La Bibliothèque du savoir #03 – FFVII – Jessie la comédienne
Et oui, je vous propose déjà de revenir dans ma Bibliothèque du savoir afin de vous parler d’un autre sujet autour de Final Fantasy VII. Il faut dire que la section consacrée à ce jeu est particulièrement importante au vu de tout ce que la série propose ainsi que son lore qui ne cesse de grandir. Malgré tout, pour rester dans la lignée de ce que je vous ai déjà proposé précédemment, on va de nouveau s’attarder sur l’une des figures de ce récit. Après avoir traité de Barret Wallace, leader d’Avalanche, je me suis dit que l’on allait rester dans cette partie, mais sans forcément s’attarder sur l’un des autres grands héros de cette histoire. En effet, cette fois on va s’attarder sur un autre membre du groupe cherchant à nuire aux actions de la Shinra. Je veux parler de Jessie Rasberry, une jeune femme qui a rapidement su s’implanter comme une alliée de poids en plus d’être une attachante camarade. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière sa personnalité rayonnante, sa répartie et le sourire qu’elle affiche ? Evidemment, je vais parler d’éléments qui dévoilent son histoire et donc n’hésitez pas à retarder cette lecture si jamais vous souhaitez garder la surprise. Préparez-vous à une danse passionnée en compagnie de cette demoiselle qui est tiraillée entre son devoir et le poids de ses actes.
Une jeune fille rêvant d’être une étoile
Avant toute chose, il faut comprendre que dans le premier jeu FFVII sur PS1, Jessie n’était pas aussi développée que dans Remake. Se présentant avant tout comme la petite génie de la mécanique, elle était chargée de tout ce qui concerne la falsification des identifiants et la création de bombes. C’est pour ça que je vais m’attarder ici sur tout ce que l’on apprend sur elle à travers la nouvelle continuité offerte par la nouvelle version de l’épopée de Cloud et ses amis. Avant toute chose, il faut comprendre qu’en comparaison des autres membres d’Avalanche, Jessie a vécu une grande partie de sa vie dans le confort au-dessus du plateau. Venant d’une famille dont le père et la mère travaillent pour la Shinra, elle n’a jamais manqué de rien et a donc pu profiter d’une jeunesse sans aucun problème. Très tôt, elle rêve de faire carrière dans la comédie et de monter sur la scène du Gold Saucer. Encouragée par ses parents, elle va y mettre toute sa détermination jusqu’à parvenir à décrocher le premier rôle d’une pièce. Malheureusement, la veille de sa grande représentation, son père s’écroule durant son travail dans un réacteur mako. Suite à un trop grand surmenage, il reste inconscient pendant un long moment avant que quelqu’un ne finisse par le découvrir. L’intoxication à la Mako est alors beaucoup trop grave et il se retrouve dans un état végétatif sans avoir de signe d’un possible réveil. C’est suite à ce terrible incident que Jessie va abandonner ce rêve qu’elle était parvenue à concrétiser pour se tourner vers la planétologie. Contrairement à Barret qui cherche avant tout à défendre la planète face à la Shinra, le combat de Jessie se présente comme beaucoup plus personnel.
En effet, elle est persuadée que la conscience de son père est toujours bien présente dans la rivière de la vie et que si cette compagnie continue de pomper l’énergie Mako, elle finira par perdre définitivement toute possibilité d’un retour de son père. C’est donc accompagné de Biggs et Wedge, deux amis de longue date, qu’elle se lance dans cette lutte. D’ailleurs, elle est celle qui a amené Barret à rejoindre le groupe et c’est à l’opinion générale de tous les membres que ce dernier devint le leader. Malheureusement, la vision de l’homme au bras-mitraillette se voulant assez extrême, au même titre que Jessie qui voulait absolument détruire les réacteurs, l’organisation se dispersa en plusieurs factions. Se montrant particulièrement déterminée dans cette bataille, Jessie fait de son mieux pour garder un optimisme débordant quitte à paraître assez désinvolte au premier regard. En plus de ça, elle fut l’une des premières connaissances de Tifa à l’arrivée de cette dernière. Devenant quasiment comme des sœurs, c’est Jessie qui fit aussi en sorte que la future tenancière du septième ciel soit en contact avec Avalanche et leur objectif. Même si leur vision diverge sur la manière de mener le combat, les deux jeunes femmes ont forgé un puissant lien au fil du temps. C’est donc à travers toutes ces épreuves et ce drame au sein de sa famille que la jeune femme deviendra celle que l’on connaît en débutant l’aventure. Une histoire que l’on n’imagine pas forcément au premier abord quand on fait sa rencontre. Il faut dire qu’elle évite au mieux de montrer son passé et surtout de dissimuler ce qu’elle a sur le cœur à travers une attitude exubérante et rayonnante. Ce n’est qu’en la suivant dans ses péripéties pour mener à bien la destruction des réacteurs que l’on va entrevoir quelque chose de bien plus fort derrière tout ce qu’elle montre.
