The World After the Fall T1

The World After the Fall T1 : douter est la clé

La collection Wavetoon de Pika continue de s’enrichir depuis son lancement en début d’année. Se concentrant sur tout ce qui touche au webtoon, c’est toujours une occasion parfaite pour moi de me lancer dans des aventures que je n’ai pas l’habitude de lire. Et surtout, comme pour beaucoup d’œuvres de ce style, cela me permet d’observer une créativité débordante de la part de ces artistes et studio qui donnent vie à ces histoires. Si je parle de cette partie du catalogue de l’éditeur, c’est parce que je veux parler aujourd’hui de leur dernière licence en date : The World After the Fall. A la base, j’ai surtout été intrigué par la couverture de ce premier volume qui avait quelque chose d’attirant tout en montrant un personnage charismatique. J’ai donc sauté le pas et me suis lancé dans cette épopée inédite qui va montrer que même si l’on retrouve des éléments très présents dans le milieu du webtoon, il y a aussi une grande part d’originalité au sein de ces pages. Un récit où le monde semble courir à sa perte et où les apparences sont trompeuses. Préparez-vous à découvrir ce qui peut arriver à ce monde après sa chute.

Une ascension mortelle

Il ne faut pas longtemps pour voir que ce synopsis va autant nous amener vers une voie assez “classique” dans son idée de base que nous plonger progressivement dans quelque chose d’inédit au fur et à mesure des pages. The World After the Fall est le genre de récit qui joue justement sur le côté convenu des premiers chapitres pour mieux nous tromper afin de rendre la suite de son récit encore plus surprenante. Et c’est justement en créant cette introduction en deux parties que le titre parvient à amener le lecteur dans une épopée qui peut rapidement se démarquer et nous tenir en haleine.

Où est la vérité ?

Je dois l’avouer, les premières pages de The World After the Fall me donnaient une impression de déjà-vu. Non pas que l’on soit face à quelque chose d’ennuyant, mais dans un schéma que j’avais déjà l’impression de voir. Et si le trait propre à l’œuvre, les enjeux évoqués et l’action mise en place ont suffi à m’accrocher au début, je me questionnais sur où allait m’emmener ce récit. Et c’est finalement en avançant progressivement dans cette tour au même titre que notre héros que j’ai pu entrevoir la véritable force de cette série. Pour commencer, il y a un point que je trouve très intéressant, c’est que l’on suit un personnage qui évolue finalement dans un environnement clos dans l’espoir d’aider ceux à l’extérieur. Pourtant, du fait que cela fasse des années qu’il est enfermé dedans, on vient tout naturellement à se demander si ses efforts ne sont pas faits en vain et que tout a été détruit hors de ces murs. Une angoisse qui apporte une dimension encore plus tragique à cette quête qui pourrait totalement n’aboutir à rien. Et d’ailleurs, je trouve que le titre joue très bien sur la brutalité de cette aventure en nous laissant présager que l’on va suivre un groupe initialement pour finalement nous rendre compte au fil du temps et des épreuves qu’il ne reste plus que Jaehwan. Un sentiment de solitude vient s’appliquer à cette sinistre épopée et cela ne fait que renforcer le poids qui pèse sur les épaules de cet homme qui a conquis chaque étage de cette tour.

A travers seulement quelques scènes, on prend pleinement conscience de ce silence dans lequel il évolue à présent qui n’est brisé que par le choc des combats qui rythment maintenant sa vie. Mais le plus fort va venir justement après tout ça. Au moment où l’on pense qu’il a enfin atteint son objectif, le titre va se jouer de nous et de ce guerrier. On se rend compte que tout ça ne serait qu’une infime partie d’un jeu mortel encore plus grand. Et là, on entre dans un aspect de cette série que j’ai trouvé remarquable. On veut nous montrer l’importance de douter face à un édifice et ses occupants qui n’ont eu de cesse de tuer, tromper et cacher leurs intentions. Et c’est justement en nous confrontant à ces faux-semblants que le récit va prendre une toute autre tournure. On voit notre protagoniste se montrer déterminé et surtout ne pas jouer le jeu de ceux qui régissent cette “expérience”. Il fait fi de ce que l’on peut lui faire miroiter et ses doutes lui donnent la clé pour voir à travers cet épais brouillard. La méfiance devient une arme de choix et c’est palpitant que d’assister à tout ce chaos qu’il parvient à engendrer tout en venant à surpasser ce système dont il était l’esclave jusqu’ici. Et cela permet d’entrevoir un futur plus que prometteur pour l’avenir de la série tant on bascule dans un autre genre et surtout un environnement qui s’agrandit et qui peut donner lieu à bien des aventures différentes. Un premier volume qui joue avec les codes du genre pour réellement préparer un nouveau départ.

