Nos voisins les Yôkai

Nos voisins les Yôkai T1 : une cohabitation aux nombreuses nuances

Le thème des yôkai est particulièrement prolifique dans le monde du manga. Il faut dire que cette partie de la culture japonaise est propice pour créer une multitude d’histoires différentes. Après tout, on a déjà le côté surnaturel et surtout un très large choix parmi ces nombreux esprits et créatures mystiques qui façonnent la mythologie du pays. Et si cela ne parle pas forcément à tout le lectorat français, il est justement intéressant de voir sous quelle forme ce genre peut être traité à travers une œuvre. On peut autant partir sur une épopée où l’action et les combats sont légion qu’un récit horrifique haletant ou même une tranche de vie mêlant fantastique et réalité. Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur ce troisième cas de figure avec la toute dernière nouveauté en date des éditions nobi nobi. Je veux bien sûr parler de Nos voisins les Yôkai dont le premier volume est sorti il y a peu. Ce titre peut aussi compter sur le fait qu’une adaptation anime est aussi disponible sur Crunchyroll. Curieux de voir ce que pourrait donner cette série, je me suis lancé dans cette aventure et nous avons là un slice of life plus que réussi dans sa façon de combiner ces deux mondes. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’un univers où le surnaturel fait partie du quotidien de chacun.

Un monde où l’étrange est accepté

Rien qu’avec ce synopsis, Nos voisins les Yôkai parvient à appuyer deux éléments essentiels. Le premier est le fait de nous introduire le contexte de ce récit en nous faisant comprendre que les esprits vivent conjointement avec les humains. Cela amène d’entrée de jeu des interactions assez originales et surtout un mode de vie spécifique. Mais l’autre point est là aussi pour nous montrer que ce manga ne va pas uniquement se focaliser sur de petites saynètes de la vie de tous les jours de ces personnages. Il va aussi être question de mystères et de bien des dangers.

Une tranche de vie avec son lot de surprises

Ce n’est pas la première fois que le thème des yôkai est utilisé dans un cadre touchant à la tranche de vie. Et ce qui est intéressant, dans un premier temps, est le contexte dans lequel nous est raconté cette histoire. En effet, nous sommes ici dans un monde contemporain et où l’être humain cohabite en harmonie avec ces créatures surnaturelles. De ce fait, le décor est rapidement posé pour que l’on puisse entrevoir cette paix qui anime les deux parties. Et il s’agit d’un des points forts de la série, car on nous présente justement un mode de vie où chacun a su trouver un équilibre dans ce mélange du réel et du surnaturel. C’est toute une société qui se forme autour de ce rapprochement et où plus personne n’est surpris de croiser la route d’un kappa, Tengu ou bien d’un Nekomata. Et d’ailleurs, le manga va d’ailleurs laisser une grande place à la quête identitaire de ces créatures fantastiques apportant un contraste intéressant entre leur aspect fictif et des questions très ancrées dans des problématiques humaines. On est ainsi autant plongé dans une représentation de ces journées communes entre les deux groupes et le récit de plusieurs personnages dont beaucoup ont beau être imaginaires, font aussi preuve d’une grande humanité. Et je trouve justement que ce premier volume va faire très fort en nous montrant que cette histoire n’est pas uniquement une tranche de vie découpée en plusieurs saynètes.

En fait, il y a tout de même quelques intrigues qui ressortent du lot et qui vont avancer en parallèle de ces journées paisibles que l’on va nous décrire. Ces fils rouges vont se montrer bien plus profonds et surtout très tournés vers le drame. Ainsi, on va aussi nous montrer, à travers ceux-ci, que même s’il y a une entente mutuelle entre les deux faces de ce monde, les yôkai et autres représentations fictives peuvent aussi être synonyme de danger pour l’être humain. A plusieurs reprises, on appuie sur le fait que l’humanité ne peut pas faire grand chose face à ces esprits. Et c’est un axe de développement très intéressant, car si le titre se veut avant tout bienveillant et chaleureux, il n’en oublie pas de nous parler de la face sombre de cette histoire. On a alors autant l’envie de voir comment va se développer ce quotidien au contact de ces personnages que de voir où nous mèneront ces diverses intrigues qui viennent enrichir les propos de l’œuvre. En outre, ce manga cherche aussi à montrer que derrière ce rapprochement du surnaturel avec l’être humain, il y a une ode à la tolérance, à l’acceptation et à l’entraide. On voit à quel point il y a un lien fort qui se tisse entre certains protagonistes et on a alors juste l’envie de les accompagner pour assister à leurs futures péripéties. Une série qui prend clairement son temps pour installer tout ce qu’elle souhaite, mais qui parvient à utiliser le folklore japonais pour que chacun puisse être interpellé par ce qui se passe. Au-delà d’une utilisation de ces mythes du pays, l’artiste souhaite raconter une tranche de vie hors du commun et pourtant à laquelle on peut facilement s’identifier.

Nos voisins les Yôkai sonne donc comme une œuvre qui va autant chercher à narrer ce quotidien où l’imaginaire s’invite dans le réel qu’à nous montrer ce qu’implique une telle cohabitation. On va s’attacher à ces quelques personnages que l’on nous présente tout en ayant cette envie d’en apprendre plus sur eux, mais aussi sur ce que leur présence peut amener par la suite. Et surtout, on fait face à une série qui cherche à créer une symbiose entre ces êtres surnaturels et ceux qui nous ramènent à notre propre normalité à travers ces humains. Une tranche de vie qui arrive à nous faire rêver et à nous interpeller.

Nos voisins les Yôkai entame ses visites

Je suis toujours très intrigué de voir comment les auteurs parviennent à utiliser un élément de leur folklore qui a déjà été autant utilisé pour proposer une histoire qui puisse sortir du lot. Nos voisins les Yôkai réussit à proposer une aventure à la fois très douce, bienveillante et chaleureuse, mais aussi avec une part d’ombre. C’est un très bon point d’avoir su créer un environnement qui soit accueillant pour les personnages et le lecteur sans pour autant que cela rythme l’ensemble du récit. On va passer par bon nombre d’étapes différentes au cours de cette lecture. Ainsi, on peut avoir le droit à des chapitres qui vont par moment nous faire sourire pour ensuite nous toucher en plein cœur avant de nous amener à réfléchir sur la vie et le sens qu’on lui donne. Il y a une forme d’humanisation des yôkai qui permet de se rapprocher d’eux et surtout de voir comment ces derniers peuvent vivre en harmonie avec des êtres qui sont loin d’égaler leurs pouvoirs ou leur puissance. On nous montre que la paix est un combat de chaque instant et que c’est à chacun de tout faire pour que cette entente puisse perdurer. Et puis, je trouve aussi que le titre parvient à véhiculer des valeurs fortes notamment dans cet appel à comprendre à l’autre pour mieux échanger avec lui. Et c’est quelque chose qui s’exprime dans quasiment chaque page de ce premier ouvrage. Une invitation à aller vers l’autre pour mieux s’entendre et ainsi créer un environnement où chacun peut compter les uns sur les autres peu importe leurs différences. Et sans jamais tomber dans l’innocence ou un côté simplet, cette série nous montre que chacun a aussi son vécu qui le définit et influence ses actes et son comportement.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai été agréablement surpris par ce premier volume de “Nos voisins les Yôkai”. Un titre qui se présente comme un coup de cœur personnel et dont je suis très curieux de voir l’évolution tant il peut y avoir des choses pertinentes à raconter autour des protagonistes que l’on suit. Et puis, j’ai trouvé que le mangaka réussissait parfaitement à donner ce sentiment de tranche de vie tout en y insufflant des petites intrigues venant donner une autre dimension à son projet. Nous ne sommes pas uniquement face à un train de vie classique où chacun vaque à ses occupations. Tous ceux qui vont être sur le devant de la scène à un moment ou à un autre vont réussir à nous raconter leur histoire ou à nous donner suffisamment d’éléments pour que l’on soit intéressé d’en apprendre plus. Si vous cherchez une œuvre qui mélange habilement slice of life et surnaturel pour un résultat à la fois touchant et profond, alors vous devriez être convaincu par cette nouveauté. A présent, j’ai pas mal de questions qui me viennent en tête au vu de ce que l’on apprend dans ce premier acte. Est-ce que l’on va en apprendre plus sur le passé de chaque personnage ? Est-ce que notre jeune Nekomata va comprendre quelle est la raison de sa transformation et son rôle à jouer ? Va-t-on assister à la présence d’autres dangers pouvant nuire à cette petite idylle ? Hâte de retrouver prochainement ces voisins pas comme les autres.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Nos voisins les Yôkai. Trouvez-vous que le titre réussit à créer quelque chose de pertinent en cherchant à faire vivre en harmonie esprits et humains ? Est-ce que les personnages présentés ont su attirer votre sympathie et vous donner envie de voir leur évolution par la suite ? Etes-vous curieux de savoir si le manga va continuer à jouer autant sur la tranche de vie que sur le mystère en amenant d’autres dangers à l’avenir ? Qu’attendez-vous pour le futur de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.