Plus qu’un simple combat : Gaara VS Rock Lee
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une chronique spéciale “Plus qu’un simple combat”. J’avais très envie de remettre en avant ce rendez-vous et je me suis dit que pour cette reprise, quoi de mieux que de s’attarder sur un combat ayant marqué beaucoup de monde. Il faut dire que le monde du manga n’a eu de cesse de proposer des affrontements grandioses qui sont maintenant devenus cultes. Mais aujourd’hui, je jette mon dévolu sur Naruto et plus précisément sur un duel qui reste ancré dans l’esprit de nombreux fans. Il s’agit tout bonnement de l’affrontement opposant Gaara à Rock Lee lors de l’examen Chûnin. Rien qu’avec cette affiche, les souvenirs ressurgissent et les frissons avec. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette opposition en dehors de son aspect purement grandiose ? C’est ce que l’on va découvrir tout au long de cet article, car il y a beaucoup de choses à dire sur la prestation de nos deux ninjas. Une lutte qui se veut autant entre deux êtres remarquables qu’une confrontation symbolique. L’heure est venue de remonter dans le temps.
Une affiche pour la moins surprenante
Je me souviens encore très bien de la première fois que j’ai pu découvrir ce combat qui restera à jamais gravé dans les annales. Il faut d’abord comprendre que Gaara et Rock Lee sont des personnages qui ont toujours eu une aura singulière avant ce moment fatidique. En effet, le premier nous est présenté, depuis sa première apparition, comme faisant partie de l’élite et capable de commettre de véritables atrocités pour se débarrasser de ceux qui se trouvent sur sa route. Un véritable monstre gardant son sang-froid en toute circonstance. De l’autre côté, on a ce jeune ninja qui a su montrer ses capacités martiales à plusieurs reprises. Un combattant de talent qui, malgré son incapacité à utiliser le ninjutsu ou le genjutsu, a su faire du Taijutsu une arme redoutable. Il y a donc une construction en amont très intéressante qui se fait autour de ces deux personnages. Avant même que l’on assiste à leur duel, on peut déjà cerner une opposition dans leur développement. Gaara, l’être froid qui détruit tout sans jamais aller au corps-à-corps et Rock Lee, l’adolescent plein d’énergie qui n’hésite jamais à foncer dans la mêlée pour venir en aide aux autres. Deux parcours diamétralement opposés qui vont nous conduire à ce fameux moment. Quand on ignore encore à quel point ce combat est remarquablement bien orchestré, on peut se questionner sur le fait que celui-ci soit réellement capable de nous tenir en haleine. Après tout, on y voit un face-à-face opposant un monstre à un ninja qui part déjà avec des atouts en moins.
Et pourtant, c’est tout l’inverse de notre pronostic qui va avoir lieu. Même Gaara qui semble toujours si sûr de lui va se montrer fébrile devant l’énergie déployée par son adversaire. Et là on touche à quelque chose de fort étant donné que Rock Lee est le premier à avoir réellement ébranlé le monstre de sable. Il a beau conserver son côté froid au début du combat, il lui suffit de voir que son opposant commence à faire vaciller son bouclier ultime pour qu’il commence à perdre progressivement ses moyens. Toute l’ingéniosité de cet affrontement, en dehors de son aspect épique, est le fait que l’on nous montre un outsider capable de faire trembler les plus grands. Toute la construction du combat est pensée de manière à valoriser le ninja de Konoha que son homologue. C’est pour ça que l’on va être ébahi par sa vivacité, sa capacité à prendre de cours le sable de Gaara et même ce petit instant où il nous fait comprendre qu’il n’était pas encore au max de ses capacités. Rien que la scène où on le voit enlever ses poids à quelque chose de jouissif. En effet, le choc incroyable qui se montre à nous quand ces entraves touchent le sol joue sur cette exagération. En réalité, Rock Lee est lui aussi un monstre, mais un monstre d’effort et de détermination. Et quand on prend conscience de ça, on se rend compte que le combat ne fait que commencer entre les deux. Tout ceci n’était qu’un moyen de développer encore plus le talent de ce sosie de Bruce Lee afin qu’il cesse d’être considéré comme un élément comique et qu’il soit reçu comme un participant à la hauteur et capable de faire taire toutes les médisances à son égard.
On peut donc voir que cette confrontation n’a pas forcément été imaginée sur un coup de tête. Quand on observe la construction de nos deux ninjas, on se rend compte qu’il y avait déjà une dualité qui s’opérait. Cela a finalement atteint son point culminant lors de ces éliminatoires. Mais si toute cette partie a permis de retenir l’attention du spectateur que l’on est, on va maintenant entrer dans une phase beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Derrière cette déferlante de puissance se cache un message bien plus profond et fort qu’on pourrait le croire.
Le talent contre l’entraînement
Si l’on prend du recul sur le combat qui se joue devant nous, on se rend rapidement compte de ce que l’auteur souhaite raconter derrière. En fait, cette confrontation est un peu un règlement de compte pour Rock Lee à l’égard de son passé, mais aussi de ce monde où l’on semble privilégier le talent inné aux efforts. Ayant été moqué depuis sa plus tendre jeunesse, il voit en Gaara tout ce qu’il a pu subir depuis ses débuts en tant que ninja. Pour son adversaire, ce duel semble n’être qu’une formalité et il n’a presque pas conscience de l’existence de son ennemi. Il en vient même à vouloir que cela se termine plus vite. Finalement, sa précipitation va le conduire à se montrer imprudent face à ce jeune ninja qui va tout donner. C’est là qu’est la grande différence qui existe entre Gaara et Rock Lee dont on va être témoin tout au long de son combat. L’assurance démesurée du premier du fait de n’avoir jamais connu la défaite le pousse à prendre les autres de haut en se reposant uniquement sur son talent inné lié à sa technique. Le second sait parfaitement où il met les pieds et va justement aborder cet affrontement comme si cela pouvait être le dernier. Un guerrier réfléchi et surtout déterminé à montrer à ce ninja du sable et aux spectateurs qu’il n’est pas un simple faire-valoir. Voilà pourquoi le passé de notre shinobi de Konoha résonne aussi fortement quand on lit ce passage.
