New Grappler Baki-T1-à-4---le-retour-du-fils-de-l’ogre--2

New Grappler Baki T1 à 4 : le retour du fils de l’ogre

Il y a des grandes licences dont on n’espérait jamais le retour en France. Pourtant, la patience peut porter ses fruits, car il arrive que l’on tombe face à une très bonne surprise avec une nouvelle mise en avant d’un titre qui, pourtant, n’a pas été vraiment vendeur à l’époque. Ce fut le cas avec Baki qui a d’ailleurs connu une première sortie assez chaotique avant que Meian ne finisse par reprendre la série depuis le tout début. A travers une édition perfect de qualité, la maison d’édition est allée jusqu’au bout de la première partie du manga qui était encore inédite chez nous. A présent que celle-ci est finie, on a le droit à la seconde saison du manga intitulée New Grappler Baki dont les quatre premiers tomes viennent de sortir. Ayant adoré ma découverte de la saga, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. Et je suis très content de voir que cette nouvelle aventure ne va pas uniquement rester dans ce qui fut construit au départ. Au contraire, ce second arc narratif va être palpitant à bien des niveaux tant il vient bousculer ce que le mangaka avait construit précédemment. L’heure est donc venue d’admirer de nouveau ces guerriers qui se retrouvent face à des ennemis bien plus sournois et redoutables que prévus.

Des prisonniers en liberté

Le résumé de New Grappler Baki est assez simple, mais il n’y a finalement pas besoin de plus pour comprendre ce qui nous attend. Entièrement dédié à l’action, ce second acte de la franchise va pourtant apporter énormément de choses inédites. C’est notamment le cas concernant les combats à venir qui ne vont pas du tout avoir la même aura que ce que l’on a pu voir dans le passé. Cette fois, le danger est omniprésent et l’on sent que tout peut basculer dans une violence encore plus forte qu’auparavant. En mettant en avant des adversaires qui sont des condamnés à mort, l’auteur va briser toutes les règles établies par le passé.

Entre ombre et lumière

Ce qui va faire tout le sel de cette nouvelle intrigue dans New Grappler Baki va justement être la présence de ces condamnés à mort. En introduisant de tels personnages, le mangaka va s’assurer de créer des affrontements très loin d’être conventionnels. En effet, pour bien comprendre l’importance de ce choix, il faut revenir un peu en arrière. Dans Baki the Grappler, première partie de la série, nous étions face à des combats clandestins, mais qui avait un cadre et des règles. Les affrontements avaient beau être brutaux et d’une très grande violence, cela se passait entre artistes martiaux conscients dans quoi ils s’impliquaient et aussi le fait qu’ils étaient tout de même dans un environnement qu’ils connaissaient. Mais cette fois, c’est tout le contraire qui va se passer. Avec ces prisonniers en cavale cherchant à connaître le goût de la défaite, nos protagonistes qui étaient autrefois ennemis se retrouvent maintenant du même côté. Et surtout, ils font face à des adversaires qui n’ont que faire des règles. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas talentueux ou puissants, mais simplement qu’ils se moquent totalement de quand, comment et où ils doivent se battre. Il suffit alors de regarder les premières rencontres entre les deux camps pour comprendre à quel point cela va bousculer nos combattants pourtant aguerris. Ils ont beau être résistants et faire de leur mieux, ils vont se confronter à un obstacle de taille qui est l’imprévisibilité de leurs ennemis.

Et c’est justement tout ce qui fait la force de ces premiers volumes. Dès le départ, on nous les présente comme des monstres, mais pas dans le même sens que nos habitués. Ils sont capables d’utiliser des armes, de mener des embuscades ou de lancer leur assaut même au milieu d’une foule. Ils peuvent frapper à tout instant et sans respecter la moindre règle. Cela va ainsi changer beaucoup de choses dans la manière que va avoir Baki et ses compagnons de faire front face à cette menace. Ils doivent non seulement montrer la supériorité de leur art et de leur mode de vie que s’adapter aussi à la manière dont ces criminels agissent. Ainsi, en plus de nous délivrer une bonne dose d’action comme on peut l’apprécier dans la série, cette suite va aussi marquer un pas dans leur ascension martiale. Ils doivent briser leurs propres habitudes et environnement pour réussir à se confronter à de tels opposants. Et je trouve remarquable d’avoir su aborder une toute autre manière de combattre qui est très différente de celle que l’on avait l’habitude de voir dans Baki et qui amène justement nos fameux vétérans à se retrouver en mauvaise posture pour les pousser en dehors de leur zone de confort. Il n’est pas question ici de s’entraîner, mais de confrontation entre deux visions totalement différentes de l’affrontement. D’un côté, on a des personnages aguerris qui évoluent dans un cadre précis et de l’autre des électrons libres dont la dangerosité n’a d’égale que leur capacité à s’adapter à ce qui les entoure. Le mangaka nous montre sa capacité à renouveler l’expérience et à surtout en proposer une diamétralement différente de la précédente sans pour autant nous enlever ce qui faisait le charme de son œuvre.

Et voilà sûrement pour moi ce qui est le plus intéressant dans New Grappler Baki. Nous ne sommes pas uniquement face à des personnages qui vont s’affronter comme on a pu le voir par le passé. Aujourd’hui, nous assistons à une rencontre qui met en avant non pas les art-martiaux dans leur sens grand spectacle, mais des duels où tous les coups sont permis. Un changement drastique d’ambiance qui permet à la saga de franchir un nouveau cap et surtout de bousculer nos combattants bien connus dans leurs habitudes. Cette fois, ce sont eux qui se retrouvent pris au dépourvu face à des adversaires qui peuvent frapper à tout instant et n’importe comment.

New Grappler Baki déchaîne sa puissance

Avec ce nouvel arc qui vient tout juste de débuter, New Grappler Baki fait déjà forte impression. Le mangaka nous montre toute l’ingéniosité dont il fait preuve pour rester fidèle à tout ce qu’il a construit jusqu’ici tout en y apportant pas mal de changements. En réalité, il s’amuse à confronter ses protagonistes à des adversaires qui vont venir mettre à mal un quotidien qu’ils pensaient parfaitement huilé. Bousculant son propre travail, il va ainsi éveiller de nouvelles facettes de ses combattants et ainsi rendre leurs duels encore plus palpitants. Car oui, si on est toujours admiratif des compétences martiales de chaque individu mis sous le feu des projecteurs au sein de ce manga, les combats proposés vont avoir une toute autre saveur. Le danger n’a jamais été aussi présent et surtout on sent que la menace peut frapper à tout instant. Une tension palpable qui va se maintenir quasiment pendant l’ensemble de ces quatre volumes afin de maintenir le lecteur et nos gladiateurs des temps modernes dans une position fébrile. On ne sait jamais quand le couperet pourrait tomber et d’ailleurs, si l’on pouvait trouver que le premier arc pouvait être brutal, la violence à laquelle on assiste entre ces pages est encore plus frappante. Une façon de renforcer le fait que nous ne sommes pas ici devant des combattants suivant un code d’honneur, mais des tueurs pour qui la fin justifie les moyens en plus d’être plein de ressources. Un résultat plus que satisfaisant et qui signe une véritable évolution dans la construction de Baki et de ses frères d’armes.

En conclusion, j’ai trouvé New Grappler Baki captivant en plus de l’aspect purement spectaculaire et divertissant de cette série. Un énorme coup de cœur, car nous ne sommes pas uniquement dans une suite qui cherche à créer une escalade de violence et d’action. Tout est parfaitement justifié et la plus grande brutalité des combats ainsi que l’apparition de ces condamnés à mort à pour but de sortir nos protagonistes de leur zone de confort. Des maîtres dans leur domaine, mais qui doivent pourtant faire face à une vague qui va tout balayer sur sa route. Et ce contraste entre ombre et lumière, prisonniers et artistes martiaux, imprévisibilité et règles est parfaitement utilisé dans chaque facette de ces chapitres. Une excellente évolution de l’ensemble de la série qui peut amener à des futurs affrontements palpitants où le gagnant n’est pas forcément le plus redoutable, mais celui qui surprendra au mieux son adversaire. Si vous avez apprécié la première partie du manga ou que vous cherchez un récit qui est bien plus qu’un simple défouloir alors n’hésitez plus et foncez découvrir New Grappler Baki. D’ailleurs, je trouve que cette seconde partie est encore plus impactante quand on a passé autant de temps à observer et admirer ces personnages durant l’arc précédent. Et maintenant, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que nous allons assister à d’importantes surprises dans les résultats des futures rencontres ? Qui finira par l’emporter entre les deux camps ? Finalement, est-ce que le récit va uniquement s’axer sur cette confrontation ou bien y a-t-il autre chose qui a lieu dans l’ombre ? Baki montrera-t-il de quoi il est capable ? Il me tarde déjà de me plonger dans la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces quatre premiers volumes de New Grappler Baki. Trouvez-vous que cette suite arrive à nous plonger rapidement dans son action ? Est-ce que vous appréciez l’évolution de la majorité des personnages ? La dualité qui s’opère entre les deux camps est-elle, à votre avis, très intéressante pour l’écriture globale de l’histoire et des personnages ? Pensez-vous que l’on va assister à un important changement dans la manière de combattre de ces protagonistes que l’on a suivis pendant déjà tant d’affrontements ? Qu’attendez-vous pour les prochains tomes de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2000 Itagaki Keisuke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *