Skeleton Double T1 : l’invisible menace
Ce qui est assez paradoxal avec le manga, c’est que si l’on a énormément de sorties qui font leur entrée sur le marché, on peut avoir aussi le sentiment de tomber plus difficilement sur un récit original. Une histoire qui puisse nous sortir des sentiers battus et nous proposer une idée intéressante que ce soit dans son fond ou sa forme. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne tombe pas par moment sur une belle surprise que l’on n’avait pas forcément vu venir. Ce fut exactement mon cas avec le manga dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Kurokawa. Il s’agit de Skeleton Double qui vient juste de faire ses débuts. Je l’avoue, je ne m’étais pas du tout penché sur cette nouvelle aventure jusqu’à son arrivée en librairie. C’est donc totalement vierge de toute information à son sujet que je me suis lancé dans cette lecture. Et je dois dire qu’après avoir lu cette introduction, on est face à une épopée qui vaut le coup d’œil autant pour ce qu’elle prépare au niveau de son scénario que pour tout le système qui voit le jour autour des êtres qui vont être sur le devant de la scène. Soyez attentifs, car le plus spectaculaire est parfois invisible aux yeux du commun des mortels.
Un fils cherchant des réponses
Synopsis
Le corps d’un homme flottant dans les airs en plein Shinjuku, un trou dans la poitrine : une mort violente et mystérieuse.
Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père. En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…
Mangaka : Tokaku Kondo
Dès le départ, Skeleton Double arrive à titiller notre curiosité de par ce synopsis qui soulève bon nombre de mystères. Avant même de découvrir la première page, on a envie de savoir ce qui attend ce jeune homme qui se retrouve au cœur de quelque chose qui le dépasse totalement. Mais dès l’instant où l’on se lance dans cette aventure, on va aller au contact d’une intrigue encore plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer. Une histoire qui joue sur plusieurs tableaux afin de proposer une intrigue capable de nous surprendre tout en assurant un show assez spectaculaire.
Le mystère qui se cache devant nos yeux
Il y a plusieurs points qui méritent que l’on s’attarde dessus pour comprendre ce qui peut faire l’attrait de ce premier volume de Skeleton Double. Pour commencer, il y a bien sûr tout ce qui va être lié à cette faculté de devenir invisible. Si cette capacité peut déjà amener plusieurs sujets prometteurs, on va rapidement découvrir qu’il ne s’agit que d’une infime partie des compétences liées à ce pouvoir. Entrant en résonance avec une autre facette de ce récit, ce talent va être le véritable point de départ de notre aventure. C’est là que notre protagoniste va voir son quotidien voler en éclats et le mettre sur les traces de celui qui a tué son père. On va alors être ébahi par tout ce que l’auteur parvient à créer autour de cette idée initiale basée sur l’invisibilité. En fait, il fait preuve d’une remarquable créativité pour montrer que ce pouvoir n’est qu’une porte d’entrée vers un mystère bien plus grand et qui va être au cœur du manga. Toute cette introduction va ainsi nous mettre à la même place que notre protagoniste en nous expliquant, parfois dans le feu de l’action, tout ce qui peut être lié de près ou de loin à ces pouvoirs et à ceux qui partagent la même capacité que Yodomi. La tranche de vie bascule dans le surnaturel et l’affrontement à de multiples reprises pour nous prouver que s’aventurer dans cette voie signifie risquer sa vie. Mais si le dynamisme progressif du récit sert à retenir l’attention du lecteur, la vraie force de cette œuvre provient de tout ce qui entoure cet étrange crâne et ce qu’il va révéler à son nouveau propriétaire.
En fait, le titre va nous donner des éléments de réponse afin de comprendre les enjeux de base et surtout que l’on ne soit pas totalement perdu pour la suite. Cependant, il reste encore beaucoup de zones d’ombre qui sont présentes et qui viennent ajouter un peu plus de piment à l’histoire. On sent que l’on ne nous dit pas tout et c’est ce qui nous pousse, ainsi que le protagoniste, à avancer malgré le danger qui se présente. Une excellente maîtrise de cette balance entre savoir et ignorance qui donne beaucoup de profondeur à l’histoire tout en gardant des informations importantes pour la suite de l’aventure. Et cela me permet d’aborder un autre point qui a de l’importance. Il s’agit de Yodomi en lui-même, car c’est un protagoniste bien plus intéressant à suivre qu’on pourrait le croire. En effet, il est un adolescent qui semble totalement détaché de tout et qui doit continuer à vivre malgré le souvenir douloureux de ce jour où son père est mort. On nous donne le sentiment d’un jeune homme qui prend sur lui et qui préfère maintenant se laisser porter par la vie et faire de son mieux pour que le reste de sa famille ne manque de rien. Tout est pensé dans ce premier volume pour créer une impression d’être face à un héros qui ne cherche justement pas les ennuis et veut à tout prix préserver ce qui lui reste de tranquillité au sein de ce cocon familial ébréché. Pourtant, on va assister à l’éveil de ce personnage qui n’a plus envie d’être passif et de comprendre enfin ce qui a bien pu se passer pour régler ses comptes avec ce passé. Une profonde cicatrice qui n’a jamais disparu et qu’il a simplement mise sous silence pendant toutes ces années. Cette quête n’est donc pas uniquement celle pour découvrir la vérité sur ces êtres invisibles. C’est aussi celle d’un garçon désireux d’avancer en se confrontant à ce qui a détruit sa vie.
