Reflection T1 : un cauchemar aux deux visages
Il y a des mangakas qui sont particulièrement bien présents dans nos librairies. Des auteurs et autrices qui ont su captiver l’attention de nombreux lecteurs et dont l’arrivée d’une nouvelle série chez nous est toujours un petit événement. Il est alors toujours intéressant de voir ce que peut donner celle-ci notamment par rapport aux précédents ouvrages de l’artiste. On peut ainsi voir ce qu’il cherche à apporter en plus tout en retrouvant ce qui peut faire l’attrait de son style. Parmi eux, le nom de Kei Sanbe peut résonner dans l’esprit de beaucoup de gens. Il est celui qui fut derrière des titres bien connus comme Erased ou bien Echoes. Cette fois, il signe son retour avec Reflection qui débarque dans le catalogue de Pika. Ayant déjà fortement apprécié ses précédentes séries, je voulais absolument voir ce que pouvait donner cette histoire inédite dont la couverture attirait déjà mon regard. En seulement quelques chapitres, j’ai pu retrouver le style si spécifique à l’auteur, mais aussi entrevoir une intrigue prometteuse et pouvant se montrer éprouvante à plus d’un niveau. Soyez donc prêts pour braver la tempête et faire la connaissance de deux âmes connectées malgré eux.
Un jour de pluie
Synopsis
Minato, un élève de CM2, et sa petite sœur, Nagisa, sont souvent livrés à eux-mêmes, leur mère ayant l’habitude de s’absenter plusieurs semaines d’affilée. Un beau jour, après l’école, celle-ci réapparaît enfin et propose de les emmener tous les deux au parc d’attractions. Cependant, peu après les avoir fait monter dans la grande roue, elle disparaît dans la nuit. Soudain, la foudre frappe la nacelle où se trouvent les deux enfants ! Quand Minato rouvre les yeux, il réalise avec horreur que ce n’est plus sa sœur qui est à ses côtés, mais le cadavre d’une parfaite inconnue… Pire encore : le reflet dans la vitre n’est plus le sien, mais celui d’un meurtrier activement recherché par la police…
Mangaka : Kei Sanbe
Rien que dans son synopsis, Reflection parvient à éveiller la curiosité. On sent directement la patte de l’auteur qui joue à merveille la carte du mystère et du surnaturel pour nous donner envie d’ouvrir cet ouvrage. Et une fois que l’on plonge dedans, on se rend compte que cette histoire est encore plus complexe qu’il n’y paraît. Une œuvre qui va jouer sur deux tableaux bien distincts et qui va ainsi amener le lecteur à suivre des points de vue différents et qui vont pourtant se confronter rapidement. Alors que l’on s’attache à ces gamins qui cherchent juste à tenir face à la vie, on va être encore plus impliqué dans leur récit suite à cet événement hors du commun.
Comme si cela n’était pas suffisant
Ce que j’ai trouvé remarquable dès ce premier volume de Reflection est le fait que l’auteur va prendre le temps d’installer un décor bien précis avant de le briser pour nous amener sur un tout autre terrain. Pour réussir ça, il va tout d’abord focaliser notre attention sur l’histoire de Minato et sa petite sœur. En seulement quelques pages, il arrive à exprimer la détresse de ces enfants qui font de leur mieux pour tenir en attendant le retour hypothétique de leur mère. Ils ont beau être habitués à ses disparitions, ils nous font rapidement comprendre que chaque départ de celle-ci fait naître en eux la peur qu’elle ne revienne jamais. Et comme un effet boule de neige, on va aussi ressentir cette même crainte qui va renforcer notre implication dans ce récit. On a alors le sentiment d’être avant tout sur un drame familial qui va ainsi nous raconter avec brio et sincérité le combat quotidien de cette fratrie pour tenir le coup. Mais c’est là que le titre va frapper un grand coup en amenant un rebondissement de taille. En ramenant cette mère absente et en offrant un moment de répit et d’amusement dans ce parc, l’auteur va nous redonner une petite lueur d’espoir. Une lumière qui va finalement s’éteindre peu à peu quand on prend conscience de la symbolique de cet endroit et de cet instant. Et là, on va basculer d’un coup dans le thriller surnaturel au son de cet éclair qui va frapper cette grande roue. On va alors changer totalement de point de vue et découvrir la vie d’une toute autre personne très loin d’être recommandable.