J’ai été agréablement surpris par ce chemin que prend l’intrigue de The World After the Fall. Un scénario qui a su se jouer de mes attentes convenues pour m’embarquer dans une épopée où on ne sait jamais ce qui est vrai ou faux. Jouer avec la perception du lecteur et du personnage principal est une excellente idée pour nous impliquer dans ce qui se passe ainsi que le futur de la série. On se retrouve alors totalement pris au piège de cette histoire qui ne cesse de repousser ses propres frontières et de nous donner l’impression que le monde proposé regorge de possibilités.

The World After the Fall nous piège

The World After the Fall est un très bon exemple de titre qu’il ne faut pas juger uniquement via les premières pages. Car si le scénario peut sembler classique de prime abord dans le genre, c’est finalement une excellente surprise qui nous est proposée dès l’instant où l’on pousse un peu plus le récit. A l’image de tout ce que raconte le récit, nous sommes ici face à une fausse première impression qui va s’effriter progressivement pour finalement dévoiler le véritable visage de cette œuvre. Et c’est à ce moment précis que l’on se dit que tout ce qui fut fait en amont a servi à quelque chose, car tout est là pour nous préparer à être choqués par les révélations dévoilées. Et surtout, on peut comparer ce premier volume à une immense vitrine servant avant tout à exposer ce protagoniste qui va briller de plus en plus au fur et à mesure des chapitres. J’ai vraiment trouvé que cette lecture ne laissait aucun temps mort à Jaehwan qui ne va avoir de cesse d’en baver jusqu’à se retrouver totalement seul dans cette tour. On ressent et l’on partage cette solitude tant elle est palpable et pourtant on reste admiratif de la ténacité dont il fait preuve. Un jeune homme qui a avancé dans la souffrance et qui a finalement su percer le voile derrière toute cette situation catastrophique. Et on peut alors se demander tellement de choses par la suite, car c’est réellement maintenant que la légende de notre héros va s’écrire tandis qu’il avance sur des terres qui lui sont inconnues.

C’est pour tout ça que je peux dire que ce premier volume de The World After the Fall a été une très bonne surprise. Si j’attends maintenant de voir comment va se développer cet univers que nous a teasé toute cette introduction, je trouve que la démarche pour en arriver à ce bouleversement est excellente. De plus, le style graphique de l’œuvre met parfaitement à l’honneur le côté grandiose des affrontements. On se retrouve face à des monstres et démons impressionnants et qui vont tous avoir leur originalité. D’ailleurs, la perception que l’on va avoir d’eux avant et après la grosse révélation est captivante, car cela accentue le sentiment de n’être qu’une fourmi observée par des êtres bien plus grands. Tout est maintenant prêt afin que cette histoire puisse pleinement s’épanouir dans les prochains tomes. Si vous cherchez une épopée qui vous surprendra et proposant énormément de possibilités pour le futur, alors vous devriez être largement convaincu par les premiers pas de The World After the Fall. Et maintenant, j’ai tout un tas de questions qui me viennent à l’esprit suite à cette découverte. Est-ce que Jaehwan va continuer à aller contre ceux que les autres désirent faire de lui ? Va-t-il réussir à se faire une place dans ce nouvel environnement qui l’attend ? Est-il encore possible pour lui de faire marche arrière pour retrouver un quotidien paisible ? Quels défis l’attendent prochainement face à ces monstres et démons qui se sont joués de lui ? Je suis intrigué de connaître la réponse à tout ça.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The World After the Fall. Trouvez-vous que le lore installé au sein de cette introduction donne envie d’en apprendre bien plus ? Est-ce que vous avez apprécié le revirement de situation qui a eu lieu dès ce premier acte et la direction que cela amène pour la suite ? Trouvez-vous que le développement du protagoniste est intéressant du fait de son envie de se confronter directement à cet ennemi plutôt que de jouer son jeu ? Qu’attendez-vous pour le futur de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *