Spriggan T1 : un pouvoir bien trop grand
Il arrive très souvent qu’une série ayant fait ses premiers pas il y a de ça bien des années ne finisse pas disparaître du giron d’un éditeur. Il peut autant s’agir d’une fin de contrat ou bien d’un abandon de licence. C’est alors tout à fait possible qu’un manga puisse connaître une seconde vie ensuite quand une autre maison d’édition décide de reprendre les droits. Il est alors captivant de voir comment une œuvre ayant déjà tout un vécu peut réussir à trouver sa place aujourd’hui dans le marché français. C’est exactement ce que l’on va découvrir à travers cette chronique où je vais vous parler de Spriggan qui débarque chez Panini. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il y a une adaptation anime sur Netflix (qui est sa seconde adaptation, une première ayant vu le jour bien avant sous le format d’un film d’animation.) et que cette série fut aussi présente autrefois au catalogue Glénat sous le nom de Striker même si elle fut malheureusement abandonnée après deux tomes. Cette fois, nous sommes partis pour découvrir tout le potentiel de cette histoire dans un format Perfect Edition. La question est maintenant de savoir si ce récit a de quoi captiver en 2024. La réponse est oui et notamment pour des raisons très spécifiques. Préparez-vous donc à partir à la chasse aux artefacts pouvant conduire à l’anéantissement de la race humaine.
Un héritage destructeur
Synopsis
Une ancienne civilisation régnait autrefois sur la Terre. Elle a laissé sur une tablette un message : « Protégez notre héritage du mal ». Cette mission a été confiée aux agents Spriggan de l’ARCAM qui doivent s’assurer que les anciennes reliques ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Mangakas : Hiroshi Takashige & Ryouji Minagawa
Derrière ce synopsis assez court, Spriggan cache en réalité des thèmes intéressants et utilisant avec brio sa science-fiction rétro pour nous immerger dans une épopée où le danger est bien réel. On va accompagner notre protagoniste dans sa quête des reliques et surtout les nombreux combats qu’il va mener pour récupérer ces armes. Une oeuvre qui va dégager une ambiance qui lui est propre pour ainsi nous immerger pleinement dans cette confrontation qui a lieu en coulisses pour la sauvegarde du monde. Une épopée qui va nous amener au contact de terribles dangers.
Une bataille de l’ombre
Au-delà de l’esthétique propre à Spriggan et qui nous fait faire un voyage dans le temps, ce manga dégage quelque chose de fort dès ce premier volume. En seulement quelques pages, on retrouve cette atmosphère de science-fiction propre aux œuvres de cette époque. Et l’auteur va autant réussir à s’approprier tout ce style qu’à l’utiliser pour créer une histoire à la fois brutale, sombre et haletante. En effet, il suffit de quelques chapitres pour être plongé dans le feu de l’action et surtout prendre conscience de la menace qui plane sur l’humanité tout entière. Se divisant en différentes affaires menant toujours à une relique ayant ses propres facultés, cet ouvrage va parfaitement réussir à offrir un rythme soutenu tout en intégrant des parties explicites servant à exposer le contexte et tout ce qui entoure ces artefacts. On rentre directement dans le vif du sujet et on va être témoin de la violence qui va accompagner notre jeune héros dans sa recherche de ces objets pour éviter qu’un malheur ne frappe le monde. Proposant des combats nerveux et utilisant à bon escient l’avancée technologique des armures des Spriggan, le mangaka va créer des moments où l’on retient notre souffle face aux duels qui s’offrent à nous. Des affrontements qui jouent sur une part d’exagération, mais qui est toujours en lien direct avec cette fiction tournée vers le futur et la technologie. D’ailleurs, petite aparté, mais je trouve aussi captivant tout ce que l’artiste parvient à construire autour de cet héritage maudit.
Il y a presque un côté historique autour de ces objets dont les pouvoirs pourraient rayer des pays entiers de la carte. Mais en dehors de cette course-poursuite constante à leurs recherches, qu’est-ce que Spriggan a de si marquant ? Eh bien, pour ma part, j’ai autant été conquis par l’aspect divertissement du titre que par les thèmes abordés et qui sont finalement très actuels. On parle ici de lutte dans l’ombre entre nations, organisations et autres puissances de ce monde pour s’accaparer toujours plus de puissance. Une sorte de course à l’armement qui prend des dimensions encore plus grandes au vu de ces artefacts. Le reflet d’une société où la paix n’est qu’illusion tandis que certains cherchent à se hisser au-dessus des autres. Mais même aussi le destin de notre protagonistes est intéressant, car on est face à un étudiant lambda de prime abord et qui est en réalité l’un des agents les plus redoutables de l’ARCAM. Si l’on ignore comment il en est venu à endosser ce rôle ou bien le fonctionnement interne de ce groupe, il y a aussi cette facette de l’histoire qui nous montre un adolescent engagé dans une voie sanglante pour le bien commun, mais qui se retrouve totalement souillé par le sang qu’il a sur les mains. Une œuvre qui utilise son côté fantastique et futuriste pour créer une histoire où l’action est omniprésente tout en approfondissant des thèmes loin d’être simple. On voit alors à quel point ce récit a beaucoup de potentiel autant sur le fond que sur la forme.
