The Unexpected Goddess

The Unexpected Goddess T1 : le combat d’une élue divine

Dans un marché qui n’est pas forcément au beau fixe depuis le début de l’année, il est pourtant important de voir ce que les éditeurs nous proposent comme nouvelles aventures. Il est vrai que c’est de plus en plus difficile de se démarquer de la masse, mais il arrive parfois que l’on tombe sur une belle petite surprise qui va autant se présenter comme une histoire captivante et une vitrine pour exposer des thématiques fortes. C’est exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Doki-Doki. Je parle ici de The Unexpected Goddess, la nouvelle série de l’éditeur, qui arrive juste avant Japan Expo. Ce qui m’a tout d’abord interpellé dans la série, c’est sa couverture qui a su retenir mon regard. Mais c’est une fois que je me suis plongé dans ce premier volume que j’ai alors pu déceler tout le potentiel de cette série. Une œuvre qui va utiliser avec brio la fiction pour traiter d’un sujet finalement très actuel et présent dans notre société. Une lecture qui affiche bon nombre de points qualitatifs et qui nous invite à une bataille des classes prometteuse. Préparez-vous donc à suivre le parcours d’une jeune fille élue par la déesse et qui va faire face à nombre de défis.

Une convocation impossible à éviter

Avec son synopsis, The Unexpected Goddess parvient à éveiller déjà l’intérêt en mettant autant l’accent sur son aspect divin et religieux que sur ce discours centré sur les inégalités ayant vu le jour à cause de la première partie. Et ce qui va être alors captivant et l’essence même de cette histoire est d’amener une jeune fille des bas quartiers au sein de cette capitale étincelante et pourtant corrompue par le pouvoir pour qu’elle rejoigne les rangs des élues. Ainsi, son rôle à venir va nous amener à une confrontation constante face à toute une partie de cette société et de la population qui ne l’accepte pas.

La lutte contre les inégalités

Il ne faut pas longtemps à The Unexpected Goddess pour exposer sa principale thématique qui sert aussi de colonne vertébrale à son intrigue, je parle bien sûr des inégalités qui vont être au cœur de ce royaume. Si cela fait partie intégrante du scénario, le traitement de ce sujet est aussi, à mes yeux, l’un des gros points forts du manga. En effet, tout va s’axer autour de ce grave problème lié à cette société qui est, de base, présentée comme inégalitaire à travers les bienfaits de la déesse. En seulement quelques pages, on nous fait comprendre qu’une poignée a le droit d’en profiter tandis que le reste de la population qui est ostracisé n’est là que pour être une main-d’oeuvre et payer leurs impôts sans avoir l’espoir de sortir de leur condition. Et si l’intrigue va être centrée sur ça et ce fameux destin qui attend notre héroïne, il est remarquable de voir que la série parvient à la présenter de plusieurs façons différentes. Ainsi, s’il y a ce contraste entre les deux parties de cette population, on va aussi en être témoin par rapport à notre protagoniste dès son arrivée à la capitale. Une fille de basse extraction qui se retrouve à être désignée pour un destin qui la dépasse et que personne ne semble accepter. Alors même que l’aristocratie profite du mythe de la déesse pour son propre profit, elle va pourtant ne pas hésiter une seconde à s’opposer à ce choix, car cela pourrait nuire à leur mode de vie.

Ainsi, la religion est présentée ici comme un simple outil de propagande pour que rien ne vienne empiéter sur cette vie luxueuse des plus chanceuses Mais même au sein de la capitale, on va assister à des inégalités très violentes entre gens de diverses castes alors qu’ils sont tous présentés comme faisant partie de l’élite. Une hiérarchie terrifiante qui va encore plus appuyer le fait qu’une petite poignée se sent supérieure aux autres comme c’est le cas notamment autour des deux gardes accompagnant notre héroïne. Et c’est ce qui est fascinant et bien amené dans cette histoire, car on ne se cantonne pas à une manière de représenter cet écart entre les riches et les pauvres ou bien les privilégiés et ceux qui ont eu moins de chance. Chaque élément de cette histoire va venir se greffer à cette volonté de traiter ce grave problème. Et en dehors de ça, le récit est aussi prenant par le biais de son héroïne. Dans un monde où chacun tente de survivre ou de profiter d’autrui, elle reste quant à elle fidèle à ses principes et ses objectifs. Peu importe qu’on l’injure, qu’on la renie ou bien qu’on l’attaque, elle ne détourne jamais le regard. On a alors qu’une seule envie qui est de la suivre et de l’encourager dans son parcours en espérant la voir changer les choses. Et c’est justement ce qui va être intéressant par la suite étant donné que cette jeune femme droite dans ses bottes va se confronter à de multiples intrigues de cour et complots à son égard. Un combat qui ne fait que commencer, mais dont on a déjà envie de soutenir de tout coeur notre protagoniste.

Je trouve que ce premier volume de The Unexpected Goddess parvient autant à donner le ton du manga sans pour autant nous plonger directement au cœur de l’intrigue. En fait, c’est remarquable d’avoir su nous plonger avec autant de facilité dans cet univers tout en gardant énormément d’éléments sous le coude pour la suite. Une introduction qui nous dessine avec brio et tristesse ce monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir et la ségrégation que cela entraîne concernant ces privilégiés par rapport à ceux qui n’ont pas eu la bénédiction de la déesse. Une lecture pouvant se montrer difficile tant elle résonne avec des problématiques bien réelles tout en créant un récit qui nous donne envie de prolonger l’expérience.

THE-UNEXPECTED-GODDESS-1_1

The Unexpected Goddess entame son combat

Avec ce nouveau titre, Doki-Doki propose une épopée à la fois prometteuse et captivante se déroulant à la fois dans un univers fantastique, une cour remplie de manigances politiques et religieuses ainsi qu’une critique de la société. Sous couvert de cette fameuse déesse qui apporterait ses bienfaits aux gens, on nous montre que seulement une poignée s’accapare toutes ces richesses et que le reste doit faire de leur existence une survie de chaque instant. Et ce qui est, je trouve, très fort et déchirant, c’est que l’on fait face à un royaume qui ne remet quasiment pas cette différence en question. Les gens de basse extraction se plaignent de leur condition de vie sans pour autant chercher à se rebeller contre ce système tandis que les autres veulent juste profiter de leur confort. Seule notre héroïne a l’occasion de donner un coup dans la fourmilière pour faire bouger les choses. Et cela va être donc captivant de voir si elle y parviendra ou si elle cédera face à tout ce mépris à son égard. On tourne les pages en ayant à la fois une profonde empathie pour cette demoiselle qui se retrouve quasiment entourée que d’ennemis tout en étant admiratif de son courage de faire front contre tous ces gens. De même, je trouve que le lien qui se forme entre elle et ses deux gardes est à la fois touchant et prometteur au vu de ce qu’il amène comme interactions. Avec un premier volume servant avant tout à placer le décor et à nous faire appréhender tout ce qui gravite autour de ce thème des inégalités sociales, le titre réussit à se démarquer tout en nous donnant envie de voir la suite. 

Une œuvre qui en garde sous le coude pour nous amener progressivement vers le combat de cette jeune élue face à d’autres sélectionnées qui ne peuvent tolérer qu’une personne comme elle soit leur égale. Et c’est donc pour tout ça que je trouve que The Unexpected Goddess est un coup de cœur dont j’ai hâte de découvrir la suite. Si l’on peut se projeter sur le fait que l’on sera sur une série relativement courte, on peut déjà être emporté par ces premiers chapitres qui donnent clairement le ton de ce qui nous attend ensuite et qui nous font passer par tant d’émotions. Un manga qui veut justement éveiller notre indignation, notre colère, mais aussi notre tristesse envers cette situation qui stagne et où personne n’a le courage ou la force de se battre si ce n’est une adolescente dont la haine pour la déesse est palpable. Si vous souhaitez une oeuvre qui mêle habilement critique de la société, fantasy et jeux de pouvoir alors vous devriez largement trouver votre bonheur à travers ce premier volume de The Unexpected Goddes. Et évidemment, je ne peux conclure ma chronique sans évoquer les questions qui me viennent à l’esprit suite à cette lecture. Est-ce que notre jeune élue va réussir à s’adapter à son nouvel environnement ? Comment va-t-elle être reçue par les autres prétendantes à ce poste ? Pourra-t-elle compter sur le soutien d’autres personnes mise à part ses deux compagnons ? Comment va-t-elle se dresser face aux épreuves à venir ? Il me tarde d’avoir les réponses à tout ça et surtout de voir cette demoiselle changer les choses !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The Unexpected Goddess. Trouvez-vous que le titre parvient à nous faire entrer rapidement dans son intrigue ? Est-ce que le manga parvient à traiter avec brio de ces inégalités qui frappent autant les deux faces de ce royaume qu’au sein même de la capitale ? Avez-vous ressenti une envie irrépressible de soutenir notre jeune héroïne dans son combat à venir face au regard de tous ces privilégiés ? Etes-vous curieux de voir comment elle va s’en sortir face aux autres élues ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

MANEKAREZARU SHINNYO ©Tsukasa Arima 2023 ©Hana Amasaki,Yuu 2023  KADOKAWA CORPORATION