How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom T1 : de héros à seigneur
Dans le marché français, il n’est pas rare de voir un manga faire son apparition après que l’anime fut diffusé sur certaines plateformes. C’est alors toujours l’occasion de voir si un titre amène un engouement et peut alors trouver son public. Mais c’est aussi une chance de voir ce que peut donner une autre forme d’adaptation ou bien le matériau d’origine. C’est exactement le cas pour le titre que l’on va aborder aujourd’hui et qui est sorti tout récemment chez Delcourt Tonkam. Il s’agit de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom dont la version animée a été diffusée il y a quelques saisons. Ayant plu à beaucoup de spectateurs, il était normal que le manga attire l’œil de nombreuses personnes. Ce fut le cas pour ma part et j’étais très curieux de voir ce que donnerait cette épopée sous ce format. Je me suis donc jeté sur ce premier volume et je dois dire qu’il y a énormément de matière à analyser. Une œuvre particulièrement riche et dont le parti-pris initial amène une histoire aussi prometteuse que captivante à suivre. L’heure est donc venue d’assister à un sauvetage bien particulier !
Un nouveau roi pour sauver le royaume
How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom, scénarisé par Dojyomaru et dessiné par Satoshi Ueda, nous fait suivre le jeune Kazuya Sôma. Cet homme tout à fait ordinaire se retrouve du jour au lendemain à être transposé dans un autre monde et déclaré comme le héros devant sauver ces terres des ténèbres qui le rongent. Mais cette invocation de la part du royaume d’Elfrieden cache en réalité une toute autre raison. Cette nation est en réalité dans une position très délicate. Entre les démons qui ont mis toute une partie du continent sous leur joug et la pression des autres puissances qui entourent leurs frontières, cette contrée doit aussi faire face à une épreuve terrible. En effet, le règne de son souverain est loin d’être élogieux et on peut même dire qu’il est très loin de comprendre ce qui est nécessaire pour changer les choses. Il n’est pas un despote ou un idiot, mais tout simplement un dirigeant qui ne sait plus quoi faire pour réellement amener son peuple à sortir de cette crise. C’est d’ailleurs suite à une demande d’une autre nation faisant pression sur eux qu’il a fini par céder à leur demande d’appeler un héros d’un monde différent du leur. Ainsi, il servirait de monnaie d’échange pour apporter un peu de stabilité à l’ensemble du royaume malgré le triste destin qui attend cette victime totalement innocente. Comprenant tout ça, Kazuya n’en veut pas à ce roi qui l’a arraché à sa vie, mais se dit qu’il doit exister un moyen pour ne pas avoir à en venir à ce résultat.
Même s’il n’est finalement qu’un sacrifice qui ne sera jamais un véritable héros, il est persuadé qu’il est possible de renverser la vapeur. C’est alors qu’il va prendre une décision qui va avoir d’importantes répercussions pour l’avenir de ces terres. Demandant une entrevue privée avec ce seigneur à l’origine de sa venue, il va alors lui exposer une solution pour arranger les choses sans devoir compter sur ceux qui ont l’ascendant sur Elfrieden. Pour cela, il lui suggère une politique de redressement qui va étonnamment surprendre les quelques personnes présentes durant cet échange par sa possible réussite. Face à la proposition de ce jeune homme, le roi décide de céder son trône à Sôma et de lui promettre la main de sa fille. Une nouvelle qui va faire l’effet d’un raz-de-marée pour l’ensemble de la population qui n’était pas prêt à voir son dirigeant tirer sa révérence de cette façon. Invoqué en tant que héros et finalement devenant roi, Kazuya va rapidement devoir s’acclimater à sa nouvelle fonction pour éviter qu’un drame ne frappe le royaume. Pour cela, il va lui être nécessaire de rassembler des gens avec des aptitudes uniques pour le soutenir dans sa reconstruction d’Elfrieden. Les devoirs d’un suzerain peuvent se montrer bien plus éprouvants que d’affronter le plus terrifiant des démons. L’heure est venue pour cette nation de renaître de ses cendres et ainsi transformer la peur rongeant chaque habitant en une lueur d’espoir pour l’avenir.
Ce qui est bien avec le synopsis de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom, c’est qu’il arrive autant à donner une idée de base de ce qui nous attend tout en laissant notre imaginaire faire son travail. En effet, on se dit qu’il y a une multitude de façons de redresser la situation d’une nation sans forcément partir sur l’aspect purement guerrier ou protecteur. C’est exactement ce que veut nous raconter cette série qui nous délivre un premier tome déjà bien représentatif de ça. Un choix qui va donner un sentiment d’inédit et surtout nous emporter sans forcément que l’action soit présente.
La victoire par la gestion
Ce qui ressort rapidement de ce premier volume de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom, c’est à quel point le titre parvient à prendre une direction originale d’entrée de jeu. Comme le dit si bien le résumé du manga, nous ne sommes pas face à un héros qui va suivre une voie classique. Au contraire, on nous laisse miroiter le fait qu’il est appelé dans ce monde pour suivre une destinée grandiose de sauveur face aux démons pour finalement briser en quelques pages tout ce que l’on a l’habitude de connaître. Nous ne sommes pas face à un élu destiné à vaincre le seigneur du mal, mais à un homme propulsé au rang de roi et qui doit faire face à des épreuves bien plus complexes que de simplement terrasser un ennemi. C’est là que la série va exprimer toute sa saveur en focalisant son histoire sur la gestion de ce royaume et les nombreuses épreuves qui peuvent exister pour un dirigeant. Géopolitique, agriculture, commerce et développement de cette région sont autant de points que notre protagoniste doit prendre en compte. Et c’est ce qui est génial, car on est totalement emporté par ses premiers pas en tant que régent. Cela passe par de nombreuses politiques ayant de multiples conséquences pour l’avenir des habitants tout en devant faire attention à aussi tout ce qui touche aux ressources disponibles. Il n’y a pas de formule magique pour faire disparaître tous les problèmes de ce royaume et cela est bien représenté tout au long de ce premier volume.
Chaque stratégie va venir combler un manque, mais aussi amener d’autres problématiques et ainsi de suite. On ressent pleinement ce combat constant de notre personnage principal qui doit autant se présenter comme un roi digne de ce nom, mais aussi endosser des choix qui peuvent se montrer difficiles. Une aventure qui a su bien cerner toute la complexité d’un tel rôle tout en gardant un aspect purement divertissant. En effet, on se sent impliqué dans l’avenir de ce royaume et chaque décision prise est aussi prenante que le plus éprouvant des duels. En plus de ça, il y a un réel plaisir à voir cette nation se développer progressivement et combler petit à petit les divers manques qu’elle peut avoir. Mais un autre point qui rend cette lecture aussi captivante concerne la galerie de personnages que l’on nous présente. Si notre protagoniste est déjà fascinant dans tout ce qu’il entreprend, tous les individus qui vont venir graviter autour de lui vont éveiller notre intérêt. C’est justement parce que la série prend le temps de nous amener ces personnages comme des êtres exceptionnels à leur manière que l’on est intrigué de voir ce qu’ils peuvent amener pour l’avenir de ce pays. Là encore, on va être attiré par la manière dont chacun de ces acteurs va amener sa pierre à l’édifice de cette impressionnante entreprise. Que cela concerne le savoir, la nourriture, l’art militaire ou bien d’autres éléments, ils deviennent importants par leur spécificité et la maîtrise de leur domaine de prédilection. Des personnes uniques qui vont se rencontrer pour réaliser un projet hors norme et prometteur.
