5 mangas sportifs à découvrir
Comme vous le savez depuis longtemps, j’apprécie énormément les récits qui tournent autour du sport. Même si je ne suis pas le plus grand fan de sport en vrai, le manga arrive toujours à nous montrer ce qui fait tout l’intérêt d’une discipline tout en arrivant à sublimer celle-ci. En plus de ça, on a eu le droit, depuis plusieurs années, à toujours plus de titres de ce genre et il y en a encore beaucoup qui nous attendent dans les prochains mois. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de vous faire une petite sélection de séries sur ce thème et qui valent le coup d’œil. Évidemment, j’ai préféré me concentrer sur des mangas qui ne sont pas les plus connus et qui méritent pourtant que l’on s’attarde dessus tant ils ont du potentiel ou bien ont su nous enchanter au fil des tomes. Comme toujours, il s’agit d’une liste non-exhaustive et je serais très curieux de connaître vos propres histoires préférées autour du sport et aussi vos plus belles découvertes. Des licences qui ont la capacité de véhiculer des valeurs fortes tout en nous offrant des moments grandioses. L’heure est donc venue d’entrer sur le terrain pour un show exceptionnel.
Deep 3
On commence en se rendant chez Mangetsu pour s’attarder sur l’excellent Deep 3. Scénarisé par Mitsuhiro Mizuno et dessiné par Ryôsuke Tobimatsu, ce récit nous plonge dans le quotidien de Damian et de son rêve de devenir un grand joueur de basket. On peut dire que ce sport a su nous délivrer pas mal d’excellentes séries qui, aujourd’hui encore, résonnent en beaucoup de nous. Cependant, cette nouvelle licence en est déjà à son sixième tome et force est de reconnaître qu’elle multiplie les qualités. Tout d’abord, elle aborde un sujet très original en nous montrant un protagoniste atteint du yips. Des troubles moteurs qui viennent le paralyser dès lors qu’il s’approche du panier et devient un éprouvant fardeau pour cet adolescent. De ce fait, on nous dépeint déjà un rêve très difficile à réaliser et qui le devient encore plus avec ce handicap qui peut le frapper à tout instant en plein match. Et même en confrontant son héros à ce problème, le manga va pourtant nous délivrer des rencontres absolument fantastiques où rien n’est joué jusqu’à la dernière seconde. C’est justement en le mettant en face de ce trouble qui l’habite que Damian va nous prouver sa capacité d’adaptation, mais aussi sa faculté à aller au-delà de ça pour finalement devenir un atout pour son équipe. Un titre sur le basket qui, en plus d’être soigné au niveau du trait, va aussi donner énormément d’importance aux autres personnages et à l’esprit d’équipe qui peut régner parmi ces gaillards. On va alors progressivement non pas s’attarder uniquement sur notre protagoniste, mais sur l’ensemble de ce groupe où chaque membre cherche à briller et gagner. On nous présente alors autant leurs réussites que leurs échecs et tout ce qu’ils doivent surmonter pour aller le plus loin. Une véritable petite pépite à découvrir !
Capeta
Alors là, on change totalement de registre en partant chez Noeve Grafx et plus particulièrement sur l’une de leurs dernières séries en date. Il s’agit de Capeta, imaginé par Masahito Soda, et qui nous raconte l’histoire de Capeta, un jeune garçon ayant perdu sa mère alors qu’il n’était qu’un bambin. A huit ans, il vit seul avec son père qui tente tant bien que mal de travailler un maximum pour subvenir aux besoins de son fils et de la maison. Malgré cela, cet enfant se sent vraiment seul, isolé et en quête d’un rêve qui lui donnerait l’énergie d’avancer. Et malgré tout ça, il fait de son mieux pour prendre sur lui en comprenant très bien la situation dans laquelle se retrouve son père et les efforts faits par ce dernier pour leur bien commun. Mais cela ne l’empêche pas d’être une forte teigne en classe notamment à l’égard de certains camarades avec qui il se querelle très souvent. Sa seule passion est l’automobile et son souhait de conduire un bolide s’apprête à être réalisé quand son père découvre le monde des karts où même des enfants peuvent piloter. Il va alors tout faire pour construire un kart pour Capeta sans se douter un seul instant que ce geste l’emmènera vers un horizon encore plus lointain. Il est très rare que les sports automobiles soient traités dans le manga et encore plus le fait qu’ils arrivent chez nous. Avec actuellement trois tomes, cette série a déjà su montrer tout le talent de son auteur pour nous faire adhérer à ce milieu et surtout nous donner envie d’assister à l’ascension de ce garçon dans cette discipline. Se divisant en deux parties bien distinctes, ce manga commence en nous amenant vers les karts, terrain de jeu et d’apprentissage pour Capeta, avant de nous promettre des circuits de F1. Un potentiel remarquable pour une histoire qui nous montre l’importance des rêves et de ce que l’on est prêt à faire pour eux.
