Le-comptoir-du-gamer-–-mai-2

Le comptoir du gamer – mai 2024

Et voilà déjà un nouveau mois qui se termine et il est grand temps de vous rouvrir les portes de mon comptoir du gamer. Cette fois, ce sera un cocktail beaucoup plus léger que je vous propose aujourd’hui. Il faut dire que mai n’a clairement pas été le mois le plus prolifique en matière de sorties niveau jeux vidéo japonais et même, plus globalement, de titres en tout genre. Mais cela nous permet au moins de profiter pleinement de ce que l’on a déjà pu obtenir précédemment dans l’année. Et cela ne signifie pas pour autant que les dernières semaines ne nous ont rien laissé à nous mettre sous la dent. Entre le retour d’un épisode très attendu et deux jeux venant occuper nos PC et smartphones, il y a tout de même eu de quoi s’occuper. Même si le programme est plus léger, il est aussi important d’en parler afin que l’on puisse se poser tranquillement pour suivre et analyser tout ça. Et bien sûr, je conclurais ce petit instant de repos avec ce qui nous attend au niveau des sorties à venir pour le mois prochain concernant les productions asiatiques. Comme toujours, détendez-vous et laissez moi vous parler de tout ça.

Paper Mario : la Porte Millénaire

On commence avec le plus célèbre des plombiers moustachus. Mario fait en effet son retour avec le remake de Paper Mario : la Porte Millénaire. Cet opus, sorti initialement sur GameCube, prend, comme une bonne partie de la série, la voie du RPG. Un épisode qui avait été grandement plébiscité lors de sa sortie initiale et qui est ici l’occasion de se pencher sur ce très bon titre pour les jeunes joueurs. Fonctionnant toujours très bien et ayant le droit à des graphismes retravaillés, l’ambiance de cette aventure est toujours aussi onirique. Jouant à merveille avec l’aspect papier de notre célèbre héros et de l’univers qui l’entoure, on ne va avoir de cesse de s’émerveiller devant tout ce que l’on voit. Oui, on est sur un nouveau portage qui, techniquement, n’apporte pas grand chose de plus. Mais c’est aussi une manière de remettre en avant cette épopée qui fête cette année ses vingt ans. Et que vous ayez connu le jeu sur son support d’origine ou que vous le découvrez maintenant, l’émerveillement est le même. Un petit plaisir nostalgique pour ma part de cette époque où la GameCube enchantait mon quotidien avec ses nombreux titres incroyables. Surtout que la partie RPG du titre est plus que réussie et l’on vit un voyage exceptionnel avec cette DA unique et les multiples défis à relever dans l’espoir de mettre la main sur le fameux trésor et retrouver Peach. Un jeu idéal pour petits et grands dont la magie n’a pas faibli après toutes ces années.

Synopsis :

Tout commence lorsque la princesse Peach fait appel à Mario pour l’aider dans une chasse au trésor qui débute à Port-Lacanaïe. Mais lorsque notre héros y fait son arrivée, la princesse se révèle introuvable ! Apprenant l’existence des Gemmes Étoile, il décide de se lancer à la recherche de ces trésors légendaires dans l’espoir qu’ils l’aident à retrouver la trace de Peach.

Bien évidemment, Mario n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur les Gemmes Étoiles, et Bowser ne sera qu’un des redoutables rivaux dressés sur son chemin ! Notre héros saura-t-il retrouver les Gemmes Étoile, ouvrir la mystérieuse Porte Millénaire, et peut-être aussi sauver le monde ?

Le jeu est une exclusivité sur Switch.


Solo Leveling : Arise

S’il y a un nom qui a su se faire une place dans le monde du webtoon et de la culture pop ces derniers temps, c’est bel et bien Solo Leveling. Après avoir eu le droit à une adaptation anime diffusée sur Crunchyroll ainsi que sa version papier chez Kbooks, cette célèbre série a finalement tenté l’expérience vidéoludique. Comme très souvent dans l’exploitation de ce genre de licences, on se retrouve face à un jeu axé surtout sur le mobile même si une version PC est aussi disponible. Prenant la direction d’un jeu d’action avec des éléments de RPG, celui-ci avait déjà connu un sacré succès avant même son lancement. On pouvait compter pas moins de 12 millions de pré-inscriptions ce qui est représentatif de l’aura qui se dégage de ce titre. Il y avait donc de gros enjeux derrière la sortie de ce titre dont l’univers a largement de quoi proposer une aventure vidéoludique efficace. Si l’on retrouve des éléments très “classiques” dans ce type de jeu, force est de reconnaître qu’il y a aussi de très bonnes idées. On voit que Netmarble a voulu pleinement s’imprégner de ce qui fait la force de cette saga et de son lore pour permettre au joueur de s’immerger pleinement. Même si je suis très loin d’être le plus grand amateur de jeux mobiles, je pense que celui-ci arrivera facilement à m’occuper pendant un moment. Et vous, avez-vous tenté l’expérience ? Avec l’annonce aussi d’une saison 2 à l’anime, on peut dire que le nom de Solo Leveling n’a pas fini d’être sur les lèvres.

Solo Leveling Arise

Synopsis :

 Le jeu est disponible sur PC – Android/iOS.


Wuthering Waves

S’il y a un jeu qui a bien marqué toute une génération de joueurs et impacté l’industrie vidéoludique, c’est bel et bien Genshin Impact. Il n’est donc pas anormal de voir énormément de titres s’inspirer de ce que ce jeu a pu proposer pour créer leur propre expérience vidéoludique. Et c’est ce que veut offrir Kuro Game avec sa nouvelle production : Wuthering Waves. Nous plaçant dans un monde ouvert en compagnie de plusieurs personnages qui seront déblocables à travers un système de gacha, le titre ne cherche pas tant à se démarquer par ça, mais par l’univers qui va se créer autour de ces derniers. Il ne faut pas voir ce genre de titres comme des pâles copies, mais comme une alternative pouvant séduire si tant est que vous accrochiez au récit ainsi qu’au gameplay. D’ailleurs, le jeu, avant sa sortie, pouvait se targuer d’avoir déjà plus de 18 millions de pré-inscriptions. Un chiffre plus que conséquent et qui laissait entrevoir l’engouement qu’il pouvait y avoir derrière cette nouvelle aventure. Ayant pu tester un tout petit peu la proposition, j’ai beaucoup accroché sur l’histoire racontée ainsi que tout ce qui touche aux résonateurs qui nous accompagnent. Loin d’être de simples figurants ou acolytes, ils vont tous apporter leur propre histoire à un univers qui semble déjà particulièrement riche. A voir maintenant si cela peut prendre sur la longueur et surtout si le studio parviendra à enrichir régulièrement cette épopée avec de nouveaux contenus et ajouts.

Synopsis :

Le jeu est disponible sur PC – Android/iOS.


Les sorties japonaises

Il est grand temps à présent de voir ce qui nous attend pour le mois de juin au niveau des productions japonaises. A l’image de ce que l’on a pu vivre en mai, c’est encore une période qui s’annonce assez calme. On peut d’ailleurs voir que ce qui sera sûrement sur le devant de la scène au niveau des titres de l’archipel tournera autour de l’exploitation d’une autre grande saga du monde du manga ainsi que le portage d’un ancien titre de la Switch. Mais si l’on pourrait se questionner sur le manque de jeux à venir, le plus important reste de profiter des titres que l’on a déjà entre nos mains. Et puis, il est toujours agréable de pouvoir savourer quelques semaines de calme pour réduire un peu notre pile de jeux à finir. C’est en tout cas ce que je vais pouvoir faire de mon côté afin de me préparer à ce qui pourrait bien débarquer pour la seconde moitié de l’année.

Et l’heure est déjà venue de conclure cette petite parenthèse dans ce quotidien qui va parfois très vite. J’espère que vous appréciez toujours ce format et surtout que vous prenez plaisir à découvrir tous ces univers vidéoludiques. Comme à chaque fois, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce comptoir, mais aussi de ce qui vous a marqué ces derniers jours au niveau du paysage vidéoludique. On se retrouve très vite pour d’autres aventures !