Le-comptoir-du-gamer-–-avril--2

Le comptoir du gamer – avril

Un autre mois se conclut et c’est l’heure de vous ouvrir une nouvelle fois les portes de mon comptoir du gamer. Il faut dire qu’avril a su proposer pas mal de choses intéressantes au niveau des productions vidéoludiques japonaises. En plus, ce fut surtout pour moi la période parfaite en découvrant un jeu que j’attendais depuis fort longtemps. Mais surtout, on se rend compte à quel point ce début d’année aura été surtout sous le signe des studios de l’archipel avec encore bon nombre d’aventures de la part ces dernières semaines. Une aubaine pour nous qui nous plongeons dans toujours plus d’épopées fantastiques en plus de créer des univers uniques. Sans oublier bien sûr que je vous propose de jeter un regard vers l’avenir avec les titres qui risquent fort de nous intriguer pour mai. En attendant, n’hésitez pas à prendre un siège et à venir discuter autour de ces œuvres qui ponctuent notre quotidien et nous permettent de nous évader pleinement. Peu importe que l’on joue à un jeu ou bien dix, l’important est l’amusement que l’on ressent manette en main. Il est donc grand temps de vous servir un cocktail dont on a le secret.

Eiyuden Chronicles – Hundred Heroes

Je ne pouvais pas commencer ce comptoir du gamer sans évoquer le jeu que j’attendais le plus durant ce mois. Eiyuden Chronicles – Hundred Heroes est enfin disponible et c’est depuis son annonce que j’étais impatient de me plonger dans cette épopée. Avec une équipe de vétéran ayant justement donné naissance à la saga Suikoden, tout était là pour faire de cette nouvelle licence le descendant spirituel de cette saga de JRPG mythique. Et que dire si ce n’est que je suis pleinement comblé par cette aventure qui a tout ce que j’aime. Avec sa multitude de personnages charismatiques à recruter, le QG à améliorer, les batailles entre armées et surtout le scénario ainsi que le lore, on est face à un univers qui a tellement à offrir. Jouant à merveille sur le plan géopolitique et créant rapidement une incroyable mythologie au sein de ces terres, je prends un malin plaisir à parler à chaque personnage et à décortiquer chaque élément. Un voyage qui me rappelle tant de grands souvenirs et qui en façonne de nouveau. Si je n’ai pas encore tout exploré, je suis déjà séduit par cette lettre d’amour à la fantasy, à la créativité et au JRPG. Mais je ne peux parler de ce titre sans rendre hommage aussi à l’homme qui fut derrière celui-ci ainsi que Suikoden : Yoshitaka Murayama. Un créatif de talent qui nous a tragiquement quitté en ce début d’année et qui n’aura jamais l’occasion de voir son nouveau bébé prendre son envol. Un immense merci à lui et à toute son équipe qui nous font tant rêver à travers leur imaginaire.

Synopsis :

Notre aventure commence dans une région d’Allraan, un continent aux cultures très diverses. C’est par l’épée et des objets magiques appelés des « lentilles runiques » que l’histoire de ces terres a été façonnée. Une histoire d’alliances et de guerres entre humains, elfes hommes-bêtes et habitants du désert. L’empire Galdéen a devancé les autres nations et a découvert une technologie qui amplifie la magie des lentilles runiques.

Aujourd’hui, l’Empire parcourt le continent à la recherche d’un artefact qui augmentera encore son pouvoir.

C’est au cours d’une de ces expéditions que Seign Kesling, un jeune et talentueux officier impérial, et Nowa, un garçon d’un village isolé, se rencontrent et deviennent amis.

Cependant, un coup du sort les entraînera bientôt dans les feux de la guerre les obligeant tous deux à réexaminer tout ce qu’ils croyaient être juste et vrai.

Le jeu est disponible sur PS4/5 – Switch – Xbox Series X/S – Xbox One – PC.


Stellar Blade

Depuis son annonce, j’étais intrigué par ce Stellar Blade imaginé par le studio Shift Up et qui se présente comme une exclusivité pour la console de Sony. Dès les premières images, on pouvait facilement ressentir l’inspiration d’un NieR Automata ou bien d’un Bayonetta. Que ce soit dans son système de jeu nerveux ou bien dans son héroïne à la fois sensuelle et redoutable, on pouvait facilement retrouver cette ambiance. Mais si cela a bien sûr fait couler beaucoup d’encre, je tiens avant tout ici à mettre à l’honneur l’univers proposé. Je trouve que le titre réussit justement à proposer une aventure de science-fiction plus que réussie avec son lot de moments forts, de combats dantesques et de scènes marquantes. Si l’on pouvait beaucoup s’attarder sur l’emballage de cette épopée, c’est bel et bien dans son fond que le titre peut se distinguer. J’ai été très emballé par ce que j’ai pu découvrir même si je suis encore loin d’avoir tout explorer. En plus de ça, je trouve le gameplay nerveux, réussi et d’une grande efficacité tant on peut aisément sortir d’impressionnants combos. Même si je suis loin d’être le plus grand amateur de SF, je dois reconnaître que cette épopée a su m’interpeller et j’ai envie de pousser au maximum mon exploration de cet univers. Je suis d’ailleurs très curieux de connaître votre propre avis sur le jeu.

Synopsis :

Ravagée par d’étranges créatures à la puissance exceptionnelle, la Terre a été abandonnée, et les derniers survivants de l’humanité ont fui dans une colonie spatiale.

Membre du 7e escadron aéroporté, EVE arrive depuis la colonie sur les vestiges désolés de la planète avec une mission précise : sauver l’humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures malveillantes qui l’ont détruite.

Cependant, tandis qu’elle affronte les Naytibas un à un, perçant les mystères du passé en explorant les ruines de la civilisation humaine, elle se rend rapidement compte que sa mission ne sera pas si simple. À vrai dire, rien ne semble se passer comme prévu…

 Le jeu est une exclusivité PS5.


Sand Land

On part maintenant du côté des adaptations de manga en jeux vidéo et c’est Bandai Namco qui est le spécialiste en la matière. Ce mois d’avril aura ainsi été l’occasion de découvrir Sand Land d’après l’œuvre d’Akira Toriyama qui est aussi décédé en ce début d’année 2024. Le créateur de Dragon Ball et Dr Slump avait aussi créé cette histoire qui retranscrit très bien l’imaginaire de l’artiste qui combine à merveille humour, action et univers coloré. En plus de ça, Sand Land aura le droit à une réédition manga chez Glénat tandis que l’anime est disponible actuellement sur Disney +. Un nom qui est donc très présent dans l’actualité et j’avoue que cette adaptation vidéoludique me tentait bien au vu de la proposition initiale. Si l’on sent les problématiques très courantes dans ce genre de production qui cherche aussi à jouer sur la renommée de la licence, je dois dire qu’il y a aussi des éléments très prometteurs. En effet, avec ce principe de véhicules customisables ainsi que l’aventure proposée suffisent à nous donner un sentiment d’évasion. En plus de ça, on a rapidement de la sympathie pour ce petit groupe qui se forme et que l’on va accompagner durant leur périple. Sans oublier aussi que l’on a le droit à du contenu inédit venant enrichir le lore de cette épopée. A voir ce que ce titre peut donner sur la longueur et surtout si le divertissement se maintient jusqu’au bout.

Synopsis :

Explorez un monde désertique où les humains, comme les démons, subissent les conséquences d’une pénurie d’eau extrême : SAND LAND. Rencontrez le prince des démons, Beelzébub, Thief, son chaperon, et l’intrépide shérif Rao, et suivez cette équipe bigarrée pour une extraordinaire aventure à la recherche de la source légendaire, dissimulée dans le désert.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox Series X/S.


SaGa Emerald Beyond

Il est grand temps de terminer ce petit tour d’horizon des jeux qui ont marqué mon quotidien ces derniers jours d’avril avec SaGa Emerald Beyond de Square Enix. Si la série des SaGa est loin d’être la plus connue en France, cette licence existe pourtant depuis fort longtemps et est l’une des plus longues franchises du studio. Avec des opus exceptionnels et surtout des systèmes assez uniques, j’ai eu la chance de me lancer dans plusieurs épisodes. Je me suis donc dit que l’arrivée d’un nouveau titre de la franchise serait l’occasion de s’émerveiller une nouvelle fois. SaGa Emerald Beyond s’ancre ainsi dans l’identité de la série avec pas mal de possibilités au niveau des histoires racontées. En suivant le destin de nombreux personnages différents, on a constamment le sentiment que chaque nouvelle partie est l’occasion de vivre une épopée différente de la précédente. S’il y a tout de même quelques lacunes, notamment au niveau de la direction artistique, mes premières runs sont largement convaincantes. C’est d’ailleurs le genre de jeu qui me donne clairement envie de faire toutes les ramifications possibles afin de connaître l’histoire de chacun.

Le jeu est disponible sur PS4/5 – Switch – Xbox Series X/S – PC – iOS/Android.


Les sorties japonaises

Et bien sûr, il est grand temps de voir ce qui nous attend pour le mois de mai au niveau des productions japonaises. Contrairement aux premiers mois de l’année, on a ici une petite baisse de régime qui va permettre de se concentrer pleinement sur ce que l’on a déjà dans notre pile à jouer. Mais cela ne veut pas dire que l’on aura rien à se mettre sous la dent. Il est donc temps de voir ce qui risque de nous captiver pendant nos futures sessions gaming. Des aventures assez différentes, mais aussi le retour d’un jeu culte de Nintendo permettant à chacun de trouver son compte. Alors que le printemps bat son plein, il y a toujours un moyen de s’évader à travers ces univers vidéoludiques qui se présentent à nous et vont occuper nos week-ends.

Il est déjà temps de terminer le service, mais n’hésitez pas à me dire si vous appréciez ce rendez-vous et si vous souhaitez que je parle de certains sujets spécifiques au sein de celui-ci. C’est en tout cas toujours un plaisir de vous retrouver pour parler jeux vidéo, mais aussi et surtout de ces divertissements qui nous enchantent et nous font tant rêver au fil de nos pas au sein de ces aventures uniques.