Medalist

Medalist T1 & 2 : Un rêve sur la glace

Je ne le dirais jamais assez, mais je trouve que le manga de sport est un genre particulièrement intéressant dans ce qu’il peut raconter. En plus de nous faire découvrir une discipline, ces histoires sont souvent l’occasion de découvrir le récit de personnages attachants et véhiculant des valeurs fortes. Et je dois dire que j’ai rarement vu des protagonistes représenter aussi bien ça que dans la série dont je vais vous parler aujourd’hui. Elle nous provient du catalogue de nobi nobi et a fait ses débuts récemment. Je parle bien sûr de Medalist qui compte actuellement deux volumes. Portant sur le patinage, j’étais très curieux de voir ce que pourrait donner une telle proposition. Surtout que ce n’est pas la première fois que l’éditeur va dans cette voie ayant déjà publié auparavant l’excellent Blizzard Axel. En plus d’avoir de sublimes couvertures, cette licence m’interpellait par rapport à ce qu’elle pouvait proposer. Cependant, je ne m’attendais clairement pas à être autant emporté par le quotidien de ce tandem qui va voir le jour. Une histoire qui m’a profondément ému en plus d’être riche en moments prenants. Soyez donc prêts pour assister à la naissance d’une jeune patineuse à la détermination inspirante et à son entraîneur tout aussi flamboyant.

Lutter contre le regard des autres

Franchement, quand on se penche quelques instants sur le synopsis de Medalist on peut se dire que le titre va partir sur quelque chose d’assez classique de prime abord. Pourtant, si l’on retrouve de nombreux codes du genre sportif, ce manga va être bien plus que ça. C’est notamment par l’écriture de ses deux protagonistes que la série va frapper un grand coup en nous délivrant l’un des binômes les plus incroyables et touchants qu’il m’ait été donné de voir. Une histoire qui brille par son aspect humain et cette volonté de croire en ses rêves pour avancer dans la vie et ainsi s’épanouir pleinement.

Un récit sportif et humain

Pour parler de Medalist, il faut que j’évoque les deux facettes de cette histoire. Pour commencer, on va se concentrer sur la partie sportive du titre étant donné que l’on va être embarqué dans le monde compétitif du patinage artistique. A ce niveau, l’auteur ne nous déçoit clairement pas étant donné que l’on va avoir le droit à énormément d’informations intéressantes et pertinentes sur le fonctionnement autour de cette discipline. On va parfaitement intégrer le quotidien éprouvant de ces sportifs, mais aussi une partie technique liée aux diverses figures et mouvements réalisables. Le titre va aussi nous présenter les différentes compétitions et tests qu’il est possible de passer pour grimper les échelons. Ainsi, ce manga se présente comme une excellente représentation de ce sport et de tout ce qui gravite autour. On apprend énormément de choses sans pour autant que l’œuvre devienne pesante avec trop d’informations d’un coup. La narration se veut fluide et l’on va autant être intéressé par tout ce qui touche à l’entraînement de notre protagoniste qu’être ébloui par ses représentations même si elles se veulent simples au vu de ses débuts. Et cela me permet de faire une transition vers l’autre grande facette de cette histoire. Je parle bien sûr de sa partie humaine qui va d’abord se concentrer sur le tandem au centre de l’intrigue. Autant le dire tout de suite, Inori et Tsukasa sont des personnages rayonnants et si touchants dans ce qu’ils racontent. Un binôme qui va se former et qui va devenir l’étoile de cette aventure époustouflante.

Il faut comprendre que l’on est devant deux protagonistes pour lesquels on va rapidement avoir de la sympathie. Deux êtres qui ont été profondément marqués par la vie même pour cette jeune fille de onze ans. D’un côté, on a un patineur qui voulait faire carrière et qui a malheureusement été confronté à cette triste réalité de cette discipline exigeante. De l’autre, une gamine qui est mise à l’écart par tout le monde et dont même la mère n’arrive plus à la soutenir comme elle le devrait. Ce qui va les unir n’est autre que leur amour du patinage et on va alors assister à un lien profond et touchant entre cet entraîneur et sa nouvelle élève. Sublimée par le trait de l’artiste, la complicité naissante entre eux va nous donner le sourire et surtout nourrir l’espoir que cette demoiselle puisse enfin trouver sa voie. Nous sommes devant une série qui utilise le sport pour traiter de l’importance de s’épanouir dans une activité qui nous tient à cœur. Dans une société où l’on ne tolère pas la différence ou bien l’échec, on est face à un tandem qui entre en conflit avec celui-ci. Leur combat n’est pas uniquement là pour nous faire suivre l’ascension de cet enfant vers les sommets de cet art. Il s’agit surtout de l’emporter sur le regard des autres pour qui ce type de rêve est du domaine de l’impossible. Une ode à la concrétisation de ce genre de souhait qui nous pousse à nous surpasser et où l’on est prêt à encaisser tous les obstacles possibles pour avancer ne serait-ce qu’un peu. C’est une si belle représentation de cette leçon de vie que l’on ne peut rester insensible face à cette décision que prend notre héroïne. Plus que n’importe quoi, on partage à présent son rêve et on voit à quel point cette volonté qui brille dans ses yeux peut l’amener jusqu’à celui-ci. Oui, on va assister à des erreurs, des chutes et des doutes, mais on nous montre que cela fait partie de la vie et qu’il faut se relever pour continuer d’aller de l’avant. On a beau avoir une petite fille qui a encore tant de choses à vivre, elle nous rappelle à chaque page une chose si importante et que l’on a souvent trop tendance à oublier.

Medalist fait partie de cette catégorie de mangas sportifs parvenant à frapper fort et cela en très peu de pages. En fait, plus que dans l’aspect compétitif, ce titre cherche avant tout à faire briller celle qui patine sur cette glace. Une œuvre qui prend le temps de nous immerger dans ce milieu tout en laissant toute la place possible pour laisser cette jeune fille s’épanouir pleinement sur cette scène. Prenant son temps et surtout se montrant sincère dans ses propos et les émotions retranscrites, cette série arrive à parler directement à notre cœur. On se fiche alors des défis à relever, car on a juste l’envie de voir cette petite héroïne accomplir son rêve.

Medalist fait sa meilleure figure

Dire que Medalist a été une claque serait loin de retranscrire tout le plaisir que j’ai eu de lire ces deux premiers volumes. On fait face à une œuvre qui a autant parfaitement compris l’aspect sportif propre au genre que l’importance d’insuffler de l’humain dans ce type de récit. Et je peux même dire que cette seconde partie est de loin l’élément le plus réussi durant ces quelques chapitres que j’ai pu découvrir via ces premiers pas. Tsukasa et Inori forment un duo absolument fabuleux auquel on veut croire et qui nous donne envie de le soutenir. Avec la joie communicative de cet entraîneur, la détermination de cette petite fille et l’évolution propre à chacun d’entre eux, on ne s’ennuie à aucun moment. De plus, on va aussi avoir le droit à bon nombre d’aspects techniques montrant l’envie de l’artiste de nous immerger pleinement dans cette discipline qui se veut particulièrement difficile. Et même en dehors de nos protagonistes, l’ensemble du casting est réussi et l’on s’émerveille devant les prouesses de ces enfants qui donnent tout ce qu’ils ont sur la glace. On a beau savoir qu’ils ne sont qu’au début de leur carrière, on a envie de voir comment ils vont développer leur propre style au fil des représentations. C’est une œuvre qui m’a touché en plein cœur tant elle raconte avec brio cette envie de trouver sa voie et à quel point le regard des autres peut être terrifiant quand on cherche juste à avancer. Une magnifique leçon de courage, de volonté et de dépassement de soi qui peut vraiment prendre son envol au fil des prochains volumes.

Vous l’aurez donc compris sans surprises à la lecture de ces quelques lignes, mais j’ai adoré ma découverte de Medalist. Un énorme coup de cœur pour cette série qui vaut le coup d’œil et qui surtout peut parler à n’importe qui même si on n’est pas familiarisé avec le milieu du patinage. Sans oublier aussi le trait du mangaka qui est absolument incroyable et souligne à merveille toutes les petites émotions qui jalonnent ce voyage. On rit, on verse des larmes et on s’implique dans la quête de ces personnages pour montrer au monde qu’ils ont leur place sur cette scène glaciale. Une magnifique ode à l’épanouissement à travers une passion qui peut amener à la concrétisation d’un grand rêve. Mais surtout, plus que de voir l’ascension de Inori au sein de cette discipline, c’est le fait de la voir enfin heureuse qui rend cette épopée aussi merveilleuse et bienveillante. Franchement, voilà une série que je recommande à tout le monde tant elle peut convaincre au-delà de l’aspect sportif. Avec ses nombreuses valeurs importantes, ses messages forts et la transposition que l’on peut se faire au niveau des personnages, ce manga est un vrai petit bijou. Et je ne manque pas de conclure cette chronique par les quelques questions qui me viennent à l’esprit. Jusqu’où parviendra à se hisser notre jeune héroïne ? Réussira-t-elle à atteindre son objectif qui semble pourtant si loin ? Son entraîneur parviendra-t-il à la voir s’épanouir là où il n’a pas pu le faire ? J’ai déjà réservé mes billets pour la prochaine prestation qui s’annonce encore plus magistrale.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Medalist. Trouvez-vous que le titre parvient à concilier à merveille l’aspect sportif du patinage et l’aspect humain propre à cette histoire ? Avez-vous ressenti une profonde sympathie pour notre duo qui se forme ? Avez-vous le sentiment d’être impliqué dans l’avenir de cette jeune patineuse ? Croyez-vous que l’on va assister à une aventure forte mettant à l’honneur le développement de soi ? Trouvez-vous que les thèmes abordés ici sont bien traités ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Medalist - patin