Karma of Purgatory T1 : Une chute à plusieurs
Dans le monde du manga, il y a une énorme place pour les titres qui vont traiter de la société et des problèmes qui y sont liés. Il s’agit d’un medium pouvant servir d’excellente vitrine pour refléter des situations, actes ou comportements dont on peut être témoin chaque jour et qui sont importants à dénoncer. Parmi cette longue liste, le harcèlement est sûrement l’un des sujets les plus graves et les plus sensibles tant il touche énormément de gens à travers le monde et notamment au Japon. Particulièrement concerné par ce thème, j’ai toujours à cœur de voir comment est traité cet important problème au fil des ouvrages. Récemment, j’ai pu me pencher sur une autre série abordant une telle problématique et provenant tout droit du catalogue de Noeve Grafx. Il s’agit de Karma of Purgatory qui est clairement un manga qui peut se montrer éprouvant tant dans ce qu’elle montre du harcèlement que les souffrances qui en découlent. J’ai pu découvrir une histoire qui va utiliser au mieux un élément fantastique pour nous amener au contact direct de ce que peut engendrer un tel comportement destructeur et le mal qui se répand d’une personne à l’autre même en étant pas la cible première des attaques de ces groupes. Préparez-vous donc au retour d’un fantôme devant arranger les choses et permettre à ceux qui vivent d’aller de l’avant.
Un désespoir, sept victimes
Synopsis
Harcelé et violenté, le lycéen Makoto Nanase est à bout. Lorsqu’il découvre en plus que la fille qu’il admire en secret prend plaisir à le voir souffrir, il ne tient plus. Rempli de haine et de désespoir, il se suicide… et finit au Purgatoire, où il apprend qu’il a désormais une mission : sauver les six personnes les plus affectées par sa mort, qui ne sont autres que… ses bourreaux ?
Auteurs : Shun Hirose & Negi Haruba
On comprend rapidement, en lisant ce synopsis, que Karma of Purgatory cherche à traiter de thématiques graves et d’actualité au vu de son contexte. Cependant, le titre ne va pas se limiter uniquement à ça et va utiliser à merveille une dose de fantastique pour amener une quête permettant à ce jeune homme de partir en sauvant les seules personnes ayant eu une pensée pour lui. La frontière entre la vie et la mort s’estompe pour donner lieu à une histoire qui va mettre en lumière la part sombre de certains et surtout montrer à quel point le harcèlement peut détruire à jamais de nombreuses personnes.
Une éprouvante réalité
Comme très souvent, la question du harcèlement est toujours un problème grave et délicat à retranscrire dans un manga. On peut soit prendre ce sujet d’un point de vue extérieur à celui qui est victime ou responsable ou bien se concentrer justement sur l’horreur direct d’un tel comportement. Mais Karma of Purgatory décide de prendre une direction assez surprenante et finalement très efficace en prenant le parti-pris de s’attarder sur ces deux visions. Pour expliquer ça, il faut comprendre tout d’abord que notre protagoniste est le principal concerné aux effroyables brimades qui vont le conduire à commettre l’irréparable. Rapidement, le manga nous montre l’enfer qu’il vit autant chez lui que dans cette école où il n’a absolument aucun soutien. Son geste tragique est le reflet d’un profond désespoir montrant à quel point une personne subissant de telles horreurs se retrouve au fond du gouffre. Si cela donne déjà le ton dramatique et sérieux de ce récit, l’artiste va aller encore plus loin en y insufflant une petite touche de fantastique. C’est là qu’intervient le purgatoire et la mission qui lui est confiée. On bascule donc dans un changement de rôle où celui qui fut au cœur de ces souffrances devient un observateur à l’égard de ceux dont sa disparition va impacter leur vie. Le manga ne se contente donc pas de retranscrire avec une réalité glaçante de ce que peut amener le harcèlement scolaire.
Il va aussi s’attarder sur les répercussions que cela peut avoir envers des gens qui n’étaient pas forcément en contact direct avec tout ça. A travers les six profils que l’on va suivre, on va ressentir, chacun à leur manière, à quel point cet acte les amène au bord du précipice. Et je trouve que l’idée est très ingénieuse en plus d’être pertinente, car elle permet de dénoncer cette problématique en milieu scolaire d’une toute autre façon. On nous dépeint ici la détresse d’un jeune homme qui n’a pu compter sur personne et qui, dans la mort, ouvre les yeux sur ce que sa disparition entraîne. On est alors autant entraîné dans sa quête pour sauver ces âmes que profondément touché en voyant qu’en réalité, il était loin d’être seul. Dans un sens, ce manga veut nous montrer que l’inaction peut renforcer un sentiment d’isolement à l’égard de la victime qu’entraîner des remords et un profond dégoût de soi qui vont hanter l’esprit du principal concerné. Et chaque personne que devra sauver Makoto amène aussi un thème différent sur la table. Par exemple, ce dont je parlais à l’instant se concentre avant tout sur les deux premiers cas. Mais par la suite, on part sur totalement autre chose tout en restant dans le thème lié aux conséquences de la mort du protagoniste. Une manière créative et forte d’aborder divers points de vue et de marquer le coup pour le lecteur qui va avoir la gorge nouée et une profonde colère envers ceux qui ont amené cet adolescent jusqu’à ce toit. Une courte série qui frappe avec précision dès son lancement et qui ne peut laisser de marbre.
J’ai été totalement bouleversé par ma lecture de ce premier tome de Karma of Purgatory. Un titre qui m’a pris aux tripes et m’a surtout déchiré le cœur en voyant le destin de notre protagoniste. On passe par tellement d’émotions tout au long de cette lecture qui nous met au contact de ce qu’il y a de pire chez l’être humain. On a alors autant envie de voir ces bourreaux payer le prix de leurs horreurs que de surtout voir notre jeune spectre parvenir à changer le destin de ces six personnes. Une série pensée pour être courte et qui propose déjà une entrée en matière des plus marquantes.
Karma of Purgatory lance son jugement
Comme je l’ai évoqué en introduction, Karma of Purgatory n’est pas une œuvre à mettre entre toutes les mains tant elle aborde des sujets graves et pouvant choquer. Cependant, cette série est aussi importante dans ce qu’elle dénonce et dans sa représentation du harcèlement scolaire. En seulement quelques pages, on va partager la détresse de cet étudiant qui encaisse et se demande chaque jour ce qu’il a bien pu faire pour être dans cette situation. On va autant ressentir toute sa peine qu’une profonde colère à l’égard de ces adolescents qui se délectent de sa souffrance. Un manga coup de poing tant il se veut réaliste dans cette escalade de violence et cette descente aux enfers. De plus, la petite touche de surnaturel est bien amenée et contribue énormément aux propos du récit. On comprend qu’il est trop tard pour notre protagoniste, mais qu’il a encore une occasion de sauver ceux qui pourraient être entraînés dans son sillage. Parvenant à se diversifier tout en restant dans le même thème, les mangakas nous prouvent leur capacité, mais aussi leur profond désir, de parler d’un tel problème de société. Et si l’on est toujours dans un cadre scolaire japonais, tout ce que l’on voit au sein de ces pages pourrait très bien arriver aussi proche de chez nous. Une œuvre qui cherche à nous faire prendre conscience de ces horreurs et surtout à ne pas rester passif devant tout ça. Car si le malheur finit par conduire une personne à un tel acte, ceux qui restent doivent continuer à vivre avec ça sur la conscience.
J’ai donc, vous l’aurez compris, eu un coup de cœur pour cette série qui arrive à utiliser un thème récurrent dans le monde du manga tout en amenant une expérience différente. Faisant preuve de créativité, mais surtout d’un réalisme effrayant dans sa description du harcèlement scolaire, nos artistes donnent vie à une fresque qui va nous toucher en plein cœur. Je l’ai évoqué un peu plus tôt, mais je suis très sensible à ce genre d’histoires qui font écho à des situations que l’on a pu connaître et je trouve justement important d’avoir des titres qui abordent avec brio la violence que de tels comportements et agissements peuvent avoir. Mais aussi, on va ressentir totalement ici l’isolement de la victime qui préfère tout garder pour elle et qui n’a personne pour lui tendre la main. Et c’est finalement à son tour, après avoir mis fin à ses jours, d’aider de son mieux ceux qui ont pu être impactés par sa présence et sa disparition. Une licence que je recommande fortement autant pour la créativité de l’auteur autour de son concept que surtout de l’importance de ce mal qui ronge la vie de tant d’étudiants qui souffrent en silence. Et évidemment, j’ai plusieurs questions qui me viennent en tête après cette lecture de Karma of Purgatory. Est-ce que notre fantôme parviendra à sauver le destin de ces six êtres ? Que va-t-il découvrir d’autres sur son entourage et ceux qui l’ont poussé à bout ? Va-t-on continuer à assister à de telles scènes ? Ses bourreaux finiront-ils pas être punis pour leurs actes ? Je serais présent pour découvrir les prochains actes de cette histoire poignante.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Karma of Purgatory. Trouvez-vous que le titre aborde avec brio ses nombreuses thématiques difficiles ? Est-ce que le principe que propose le manga est ingénieux selon vous et propice à traiter de sujets complexes et importants ? Cette expérience littéraire est-elle parvenue à vous toucher profondément au contact de ce jeune homme n’ayant plus supporté son existence ? Est-ce que cette introduction parvient, selon vous, à refléter au mieux la noirceur de l’âme humaine ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.