1 éditeur – 5 recommandations : Kana
Et oui, l’été est encore là et donc on continue à offrir un peu de légèreté avant une totale reprise concernant le traitement des nouveautés. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne vous propose pas du contenu, car aujourd’hui on repart sur un nouveau numéro de “1 éditeur – 5 recommandations” que je dédie cette fois au catalogue de Kana. L’éditeur a un très large éventail de titres et je me suis dit qu’il serait intéressant de mettre en avant certaines de ces séries dont j’apprécie les qualités et qui, à mes yeux, valent le coup d’œil. Bien sûr, j’ai voulu commencer en m’attardant sur des mangas assez récents et qui peuvent donc être facilement trouvables un peu partout. En plus de ça, on peut dire que les derniers mois ont été bien riches en matière d’aventures prometteuses ou captivantes. Bien sûr, cette liste est non exhaustive et je serais ravi de connaître vos propres choix et surtout les œuvres que vous aimeriez mettre en avant. De plus, il n’est pas impossible que je fasse plusieurs numéros dédiés à un même catalogue au vu de la richesse de certains. Il est donc grand temps de voir les petits trésors que l’on peut dénicher chez Kana.
Kujô l’implacable
On commence avec sûrement l’un de mes derniers gros coups de cœur de chez Kana avec Kujô l’implacable. Derrière ce titre se cache Shôhei Manabe que l’on connaît pour sa précédente œuvre : Ushijima – L’usurier de l’ombre. Ayant adoré cette dernière même si très éprouvante à la lecture, je ne pouvais pas ne pas tenter cette nouvelle expérience. Encore une fois, on ressent tout le talent de l’auteur pour faire ressortir ce qu’il y a de plus tragique chez l’être humain en nous faisant suivre le quotidien de Kujô, un avocat talentueux et qui pourtant a un petit bureau de quartier. En fait, s’il pourrait utiliser ses capacités pour aider au mieux les autres, en réalité il accepte toute proposition qu’on lui fait même si cela implique de défendre des criminels ou personnes peu recommandables. Parvenant toujours à trouver une faille ou une manière que son client ressorte gagnant, on fait face à un protagoniste qui éveille autant l’admiration que l’indignation. On ne peut qu’être ébahi par sa ruse et ses réflexions que attristé en voyant avec qui il partage cela. Nous sommes donc très loin d’être dans un manga respirant la joie et c’est justement ce que la série veut nous raconter. Le lecteur n’est pas ici dans un récit où l’on est du côté du bien face au mal. C’est une représentation aussi réaliste que tragique de ce qui peut exister dans la société. Utilisant avec brio ses divers personnages pour nous transmettre tous les thèmes qu’ils désirent, le mangaka nous délivre une œuvre qui se veut en adéquation avec la société et surtout l’injustice qui peut régner par le biais de cet avocat pour qui la morale n’a pas sa place dans un tribunal. Un récit coup de poing qui nous prend aux tripes et dont le troisième tome vient tout juste de sortir.
Entre les lignes
On change totalement de registre avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous vient de la collection Life de Kana. Il s’agit d’Entre les lignes qui fait partie de ces découvertes que j’ai faites totalement par hasard. Guidé uniquement par ma curiosité, je me suis penché sur ce titre qui m’a bluffé à de multiples reprises. On va suivre le quotidien d’une adolescente du nom d’Asa qui, du jour au lendemain, va perdre ses parents dans un tragique accident. A présent, elle se retrouve à vivre avec sa tante Makio, une autrice qui n’a que très peu de contact avec le monde extérieur. Préférant rester cloîtrée chez elle pour travailler et n’étant pas très à l’aise dans tout ce qui touche aux relations humaines, elle va pourtant devoir cohabiter avec sa nièce. Une situation qui va amener les deux femmes à réfléchir à leur vie, mais aussi à se chercher autant sur la question du présent, du futur et de leur état suite à ce drame. Ce que j’admire dans le travail de Tomoko Yamashita, la mangaka, c’est à quel point elle réussit à retranscrire avec beaucoup de justesse des questions que l’on peut tous se poser. Que ce soit autant la question du deuil, de la famille, des rapports humains ou même de la vie en générale, tout y est incroyablement bien traité pour que cela finisse toujours par résonner d’une manière ou d’une autre chez le lecteur. En plus de ça, on s’attache énormément à ce duo que l’on suit et qui va avancer petit à petit. Dans l’espoir de se comprendre sans pour autant empiéter sur la vie de l’autre, cette tante et cette nièce luttent constamment contre leurs démons et leurs angoisses. Une oeuvre qui nous fait justement réfléchir à ce que l’on peut lire entre les lignes afin de déceler ce qui peut vraiment faire souffrir une personne et surtout ce qu’il est possible de faire pour l’aider à avancer. Une œuvre poignante que je recommande chaudement !
