Haikyû – La guerre des poubelles : un match qui donne le sourire
Il y a des séries sportives qui ont su s’imposer comme des classiques et des indémodables. C’est exactement le cas pour Haikyû qui a su, à travers son manga, séduire bon nombre de fans que l’on soit connaisseur du volley ou non. En plus de ça, même si le titre est fini, il est encore d’actualité avec une nouvelle édition qui est sortie chez Crunchyroll. C’est d’ailleurs sur la plateforme de celle-ci que l’on peut aussi retrouver les diverses saisons de l’anime. Et notre sujet du jour va justement se focaliser sur cette dernière partie, mais plus particulièrement sur ce qui arrive. Car oui, le film Haikyû – La guerre des poubelles sort officiellement aujourd’hui et j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première. Ayant adoré l’anime et le manga, j’étais très curieux de voir comment cette fameuse rencontre allait être amenée par le biais de ce long-métrage. Et je dois dire que je suis loin d’être déçu tant j’ai pu passer un bon moment devant ce grand écran. Mais qu’est-ce qui rend ce film aussi intéressant ? C’est ce que je vous propose de voir à travers cette chronique. Préparez-vous donc à reprendre votre place dans les gradins pour assister à un match absolument fantastique et symbolique.
La rencontre tant attendue
Avant toute chose, il est important de remettre en place le contexte de Haikyû pour ceux qui ne seraient pas forcément connaisseurs ou pour qui cela fait longtemps. A la base, il s’agit d’un manga de Haruichi Furudate qui fut publié dans le Weekly Shonen Jump. On y suit Hinata Shôyô, un étudiant totalement fan de volleyball. Malheureusement pour lui, sa petite taille est un handicap dans ce sport. Mais ce n’est pas ça qui l’arrête et il compte bien tout donner pour montrer qu’il est tout autant capable que les autres joueurs et ainsi devenir le nouveau petit géant de cette discipline. Malheureusement, son rêve, qui a débuté au collège, finit rapidement par être étouffé par Tobio, un joueur prétentieux et talentueux dont les passes vont mettre à mal son adversaire. Pourtant, cette défaite n’entache en rien sa détermination et il décide d’intégrer le lycée Karasuno afin de rejoindre leur équipe pour se hisser au sommet. Mais il ne s’attendait pas du tout à ce que celui qu’il considérait comme son rival ait lui aussi rejoint cet établissement. A présent, ils vont devoir s’entraider pour espérer vaincre leurs futurs adversaires. Pour ce qui est du film Haikyû – La guerre des poubelles, il s’agit d’une production I.G en collaboration avec Toho Animation qui est prévu en deux parties. Ce premier segment fait directement suite aux quatre saisons précédentes en reprenant là où le tournoi s’était arrêté. Après avoir vaincu Inarazaki, voilà que l’équipe des corbeaux peut enfin se confronter au lycée Nekoma dans un match officiel. Une aubaine pour ces deux teams qui rêvaient depuis longtemps de s’affronter dans de telles conditions.
Et avant de rentrer dans le vif du sujet, il est très important de se focaliser sur une question bien précise. Est-ce que le film est uniquement à destination des fans ayant suivi l’ensemble des saisons ou est-il possible de l’apprécier sans connaître forcément la série et en faire une bonne porte d’entrée ? Pour beaucoup, cela serait difficile pour une personne n’ayant pas suivi depuis le début de s’impliquer dans ce long-métrage. Pourtant, je trouve que le studio a parfaitement su trouver un bon compromis pour satisfaire les deux parties. En effet, en tant qu’amateur de la licence, il ne faut pas longtemps pour que l’on soit plongé dans l’histoire et surtout que l’on prend plaisir à retrouver nos personnages favoris. Cependant, cela ne signifie pas que les autres spectateurs sont mis à l’écart. Si l’on n’a pas forcément de résumé de ce qui s’est passé auparavant, il y a suffisamment d’éléments travaillés pour que l’on puisse apprécier ce long-métrage pour le divertissement qu’il propose. On voit alors deux équipes s’affronter et si l’on sait plus ou moins qui sont les héros de l’histoire, on va surtout découvrir un match qui va nous réserver bon nombre de surprises. En se focalisant sur une seule rencontre, on nous propose ainsi une expérience qui puisse être totalement appréciée dans l’ensemble de la série que de manière indépendante. Et cela ne va en rien entacher le plaisir de l’un comme de l’autre face à un passage qui va être autant chargé en émotions qu’en très belles leçons de vie.
Oui, j’ai présenté un peu ce que proposait le synopsis de Haikyû – La guerre des poubelles même si je sais que le nom de cette série est déjà bien connu. Que ce soit par son succès ou l’aura qui entoure ce titre, beaucoup avaient les yeux braqués sur cette suite en film de l’adaptation anime. Et si j’ai pu évoquer ici le fait que le long-métrage soit autant accessible aux fans de l’œuvre originale que des nouveaux venus, il est aussi important de se focaliser sur ce qui fait l’âme de celui-ci. Et sur ce point, il y a beaucoup à dire tant on va avoir en 1h25 un concentré d’émotions et de tension qui va nous tenir en haleine.
Une ode à l’amusement
Quand j’ai dit un peu plus haut que l’on était face à un film qui pouvait autant être apprécié par des néophytes concernant Haikyû que les fans de la première heure, il y a une raison à cela. Si cette partie s’inscrit dans une compétition particulièrement importante pour nos protagonistes, on peut aussi pleinement apprécier ce match pour ce qu’il offre directement. Ceci est dû en grande partie à l’excellent focus qui est fait sur les deux équipes et principalement les oppositions qu’il va y avoir entre certains membres de chaque camp. Il n’est pas question ici de rancœur, d’agressivité ou autre sentiment néfaste, mais d’une rencontre qui s’axe avant tout sur la notion de rivalité, d’amitié et de dépassement de soi. Il suffit de voir le contraste entre Hinata et Kenma pour comprendre tout le sens de ce passage. On sent, sans même avoir forcément lu le manga ou vu l’anime, qu’il y a déjà un passif entre les deux équipes. Plus que des adversaires à abattre, nous sommes face à deux équipes qui cherchent à se tirer l’un l’autre vers le haut. Cette confrontation sportive est ainsi l’occasion pour eux de voir qui tirera son épingle du jeu tout en affichant une atmosphère à la fois compétitive et amicale. Et c’est là où je trouve que ce passage est particulièrement marquant. Tandis que l’on va être pris par les enjeux liés à cette rencontre, on va aussi déceler un autre combat qui est mené.
Il s’agit de celui opposant Hinata à Kenma dans la volonté du premier de faire en sorte que le second puisse trouver du plaisir durant cette confrontation. Voilà pourquoi cette affiche est pour moi très émouvante, car elle est là pour montrer à un jeune homme qui s’en fiche habituellement de s’il gagne ou perd que jouer est avant tout source d’amusement. C’est en se confrontant à un rival aussi stimulant que cet adolescent va peu à peu voir son regard s’enflammer tandis que les minutes défilent. Un changement drastique qui va donner encore plus d’impact à ce match. Ainsi, même si on soutient nos protagonistes, on ne peut s’empêcher d’être admiratif de l’évolution de l’adversaire qui adapte son jeu afin d’acculer son opposant. Toute cette partie est là pour nous mettre en contact avec ce qui fait l’essence même du sport qui est le plaisir de le pratiquer et de se confronter à d’autres individus partageant la même passion. De ce fait, même si on sait qu’il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, on assiste à la conclusion de ce duel en ayant le sentiment que chaque camp ressort grandi et victorieux d’une façon ou d’une autre. Un traitement qui permet à ce film d’être autant un moment fort de la compétition en cours que de se présenter comme une bulle à part entière où ces jeunes sportifs s’épanouissent à chaque passe, tir ou contre. Ainsi, même s’il est nécessaire d’y avoir un perdant, on assiste au final de ce long-métrage avec un grand sourire. Comme si on était fier du chemin parcouru par tous ces étudiants et ce qu’ils ont su nous transmettre durant tous ces efforts.
C’est pour ça qu’au-delà de l’aspect compétitif en lien avec l’événement en cours, Haikyû – La guerre des poubelles est bien plus que ça. Il s’agit réellement d’un échange fort et puissant entre les deux camps. S’il y a d’importants enjeux à travers cette rencontre sportive, c’est avant tout l’humain qui va prévaloir sur tout le reste. On va avoir constamment envie de crier pour soutenir son équipe favorite et surtout ses joueurs préférés tant chaque équipe va rendre coup sur coup à l’autre. Un film qui, à mon sens, a parfaitement su transmettre son message et surtout l’importance que peut avoir ce passage.
Haikyû nous comble totalement
Au final, je pense que vous avez compris le ressenti que j’ai eu pour ce film. Appréciant énormément le manga et ayant trouvé l’anime plus que réussi dans son adaptation, j’étais à la fois impatient et craintif de voir ce que donnerait ce passage en film. Et pourtant, ce fut un bonheur du début jusqu’à la fin. Si le rythme du match peut être coupé par moment du fait de la présence de certains flashbacks, ils ne sont pas si nombreux et servent surtout à remettre les wagons en place ou bien de comprendre ce qui est en jeu. Je le redis, mais je trouve que Haikyû – La guerre des poubelles est un film d’animation qui peut autant être apprécié par les fans qui l’attendaient que par les spectateurs voulant juste passer un bon moment. Il ne faut que quelques minutes pour pleinement plonger dans cette partie de l’histoire. On s’implique alors dans le match qui a lieu devant nos yeux et on ne voit pas le temps passer tant on est emporté par l’effervescence de cet événement. Et surtout, j’ai énormément apprécié tout le travail qui fut fait pour mettre à l’honneur les deux principaux acteurs de cette scène. Si l’on a le droit à pas mal de rivalités différentes, c’est avant tout une rencontre qui va braquer les projecteurs sur Hinata et Kenma. C’est même ce dernier qui va être, à mon sens, le principal protagoniste de ce film tant notre attention va être concentrée sur lui et l’évolution qu’il va connaître. Un jeune homme dont on va apprendre son rapport au volley, connaître sa personnalité et surtout voir sa passion pour ce sport.
J’ai donc eu un énorme coup de cœur pour Haikyû – La guerre des poubelles qui réussit à frapper fort sur l’ensemble de ses facettes. Je peux citer l’aspect purement compétitif avec un match qui va gagner en intensité à chaque nouveau service et où aucun joueur ne va baisser les bras. Il est aussi indispensable d’évoquer le travail d’écriture autour de certains personnages qui est fabuleux et permet de s’attacher encore plus à eux tout en ayant envie de voir jusqu’où ils vont aller au cours de cet intense duel. Mais surtout, on est face à un moment qui représente si bien ce que le sport peut être. Une discipline pouvant rapprocher les gens et où l’on en vient même à oublier parfois l’aspect purement “compétitif” pour se concentrer aussi sur les formidables liens qui sont tissés. C’est aussi ça Haikyû, une œuvre qui nous narre le récit d’équipes qui ne sont pas là seulement pour empocher la victoire. Ils sont aussi présents sur ce terrain pour nous faire partager un moment de complicité, d’entraide et une leçon de dépassement de soi. Là où l’on est souvent confronté à la difficulté d’une défaite et le fardeau que doit porter le gagnant par rapport au perdant, c’est ici une toute autre affaire. On s’attarde avant tout sur ce que l’on peut tirer de positif d’une telle rencontre et surtout sur l’avenir qui attend ceux qui restent. Une œuvre qui met à l’honneur cette passion que l’on peut avoir pour une discipline et pour laquelle on est capable de dépasser ses limites. J’ai pu retrouver une bonne partie de ce que j’aime dans cette saga et j’ai encore plus hâte de voir ce qui sera fait pour la suite de l’adaptation en anime.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le film Haikyû – La guerre des poubelles. Trouvez-vous que le studio a parfaitement su retranscrire l’intensité du match ? Avez-vous apprécié le focus qui a été fait sur cet adversaire et notamment Kenma ? Est-ce que ce passage est pour vous une symbolique forte de ce que le volley peut apporter à ces jeunes joueurs et les liens qui se tissent autour ? L’opposition entre les divers personnages est-elle réussie selon vous ? On sait qu’il y aura normalement un second film pour faire suite à celui-ci. Qu’attendez-vous de celui-ci ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.