L’éveil d’une combattante
Quand on fait sa rencontre au tout début de notre aventure, Jessie, au même titre que les autres membres de l’équipe, se présente comme une combattante plutôt aguerrie. Avant tout spécialisée dans tout ce qui touche à l’informatique, mécanique et autres aspects logistiques, il y a une forte sympathie qui se forge entre elle et le joueur du fait de la dualité qu’elle forme avec Cloud. Alors que notre ancien SOLDAT se montre impassible et peu enclin à la moindre expression sur son visage, Jessie est tout le contraire. Elle va même s’amuser à flirter avec lui et à tenter de le dérider un peu. Cela peut décrire un contraste entre la violence de la mission que l’on accomplit et la légèreté dont peut faire preuve cette jeune femme. Mais justement, elle vient désamorcer la situation pour que l’on s’attache à ce groupe qui est très loin d’être aussi bourru dans l’ensemble que son chef. Et on se rend compte qu’elle est un atout indispensable pour l’équipe. En plus de tout ce que j’ai pu citer un peu plus haut, elle se présente aussi comme une combattante talentueuse autant avec un flingue qu’à travers les divers gadgets et explosifs qu’elle fabrique. Et il est très intéressant de se pencher sur le fait que Remake ait autant voulu la mettre en avant. Si Biggs et Wedge ont aussi le droit à un développement bien plus conséquent que dans le jeu d’origine, Jessie a le droit à tout un chapitre dédié à son histoire, son passé et l’origine de sa rage contre la Shinra. Concernant ses deux compères, on nous explique rapidement qu’ils n’ont jamais connu leurs parents et donc on préfère s’attarder sur le membre du trio qui contraste avec le reste de la bande. Car oui, tous les autres combattants d’Avalanche ont soit perdu quelqu’un soit ont été des victimes collatérales de la compagnie en se retrouvant sans foyer.
Pour Jessie, c’est beaucoup plus complexe que ça étant donné qu’elle a toujours sa famille même si son père est dans un état grave. De même, quand on se rend chez elle, on remarque que son cadre de vie est très loin de celui que l’on a pu voir dans les bidonvilles. Et c’est justement en montrant un personnage qui a connu le bonheur promis par la Shinra pour finalement être blessé indirectement par elle que son écriture est aussi pertinente. En fait, Jessie est une demoiselle qui avait quasiment tout pour elle, mais qui a finalement connu un drame la ramenant à cette réalité tragique de ceux qui vivent sous la coupe de la Shinra. En abusant de leurs employés en les faisant trimer jusqu’à l’épuisement, on nous montre une autre facette tout aussi néfaste que celle de la compagnie qui épuise les ressources de la planète. Là où on était justement dans des considérations grandioses pouvant nous paraître parfois très lointaines à notre échelle, Jessie est là pour nous amener une autre raison de combattre qui se veut bien plus centré sur l’aspect humain. Même si bien sûr, elle justifie sa lutte et sa colère par la protection de ce monde, il n’en reste pas moins qu’elle cherche avant tout à se venger de l’état dans lequel se retrouve son père. Et comme le dit si bien Cloud en découvrant ça, cette raison peut se montrer beaucoup plus compréhensible, à ce stade, que les propos tenus par Barret. On touche ici au cercle familial et aux proches directement ce qui amène chez le joueur une envie de soutenir Jessie tout en ouvrant les yeux sur ce qu’elle peut réellement ressentir, mais qu’elle n’exprime jamais. Et là, on va ainsi pouvoir s’attaquer à ce qui fait toute la profondeur de son personnage et qui va s’exprimer pleinement tout au long de notre parcours en sa compagnie.
Le sourire et les regrets de Jessie
Pour clôturer ce nouveau chapitre de la Bibliothèque du savoir, il était important que je m’attarde en détail sur ce conflit qui va se jouer dans l’esprit de Jessie tout au long de Remake. Comme je l’ai déjà évoqué, quand on parle de cette demoiselle on pense avant tout à une femme pleine de vie et qui aime taquiner son entourage. Mais derrière toutes ces petites répliques et son répondant se trouve une fragilité bien cachée. Il suffit de voir sa réaction suite à la destruction du réacteur mako N°1 pour déceler ce qui hante son esprit. Même si l’explosion provoquée par sa bombe a été accentuée par les manigances de la Shinra, elle ne le sait pas et va avant tout penser que c’est de sa faute. Elle est témoin des conséquences de son dispositif et des victimes que cela a pu faire. Même si elle semble indiquer qu’elle accepte ça pour le bien de leur cause, on la voit aussi laisser échapper un “on n’y est peut-être allé un peu fort…”. Ainsi, elle est pleinement consciente de ce que leurs actes ont pu engendrer comme souffrance sous couvert de leur lutte pour la planète. Et elle se retrouve donc à devoir porter le poids de ces vies perdues et des malheurs liés à leur réussite sur ses épaules. D’ailleurs, toute la partie du jeu se passant chez elle est liée à ce sentiment de culpabilité qui l’assaille. Persuadée que c’est son engin qui est la cause des terribles dégâts ayant fait des ravages dans tout le secteur N°1, elle cherche à tout prix à limiter la casse pour la prochaine mission. Ainsi, on la voit déterminée à poursuivre son combat, mais en désirant aussi éviter au maximum d’avoir de nouveau du sang sur les mains. Tout ça fait qu’elle joue un peu le rôle de conscience au sein d’Avalanche sans pour autant exprimer pleinement son désaccord avec leurs méthodes.
En fait, il y a en elle deux facettes qui s’opposent. La première est cette guerrière ayant dédiée sa vie à la planétologie et qui est rongée par la colère de ce qui est arrivé à son père. De l’autre, il y a la jeune femme qui ne peut fermer les yeux sur les conséquences de tout ça. Elle se dit finalement qu’à travers leur lutte, ils font aussi souffrir les gens qui profitent des bienfaits de l’énergie Mako jusqu’à causer la perte de beaucoup de vies au même titre que la Shinra. Et c’est justement toute la tragédie de ce conflit qui est représentatif du fait qu’aucune bataille n’arrive à être gagnée sans sacrifices. Et Jessie comprend rapidement que s’ils font ça pour le bien de la planète et de la population, le karma finira par les rattraper. Et c’est ce qui se passe finalement lors de l’assaut du pilier du secteur 7 par les troupes de la Shinra. Elle et les autres membres d’Avalanche luttent de toutes leurs forces pour empêcher la catastrophe de s’abattre. Malheureusement, Jessie connaîtra un funeste destin au même titre que bon nombre de ses alliés et sans parvenir à stopper le plan de la Shinra. Si Barret, Cloud et Tifa sont ceux qui vont faire perdurer la flamme des disparus, Jessie va tenir des dernières paroles lourdes de sens. Elle affirme que tout ça est un juste retour des crimes qu’ils ont commis et que sa disparition est dans l’ordre des choses. La combattante si rayonnante nous montre ici qu’elle était pleinement consciente que sa vie se terminerait de cette façon, car en menant un combat faisant couler autant de sang, on ne peut que marcher au côté de sa propre mort. Sa flamme s’éteint et c’est un véritable choc pour le joueur et les protagonistes qui perdent une amie précieuse et qui doivent à leur tour porter le poids de tout ça. Un fardeau qui viendra encore plus s’alourdir quand le plateau s’écroulera en emportant avec lui tant d’âmes innocentes.
J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu et surtout qu’elle vous aura donné un autre regard sur le personnage de Jessie. FFVII est une œuvre incroyable dans sa capacité à retranscrire avec brio, au travers de ses personnages, une réalité sombre et triste où une cause juste peut aussi être entachée du sang de nombreuses personnes. C’est exactement ce que nous raconte Jessie au fil de cette courte existence qui aura suffi pour nous marquer et nous offrir un final qui chamboulera à jamais les joueurs. N’hésitez pas à me dire si vous appréciez ce format et si vous désirez que je vous parle d’un sujet en particulier.