Une exposition qui peut dérouter, mais qui va être suffisamment maîtrisée pour retenir notre attention. Et c’est quand on prend conscience de ce qui se joue réellement devant nous que l’on perçoit le potentiel de cette courte série. Ici, c’est justement le fait d’avoir transféré la conscience d’un enfant dans le corps d’un criminel et vice-versa qui va devenir source de tension. En tant que l’un des rares individus à connaître la vérité, le lecteur va ressentir une profonde inquiétude pour Minato qui se retrouve à devoir porter les crimes d’un autre tout en prenant conscience du danger qui plane sur sa sœur. Le récit va ainsi s’axer sur deux nouveaux éléments essentiels. La première est ce mystère autour de cet échange de corps et s’il est possible de remettre les choses dans l’ordre. La seconde est cette sinistre affaire dans laquelle se retrouve notre protagoniste qui est totalement perdu et qui, même s’il a maintenant un corps d’adulte, reste un gamin. Et pour accentuer cette tension ambiante, le manga ne va pas uniquement s’attarder sur Minato devant trouver un moyen de protéger sa sœur, de retrouver son corps et d’échapper aux forces de l’ordre. On a aussi le droit au point de vue de l’autre personnage qui va être au centre de cette histoire. Cela amène ainsi une opposition très intéressante et prenante où l’on se demande sans cesse ce qu’il pourrait bien arriver ensuite. Des premiers pas qui nous tiennent en haleine et ont su mettre en place une intrigue prometteuse dès le départ.
Reflection part donc sur d’excellentes bases en jouant rapidement sur notre corde sensible. On s’attache tellement à cette fratrie que l’on est encore plus déchiré en voyant que cette vie éprouvante risque d’être encore plus dangereuse maintenant. On s’inquiète pour eux tout en se demandant comment tout ça va se dérouler pour leur avenir. Un changement de ton et de direction qui va s’opérer dès ce premier volume pour nous entraîner vers un avenir incertain, captivant et haletant. On se met alors à imaginer quel destin attend cet enfant qui se retrouve maintenant poursuivi par tant de gens, criminels ou bien policiers.
Reflection déforme la réalité
Je trouve que Kei Sanbe nous délivre ici un premier volume très fort et représentatif de ce qu’il aime intégrer dans ses histoires. Aimant beaucoup le style du thriller surnaturel, on avait déjà pu voir son talent sur un titre comme Erased auparavant. Et là, je trouve que Reflection montre à merveille la capacité de l’auteur à nous faire rentrer rapidement dans son histoire. Avec ce récit ayant réellement deux débuts bien prédéfinis, il s’assure dans un premier temps de nous émouvoir au contact de ces deux enfants. Puis, il nous amène d’un coup vers un autre terrain à travers un personnage très loin d’être un enfant de cœur. Et en confrontant ces deux facettes, et même en les inversant, le mangaka s’amuse avec le lecteur. Il nous pousse rapidement à avoir une profonde peur pour ces gamins qui n’ont rien demandé si ce n’est de mener une vie paisible en compagnie de leur mère. Et du jour au lendemain, voilà que l’un d’entre eux se retrouve à endosser contre son gré le rôle du méchant et à être totalement perdu. On va donc autant être captivé par ce mystère qui va être le noyau dur de l’intrigue que curieux de voir comment va se passer cette course-poursuite sur plusieurs niveaux. Beaucoup de questions arrivent en refermant cet ouvrage sans pour autant nous faire décrocher de l’histoire. Au contraire, l’équilibre est maîtrisé pour que l’on s’intéresse au destin des protagonistes tout en ayant notre curiosité qui soit stimulée par toutes ces zones d’ombre.
C’est donc un premier volume de Reflection particulièrement prometteur que l’on a devant nous. Une introduction qui arrive à poser avec brio les fondations de cette histoire et surtout à prendre le temps de nous intéresser à ces personnages qui vont rythmer cette aventure. D’ailleurs, je trouve qu’il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce changement de corps et qui peut amener les deux parties à évoluer de façon unique par la suite. Un manga qui semblait se tourner vers un drame familial et qui finalement va prendre une toute autre tournure en une fraction de seconde. Alors que l’on ressentait déjà une profonde empathie pour cette fratrie qui restait unie malgré le fait d’être en manque d’une présence parentale, cet attachement va grandir d’un coup en voyant l’enfer dans lequel se retrouve Minato. Une intrigue qui ne laisse aucun répit à cet enfant qui ne désire qu’une vie banale comme tous ses autres camarades. Si vous cherchez une série courte qui saura sûrement vous surprendre et vous délivrer une tension palpable, alors ce titre est parfait pour vous. Et maintenant, il est grand temps de vous présenter les quelques questions qui me taraudent suite à cette lecture. Est-ce que notre protagoniste va finir par retrouver son corps d’origine ? Finira-t-il par se faire attraper pour un crime qu’il n’a pas commis ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière toute cette sordide affaire dans laquelle il se retrouve impliqué ? Je serais de la partie pour la suite de cette épopée aussi éprouvante que captivante.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Reflection. Etes-vous intrigué de voir ce que compte faire notre protagoniste dans ce nouveau corps ? Pensez-vous qu’il doit craindre pour la vie de sa petite sœur au vu de ce qui se passe ? Avez-vous été touché par la manière dont le récit va prendre le temps de nous exposer le quotidien de ces enfants ? Est-ce que vous êtes curieux de voir comment va se développer ce double point de vue qui est au cœur de la narration du manga ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.