plus séduit les fans notamment par rapport à certains changements dans le gameplay, il est pourtant celui qui sert de premier point sur l’Histoire de ce monde. Se déroulant environ 150 ans avant les événements connus des deux premiers titres, on est amené sur l’île de Razril où l’on incarne le personnage de Lazlo. Petite spécificité de cette aventure, nous explorons ici toute une région d’îles diverses ayant chacune son propre gouvernement, ambitions et forces. Toute cette épopée va alors se concentrer sur la fédération de ces diverses petites nations afin de lutter contre la menace que représente l’empire Kooluk. Ce qu’il faut savoir, d’un point de vue géographique, c’est que cette zone se trouve au sud de l’Empire de la Lune Ecarlate qui sera au centre de l’histoire dans le premier Suikoden. On va donc passer ici beaucoup de temps à voguer sur les mers à bord de notre immense navire servant de QG afin de réunir les fameuses 108 étoiles de la destinée. Lazlo est d’ailleurs le premier héros officiel de cet univers a avoir pu réunir toutes ces personnes. Mais ce récit est aussi celui de la Rune de punition qui fait partie des 27 vraies Runes. Cette dernière, comme ses congénères, conduit forcément son porteur à un grand destin, mais aussi à sa propre destruction. Cependant, contrairement aux autres, cette rune se montre encore plus sordide étant donné que pour l’utiliser, Lazlo doit obligatoirement sacrifier une partie de sa vie. Sans oublier que l’unique moyen pour ce pouvoir d’être transmis est que son porteur meurt afin qu’elle se tourne vers la personne qui sera le plus proche du corps. Ce qui sera le cas pour les précédents porteurs qui vont mourir jusqu’à ce qu’elle arrive entre les mains de notre protagoniste. Cet épisode se montre ainsi particulièrement sombre dans cette découverte de la légende de ces runes véritables et de leur sinistre pouvoir. On peut aussi citer la présence, déjà à l’époque, d’une représentante de la famille Silverberg en la personne d’Elenor. Elle est l’ancêtre d’une grande partie des plus grands stratèges qui ponctuent la licence et va aussi endosser ce rôle auprès de Lazlo.
Suikoden 5 – La guerre de la Rune Solaire
Vient ensuite le dernier opus numéroté de la franchise qu’est le cinquième. Ayant su renouer avec tout ce que les joueurs désiraient, ce titre nous emmène au cœur du royaume de Faléna dirigée par la reine Arshtaat. Les événements qui vont se dérouler ici ont lieu six ans avant le premier Suikoden. On y incarne le prince de cette nation qui perdure grâce au pouvoir de la Rune Solaire qui fait partie des 27 vraies Runes. Cependant, le pouvoir de cette dernière est si puissant qu’elle peut détruire aisément des zones entières et assécher toute source d’eau à des kilomètres. Cette dernière est toujours accompagnée de la Rune de l’Aube et de la Rune du Crépuscule qui forment à elles trois le cycle du soleil. Cependant, la première de ces dérivées a été dérobée il y a de cela deux ans et pour punir ceux qu’elle accuse d’avoir commis ce délit, la reine fait usage de cette force contre le village de Lordlake qui vit depuis dans la misère et la sécheresse. Mais le véritable danger qui plane sur la couronne vient des deux principales familles aristocratiques qui s’accaparent le reste du pouvoir : les Barrows et les Godwin. Deux illustres clans qui n’hésitent pas à fomenter de multiples complots pour arriver jusqu’à leur fin. C’est justement suite à un terrible coup d’état de la part des seconds que le prince, accompagné de Lyon sa chevaleresse, et de quelques hommes va devoir fuir en laissant derrière lui sa petite sœur et le corps sans vie de ses deux parents. C’est ainsi que va débuter le conflit pour la reconquête de la couronne qui va opposer les partisans du prince et ceux des Godwin. Etant le dernier épisode en date se passant dans l’univers instauré par le premier titre, ce cinquième opus est aussi celui qui arrive à développer au mieux tout ce qui a été instauré auparavant. On a ainsi le droit à de nombreuses références comme la présence d’un membre de la Guilde des Hurlements que l’on ne découvre principalement que dans l’épisode II et les visuals novels. En outre, le personnage de George Prime a une importance considérable dans cet opus en tant que membre des chevaliers. Ce personnage est cité dans le premier Suikoden comme ayant fait partie des grands généraux de l’Empire de la Lune Ecarlate et il sera même possible de le recruter une fois de plus dans Suikoden II.
Suikoden – la chute de l’Empire de la Lune Ecarlate
Nous voilà maintenant revenu là où la franchise a vu le jour. Le tout premier épisode est finalement celui qui se trouve au centre de la frise chronologique. Il est celui qui va instaurer tout ce qui tourne autour du système des 108 étoiles, du gameplay si spécifique de la licence et de son contexte géopolitique et militaire captivant. On se retrouve donc au sein de l’Empire de la Lune Ecarlate qui est considéré à cette période comme l’une des plus grandes forces au monde. Avec à sa tête l’empereur Barbarossa, cette nation semble sur le point d’étendre encore son emprise sur les terres voisines. On y joue Tyr McDohl, fils de Teo, l’un des six grands généraux de l’Empire. Menant une vie plus qu’aisée, c’est suite à un terrible concours de circonstances que notre héros va devoir fuir sa patrie et échapper à l’armée pour rejoindre la résistance avant d’en prendre la tête. Cette aventure met à l’honneur la quête de lady Windy, conseillère de l’Empereur, cherchant à mettre la main sur la véritable Rune Mangeur d’Âmes que possède le meilleur ami du héros. Ce dernier finira par lui transmettre et entamera ainsi sa longue quête pour renverser le pouvoir en place. Dès cet opus, on peut y découvrir tout ce qui fera la spécificité de la franchise. RPG, batailles entre armées, duels et possession d’un QG s’améliorant au fil des recrutements. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que cet épisode va aussi introduire énormément de personnages qui vont avoir une grande importance dans chaque épisode ou dans le second opus. On peut citer Leknaat qui est la gardienne du destin et qui guide chaque héros de la série vers son destin et son objectif de réunir les 108 étoiles de la destinée. C’est aussi le titre qui introduira Flik et Victor qui seront aussi présents dans l’épisode II en ayant un grand rôle à jouer. Et puis le personnage de Ted est aussi présent dans Suikoden IV, c’est à dire 150 ans avant, du fait de sa rune qui lui donne une très longue longévité. On peut d’ailleurs le recruter dans cet épisode au fil d’une quête annexe complexe et l’on découvre que le garçon a au moins 300 ans. Le jeu qui posera toutes les fondations de ce monde qui ne cessera de grandir.
