Manga Horror Show : 5 titres pour un Halloween inoubliable
Et nous voilà déjà proche de la fin d’octobre et cela signifie que l’on est sur le point de basculer vers Halloween. Après vous avoir déjà partagé quatre articles “Manga Horror Show”, il est temps de conclure avec un cinquième. Pour ça, on va rester fidèle à la tradition chaque année en vous proposant une sélection de titres parfaits pour accompagner votre soirée sous le signe de l’effroi. Il faut dire que même si on ne s’en rend pas forcément compte, bon nombre de séries peuvent s’intégrer parfaitement à l’ambiance de cette période. Que cela soit sur le ton de l’horreur pur jus ou bien pouvant correspondre à cette atmosphère à travers des genres différents, il y a de quoi passer une soirée folle. Bien sûr, je me concentre comme à chaque fois sur des mangas qui ont fait leur début en cette année 2023. Une manière aussi de faire une petite rétrospective de ce que l’on a pu voir apparaître dans nos bibliothèques ces derniers mois. Evidemment, cette liste est subjective et je serais ravi de connaître vos propres suggestions pour un Halloween mémorable. L’heure est venue de revenir en arrière pour quelques frissons de plus.
Gigantis
Quand Ken-ichi Tachibana, dessinateur de la série Terraformars, revient sur une nouvelle série, on peut être sûr qu’il va être capable de nous donner des frayeurs. Ce fut exactement le cas avec Gigantis, d’après l’œuvre originale de Yoichi Komori, qui en est à son quatrième volume chez Crunchyroll. Rapidement intrigué par le titre, celui-ci nous raconte comment une étrange entité s’est mise à absorber tous les êtres qui croisaient sa route. Rapidement, d’autres créatures comme elle ont fait leur apparition et se sont mises à faire un carnage sur l’île de Tsushima. Suite à ça, c’est le monde entier qui se retrouve impliqué dans la lutte contre cette menace. On va suivre Gen, un jeune survivant présent sur la fameuse île et qui va se retrouver séparé de sa sœur en étant ramené vers l’archipel. Désireux de retourner chez lui pour sauver sa seule famille, il ignore encore qu’il pourrait bien être un atout de taille dans le conflit contre ces sinistres monstres. Là encore, le talent de l’artiste va être pleinement mis à contribution pour nous dépeindre une menace absolument terrifiante. Se voulant particulièrement organique, le simple fait de voir ces créatures donne des frissons. Ils sont un amoncellement de corps, de membres et de visages qui rend chacun d’entre eux unique, mais aussi absolument terrifiant. On va être témoin du sort qui attend ceux qui se retrouvent entre leurs griffes et on est alors pris à la gorge par cette transformation qui n’a rien d’humain. Un spectacle macabre qui sait comment nous mettre mal à l’aise et surtout donner une aura funeste à ces tas de chairs en mouvement que rien ne semble pouvoir stopper. De bonnes frayeurs à leur contact en se demandant s’il est réellement possible de s’en sortir face à eux. Un titre parfait pour se donner des sueurs froides au fur et à mesure que la nuit tombe.
Soul Eater
Oui, 2023 aura été l’occasion de voir bon nombre de retours à travers des rééditions. Parmi ces dernières, il y a un titre en particulier qui a totalement sa place dans cette sélection spéciale Halloween. Il s’agit bien sûr de Soul Eater chez Kurokawa. Le classique d’Atsushi Ohkubo en est déjà à son quatrième volume de cette excellente Perfect Edition. Au même titre que FMA, l’éditeur a fait un remarquable travail sur cette nouvelle version et l’on peut donc savourer pleinement cette fabuleuse histoire. Une manière parfaite de découvrir ou redécouvrir le périple de ces protagonistes haut en couleur. S’il y a énormément de choses à dire sur ce manga, je tiendrais juste ici à parler de ce qui fait pour moi le charme de celui-ci. Si j’adore les personnages, leur histoire et leur développement, il y a un autre élément qui a parfaitement su me faire aimer cette série. Il s’agit tout bonnement de l’univers proposé qui est à la fois original et envoûtant. On est clairement plongé dans un monde parfait pour Halloween où les sorcières, esprits et autres êtres exceptionnels existent. On va alors suivre le destin de nos trois duos au cours de leur formation, mais aussi de leurs combats haletants. En fait, le mangaka nous montre ici toute sa créativité en donnant vie à une épopée ayant sa propre identité et qui surtout nous offre une expérience inoubliable. Un périple qui sait nous faire rire, frissonner et éblouir au fur et à mesure de notre avancée dans ce scénario. Là où tout commence comme une aventure originale, drôle et mouvementée, elle finit par se transformer en une fresque épique et mémorable où l’on s’attache ardemment à cette galerie de protagonistes. Une parfaite idée de lecture ou de cadeau pour vous accompagner durant cette nuit où le fantastique flotte dans l’air.