Ce qui est sûr, c’est que ce premier volume de Skeleton Double parvient autant à proposer des bases solides pour la suite qu’à jouer la carte du mystère. Un très bon équilibre est trouvé entre ces deux facettes afin de pousser le lecteur à continuer et surtout à créer de l’intérêt autour des enjeux de ce récit. De plus, il y a quelque chose d’intéressant qui se dégage autour de cet adolescent qui semble détaché de tout et qui pourtant finit par se laisser embarquer dans toute cette affaire. Nous allons devenir les témoins privilégiés de ce combat qui se joue du regard du grand public.
Skeleton Double est dans la lumière
Skeleton Double se présente donc comme une œuvre ingénieuse et prometteuse dans ce qu’elle laisse entrevoir à travers ce premier volume. Une histoire qui commence par un drame et se transforme petit à petit en une recherche de la vérité sur fond d’affrontements aussi spectaculaires que stratégiques. Et surtout, tout est pensé pour ne jamais trop en dévoiler et ainsi en garder sous le coude pour les prochains volumes. On n’est donc jamais frustré tout en ayant envie d’approfondir nos connaissances de cet univers. En plus de ça, il faut aussi souligner le trait de l’auteur qui arrive à bien jouer sur cette dualité entre le monde visible et invisible ainsi que le contraste entre ce quotidien banal et ce revirement de situation. Un changement qui fait basculer l’ensemble du récit dans un tout autre registre et nous embarque pour bon nombre de péripéties à venir. Et surtout, on a envie de savoir ce qui se cache derrière ce fameux crâne et tout ce qui semble être lié aux pouvoirs qu’il possède. On est déboussolé par moment, mais c’est le juste reflet de ce que peut ressentir cet adolescent qui voit ici la chance de faire la lumière sur ce qu’il s’est passé lors de ce jour funeste. Un premier acte qui éveille la curiosité et qui doit maintenant prendre son envol pour la suite de la parution. De plus, je suis très curieux de voir comment Yodomi va évoluer au fil de ses découvertes et de l’utilisation de cette faculté. Son voyage ne fait que commencer et il se présente déjà comme particulièrement mouvementé.
Encore une fois, nous sommes face à un manga qui n’est pas forcément un coup de cœur d’entrée de jeu, mais qui parvient à installer des fondations prometteuses pour le futur. On doit ainsi voir bien plus loin pour cerner tout ce qui peut faire l’âme de cette série. Cependant, cette introduction est loin d’être dénuée de qualités et parvient justement à créer ce qu’il faut d’attentes pour que l’on ait envie de prolonger l’expérience. Sans oublier les combats qui sont bien fichus et qui délivrent leur dose de moments forts ainsi que des instants beaucoup plus stratégiques. Il n’est pas uniquement question ici de force pure, mais de savoir utiliser au mieux tous les outils à sa disposition pour s’en sortir. De même, il va être intéressant de voir l’impact qu’aura l’arrivée de la nouvelle force en présence dans la quête de notre protagoniste. Ce qui est sûr, c’est que le voilà pris entre deux feux et il doit autant éviter d’être la victime de ceux qui partagent son don que de devenir le prisonnier d’un gouvernement prêt à le séquestrer sous couvert du bien commun. Si vous appréciez les récits où surnaturel et réalité se mélangent alors vous devriez apprécier Skeleton Double et ses nombreux secrets. J’ai plusieurs questions qui me viennent à présent en tête tandis que je tourne cette dernière page. Est-ce que notre protagoniste parviendra à s’en sortir face aux multiples ennemis qui se dresseront sur la route ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que son père finisse par périr de cette façon ? Quelles sont les origines de cet étrange et redoutable pouvoir d’invisibilité ? En qui Yodomi peut avoir confiance parmi ceux qui connaissent la vérité ? Je serais de la partie pour le second volume !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Skeleton Double. Trouvez-vous que l’on a devant nous un titre prometteur ? Appréciez-vous tout ce qui se construit autour de ces personnages et de leurs facultés liées à cette invisibilité ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur tout ce qui se met en place autour de cette intrigue et de ce drame qui a frappé notre protagoniste ? Le manga a-t-il su vous interpeller dans la diversité des compétences qui est proposée au fil des pages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.