Suikoden II – Jowston contre Highland
On reste maintenant dans la chronologie des sorties des titres qui correspond aussi à la suite des événements qui vont faire trembler une autre partie de ce monde. Dans Suikoden II, nous incarnons un jeune homme faisant partie de la brigade Licorne de Highland qui regroupe les jeunes recrues de la nation. Accompagnés de son meilleur ami Jowy, ils s’apprêtent à rentrer chez eux après que Highland et la Ville-Etat de Jowston aient signé un traité de paix. Malheureusement, l’ensemble de leurs rangs vont être décimés pendant une attaque nocturne. Pensant au départ à une trahison de la part de leur ennemi de toujours, les protagonistes vont rapidement se rendre compte que tout cela est une machination du prince héritier Luca Blight d’Highland. Il décide de sacrifier la jeune génération de son royaume pour attiser la haine des gens en faisant passer ça pour une attaque de Jownston. Au fil de leurs péripéties, nos deux amis vont rejoindre les troupes de leur ancien adversaire afin de mettre un terme aux ambitions de ce prince sanguinaire. Mais cette histoire est aussi celle du Rune Bouclier Lumineux et Epée Noire qui font directement référence aux deux puissantes Runes ayant donné vie aux 27 vraies Runes. Dès qu’ils se sont emparés de cette force incommensurable, leur destin fut d’être séparé. Les meilleurs amis deviennent alors ennemis en empruntant des voies différentes. Le héros va mettre au point une toute nouvelle force afin de contrer l’invasion Highland. Voilà l’épisode qui revient le plus souvent dans la bouche de tous les fans au vu de ce qu’il a su offrir. Une fresque absolument fantastique et qui peut encore largement être appréciée aujourd’hui. Ce second opus va être l’occasion d’en apprendre bien plus sur l’origine des 27 vraies Runes et de ce qu’elles ont apportées à ce monde. Comme toujours, on retrouvera beaucoup de visages connus et le titre va même jusqu’à introduire des personnages qui auront une bien plus grande importance dans le troisième volet. A noter aussi que l’on peut, à un moment précis de l’aventure, se rendre à l’ancienne capitale de l’Empire de la Lune Ecarlate qui a maintenant vu naître une nouvelle nation suite au conflit du premier opus. Si Suikoden premier du nom a instauré les bases de cet univers, cette suite est celle qui a commencé à repousser les frontières de ce monde. La carte s’agrandit pour nous laisser entrevoir toujours plus de régions à explorer, mais aussi à découvrir potentiellement dans d’autres opus.
Suikoden III – Le conflit des véritables Runes
On termine avec le dernier qui reste, à savoir le troisième titre de la franchise. Celui-ci a autant été convaincant pour une partie des joueurs qu’il a aussi déstabilisé une partie des fans. C’est notamment le cas par rapport à sa division en chapitres selon quatre points de vue spécifiques. Cette fois, nous nous retrouvons quinze ans après les événements de Suikoden II plus loin au nord. Mettant en avant trois principales forces avec les Grasslands, région abritant de nombreuses tribus nomades et espèces diverses, Zexen, royaume des chevaliers, et le Saint-royaume d’Harmonia misant énormément sur sa magie. On y incarne trois principaux protagonistes. Le premier est Hugo, futur chef du clan des Karayas provenant des Grasslands. La seconde est Chris Lightfellow, capitaine des chevaliers de Zexen. Pour finir, Geddoe, un mercenaire à la solde d’Harmonia. Trois destins qui vont se croiser et vont devoir faire face à une menace sournoise qui monte les nations les unes contre les autres. Ce qui va être bien, en plus de découvrir une toute nouvelle partie de ce monde, c’est que le récit va énormément s’axer sur le conflit entre plusieurs véritables Runes. Là où les autres opus mettaient en scène des runes bien singulières et faisant référence à des notions comme le soleil, l’âme ou la mort, ici tout va se jouer entre les cinq éléments naturels. S’il existe de multiples runes donnant le pouvoir de ces forces élémentaires, c’est ce troisième opus qui met à l’honneur les véritables Runes de feu, de foudre, d’eau, de vent et de Terre. C’est ainsi que va se dessiner un conflit pouvant être potentiellement le plus destructeur qui soit au vu de cette concentration de puissance dans la même région. Un épisode qui va se concentrer énormément sur le développement de ces trois forces autant dans leur histoire que dans leur rapport avec les autres nations.
J’espère que cette chronique un peu spéciale vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette licence absolument fabuleuse. Il y a énormément de choses à découvrir concernant le monde de Suikoden et je compte bien vous en parler en détail. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis sur la série.