Voilà en quoi ce premier volume de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom est aussi prenant à lire. En effet, il n’est pas tant question ici de venir à bout d’une entité démoniaque même si cela représente une partie de l’intrigue. On est avant tout attiré par toute la partie gestion et géopolitique autour de ce royaume. Une lutte de chaque instant qui montre que les plus grandes victoires ne sont pas forcément celles que l’on gagne par l’épée. En nous montrant d’autres manières de venir en aide à la population, notre protagoniste se hisse comme un personnage ayant plus d’un atout dans sa manche.
How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom façonne son royaume
Il est vrai que l’on pouvait déjà se douter de ce qui nous attendait pour ceux qui avaient pu voir l’anime. Cependant, How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom réussit toujours à nous immerger dans son univers et surtout à prendre une direction pas si fréquente dans le genre de la fantasy et des isekais. Ce qui est surtout remarquable, c’est à quel point cette histoire va au bout de ses idées en se concentrant sur chaque petit détail concernant la gestion de ce royaume. Cela va avoir deux effets considérables. Le premier est d’impliquer pleinement le spectateur dans l’avenir de cette nation et cela ne fait que contribuer à notre envie de voir la suite de cette épopée. L’autre impact que cela va avoir est de réussir à créer tout un tas d’épreuves à surmonter qui vont être autant palpitantes que le plus intense des conflits. Rien que le fait de chercher à régler un problème tel que l’approvisionnement en nourriture se transforme en une réflexion poussée de tout ce que cela pourrait entraîner. Nous sommes réellement plongés dans les coulisses de la gestion de ces terres et de l’effet boule de neige que peut avoir une seule décision sur l’ensemble de cette population. Une histoire qui nous délivre ainsi un premier acte qui tient toutes ses promesses tout en n’étant qu’un simple prélude à un futur encore plus incertain, mais avec beaucoup de potentiel en matière de développement scénaristique. Réussir à transformer ce qui s’annonçait comme une aventure classique en une quête pour assurer la pérennité d’un pays est un très bel exploit et donne tout bonnement envie d’être là pour assister au futur d’Elfrieden.
C’est donc avec beaucoup de joie que je peux déclarer avoir eu un gros coup de cœur pour ce premier volume de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom. Un titre qui nous invite à un voyage prenant, original et qui surtout nous amène vers une toute autre approche de la fantasy. Notre protagoniste a beau n’être qu’un homme ordinaire, on ressent sa détermination à transformer ces terres pour que l’espoir puisse de nouveau exister. Un courage qui n’a rien à envier aux plus grands des héros et qui va surtout être l’une de ses plus grandes armes face à ce qui pourrait l’attendre. Ici, le danger ne se trouve pas devant et peut être terrassé d’un coup d’épée. Il suffit parfois d’une seule mauvaise décision pour entraîner la fin de toute une nation. Un fardeau éprouvant qui est très bien retranscrit tout au long de cette introduction et qui pourrait bien prendre encore plus d’ampleur par la suite. Un ouvrage qui pourra autant plaire aux amateurs de fantasy qu’à ceux voulant découvrir une épopée où la gestion d’un royaume est au cœur de toutes les préoccupations. A présent, il est clair que j’ai beaucoup de questions concernant l’avenir de la série. Est-ce que notre nouveau souverain réussira à se faire accepter de l’ensemble de la population ? Quelles menaces l’attendent dans sa restructuration du royaume ? Quels seront les prochains mouvements de ses voisins hostiles ? Comment compte-t-il améliorer les conditions de vie de tous les habitants ? Hâte d’être déjà au second volume !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom. Trouvez-vous que le potentiel derrière cette série est incroyable ? Appréciez-vous les promesses qui se dégagent derrière cette introduction ? Trouvez-vous intéressant que l’on soit face à un héros qui se démarque avant tout par la manière dont il va aider à la gestion de ce royaume ? Etes-vous curieux de voir comment va se développer cette nation avec ce protagoniste aux commandes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2017 Ueda Satoshi / Dozeumaru, OVERLAP