Le comptoir du gamer – juin 2024
Il est déjà temps de vous ouvrir les portes de mon comptoir du gamer pour la sixième fois ! Un rendez-vous que j’adore vous offrir et surtout qui, cette fois-ci, va être un peu différent. Alors que l’été vient tout juste de commencer, il y a quelque chose dont on peut se rendre compte. C’est à quel point les jours qui arrivent sont assez légers au niveau des productions japonaises et même des titres dans leur globalité. Pour ma part, ce n’est pas forcément un mal, car ça permet de se recentrer sur les jeux qui sont déjà sortis. Mais donc, de quoi je vais bien pouvoir vous parler à travers ce nouveau numéro. Je vous ai réservé un cocktail tout de même assez relevé avec pas mal de belles petites aventures qui ont ponctué mon quotidien ces derniers jours. Et bien sûr, on se quittera avec le traditionnel récap des sorties à venir pour juillet dans le domaine des jeux vidéo japonais. J’espère que vous apprécierez cette proposition de formule qui, qui sait, pourra tout à fait revenir dans les prochains mois. Asseyez-vous donc et profitez d’un petit instant de répit dans un monde qui va souvent beaucoup trop vite.
Monster Hunter Stories Remaster
Et oui, la console de Nintendo accueille de nouveau un remaster pour étoffer son catalogue. Pour ma part, je trouve que c’est toujours une belle occasion pour les joueurs n’ayant pas pu tester un jeu que de s’y aventurer enfin. Surtout que Monster Hunter Stories Remaster est très loin d’être comme les épisodes de la saga principale. Ici, nous sommes sur un titre qui s’ouvre à beaucoup plus de mondes et qui se présente comme un Pokémon-like où l’on peut élever les célèbres monstres de la franchise. Pour ma part, je n’avais pas eu la chance de pouvoir faire le premier épisode de ce spin-off et je me suis concentré sur le second opus. Je trouve donc que c’est idéal pour découvrir une aventure à la fois colorée, accessible tout en ayant ses spécificités et qui garde l’identité de cette grande licence vidéoludique. Après, les ajouts sont assez mineurs concernant ce remaster. Mais pour ceux qui n’ont pas pu faire le jeu d’origine sur 3DS, voilà une véritable aubaine à ne pas manquer.
Synopsis
Vous incarnez le héros qui a vu le jour dans un village de Riders, ces gens qui vivent de l’élevage de monstres. Au fil du temps, vous allez surmonter épreuves et péripéties, puis quitter votre village natal pour partir à l’aventure. Votre destination, c’est le monde des chasseurs, qui gagnent eux leur vie en abattant des monstres. Malgré le choc des cultures, vous apprendrez à vivre et à coopérer avec les chasseurs, jusqu’à un jour réussir à rapprocher ces deux communautés aussi différentes.
La situation vire au drame lorsqu’une calamité connue sous le nom du fléau noir apparaît et menace le monde entier et des existences paisibles et tenues pour acquises… Riders et Hunters seront mis à rude épreuve face à ce péril.
La clé de la survie du monde réside dans la gemme de l’amitié et son pouvoir caché, comme dans la « légende de Redan » qui détaille le secret bien gardé des origines des Riders ! Tout au long de ce voyage épique, vous découvrirez le vrai sens de l’amitié qui se renforcera de pair avec les liens que vous tisserez ! Une histoire d’amitié et de triomphe vous attend – plongez dans le monde de Monster Hunter Stories !
Le jeu est une exclusivité sur Switch.
Shin Megami Tensei V : Vengeance
Mon premier contact avec la saga Shin Megami Tensei fut via la série spin-off Persona. C’est après avoir fait énormément d’épisodes de celle-ci que je me suis dit que j’allais tenter l’aventure via la partie principale. Et j’ai vraiment eu un beau coup de coeur pour le cinquième opus sorti qui m’avait beaucoup marqué autant par son scénario que son excellente direction artistique. Et quand j’ai appris qu’une nouvelle version de cet épisode allait sortir, j’ai été grandement surpris. Vengeance est plus qu’un ajout à l’histoire principale, car ce nouveau nom reprend l’intégralité de l’aventure initiale tout en y incorporant une toute nouvelle “route” permettant de vivre un récit totalement inédit. Celui-ci apporte son lot de nouveautés autant dans les zones explorées que les ennemis rencontrés ou les démons que l’on peut recruter. Et je dois dire que j’ai été conquis par ce nouveau scénario qui nous confronte à des personnages marquants et charismatiques en plus de nous surprendre à de multiples reprises. Vraiment une épopée à ne pas louper si vous aimez la franchise ou que vous cherchez un excellent JRPG dont le ton change drastiquement de ce que l’on peut voir habituellement.