Sexy Cosplay Doll
On continue cette liste de cinq recommandations dans le catalogue de Kana avec un titre dont vous avez potentiellement entendu parler lors de la diffusion de son adaptation anime. Sexy Cosplay Doll, ou bien My Dress-up Darling dans sa version anime, nous fait faire la connaissance de Gojo, un adolescent dont le secret est qu’il désire devenir artisan pour confectionner des poupées traditionnelles. Un travail qui a longtemps été présent dans sa famille et dont il est devenu passionné depuis sa plus tendre enfance. Il va faire la connaissance de Marine, une étudiante populaire et qui semble tout le contraire de lui. Mais il va découvrir qu’elle cache aussi une passion dévorante aux yeux des autres. En réalité, elle adore se cosplayer et en découvrant ses talents en couture, elle va demander à Gojo de lui confectionner ses futures tenues. Ainsi, ces deux étudiants qui semblaient n’avoir rien en commun vont maintenant avancer ensemble pour accomplir leur passion respective. Voilà ce que j’aime avec cette série et qui est particulièrement important comme message. Alors que Gojo craint d’évoquer son souhait pour le futur et de parler de sa passion, sa rencontre avec Marine va lui montrer que le plus important n’est pas le regard des autres, mais de seulement profiter de ce que l’on aime. Une très belle leçon concernant l’acceptation de soi et le bonheur que c’est d’avoir quelque chose qui nous anime autant. Mais en plus de ça, on nous présente ici un duo qui va se rapprocher fortement de par ce contexte et qui surtout va nous dépeindre une période importante de la vie où l’on tente de nouvelles expériences et où l’attirance se fait bien plus forte. Toute leur relation est magnifiquement décrite en adéquation avec leur personnalité, mais aussi leur âge et les expériences vécues. Une magnifique tranche de vie et qui n’hésite pas à aborder des sujets qui sont souvent amenés timidement dans ce genre.
The Kingdoms of Ruin
On enchaîne avec l’un de mes très gros coups de cœur chez Kana. Il s’agit de The Kingdoms of Ruin qui va d’ailleurs avoir le droit à une adaptation anime cet automne. On est propulsé dans un monde où la magie existe, mais où les sorcières vont être victimes d’une véritable persécution. Si l’une d’entre elle finit entre les mains d’un humain, elle finira inexorablement par être exécutée selon les consignes du royaume. Voulant mettre à l’honneur leur technologie plutôt que la sorcellerie, c’est ainsi qu’une purge eut lieu. C’est durant ce tragique événement que Chloé, une adorable et puissante sorcière, meurt devant les yeux d’Adonis, son apprenti humain. Ce dernier se retrouve emprisonné, mais jure un jour de se venger de ce monde. Et finalement, ce qu’il déclara finit par arriver. On va alors le suivre dans sa quête de représailles à l’égard de toute cette société. Se voulant terriblement dramatique, cette œuvre ne nous épargne rien même après plusieurs tomes. Une histoire sombre, tragique et mature où il est question de vengeance et surtout de cette incapacité, peu importe le temps qui passe, de faire abstraction du passé. En plus de ça, il faut souligner l’incroyable trait de Yoruhashi qui nous délivre des affrontements absolument spectaculaires et représentatifs de la brutalité de cet univers. Alors que le tome 7 approche à grands pas, on a déjà eu le droit à six volumes d’une rare intensité. De même, il est très intéressant de voir que l’auteur se joue des codes habituels amenant la personne rongée par la vengeance à se reprendre. Au contraire, on tente de le raisonner, mais c’est inlassablement la colère et la rage qui l’emportent. Il est alors prenant et en même temps angoissant de suivre ce garçon dans sa vendetta sanglante. Une oeuvre qui prend aux tripes sans jamais faiblir.
Darwin’s Incident
Il est grand temps de conclure cette sélection spéciale Kana avec une autre petite pépite qui a su me faire passer par bien des émotions. Il s’agit de Darwin’s Incident qui nous plonge dans un monde où la science a donné vie à un “humanzee”, un être mi-humain, mi-chimpanzé. Prénommé Charlie, il va être sous le feu des projecteurs de par sa nature si spécifique, sa grande intelligence, mais aussi le danger qu’il peut représenter. Alors qu’il cherche sa place au sein de ce monde qui ne semble pas vouloir de lui, il va devoir faire face à bien des épreuves et des drames. Que dire sur ce manga si ce n’est qu’il ne ressemble à aucun autre. D’une originalité incroyable, l’œuvre de Shun Umezawa parvient à nous amener sur un terrain que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. En parlant de modification génétique, d’éthique scientifique et médicale, mais surtout d’acceptation de l’autre, cette aventure va nous prendre à la gorge un nombre incalculable de fois. On est totalement emporté par le quotidien de Charlie qui va autant faire face aux moqueries des gens de son âge qu’au regard terrifié des adultes qui le considèrent comme une abomination. Un récit qui aborde tout un tas de thèmes différents et avec toujours beaucoup de justesse. On ressort alors de chaque tome avec de nombreuses réflexions en tête tout en étant scotché à notre siège en voyant tout ce qui se passe. Autant le dire tout de suite, ce titre peut se montrer particulièrement difficile ou éprouvant au vu de ce qu’il nous raconte. Un choix voulu et qui appuie encore plus ces propos que les personnages tiennent et surtout le chemin chaotique qui attend cet être à la frontière entre le monde animal et humain. Un ovni qui sait parfaitement comment retenir l’attention du spectateur et surtout lui offrir des rebondissements incroyables.