Welcome to the ballroom
On enchaîne à présent en restant chez Noeve Grafx avec un titre que j’ai déjà pu aborder à de multiples reprises. Il s’agit bien sûr de Welcome to the Ballroom. Il est vrai que pour beaucoup cela peut paraître étrange de le classer dans les mangas sportifs alors que pourtant il en est bien un. Imaginé par Tomo Takeuchi, on fait la connaissance de Tatara Fujita, un étudiant tout à fait banal et qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Ignorant totalement le futur qui l’attend, c’est par la force des choses qu’il va finalement se retrouver devant un studio de danse. C’est là qu’il va découvrir la danse de salon et un but à accomplir. Une plongée plus que réussie dans cette discipline assez méconnue du grand public et qui pourtant est particulièrement sportive au vu des compétitions et des entraînements éreintants que ces athlètes subissent. En plus d’avoir un trait soulignant à merveille toute l’élégance de cet art, la mangaka fait aussi un remarquable travail scénaristique pour que l’on ait envie d’encourager notre jeune héros. De par son désir de se rapprocher d’une certaine personne à finalement devenir un danseur aguerri, on va assister à ses progrès, ses défaites et doutes qui vont le construire tout au long de ce périple. Comptant actuellement six tomes en France, cela est déjà largement suffisant pour déceler les nombreuses qualités de cette oeuvre et surtout l’évolution des personnages. Sans oublier aussi que l’on se retrouve totalement hypnotisé devant les danses de nos duos qui vont enchanter le jury, mais aussi nous montrer à quel point il est éreintant d’enchaîner autant de chorégraphies. Un petit bijou qui vaut largement le coup et qui a cette faculté de nous émouvoir à chaque tome.
Blizzard Axel
Cette fois, on part sur un petit chouchou à moi que j’affectionne tout particulièrement et qui s’est terminé en 2020 au bout de six tomes. Provenant tout droit du catalogue de nobi nobi, il s’agit tout bonnement de Blizzard Axel qui nous plonge dans le monde du patinage artistique. Créé par Nakaba Suzuki, auteur entre autres de Seven Deadly Sins, on y suit Fubuki Kitazato. Cet adolescent qui passe le plus clair de son temps à se battre cherche en réalité à attirer l’attention de sa famille pour qui tout semble avoir marché. Là où la réussite est leur quotidien, c’est tout le contraire de Fubuki qui ne sait pas ce qu’il souhaite accomplir. Ce n’est qu’en découvrant par hasard le patinage artistique et en parvenant à accomplir une figure complexe pour un débutant qu’il sent quelque chose battre en lui. En voyant les gens dans le public être étonné par sa prestation, il se dit qu’il a enfin trouvé sa voie. Voilà comment il s’engage dans cette discipline dont il ne connaît rien. Encore une fois, on touche ici à un sport qui est très rarement mis en avant en manga. C’est donc très intéressant de voir comment cet auteur arrive à donner vie à cette histoire où l’élégance est le maître-mot. J’avais été totalement stupéfait par sa capacité à nous offrir un récit complet sans le moindre temps mort et qui surtout arrive à nous scotcher à notre siège. Autant le dire tout de suite, les prestations de Fubuki, de ses partenaires et rivaux sont absolument magiques. On est sous le charme de ces figures qui nous sont montrées et surtout à quel point tout s’enchaîne parfaitement devant nos yeux. Il y a une telle énergie qui se dégage de ce manga et de son héros que l’on ressort toujours avec le sourire en lisant ces volumes. Une courte aventure qui arrive pourtant à déborder d’intensité. A ne surtout pas louper !
MMA – Mixed Martial Artists
Il est grand temps de conclure cette petite sélection de titres sportifs en se dirigeant vers Pika avec une série qui en est à son sixième tome. Il s’agit de MMA – Mixed Martial Artists, imaginé par Hiroki Endo, qui, comme son nom nous l’indique, nous plonge dans ce sport de combat. Nous faisant suivre Meguru, un lycéen qui pratique cette discipline au lycée pour son petit plaisir, cette histoire va nous montrer son parcours au fur et à mesure de ses efforts et de ses combats. Retrouvant la trace de son ami d’enfance qu’il n’avait plus vu depuis des années, il va finalement être réuni avec lui via ce sport. Mais même s’il met du cœur à l’ouvrage dans ses entraînements, Meguru cherche aussi à comprendre pourquoi il se montre aussi assidu alors qu’il ne semble pas plus attaché qu’à ça au rêve d’être le meilleur. On va alors suivre son quotidien qui est fait de questions, d’incertitudes, mais aussi de confrontations importantes. Ce qui fut fascinant avec cette lecture, c’est que la série a su montrer tout son potentiel de manière progressive. Se penchant avant tout sur l’aspect tranche de vie et le passé de certains personnages, l’auteur prend son temps pour poser le décor qui servira aux futurs duels. Et c’est là que l’on ressent toute la maîtrise du sujet de la part du mangaka. On fait face à des affrontements qui sont à la fois surprenants et très techniques. Le lecteur se laisse alors facilement prendre au jeu de ce spectacle où tout peut rapidement basculer en un claquement de doigts. C’est ainsi que l’on va être tenu en haleine en se demandant constamment qui pourra l’emporter et si notre protagoniste et ses camarades peuvent créer la surprise. Cela donne lieu à des affiches remarquables et qui ne sont pourtant qu’une simple mise en bouche pour le futur de la série. Une immersion soignée dans cette discipline brutale et aussi très stratégique.
Je doit avouer ne pas lire trop de manga de sport, Mise à part Blizzard Axel que j’ai vraiment apprécier, les autres titre que j’ai essayer était souvent très court et ne m’on pas donner envie de les garder. Ça ne m’empêche pas d’apprécier les séries de sport en animé, ou bien des séries qui en prennent les codes mais se concentrant sur d’autre domaine comme l’art, la mode ou encore la musique par exemple.
Mais il y a un incontournable que je compte bien commencer l’année prochaine avec sa nouvelle édition, et je parle bien de Slam Dunk. J’en entends tellement parler en bien qu’il me tarde de découvrir cette série qui à tant de mérite.
Et qui sais peut-être que la hype me motivera à commencer Welcome to the ballroom et Happy qui sont aussi sur ma liste d’envie 🙂