Reincarnated into a game as the Hero’s Friend-T1-&-2

Reincarnated into a game as the Hero’s Friend T1 & 2

Le genre de l’isekai et de la fantasy a déjà été traité à de multiples reprises sur le marché. Si l’on ne compte même pas le nombre de séries de ce style au Japon, on peut déjà se rendre compte qu’il y a un gros attrait dessus rien que dans notre contrée. Si le terme “isekai” est pour beaucoup maintenant une source de rejet, car ayant l’impression d’être inondé des titres de ce style, il faut réussir à voir au-delà. Car oui, cet outil scénaristique peut être excellent quand il est utilisé par certains artistes à l’imagination débordante ou désireux de faire une histoire qui nous tient en haleine. C’est exactement ce que j’ai pu ressentir récemment avec la dernière nouveauté en date des éditions Meian : Reincarnated into a game as the Hero’s Friend. Comme le dit si bien ce titre, il est question de suivre un personnage qui se réincarne dans un monde fictif qu’il connaît d’ailleurs très bien. Si le postulat de base peut sembler classique à première vue, il ne faut pas longtemps pour que la série parvienne à nous tenir en haleine. Préparez-vous donc à découvrir un récit où ce n’est pas forcément le héros qui va sauver le plus de vies.

Dans l’ombre du héros

Je trouve que ce résumé retranscrit bien tout ce qui va faire la force de Reincarnated into a game as the Hero’s Friend. Nous sommes dans un récit où nous ne suivons pas un héros, mais un personnage qui va tout faire pour changer la donne avec ses quelques connaissances. Tout va alors être une question de ruse, de stratégie et de décisions politiques pouvant totalement bousculer l’ordre de ce monde. Une œuvre qui nous montre que ce n’est pas le fait d’être exceptionnel qui peut sauver des vies. C’est celui qui réussit au mieux à s’adapter à la situation devant lui qui a le plus de chance de s’en sortir.

Le sauveur inattendu

Ce qui va être important de noter dans un premier temps concerne tout le travail apporté au personnage de Verner. Pour commencer, il est important de souligner qu’il n’est pas présenté comme le héros de cette histoire, mais comme une figure secondaire du périple du vrai sauveur de ce monde. Pourtant, c’est lui qui va être au centre de l’attention du fait de son rôle de personnage principal, mais aussi par rapport à tout ce qu’il va provoquer par ses actions. Là, on touche déjà au premier point que je trouve absolument brillant dans cette série. On ne suit pas un jeune homme destiné à un avenir grandiose. Au contraire, tout semble être écrit pour qu’il connaisse un triste sort au même titre que beaucoup d’autres civils. Ce n’est que par ce qu’il sait ce qui va arriver qu’il va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. Nous ne sommes donc pas face à un protagoniste qui est élu pour une destinée exceptionnelle, mais qui va tout faire pour changer cet avenir qui semble irrémédiable. On découvre alors une histoire qui va avant tout miser sur la stratégie pour s’adapter face aux défis à venir. Ce parti-pris est captivant tant il donne une dimension encore plus grandiose à cette histoire. Il n’est pas uniquement du futur de Verner, mais de l’ensemble des habitants de la capitale et des régions autour. On découvre progressivement tout le système en place au sein de cette société médiévale.

Il va alors autant être question de se préparer à la menace qui approche que de faire face aux diverses tensions et querelles pouvant exister au sein de la noblesse. C’est là qu’entre en ligne de compte le principal événement qui va rythmer ces deux premiers volumes. Ce manga va utiliser avec ingéniosité cette épreuve comme tremplin pour Verner afin de montrer de quoi il est capable. Au milieu du chaos qui s’installe, on voit la naissance d’un chef qui, grâce à ses connaissances de sa vie passée, mais aussi son sens de l’observation, va constamment repousser le couperet qui se trouve au-dessus de lui et de ses hommes. On est totalement emporté par la bataille qui se joue devant nous et notre lancier devient une figure héroïque dont chaque conseil est à suivre attentivement. Et je trouve ça absolument grisant de voir cet homme de l’ombre être sûrement le réel artisan de la victoire. Car même si tout est déjà écrit pour que le vrai héros brille tout au long de cette histoire, ce jeune homme est celui qui peut faire en sorte que l’enfer qui approche fasse beaucoup moins de dégâts. Et il y a vraiment une volonté de créer quelque chose de fort autour de lui en amenant beaucoup de gens talentueux à se greffer à son entourage tout en l’impliquant dans toujours plus de décisions importantes. On est littéralement pris à la gorge en voyant ce garçon venu d’un autre monde lutter bec et ongles pour sauver un maximum de vie. Un aspect militaire et géopolitique qui donnent encore plus de profondeur à cette épopée où un être ordinaire peut aussi jouer un rôle important dans la préservation de ce monde.

