Manga Horror Show : un Halloween sous le signe de la bonne humeur
Et oui, surprise ! Je vous ai préparé un petit Manga Horror Show bonus. En fait, si j’ai fait ce rendez-vous initialement, c’est pour parler de récits horrifiques en adéquation avec octobre qui est le mois d’Halloween. Une occasion parfaite de vous parler de bon nombre de séries qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène ou de sujets de fonds. Mais je me suis aussi dit qu’il n’était pas forcément nécessaire de faire peur ou d’être sanglant pour qu’un manga puisse enchanter cette période de l’année. C’est pourquoi je me suis dit qu’il serait pertinent de vous proposer une petite sélection de titres qui sera parfaite pour accompagner les plus jeunes ou ceux voulant une histoire fantastique durant cette fameuse journée. Il faut dire que les démons, sorcières et autres esprits n’inspirent pas que des scénarios cherchant à nous filer des frissons. Il existe bien d’autres œuvres qui s’adressent à un large public et qui nous font côtoyer des êtres imaginaires initialement terrifiants et qui pourtant se présentent à nous sous un autre jour. L’heure est donc venue de se poser dans son fauteuil pour découvrir de fabuleuses lectures pour un joyeux Halloween.
Iruma à l’école des démons
Je ne pouvais pas faire une telle sélection spéciale pour un Halloween heureux sans évoquer un grand classique maintenant. Je parle bien sûr d’Iruma à l’école des démons que vous pouvez retrouver chez nobi nobi. Le périple de ce jeune garçon vendu par ses parents à un noble démoniaque peut paraître cauchemardesque au départ, mais la mangaka va justement faire un travail remarquable pour nous proposer un univers coloré et chaleureux. Si l’on est bien ici en contact avec des entités qui sont initialement prévues pour insuffler la peur, on va apprendre à les connaître et surtout voir en eux des personnages si attachants. Totalement délirants, les camarades de classe de notre héros ne vont avoir de cesse de nous faire rire et surtout d’offrir à cet adolescent la vie qu’il aurait voulue. Un contraste qui nous donne l’envie de prolonger notre séjour dans cet autre monde où tout semble fou et où pourtant on se sent bien. Il y a une telle sincérité qui se dégage de cette camaraderie que l’on voit naître que l’on a juste envie de voir toute cette classe prolonger ces moments savoureux. Sans oublier aussi que le titre fait aussi preuve d’un univers très riche et qui a énormément de choses à nous raconter au fil de ses arcs narratifs et des découvertes que l’on fait. En arrivant à bouleverser totalement les codes autour du démon pour en faire des créatures sympathiques et hilarantes, l’autrice est parvenue à créer une épopée où chaque tome est un pur bonheur. Une odyssée où le monde réel est présenté comme source de souffrances et de mauvais souvenirs tandis que ces contrées imaginaires permettent toutes les folies et expériences bienveillantes. On rit, on s’amuse et l’on passe tout bonnement des moments magiques en compagnie de cette impressionnante galerie de personnages. Une valeur sûre !
Le Gros chat et la sorcière Grincheuse
On reste dans le mignon et le récit chaleureux avec une nouveauté de chez Doki-Doki. Je parle bien sûr du Gros chat et de la Sorcière Grincheuse. Il est vrai que quand on se penche sur la couverture, on peut se demander si on est face à une lecture qui peut vraiment convenir à l’ambiance d’Halloween. Et pourtant, on reste tout de même dans le mythe de la “sorcière” tout en étant propulsé dans un monde fantastique où la magie existe. Mais surtout, on est devant une série qui va véhiculer des messages forts tout en étant à la portée des plus jeunes. On nous montre ici une cohabitation mouvementée entre ce gros chat prenant beaucoup de place et cette vieille femme qui peut se montrer peu sympathique de prime abord. Pourtant, plus on avance dans le récit et plus on comprend que derrière son attitude se cache surtout une femme qui a été marquée par la vie et qui n’est pas désirée par le reste du monde. Une ancienne héroïne qui a été totalement chassée par les autres et qui doit maintenant vivre en paria alors qu’elle a aidé à amener cette paix. Alors qu’elle pensait invoquer un familier hors du commun, voilà qu’elle se retrouve avec ce félin encombrant qui n’en fait qu’à sa tête. Une combinaison parfaite pour nous faire rire et surtout amener de la vie dans ce foyer qui semblait si silencieux jusqu’ici. Notre protagoniste a beau râler concernant l’incapacité de son nouveau camarade à l’aider, elle va aussi découvrir à quel point la présence d’un tel animal peut être réconfortante. Ce manga n’est pas qu’une tendre épopée fantastique. C’est surtout une ode à ce sublime lien qui peut se tisser entre l’homme et le chat. Une lecture qui réchauffe le cœur et nous donne tout bonnement envie de suivre ce duo dans leurs petites péripéties de cette vie loin de tout.
