Power Antoinette tome 1 : le pouvoir des muscles
L’Histoire a toujours été une grande source d’inspiration pour les mangakas qui n’ont eu de cesse de créer des œuvres autour de ce thème. Un genre que j’apprécie tout particulièrement et qui permet souvent d’aborder tout un tas d’époques différentes. Mais il existe très souvent des périodes qui ont plus influencé des auteurs que d’autres et c’est notamment le cas par rapport à la France et à tout ce que le pays a pu vivre. Il existe bien des mangas qui abordent divers moments importants de notre patrimoine et de ce qui a façonné nos contrées. Cela est donc toujours intéressant de voir comment tout ça est perçu à travers les yeux de ces artistes et retranscrit sur le papier. Si je parle de ça, c’est parce que le titre d’aujourd’hui a su proposer une version assez inattendue d’une grande figure de notre passé. Il s’agit de Power Antoinette qui vient tout juste de faire ses débuts chez Doki-Doki. Rien qu’à son titre, cette série se présente déjà comme un petit ovni qui va aussi cacher bien d’autres choses derrière cette reine bodybuildée. Le temps est donc venu de rencontrer une autre version de la célèbre Marie-Antoinette.
La reine fait sa révolution
Power Antoinette, scénarisé par Akinosuke Nishiyama et dessiné par Shima, nous emmène en France durant le XVIIIe siècle. C’est à cette période qu’a eu lieu la Révolution Française qui amena à la destitution du roi et à la suppression de la monarchie absolue. Un changement drastique de régime politique suite à la grogne de la population qui était déterminée à faire payer à ceux qui étaient au-dessus. Les partisans du souveraine furent aussi condamnés à la peine capitale et dans un sordide cachot, une jeune femme attendait aussi son heure. Cette personne n’était autre que Marie-Antoinette, la reine du pays, dont le titre ne voulait plus dire grand-chose entre ces murs. Alors que les morts sont déjà nombreux sur la place publique, l’heure fatidique pour la régente arrive en 1793. Pendant le temps qu’elle a passé en prison, ses journées se résumaient à un entraînement drastique en poussant des haltères et en faisant de la musculation. Ce quotidien fut si ancré dans son corps que celui-ci n’avait plus rien à voir avec celui de l’ancienne reine. À présent, Marie-Antoinette affiche une silhouette baraquée. Mais même ce corps incroyable ne semble pas pouvoir arrêter la faucheuse qui frappe à sa porte. L’heure est maintenant venue pour elle de faire ses adieux à ce monde. Ses pas l’amènent lentement jusqu’à la place où son sort sera scellé.
Contemplant l’impressionnante guillotine qui viendra lui ôter la tête, elle ne semble pas ressentir la moindre peur. L’ancienne reine s’installe et le monde commence à s’amasser autour d’elle pour suivre ce sinistre spectacle. Cependant, une chose inattendue allait avoir lieu durant cette exécution. Tandis que la lame chutait et s’apprêtait à faire sa triste besogne, elle fut stoppée par les doigts de Marie-Antoinette. Grâce à la force qu’elle a cultivée pendant tout ce temps, elle est capable de renverser son destin en empêchant ce malheur de se produire. Se libérant de ses chaînes comme si de rien n’était, la jeune femme est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour cela, elle peut compter sur des soutiens de taille qui ont toujours été fidèles à son autorité et qui sont surtout des amis chers à son cœur. Mais avant de pouvoir changer à jamais l’avenir du pays, la suzeraine doit avant tout s’attarder sur son rôle de mère. En effet, elle ne pourra pas mener son combat en sachant que ses enfants sont en danger quelque part sur ces terres. C’est ainsi qu’elle s’apprête à retrouver leurs traces et à faire face à tous ceux qui oseraient se dresser contre elle. Avec le pouvoir de ses muscles saillants, elle n’a peur de rien et compte bien avancer peu importe ce qui lui tombe dessus. Le pays a fait sa révolution, il est grand temps pour Marie-Antoinette de faire aussi la sienne. Ainsi débute une longue aventure où la force brute d’une reine pourrait bien changer les choses pour le futur de cette nation.