Face à un opposant qui semble avoir eu une capacité extraordinaire depuis son plus jeune âge, il veut prouver que même un raté comme lui peut égaler les génies. C’est pour ça qu’il se concentre autant sur des personnages comme Sasuke ou bien Gaara. Se frotter à eux est l’occasion pour lui de prendre sa revanche sur cette vie qui ne lui a pas fait de cadeau. C’est même pour ça que Gaï l’encourage pleinement dans ses choix. Alors qu’il devrait le stopper quand le combat va trop loin, ce mentor croit ardemment en la flamme qui brûle chez son disciple parce qu’il a connu la même chose et surtout qu’il a été témoin des véritables capacités de Lee. Et c’est pour tout ça que l’on va être autant happé par ce combat. Bien sûr, le rythme incroyable, la tension qui s’en dégage et surtout l’incertitude du résultat alors que l’on pouvait penser que ce serait plié rendent ce moment mémorable. Mais si l’on est autant attaché à ce moment, c’est aussi parce que c’est une formidable leçon de vie que nous montre Rock Lee. Il nous prouve, non pas par des mots, mais des actes, qu’à force de persévérance et d’entraînement, il est possible de faire trembler même les plus talentueux. Le plus incroyable des diamants est celui que l’on travaille au quotidien et c’est exactement le cas ici. Alors que l’on pouvait être ébloui par la puissance de Gaara, on se voit finalement être de tout cœur avec Lee. Le voir mettre à mal cette barrière considérée comme inviolable et finir par asséner un terrible coup à son opposant si stoïque il y a encore quelques minutes est déjà une victoire en soi. Et pourtant, l’issue du combat va encore subir un retournement de situation, mais qui va aussi nous laisser sur un moment qui reste à jamais gravé dans le cœur du lecteur.
Rock Lee est le véritable gagnant
En effet, en lisant le titre de cette partie, vous vous demandez sûrement si on a vu la même chose. Car oui, le combat finit malheureusement par la victoire de Gaara qui profite d’un Rock Lee affaibli suite à son éveil dangereux pour le battre. Mais si je dis que Rock Lee est le véritable gagnant de cette confrontation, c’est justement par rapport à ce dernier instant qu’il va nous offrir. Un plan final qui n’a pas besoin de mots pour nous donner des frissons. Alors qu’on le pensait vaincu par son adversaire, Lee se redresse et se met en garde comme s’il était prêt à retourner au combat. Seul son regard nous est invisible par ce petit baissement de tête qu’il a. Mais au moment où l’on pense qu’il va nous offrir un baroud d’honneur, il ne bouge pas ni ne dit rien. En réalité, il a tout simplement perdu connaissance et c’est par la seule force de son esprit qu’il a su se redresser. Comme si son corps était instinctivement prêt à continuer alors qu’il n’est pourtant plus en état de le faire. Cette scène est grandiose à plus d’un titre et fait, selon moi, de ce jeune ninja le grand vainqueur de ce duel. Pour quelles raisons ? En arrivant à transcender son état de fatigue et surtout en ne voulant pas perdre face à terre, la détermination de Lee a su lui donner le peu de force nécessaire pour rester debout. Une posture qui montre tout bonnement que même s’il a perdu, il n’est pas prêt d’abandonner et a su faire face à ce que l’on peut appeler un génie.
En ayant fait trembler Gaara et surtout en lui offrant cette dernière pique, Rock Lee montre à toute cette assemblée qu’il est possible d’atteindre le sommet par sa volonté et les efforts. Je disais plus haut que nous avions deux monstres en face de nous et c’est totalement vrai. Mais là où l’un est pressenti comme un démon capable de tuer sans vergogne, l’autre est un monstre pour lequel on a un profond respect. Bien évidemment, Gaara affiche une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît et surtout plus sombre. Mais à cet instant précis, le ninja du sable est totalement éclipsé par celui qui est considéré comme le perdant de ce duel. Rock Lee a perdu son ticket pour le tournoi chunin, mais il a gagné sa lutte sur son passé. Voilà pourquoi ce combat n’est pas juste un affrontement parmi tant d’autres. Il fut une scène parfaite pour permettre à un jeune homme blessé par la vie à se relever et surtout à montrer qu’il a aussi sa place dans le monde des ninjas. Le personnage qui pouvait nous faire rire par son look improbable est devenu, en quelques pages, un protagoniste que l’on respecte et qui surtout véhicule tellement de valeurs fortes et importantes. Voilà pourquoi j’avais envie de dédier cet article à ce duel. Car même si Lee est celui qui ressort grandi de cette lutte, le rôle endossé par Gaara est tout aussi crucial. En étant l’adversaire que personne ne voulait affronter et présenté comme le plus redoutable, il a su devenir un tremplin parfait pour un adolescent qui n’a jamais abandonné ses rêves. J’espère en tout cas que cette chronique vous a plu et surtout qu’elle aura su retranscrire tout ce qui fait que cette confrontation est devenue iconique. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce combat et surtout si vous souhaitez d’autres articles de ce genre.