The Saint Whose Engagement Was Broken T1 & 2 : retrouver le bonheur
Décidément, je suis toujours aussi surpris par le nombre de nouvelles licences qui font leur apparition depuis le début de l’année. De nombreux titres qui débarquent et qui sont, pour la plupart, peu connus du grand public. C’est justement ce que j’apprécie beaucoup dans ce medium qui nous offre tellement d’aventures à vivre. On peut alors facilement tomber sur des œuvres surprenantes et qui vont se présenter comme de formidables surprises. C’est le cas pour le titre que je vais aborder aujourd’hui répondant au nom de The Saint Whose Engagement Was Broken. Derrière ce titre se cache une licence inédite venant enrichir le catalogue des éditions Meian. Je dois l’avouer, j’ai surtout été intrigué par les couvertures chaleureuses de ces deux premiers volumes. Pourtant, en me penchant sur le contenu de ces ouvrages, j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai pu découvrir. Un manga qui va réussir à allier recherche du bonheur et manigances politiques sur fond d’univers fantasy. Un combo étonnant, mais qui donne lieu à une histoire qui va rapidement nous toucher en plein cœur. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’une sainte dont les miracles apportent de la joie sauf pour elle.
Une sainte aux miracles détestés
Synopsis
Née dans une famille où le rôle de » Sainte » est transmis de génération en génération, Philia a reçu une éducation spartiate qui l’a poussée à viser la perfection, ce qui lui a valu le titre de » plus grande Sainte de l’Histoire « .
Mais l’écart entre son attitude trop parfaite et son apparence peu charmante ne plaît pas à tout le monde, et même son fiancé, le second prince Julius, finit par rompre sa promesse de mariage…
Pire encore, elle est vendue par ses proches au pays voisin, qui souffrait de ne plus avoir de Sainte.
Mais alors que Philia part en s’attendant à être traitée encore plus misérablement, le pays voisin la reçoit en grande pompe ?!
Auteurs : Mago Ayakita & Kôki Fuyutsuki
Ce qui est bien avec le synopsis de The Saint Whose Engagement Was Broken, c’est qu’il donne largement de quoi nous préparer à ce qui nous attend. On comprend rapidement ce qui va être au cœur de ce récit et surtout la quête personnelle de Philia pour retrouver une vie paisible. Mais ce que ces quelques lignes ne racontent pas, c’est à quel point ce titre dissimule en réalité bon nombre d’autres facettes tout aussi surprenantes. Un récit qui cherche autant à construire un univers solide et convaincant qu’à nous impliquer dans le développement de son protagoniste.
Réapprendre à vivre
Ce qui frappe en premier lieu quand on se penche sur The Saint Whose Engagement Was Broken est l’écriture de notre protagoniste. Philia est une héroïne qui nous paraît à la fois forte et fragile dès notre premier contact avec elle. Après tout, on nous présente cette personne comme capable d’accomplir de véritables miracles. Et même parmi les autres saintes, elle fait figure d’exception de par sa très grande puissance et les exploits qu’elle peut accomplir par ses prières. Pourtant, elle nous montre un visage inexpressif comme si elle était dénuée de toute émotion. Et c’est quand on prend conscience de l’environnement dans lequel elle vit que l’on va prendre le premier gros coup lié à cette lecture. Alors que l’on pouvait s’attendre à un récit assez mignon, c’est tout le contraire qui se passe. On nous présente, en premier lieu, des gens exécrables et tout bonnement horribles qui ne voient en Philia qu’un outil qu’ils peuvent moduler à leur guise et surtout rabaisser sans qu’elle ne puisse résister. Prenant sur elle, on est le témoin impuissant de ces paroles déchirantes et de ce regard dédaigneux que peuvent avoir les proches de cette jeune femme y compris sa propre famille et son fiancé. La seule lumière qu’elle a dans tout ça est sa petite sœur et même ça on va réussir à lui enlever d’une façon absolument horrible. Toute cette première partie sert à jouer sur notre empathie pour nous impliquer profondément dans l’avenir de ce personnage. On va haïr à un point incommensurable ces gens qui ont détruit la vie de cette demoiselle qui ne cherchait qu’à venir en aide aux autres.
Et le pire, c’est qu’elle encaisse sans jamais répondre, car elle a le sentiment que tout ça est normal par rapport à son statut et à son devoir. Des premiers pas qui vont nous déchirer le cœur et justement nous amener à vouloir absolument voir Philia parvenir à se libérer de tout ça. Et c’est là qu’arrive le fameux événement qui va être perçu pour elle comme la pire des punitions, mais qui finalement va lui ouvrir les portes d’une nouvelle vie. En nous amenant dans cet autre royaume ayant demandé l’assistance d’une nouvelle sainte, la jeune femme et le lecteur vont découvrir des terres baignées de lumière. Changeant radicalement par rapport à ce que l’on a vu plutôt, on fait la rencontre de gens chaleureux et qui montrent que le monde n’est pas à l’image de ces quelques personnes néfastes. Et en fait, une bonne partie du récit va s’axer sur cette seconde existence où Philia va progressivement retrouver goût à la vie. Ce qui est brillant, c’est de nous montrer une héroïne qui n’arrive pas à s’acclimater directement à ce nouvel environnement. N’ayant connu que son précédent mode de vie, tout lui semble nouveau et elle a du mal à mettre des mots sur ce qu’elle peut ressentir. De même, ses incertitudes sont logiques et appuient grandement l’influence néfaste de ses parents et autres proches qui l’ont conditionné à n’être finalement qu’une machine à leurs ordres. Et nous faisons donc face à une tranche de vie plus que réussie sur fond de fantasy où il va être question de réapprendre à sourire aux petits bonheurs pouvant exister. La construction de tout ça est remarquable tant elle s’inscrit parfaitement dans la personnalité de notre héroïne et du fait que tout ça est quasiment un combat à ses yeux. Mais en plus de ça, le récit ne s’arrête pas là, car nous faisons aussi face à d’autres intrigues qui vont aussi avoir leur impact sur ce monde. Entre jeux politiques, luttes de pouvoir, mais aussi incursion démoniaque, le terreau est fertile dans cette série pour créer une histoire aux multiples facettes.