Un dragon dans ma cuisine
Il n’y a pas à dire, cette année 2023 a été riche en sorties mangas mêlant habilement récit touchant et une douce fantaisie. C’est d’ailleurs durant ce mois d’octobre que j’ai pu découvrir une histoire qui colle parfaitement au thème du jour et qui vient de chez nobi nobi. Il s’agit du premier volume d’Un dragon dans ma cuisine. C’est vrai qu’en voyant le titre, on peut se dire qu’il n’y a pas grand-chose correspondant à l’esprit de cette journée. Pourtant, cette histoire va aussi être la représentation d’un quotidien banal où va s’inviter quelque chose d’extraordinaire. Au même titre que ces quelques jours dans l’année où on laisse de côté le monde terne que l’on peut connaître afin de se laisser à la rêverie, cette histoire nous emmène à la rencontre d’une jeune artiste qui va découvrir un dragon venant tout juste de naître chez elle. Dans cette petite maison isolée de la ville, ces deux êtres vont apprendre à vivre ensemble et surtout apporter énormément l’un à l’autre. Nous sommes ici dans une excellente revisite de ces créatures mythiques qui ont parcouru tant d’oeuvres et d’années. En plus de nous proposer un lien tout mignon et chaleureux entre nos deux protagonistes, ce récit va aussi aborder avec brio le thème de l’imaginaire et de son importance pour n’importe qui. Ici, le fantastique n’est souligné que par la présence de ce petit lézard qui doit s’acclimater à un environnement parfois peu enclin à son égard. Mais sa présence va amener cette étudiante à réfléchir sur sa vision du monde et aussi ce qu’elle désire réellement retranscrire au travers de ses peintures. Un manga bien plus subtil et profond qu’on pourrait l’imaginer au premier abord. Un petit bonbon que je vous recommande et qui a la capacité de nous pousser à une importante réflexion.
Nyaight of the living cat
On change un peu de registre cette fois en partant du côté de chez Mangetsu. On le sait depuis ses débuts, mais la maison d’édition a toujours mis en avant de nombreuses œuvres horrifiques intéressantes. Mais dans le lot, il y a une série qui va être un véritable ovni et qui bien plus sur la parodie horrifique que sur un récit cherchant à nous donner des sueurs froides. Il s’agit bien sûr de Nyaight of the living cat, un manga où l’on assiste à une invasion de chats qui vont transformer tous les humains qu’ils touchent en d’autres félins. Cela peut donner à sourire quand on découvre le synopsis et que l’on se demande où peut bien nous amener une telle histoire farfelue. Et c’est justement ça que désire cette histoire. Nous sommes face à une licence qui cherche à détourner les codes de l’horreur et qui y arrive très bien pour autant nous faire rire et coller à tout ce que l’on a pu connaître dans d’autres grandes œuvres du genre. En effet, rien qu’en lisant les deux premiers tomes suffit pour voir à quel point le mangaka connaît son sujet et surtout aime ce style. Débordant de références cinématographiques, on se laisse facilement emporter par ce périple qui veut donner le sentiment d’une apocalypse sans précédent, mais qui est désamorcée par cette utilisation des chats. Un ennemi surprenant et qui va justement jouer sur son côté mignon pour piéger tous les survivants cherchant à fuir. Cela donne un contraste hilarant où les personnages sont tiraillés entre leur désir d’échapper à ça et de câliner ces petites boules de poils adorables. L’auteur va jusqu’au bout de son délire et cela donne un parti-pris surprenant qui nous fait voguer à la frontière de plusieurs genres. Cela donne une expérience farfelue, inédite et qui arrive à nous distraire. De l’horreur dissimulée sous une tonne d’animaux craquants pour un résultat fort distrayant.
Sleepy Princess in the Demon Castle
On termine cette sélection de titres parfaits pour un Halloween drôle et bienveillant avec une des nouveautés de chez Meian. Il s’agit de Sleepy Princess in the Demon Castle qui va reprendre un code bien connu de la fantasy. En effet, tout s’axe autour de l’enlèvement de la princesse par un seigneur démoniaque et ses sbires. Mais là où on a l’habitude de voir ce schéma, le titre va prendre une tournure différente et surtout comique par le biais de cette jeune femme retenue en captivité. En réalité, c’est un peu elle qui va mener la danse, car elle se moque bien d’avoir été kidnappée. Pour elle, le plus important est surtout de bien dormir et on va donc assister à toutes ses tentatives pour améliorer son confort. Cela peut aller de la recherche d’un bon oreiller à la confection d’une couette chaleureuse. Tout y passe et il est incroyable de voir à quel point le manga arrive à se renouveler en s’axant uniquement sur ce choix. On va assister à tellement de situations différentes et folles que l’on prend un plaisir à voir cette demoiselle s’échapper de sa prison pour partir à la recherche des matériaux nécessaires à l’amélioration de son petit confort. Cela donne aussi un contraste très drôle étant donné qu’elle devient un peu le cauchemar de ses geôliers qui n’arrivent pas à se faire écouter. Nous sommes donc devant une aventure qui prend à contrepied un grand classique du genre pour provoquer un schisme entre ce à quoi on s’attend et ce qui se joue réellement devant nous. Une proposition qui arrive à nous faire rire et sourire à de nombreuses reprises tout au long de notre périple en compagnie de cette princesse redoutable. Tandis que l’on pensait la surprise du début incapable d’être maintenu, on est stupéfait par la créativité de cet auteur pour maintenir notre attention. Une belle petite épopée qui sait comment amuser son public.
Entièrement d’accord avec toi, une série n’as pas besoin de faire peur pour rentrée dans le mood d’Halloween. Beaucoup essaye de casser les codes ou en prendre les traits en s’éloignant de ce qu’il se fait pour proposer quelques choses de différent. Et pourtant ça n’en fait pas de mauvaise série pour autant.
Je n’ai lu que Iruma dans la liste, et comme toi c’est une série que je recommande chaudement.
Le Gros chat et la sorcière Grincheuse est une titre qui rentre parfaitement dans le genre d’Halloween, mais je t’avoue qu’à force d’en voir partout j’ai de plus en plus de mal avec les séries de chat.
Sleepy Princess in the Demon Castle par contre je connais de nom et j’ai un amis qui est fan de la série, il faudrait que je la lise un jour !
Oui, tout à fait et c’est pour ça que j’avais eu envie de mettre à l’honneur des titres pouvant sortir du cadre horrifique.
Et franchement je te conseille toutes ces aventures 🙂