Sky High
Il y a des auteurs qui arrivent à capter l’attention du lecteur même en parvenant à changer de style par rapport à ce que l’on peut connaître de ce dernier. Tsutomu Takahashi en fait clairement partie et on a eu le droit ainsi cette année à l’arrivée de Sky High chez Panini. Une œuvre en deux volumes qui s’inscrit dans une plus longue saga imaginée par le mangaka. Si j’ai sélectionné ce titre, c’est justement pour cette capacité de cet artiste à mettre en scène une histoire où le surnaturel va s’immiscer dans le réel et insuffler une profonde angoisse chez les personnages et le spectateur. On avait déjà pu observer son talent en la matière dans des œuvres plus réalistes comme Blue Heaven ou bien comme l’a démontré Sky High Karma qui a aussi fait son retour récemment. Ce qui est fort avec cette aventure, c’est qu’elle arrive à utiliser toute cette partie liée aux esprits vengeurs pour mettre à nu des problèmes bien concrets. Désireux de montrer tout ce qui peut se cacher derrière l’âme humaine, Takahashi montre en seulement quelques pages qu’il y parvient avec beaucoup d’aisance tout en mettant en place une atmosphère qui se veut étouffante. Il veut mettre ses personnages face à des choix ou des situations qui vont confronter leurs principes à leurs plus sombres désirs. Ici, le folklore est utilisé pour exacerber la part d’ombre qui peut sommeiller en chacun et ainsi créer un récit où la peur ne vient pas du surnaturel, mais est accentuée par elle. C’est avant tout l’homme qui se dresse ici comme une menace et qui peut donner bien des frissons en très peu de temps. Une oeuvre qui n’est pas uniquement idéale pour Halloween, mais qui est aussi un excellent moyen de découvrir cette autre facette du mangaka.
L’Abomination de Dunwich
C’est devenu un peu un rituel à chaque sélection de titres pour Halloween d’avoir un ouvrage provenant de la collection des Chefs-d’œuvres de Lovecraft chez Ki-oon. Cette fois, il s’agit de L’Abomination de Dunwich, toujours dessiné par Gou Tanabe, qui va encore nous offrir notre dose de frissons. Cependant, là où on pouvait être rapidement en contact avec l’aspect surnaturel et fou propre à chaque histoire, ici tout est plus nuancé. En effet, nous ne sommes jamais en visu direct avec quelque chose qui nous semble du domaine de l’irréel et la peur vient ainsi bien plus de ce qui nous entoure réellement. En nous amenant dans ce petit hameau très peu accueillant et reculé, on sent déjà le regard des habitants nous mettre mal à l’aise. Un premier contact qui va faire naître cette frayeur avant qu’elle n’ait un nouvel essor quand on part à la rencontre de la famille vivant un peu plus loin du village. On va alors sentir notre estomac se nouer au fur et à mesure que l’on passe du temps avec eux et que nos visites se multiplient. Le spectateur est alors tiraillé entre l’envie de connaître la vérité qui se trouve au sein de cette demeure et l’envie irrépressible de prendre ses jambes à son cou. Le malaise vient de ces trois personnages qui vont n’avoir de cesse d’afficher un comportement suspect et inquiétant. Et pourtant, on tourne les pages, emporté par cette envie de faire la lumière sur tout ça, en sachant pertinemment que l’on ne pourra faire machine arrière. C’est ainsi que l’horreur ici s’empare de nous et nous prépare brillamment à ce qui pourrait nous arriver par la suite. Une autre manière d’aborder l’effroi tout en préparant le terrain à quelque chose de plus fantastique et propice à traiter de la folie. Une valeur sûre pour un Halloween réussi.
Pumpkin Night
Je ne pouvais pas finir cette sélection spéciale Halloween sans proposer un manga qui soit particulièrement sanglant. En plus de ça, ce dernier titre colle tout bonnement à cette période au vu de tout ce qui façonne son identité. Il s’agit bien sûr de Pumpkin Night dont on peut retrouver le premier volume chez Mangetsu. Réservé à un public averti, le titre nous plonge direct dans son ambiance rien que par sa couverture. Reprenant beaucoup de codes des slashers, on va suivre une tueuse répondant au nom de Pumpkin Night qui va s’en prendre à des étudiants qui semblent avoir un lien avec elle. Comme j’ai pu le souligner dans mon article concernant cette introduction, j’ai surtout été captivé par la manière dont l’auteur va construire cette figure du mal. On a un réel travail qui est fait autour de cette criminelle pour qu’elle se démarque et surtout qu’elle grave son image dans l’esprit de ses victimes et du lecteur. Cela va passer par tout un tas de détails qui vont façonner sa sinistre légende et la propulser aux côtés de grand nom du genre. Nous sommes ici avant tout devant une scène qui sert à promouvoir cette figure néfaste et à lui offrir le terrain de jeu nécessaire pour qu’elle exprime toute sa violence et sa malveillance. On va alors être pris à la gorge devant ses actes innommables et surtout le fait qu’elle se situe entre deux eaux. Elle est une humaine derrière son masque et pourtant elle donne l’impression d’être un monstre insaisissable qui apparaît toujours quand on ne s’y attend pas. L’image de ce sinistre sourire et de cette tête de citrouille reste à jamais présente en mémoire tandis que l’on tremble en imaginant le sort de ceux qui finiraient entre les mains de Pumpkin Night. Un manga qui a totalement sa place dans votre pile à lire spéciale Halloween.