Synopsis
Shin Megami Tensei V: Vengeance propose deux histoires complètes : une toute nouvelle trame, « Déesse vengeresse », une histoire de vengeance tragique des déchus centrée sur de nouveaux personnages et un groupe de démons énigmatiques nommés Qadištu exécutant leur sombre plan en parallèle de la guerre entre l’Ordre et ceux qui s’y opposent. Découvrez autrement « Déesse créatrice », l’histoire originelle de Shin Megami Tensei V mettant en scène un conflit éternel entre anges et démons et le protagoniste qui se bat pour le sort du monde.
Alors que notre protagoniste est forcé à faire un détour inattendu suite à un meurtre sordide au centre du Tokyo moderne, il se retrouve soudainement perdu et inconscient… Il se réveille alors dans un nouveau Tokyo ravagé par une apocalypse, et désormais appelé Da’at… Attaqué par des démons assoiffés de sang, il est sauvé in extremis par un inconnu avec lequel il s’unit pour devenir un être puissant entre humain et démon : un Nahobino.
Armé de nouveaux pouvoirs, le protagoniste s’aventure en Da’at, une terre énigmatique peuplée de divinités mythiques et de tyrans démoniaques se battant constamment pour leur survie. En quête de réponses, le protagoniste doit tracer son propre chemin au travers d’une guerre entre anges et démons et décider du sort du monde.
Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch – Xbox One – Xbox Series X | S.
Elden Ring – Shadow of the Erdtree
Bien sûr, je ne pouvais pas évoquer ce mois de juin sans parler du DLC qui a mis beaucoup de monde d’accord. Il s’agit bien sûr de Elden Ring – Shadow of the Erdtree. Avec ce nouveau contenu, Fromsoftware nous montre une fois de plus qu’ils ne font pas les choses à moitié. On a ici un contenu supplémentaire qui n’a absolument rien à envier à l’aventure principale. Avec de nombreux nouveaux terrains à explorer, des boss inédits qui font déjà cauchemarder beaucoup de gens et un enrichissement massif du lore de cet univers, j’ai été bluffé de bout en bout. Si la difficulté est toujours bien présente même en étant bien préparé par rapport à la précédente excursion sur ces terres, il y a aussi un réel bonheur que de se replonger dans ce monde où tout nous paraît de nouveau inédit. Notre sens de l’exploration est constamment titillé tandis que l’on s’aventure vers des zones où l’on sait que l’on a de fortes chances de perdre. Mais c’est aussi ça Elden Ring : l’appel de l’aventure qui est plus fort que tout.
Synopsis
Le Royaume des ombres.
Un lieu occulté par l’Arbre-Monde.
Celui où la déesse Marika se manifesta pour la première fois.
Une contrée dévastée lors d’une bataille oubliée.
Incendiée par la flamme de Messmer.
Telle fut la terre d’exil de Miquella.
Après avoir abandonné sa chair, sa force et sa lignée.
Tout ce qui en lui miroitait d’or.
Désormais, Miquella attend
Le retour du Seigneur qui lui fut promis.
Ce DLC est disponible sur PS4/5 – Xbox One – Xbox Series X | S ainsi que PC.
Les sorties japonaises
Nous voilà maintenant sur le point de conclure cette session du comptoir du gamer avec le traditionnel tableau des sorties vidéoludiques de nos chers studios japonais. Si le début d’année avait été particulièrement prolifique à ce niveau, cela fait maintenant quelques mois que le rythme s’est calé. C’est exactement ce que l’on peut voir une fois de plus pour juillet qui est très loin d’être riche en la matière. Pourtant, il y a quatre titres qui arrivent et qui vont largement avoir de quoi nous occuper pendant l’été. Le premier est le nouvel opus d’une saga totalement folle et très ancrée dans l’adn du studio derrière. Le second n’est autre que l’extension très attendue d’un des MMO les plus impressionnants autant dans son histoire que tout ce qui gravite autour. Car oui, s’il y a eu le lancement de l’accès anticipé, c’est bel et bien en juillet que sortira officiellement celle-ci. Avec ce dernier, il est sûr que je vais pas avoir le temps de m’ennuyer cet été après l’effervescence de Japan Expo. Et pour les deux autres, je suis très curieux de voir ce que donneront ces nouvelles licences.
Ainsi se referme ce petit instant de répit en cette fin de mois qui, je l’espère, vous appréciez toujours autant. Je prends toujours un vrai plaisir à parler jeux vidéo et à vous offrir cette petite bulle où l’on s’amuse et où l’on partage nos ressentis sur ces aventures. Continuez à me dire ce que vous pensez de ce format ainsi que d’éventuels sujets que vous aimeriez que j’aborde à travers ce rendez-vous. Je vous retrouve très vite pour d’autres analyses et reviews !