On se retrouve face à une histoire qui parvient à nous émouvoir profondément de par l’écriture de son héroïne. The Saint Whose Engagement Was Broken est le genre d’œuvre qui nous donne envie de soutenir à fond le ou la protagoniste. Et surtout, l’ensemble est fait avec une telle sincérité et tendresse à son égard que l’on a juste le désir de voir tous ceux qui ont osé la tourmenter subir enfin un retour de bâton mérité. En plus de ça, le titre ne s’arrête pas à ça et va aussi créer une menace palpable pour le futur de la licence. On suit tout ça avec énormément d’attention et surtout curieux de voir comment le scénario va évoluer.
The Saint Whose Engagement Was Broken rayonne
Initialement, je me suis lancé dans ces deux premiers volumes de The Saint Whose Engagement Was Broken par pure curiosité. J’ignorais totalement à quoi m’attendre et je suis très content d’avoir craqué pour cette lecture. On fait face à une œuvre qui arrive brillamment à montrer, sous couvert du statut de sainte et de la fantasy, à quel point certaines personnes peuvent nuire à l’épanouissement d’une autre pour leur simple profit. On est vraiment outré par ce qui se passe et voir Philia s’ouvrir ensuite à de nouveaux horizons via son arrivée dans cet autre pays n’a pas de prix. On a enfin l’impression qu’elle peut commencer à vivre et c’est remarquable d’être parvenu à créer un personnage pour lequel on a autant d’attachement en aussi peu de temps. De par ce qu’elle nous raconte et ce qu’elle a vécu, on a juste envie qu’elle puisse enfin goûter au bonheur dans ce nouveau foyer. Rien que dans la psychologie de son héroïne, le manga parvient à retranscrire toutes ces interrogations, craintes et autres angoisses de perdre une place qui était pourtant plus bas que terre. Ayant touché le fond, on nous raconte la quête personnelle d’une demoiselle pour que son visage puisse de nouveau s’illuminer. Et si toute cette partie est déjà un franc succès, les autres facettes de la série ne sont pas en reste. Il suffit de voir ce qui se prépare au loin pour être convaincu de poursuivre cette aventure. Entre la menace démoniaque qui se fait de plus en plus persistante et les agissements de sa petite sœur, Philia ne va pas avoir le temps de se reposer.
Vous l’aurez donc compris avec ces quelques lignes, mais The Saint Whose Engagement Was Broken m’a totalement conquis. Je ne m’attendais pas à ce que ce manga puisse autant me toucher et pourtant j’ai été pleinement emporté par le récit de Philia et cette nouvelle vie qui débute pour elle. Mais surtout, je suis vraiment heureux de voir que l’on fait face à une œuvre parvenant à jongler avec autant d’aisance sur divers tableaux. Que ce soit au niveau de l’écriture des personnages, l’implication du lecteur dans l’histoire et tout ce qui entoure les diverses intrigues à venir, tout fonctionne à merveille. On est littéralement emporté par tout ce que l’on découvre et finalement, nous voilà face à un manga qui cherche à nous montrer l’importance d’être bienveillant les uns envers les autres. Une épopée qui prône l’entraide, l’amitié et aussi l’acceptation de chacun pour mieux aller de l’avant. Et après tout ce que l’on peut observer dans les premières pages de ce récit, c’est un bonheur incommensurable que d’accompagner Philia pour changer d’air et obtenir cette seconde chance. Si vous cherchez une œuvre qui vous donnera envie de soutenir son personnage principal tout en amenant bon nombre d’enjeux pour l’avenir alors vous frappez à la bonne porte. Derrière toute cette histoire se trouve aussi une réflexion pertinente du rôle de sainte et de ce que cela implique dans la manière que les gens peuvent percevoir ces jeunes femmes. A présent, j’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que notre héroïne va réussir à s’adapter à sa nouvelle vie ? Sera-t-il possible d’admirer un premier sourire sur son visage ? Que compte faire son ancienne nation au vu de ce qui se trame dans l’ombre ? Allons-nous vers un horizon baigné de lumière ou bien les aspects les plus sombres de l’âme humaine feront de nouveau surface ? Je serais de la partie pour la suite de cette aventure.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The Saint Whose Engagement Was Broken. Trouvez-vous que le manga parvient à proposer une histoire touchante par le prisme de cette sainte qui n’arrive plus à sourire ? Est-ce que vous appréciez la manière dont se construit la découverte de ce nouveau royaume par rapport à celui de notre héroïne ? Le titre parvient-il à combiner habilement, selon vous, tranche de vie, fantasy et intrigues politiques ? Etes-vous curieux de voir ce que réserve le récit au vu de ce qui se prépare dans les coulisses de ce monde ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.