J’ai trouvé qu’en deux volumes, Reincarnated into a game as the Hero’s Friend parvenait habilement à construire une histoire qui tient la route tout en étant palpitante à suivre. Rien qu’à travers le premier gros événement raconté, on est directement plongé au cœur du chaos et à quel point chaque décision prise à par Verner peut empêcher le pire de se produire. Si l’on suit aussi le parcours du héros de cet univers en parallèle, c’est bel et bien notre guerrier à la lance qui va réussir à attirer tous les regards et nous questionner sur ce qu’il pourrait bien provoquer pour la suite de cette histoire.

Reincarnated into a game as the Hero’s Friend et sa ruse

Je trouve que Reincarnated into a game as the Hero’s Friend fait partie de ces isekais qui arrivent à proposer quelque chose de différent et prenant tout en gardant un postulat de base assez classique. L’idée de suivre non pas le héros, mais son ami et de voir ce dernier lutter bec et ongles pour que le pire n’arrive pas est franchement grisante. Il y a une véritable maîtrise du rythme et de l’intensité qui s’exprime au travers de ces deux premiers volumes que j’ai été tenu en haleine tout au long de cette impressionnante bataille. Je n’avais plus qu’une envie qui était d’encourager ce jeune homme qui ne peut compter que sur ses connaissances personnelles et son ingéniosité pour faire face à l’enfer qui se tient devant lui. De plus, le style graphique propre à la série rend très bien le côté chevalerie et fantastique propre à cette histoire. Des traits élancés pour beaucoup de personnages, mais qui peuvent aussi se montrer puissant quand l’action prend le pas sur tout le reste. Avec ce premier grand acte, on sent que l’on vient de mettre le pied sur un univers d’une grande richesse et qui peut nous amener de surprise en surprise. Le lecteur que je suis désire continuer afin de voir comment Verner va bien pouvoir continuer sur cette lancée tant ses agissements ont peut-être déjà changé beaucoup de choses par rapport à ce qu’il connaît. Sa maîtrise du jeu pourrait alors devenir secondaire et laisser uniquement place à ses capacités en tant que chef militaire tout en continuant à pousser le héros dans l’ombre.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai donc eu un énorme coup de cœur pour ce début de Reincarnated into a game as the Hero’s Friend. Une œuvre qui a la capacité de créer une intrigue saisissante et qui affiche surtout des personnages captivants à suivre. Car même si toute notre attention se focalise sur Verner, le reste du casting a aussi de belles qualités. Entre les généraux qui commencent à se distinguer de la masse et le héros de ce monde, il y a encore de belles pistes à suivre pour créer un récit qui soit encore plus complet. Ce manga nous montre avec brio que ce n’est pas la destinée ou des prédispositions naturelles qui font de quelqu’un une personne remarquable. C’est à travers ses actes, sa détermination et son courage d’aller de l’avant que l’on distingue ceux qui peuvent faire bouger les choses. Notre protagoniste nous l’a clairement prouvé ici et j’ai juste hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite autant dans ses prochains plans que dans les épreuves qu’il va devoir surmonter. Si vous cherchez une œuvre de fantasy qui allie stratégie militaire, combat contre le destin et ascension d’un homme banal, mais rusé alors vous devriez largement être convaincu par cette nouvelle série. A présent, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit concernant les prochains chapitres à venir. Est-ce que notre guerrier à la lance parviendra à faire face à ce qui l’attend ? Ses agissements n’ont-il pas déjà réécrit le futur de ce monde ? Va-t-il devoir se confronter à l’inattendu à présent ? Comment va évoluer son rapport avec le héros ? Je serai au rendez-vous pour la suite de la licence.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Reincarnated into a game as the Hero’s Friend. Trouvez-vous que le titre parvient à créer un début prometteur et captivant autour de ce personnage principal ? Est-ce que le fait de centrer notre attention non pas sur le héros, mais sur son ami est pour vous une proposition intéressante sur le long terme ? Etes-vous curieux de voir comment notre protagoniste va parvenir à bousculer le futur de ce monde ? Le manga parvient-il, selon vous, à créer une tension palpable tout au long de ce premier acte ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2022 Suzuki Yuki (auteur) / Ashio Ranpei, OVERLAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *