Gokurakugai

Gokurakugai T1 : le bureau des résolutions à votre service !

Si l’on peut se retrouver un peu perdu dans l’immense vague de nouveautés qui peut inonder nos librairies, il arrive que l’on tombe sur une œuvre qui sort du lot. Un récit qui nous accroche autant par sa couverture que par son synopsis. On peut alors se lancer dedans par curiosité pour finalement découvrir une histoire qui va nous donner envie de suivre l’ensemble de la série. Récemment, j’ai pu vivre ça avec une nouveauté des éditions Pika dont la sortie avait pas mal résonner sur les réseaux. Il s’agit de Gokurakugai qui semblait être connu de beaucoup de personnes. Pour ma part, je m’étais un peu renseigné, mais c’est finalement surtout ma curiosité qui m’a amené à m’intéresser à cette nouvelle aventure. Est-ce que ce titre parvient-il à tirer son épingle du jeu en proposant un scénario efficace ? Ce qui est sûr, c’est que l’on a devant nous une histoire qui a de quoi interpeller et promettre des choses intéressantes pour la suite. Le temps est donc venu de voir ce qui se cache derrière cette nouveauté manga. Préparez-vous à faire la rencontre d’un tandem qui a du pain sur la planche au vu de leur travail.

Un quartier animé

Avec ce synopsis, on parvient à cerner quelques éléments intéressants concernant l’histoire de Gokurakugai. Cependant, cela ne concerne en réalité que quelques pages, car le récit va ensuite basculer rapidement dans le surnaturel couplé avec une bonne dose d’action. On va alors se retrouver dans un mélange étonnant et efficace où l’on va suivre ce tandem de choc dans leurs diverses missions du quotidien. Que ce soit par leur aspect humoristique, leur impressionnante aura dans les moments sérieux ou bien concernant les mystères qui planent autour d’eux, nos deux protagonistes vont clairement être au centre de ce premier volume.

Repérage du terrain

Il faut avant tout comprendre une chose concernant ce premier volume de Gokurakugai. Il n’a pas pour objectif de mettre en place directement l’intrigue, mais principalement le cadre dans lequel va se passer l’action. Ce n’est réellement que vers la fin du volume que l’on va avoir le droit aux premiers mystères qui vont servir à construire notre intérêt pour la suite. Mais alors, est-ce que cette introduction reste pertinente ? Totalement, car il est très important de passer par cette phase pour l’artiste. En effet, avant même d’initier son scénario, celui-ci veut que l’on s’intéresse à nos deux protagonistes et à l’environnement dans lequel ils évoluent. C’est pour ça que l’on est avant tout dans une phase d’imprégnation de leur quotidien et de ce que leur travail implique. D’ailleurs, quand on se lance dans le récit, on se questionne justement sur ce qu’est réellement ce bureau des résolutions. Tout est assez flou, car notre regard doit avant tout se porter sur ce quartier où va se passer l’ensemble du récit. On apprend à connaître certains des habitants et progressivement on bascule dans le genre surnaturel avec la présence d’entités cauchemardesques. Ainsi, le titre ne veut pas emmener le lecteur directement dans l’effroi ou l’action. Il souhaite que l’on s’immerge pleinement dans ce lieu qui peut quasiment être considéré comme l’un des principaux personnages de cette histoire.

Un quartier au double visage et qui, d’un claquement de doigts, nous fait passer de la joie de découvrir un nouveau lieu à l’horreur d’être face aux monstres qui peuvent y rôder. Au même niveau, ce premier volume est aussi là pour que notre regard se concentre sur notre binôme. Un duo qui reste dans un schéma assez classique, mais qui réussit pourtant à nous faire adhérer à celui-ci. Cela est dû, en grande partie, à l’excellente alchimie qui se dégage entre eux, même si on a l’impression qu’ils sont diamétralement opposés. D’un côté, on a Tao, une femme qui reste constamment de marbre et qui fait preuve de beaucoup de sérieux dans tout ce qu’elle entreprend. De l’autre, on a Alma, un jeune homme plein d’énergie et véritable glouton qui sert un peu d’électron libre au sein de l’équipe. A eux deux, ils forment un binôme qui va autant nous en mettre plein la vue que nous interpeller par rapport à tout ce que l’on entrevoit les concernant. Car oui, même si on apprend à les apprécier et à avoir envie de les suivre dans leurs péripéties, on ne sait finalement que très peu de choses sur eux. Et c’est une des raisons aussi qui va nous pousser à en savoir plus et à continuer l’aventure. Nous voilà donc face à une œuvre qui instaure son décor et ses personnages sans jamais trop en révéler et qui arrive à être un très bon divertissement tout en amenant une touche de drame. Une palette assez complète au niveau de ses forces et qui doit maintenant nous amener à une intrigue pouvant nous tenir en haleine par la suite tout en faisant la lumière sur les nombreuses zones d’ombre.

Ce qui est sûr avec Gokurakugai, c’est que le manga parvient à créer une toile de fond intéressante et captivante. On est intrigué d’en apprendre bien plus sur les divers éléments constituant cet univers ainsi que les mystères entourant nos protagonistes. Le décor est posé et prometteur en attendant que le scénario puisse prendre pleinement son envol. Nous sommes avant tout dans une phase introductive qui a su montrer de belles qualités et préparer le terrain pour ce qui arrivera par la suite. Une œuvre qui sait comment nous faire passer un bon moment et titiller notre curiosité.

Gokurakugai installe son décor

Au final, que dire de ce premier volume de Gokurakugai ? Eh bien nous sommes face à un premier volume qui plante le décor et les principaux acteurs de cette pièce pour que l’on puisse se familiariser avec eux et l’environnement dans lequel ils vivent. Ainsi, il ne faut pas voir ce titre comme une œuvre cherchant à rentrer rapidement dans le vif du sujet. Elle prend son temps pour attiser notre curiosité et nous donner envie de continuer l’aventure. Cela fonctionne bien étant donné que l’on nous donne juste ce qu’il faut d’informations pour nous questionner sur pas mal de sujets. Et même en dehors de ça, le manga parvient à assurer le spectacle à de nombreuses reprises. Les quelques scènes d’action présentées sont soignées et la patte graphique de l’auteur accentue le côté grand spectacle. Ainsi, on va être captivé par ce que propose cette nouvelle aventure en matière de combats tout en sachant pertinemment que ce n’est qu’un avant-goût de ce qui peut nous attendre. De plus, je trouve que le titre arrive à apporter une dimension tragique assez forte à travers certaines de ses affaires. J’en retiens surtout une et qui peut facilement faire écho à bon nombre de personnes malgré le côté surnaturel qui va venir s’incruster à l’histoire. Il y a donc un terreau fertile qui nous est proposé pour ensuite voir si toutes les idées plantées vont germer pour donner lieu à un résultat saisissant. Un développement qui montre qu’il n’est pas forcément nécessaire d’accélérer les choses pour laisser présager un avenir prometteur.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce que proposait Gokurakugai et je pense que le titre en a encore énormément sous le coude pour la suite. Et je trouve que le fait que l’intrigue ne se développe pas rapidement n’est pas forcément une faiblesse en soi. L’auteur parvient justement à trouver d’autres moyens de nous captiver que ce soit par cette visite de ce quartier, les deux facettes de celui-ci ainsi que de rencontrer les personnages qui y habitent. Tout ça permet de ne pas s’ennuyer un seul instant et il faut juste à présent que cette épopée puisse prendre son envol dans les prochains tomes. Je ressors, en tout cas, de cette lecture satisfait et avec une très forte envie de voir où le mangaka souhaite nous amener par la suite. Et si il est souvent prenant de voir les événements s’accélérer dès nos premiers pas, il l’est tout autant de voir un scénario se construire petit à petit. Si vous souhaitez un manga qui saura vous divertir tout en posant les bases d’une aventure au très gros potentiel alors vous devriez être satisfait de ce premier volume. A présent, j’ai pas mal de questions qui me viennent à l’esprit suite à cette découverte. Est-ce que l’on va découvrir le passé de nos deux protagonistes ? Qu’est-ce qui peut bien motiver Tao à se confronter à de tels monstres ? Comment ces derniers font-ils leur apparition dans ce quartier ? Est-ce que tout ça fait partie d’un plan bien plus vaste ? Les réponses se trouveront sûrement dans la suite de la série. Il me tarde en tout cas d’y être !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Gokurakugai. Trouvez-vous que le titre parvient à créer un décor intéressant pour installer son intrigue ? Etes-vous curieux de voir où veut nous emmener l’auteur à travers ses deux protagonistes ? Est-ce que vous appréciez le trait de l’artiste et trouvez-vous qu’il sublime autant l’action que l’environnement proposé ? Avez-vous eu de l’intérêt pour ce tandem qui nous est présenté et qui est au centre de l’histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2022 Sano Yuto, Shueisha