Je trouve que Spriggan arrive à se démarquer des titres aujourd’hui justement par son côté rétro, mais aussi par le travail qu’il y a autour des diverses facettes de cette histoire. L’action va être trépidante et brutale tout en étant appuyée par une science-fiction qui amène une évolution extrême de ces phases. De plus, ce manga est aussi là pour véhiculer des thématiques importantes et qui peuvent encore faire écho aujourd’hui tant elles sont intemporelles. Un premier volume qui donne clairement le ton pour ce qui nous attend par la suite et qui a largement de quoi nous convaincre.
Spriggan montre les muscles
Spriggan parvient, à travers ce premier volume, à nous faire voyager dans le temps par son trait si singulier et efficace qui est empreint d’une période importante du manga. Mais au-delà de l’aspect rétro ou nostalgie que l’on peut ressentir en lisant cet ouvrage, celui-ci regorge d’excellentes idées. Si l’on peut se questionner sur cette fameuse civilisation qui est à l’origine de toute cette histoire, on est rapidement plongé dans le feu de l’action et dans cette course contre la montre qui se joue à chaque nouvel arc. La tension se fait ressentir et il arrive même que l’on soit témoin du pouvoir destructeur des reliques. On prend alors peu à peu conscience du danger qu’elles représentent et de ce qui anime cette organisation. A cela s’ajoute un protagoniste qui est finalement plein de nuances étant donné que l’on pourrait d’abord voir en lui un adolescent qui ne pense qu’à se battre. Un agent déterminé qui trouve un certain plaisir à se lancer dans la mêlée pour accomplir ses missions. Mais c’est aussi encore une sorte de gamin qui se retrouve à devenir un protecteur et une arme pour des gens dont on ignore tout. Un très lourd fardeau pèse sur ses épaules et on se demande s’il arrivera à tenir jusqu’à ce que tout soit réglé. Nous voilà donc devant une lecture qui arrive autant à nous en mettre plein la vue, dont l’identité graphique renforce l’aura autour de cette œuvre et qui nous délivre un scénario captivant. On se laisse totalement envoûter par cette intrigue dont la défaite d’un camp peut signifier la fin de toute vie.
Vous l’aurez donc compris, j’ai été très enthousiaste à la découverte de Spriggan. J’avais juste eu l’occasion de découvrir l’adaptation anime de Netflix et ce fut donc une totale surprise pour moi que de découvrir le matériau d’origine dans un format qui met bien en valeur l’intensité qui se dégage du trait de l’auteur. Et je trouve que le titre a beau avoir vu le jour il y a de ça plusieurs années, le message est pourtant toujours très actuel en plus d’être un divertissement particulièrement efficace. On se laisse prendre au jeu de cette chasse aux reliques qui amène son lot de combats, de surprises et d’enjeux qui vont façonner toute l’âme de cette série. S’il y a beaucoup de questions en suspens, le spectacle est si bien assuré que l’on va avant tout se concentrer dessus avant de chercher des réponses à tout ce qui gravite autour de cette trame narrative. Si vous appréciez cette science-fiction qui a construit tout un pan de l’histoire du manga ou que vous cherchiez une épopée intense et sombre alors vous devriez apprécier Spriggan. Et comme je l’ai évoqué un peu plus haut, les interrogations sont bien présentes quand on referme cette introduction. Est-ce que l’on va en apprendre un peu plus sur l’ARCAM ? Est-ce que notre héros va parvenir à empêcher que le pire arrive ou bien faiblir face à un de ses ennemis ? Quelles sont les prochaines reliques qui seront dans son viseur ? Va-t-on en apprendre plus sur cette civilisation qui a laissé cet avertissement au reste du monde ? Hâte de lire les prochains volumes de cette saga.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Spriggan. Trouvez-vous que le titre parvient à raconter une histoire captivante et sombre ? Ressentez-vous le danger que représentent ces reliques aux pouvoirs inimaginables ? Est-ce que le titre réussit, selon vous, à traiter avec habileté de toutes ces thématiques ? Avez-vous envie de voir comment va se dérouler cette course entre les puissants pour mettre la main sur cet héritage ? Est-ce que le manga parvient, à votre avis, à se créer une identité qui lui est propre ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.