Il est clair qu’en lisant le synopsis de Power Antoinette, on peut avoir le sentiment d’être dans un manga totalement WTF. Un ressenti qui se confirme à la lecture tant ce premier tome va rapidement poser les bases entourant cette reine qui trouve le salut dans la muscu. En seulement quelques pages, tout va voler en éclats et l’on va suivre cette dernière dans sa quête pour retrouver les siens. Au programme, beaucoup d’action, de moments délirants, mais aussi une œuvre qui ne se limite pas uniquement à ce décalage. En effet, ce titre cache bien son jeu et utilise la parodie pour traiter de certains sujets intéressants.
Une mère de famille avant tout
Il est évident que Power Antoinette peut sembler étrange et même très perché au vu de son histoire et de ce qui tourne autour de cette figure emblématique de l’Histoire. Cependant, il est important de noter plusieurs éléments rendant ce premier volume fort sympathique dans sa proposition. Tout d’abord, les artistes derrière ce manga vont à fond dans leur délire initial en nous présentant une Marie-Antoinette que rien ne semble pouvoir arrêter. Une héroïne tout en muscles qui fonce dans le tas et n’hésite pas à aller au contact pour mettre à mal ses ennemis. De ce fait, il y a un gros décalage qui s’opère entre l’image que l’on a de l’aristocratie et cette reine bodybuildée que l’on nous décrit. Cela appuie justement le côté loufoque de ce récit et va accentuer le divertissement proposé. En effet, nous sommes face à une série qui veut avant tout présenter un grand spectacle et qui y arrive très bien. Pour bien comprendre ça, il faut tout d’abord souligner le trait du dessinateur qui arrive à nous délivrer des scènes impactantes et surtout en adéquation avec cette volonté d’avoir une héroïne qui fait constamment étalage de sa force. Le ton est rapidement donné et l’on va enchaîner les altercations en compagnie des autres personnages du récit pour un résultat qui arrive à nous faire sourire. On se laisse facilement prendre au jeu de ce parti-pris qui transforme cette reine en une combattante aguerrie alors que cela brise totalement tout ce que l’on peut imaginer de celle-ci.
Mais d’ailleurs, il est aussi important de s’attarder sur le traitement offert à Marie-Antoinette. Quand on pense forcément à cette reine, on voit surtout un symbole de la royauté, un destin tragique et une noble ayant laissé son empreinte dans les livres d’Histoire. Pourtant, le manga ne va pas tant s’attarder sur ces éléments et va se concentrer sur le rôle de mère de cette femme. En effet, tout ici tourne autour de cette volonté de notre protagoniste de retrouver ses enfants et de les protéger. Il n’est pas question ici de contrer la Révolution, mais de sauver ce qui compte le plus à ses yeux. Cela donne une image assez touchante de notre héroïne qui ne lutte pas pour le pouvoir, mais pour sa famille. Un choix qui permet justement de faire en sorte que l’on s’intéresse à cette quête qui se veut bien plus personnelle qu’on pourrait le croire de prime abord. Sans oublier aussi une autre qualité de l’œuvre qui est son envie de nous plonger dans cette époque charnière de France. Si l’idée de base détruit totalement les événements qui se sont réellement passés, cela n’empêche pas l’auteur d’insérer à plusieurs reprises de nombreuses informations précises sur ce qui s’est passé pendant cette période. Cela s’exprime aussi par les personnages que l’on rencontre et qui sont tous des figures bien connues du passé de notre pays. Tout cela contribue à nous plonger dans ce décor qui se veut efficace et immersif même en ayant cette escalade de force qui prend des proportions inimaginables par la suite.
Nous voilà face à une œuvre qui va à fond dans son délire, mais qui va aussi nous proposer quelque chose d’intéressant concernant le traitement de son personnage central. Power Antoinette veut nous délivrer une autre approche de cette célèbre femme de l’Histoire tout en arrivant à offrir un divertissement qui soit rapide et efficace. Le pari est plus que réussi avec ce premier tome qui ne perd pas de temps pour nous plonger dans la mêlée tout en construisant une certaine sympathie à l’égard de ces figures marquantes. Il n’est plus tant question ici de souveraineté, mais de liens familiaux.
Power Antoinette démolit tout
Oui, Power Antoinette est un manga qui peut sembler loufoque à bien des niveaux. Une œuvre parodique qui part d’un postulat de base farfelu pour nous délivrer une histoire qui se veut simple, rapide et efficace. On est alors rapidement emporté par ce déferlement de puissance qui symbolise notre protagoniste et par sa capacité à nous surprendre constamment alors que l’on pensait avoir déjà tout vu. Nous sommes face à une lecture qui ne cache nullement son aspect purement divertissant et qui justement joue admirablement bien là-dessus. Sans avoir besoin d’un scénario complexe ou d’une logique à toute épreuve, ce récit nous montre que le manga est avant tout là pour nous amuser. Cela peut être fait de bien des façons différentes et ces auteurs y sont parvenus en détournant les symboles de toute une époque. Nous assistons alors à un changement de grande ampleur chez un personnage historique qui brise son image instaurée au fil des ans pour se présenter comme une mère désireuse de protéger les siens. Un décalage qui fonctionne très bien et qui est renforcé par cette mise en avant des prouesses martiales de cette ancienne reine qui s’est tournée vers la muscu dans l’espoir de bousculer les convenances. Un récit qui arrive donc autant à être léger dans sa forme qu’intéressant dans son fond et qui ne se détourne jamais de son idée initiale. On est alors amusé de voir jusqu’où cette aventure ira en compagnie de cette femme qui fait parler ses poings.
Comme je le dis très souvent, ce n’est pas parce qu’un manga peut sembler n’avoir pas grand-chose à dire de pertinent qu’il n’est pas bon. Il peut justement être une excellente source d’amusement sur laquelle on passe d’excellents moments. C’est exactement le cas avec Power Antoinette qui parvient à créer ce petit instant où l’on oublie ce qui nous entoure pour simplement s’éclater au contact de ces personnages haut en couleur. Sans oublier que cela n’empêche pas à la série de faire preuve de certaines facettes prometteuses comme c’est le cas pour le travail de recherche fait par les auteurs pour coller au mieux à cette période. De plus, cette expérience littéraire est aussi l’occasion de se pencher sur tout ce qui tourne autour de la famille et de ce que l’on est prêt à faire pour protéger les êtres qui nous sont chers. Cette aventure inédite pourra donc autant plaire à ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête qu’à ceux voulant une courte série fun et épique. J’ai quand même plusieurs questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai fini ce premier volume. Est-ce que Marie-Antoinette parviendra à sauver ses enfants ? Quel destin l’attend pour la suite de son périple ? Finira-t-elle par être rattrapée par la colère du peuple ? Ses muscles seront-ils suffisants pour faire face aux obstacles sur sa route ? Curieux de voir ce que nous réserve le second volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Power Antoinette. Trouvez-vous que l’auteur et le dessinateur jouent à fond la carte de ce délire ? Avez-vous été emporté par ce débordement de muscles, de force et d’action ? Est-ce que vous avez le sentiment que le titre peut offrir un traitement intéressant autour de ce personnage important de l’Histoire ? Etes-vous curieux de voir ce que donnera la licence sur les prochains tomes au vu de ce début ? Quel destin, selon vous, attend Marie-Antoinette dans ce récit ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
©Akinosuke Nishiyama/SB Creative Corp.Original Character Designs:©Misei Ito/SB Creative Corp.©Shima/SQUARE ENIX