Un combat, une histoire – Kaolan VS Carlos
Comme j’ai pu vous l’indiquer en fin d’année dernière, j’avais à cœur de vous proposer de nouveaux rendez-vous ou une évolution de certains d’entre eux. En réfléchissant à ce que j’avais pu faire par le passé, je me suis dit que l’une des approches que j’avais envie d’approfondir correspondait à tout ce qui touche aux affrontements et surtout ce qui peut être raconté au travers de ces scènes d’action. Voilà pourquoi j’ai imaginé “Un combat, une histoire” où je ne vais pas me contenter uniquement de parler d’un duel en lui-même. On va ainsi s’attarder sur le point de vue de chaque personnage participant à la confrontation afin de mieux cerner ce qu’ils peuvent nous transmettre à travers leurs actes, mais aussi les enjeux liés à cet affrontement. Pour bien commencer, je me suis dit que j’allais me tourner vers un manga spécialisé dans ce domaine et il s’agit de Kengan Omega, édité chez Meian. La suite de Kengan Ashura a su proposer une évolution prometteuse de l’histoire, mais a surtout su amener des combats endiablés dont un qui a vraiment frappé un grand coup en tant qu’introduction à ce nouveau grand tournoi. L’heure est venue d’assister à l’opposition légendaire entre Kaolan et Carlos.
Kaolan, premier sur le ring
Quand on découvre ce combat, celui-ci a une importance considérable étant donné qu’il est le premier venant ouvrir la confrontation entre les deux principales associations Kengan de cette suite. Une querelle qui doit se régler sur le ring et dont le premier représentant du côté de nos protagonistes n’est autre que Kaolan, un visage bien connu de la licence. Ayant déjà fait forte impression lors de la précédente grande compétition de la saga, le voir se présenter comme celui ouvrant le bal a une forte symbolique. En plus de connaître ses capacités et surtout ses prouesses martiales, on a l’image ici d’un champion qui peut facilement mettre à mal n’importe quel adversaire. Sans oublier aussi qu’il affiche toujours un calme olympien qui correspond parfaitement à ce qui est nécessaire pour supporter la pression liée à ce match d’ouverture. Mais ce duel ne va pas être uniquement important par rapport aux enjeux qui sont propres à cette histoire. Notre combattant va surtout voir en ce duel la chance d’affronter un véritable prodige de la boxe. Un combat contre une légende qu’il n’a jamais pu rencontrer étant donné qu’il a quitté le milieu il y a déjà de nombreuses années. A ses yeux, ce face-à-face est ainsi le moyen de se frotter à celui qui pourrait être son plus grand adversaire et surtout montrer à quel point son art est le meilleur. Une lutte d’ego et de suprématie qui a toujours été présente dans la série dans la majorité des combats. Cependant, quand on observe en détail ce moment du manga, on se rend compte que Kaolan est très loin d’avoir les mêmes réactions que l’on a pu voir par le passé. Plus méfiant et comprenant rapidement la force du monstre qui se tient devant lui, on assiste à un changement chez ce personnage.
La réputation de Kaolan n’est plus à faire étant donné qu’elle s’est construite tout au long de la première série. De plus, il fait partie, cette fois, des combattants que l’on doit soutenir. Ainsi, il n’est plus uniquement un participant comme un autre que l’on peut admirer en se demandant s’il peut gagner. Il porte une partie des espoirs de l’Association Kengan face à un adversaire bien désigné et qui peut changer à jamais la face de ces combats. Un porte-étendard qui, même s’il ne le montre pas, est un rôle qu’il accepte sans broncher. Ainsi, ce duel est autant une chance personnelle de se confronter à un véritable mythe qu’un poids important sur ses épaules. Et l’on va se rendre compte que ça va avoir un impact sur la manière dont il va combattre. En effet, tout au long du duel, on va être tenu en haleine par les échanges de coups entre les deux maîtres. Mais on se rend rapidement compte de la capacité de notre cher ami à s’adapter face à cet adversaire qui a pourtant tout fait pour changer drastiquement de celui qui était connu autrefois sur les rings. Un atout considérable qui va permettre à Kaolan de pousser son opposant dans ses derniers retranchements et de montrer la supériorité de son art martial. Cependant, là où l’association Kengan, et de facto leur représentant, a toujours su mettre en avant les compétences individuelles de ses participants, il s’agit ici d’une compétition en équipe où chaque victoire et défaite peuvent peser lourd dans la balance. Un changement drastique dans les habitudes de ces hommes et ce match d’ouverture va ainsi être l’occasion pour eux d’apprendre à leurs dépens qu’ils ne peuvent agir comme ils l’ont toujours fait. Là où tout était autrefois une question d’individualité pour Kaolan, il lui faut maintenant penser à d’autres pour réellement empocher la victoire.
Carlos et la recherche du frisson
Carlos est le premier véritable adversaire qui va s’opposer à l’Association Kengan dans la compétition qui la confronte au Rengoku. Cet ancien prodige de la boxe nous est présenté d’entrée de jeu comme un sacré challenger. Un homme qui s’est retiré au sommet de sa gloire du fait qu’il ne trouvait plus aucun challenger à la hauteur de son talent. Ainsi, derrière son physique assez rachitique, cet homme est avant tout un combattant qui n’a jamais connu la défaite et qui en a tiré un profond ennui ainsi qu’une forme de désespoir. En choisissant de participer à cet événement, c’est pour lui une chance d’enfin trouver des gens qui puissent lui redonner le frisson du combat. Il y a donc, au-delà de l’envie de faire gagner son équipe, une volonté personnelle derrière cette présence. Dans un sens, il se retrouve un peu dans Kaolan, son ennemi du jour, qui va, au fil de leur confrontation, lui donner des frissons qu’il n’avait plus ressenti depuis fort longtemps. Une manière de montrer l’importance d’avoir des rivaux qui nous permettent de nous surpasser et de rendre une activité bien plus fantastique à faire. Ici, c’est au fil des coups de son ennemi et de sa faculté à lire dans son jeu que Carlos va, pour la première fois depuis fort longtemps, ressentir une crainte de perdre. Un état d’esprit qui lui donne des sueurs froides, mais qui va aussi le motiver encore plus à donner tout ce qu’il a dans cet affrontement. De ce fait, ce duel est l’occasion pour cet homme de connaître quelque chose d’inédit à ses yeux et de voir qu’il existe encore des gens qui ne craignent pas de se frotter à son nom. Cela donne une rencontre explosive entre les deux notamment avec cet ancien boxeur qui a totalement troqué sa force physique d’antan pour un gabarit plus propice à la vitesse.
Un changement qui n’est pas uniquement dû à un bouleversement dans son style. Alors que tout le monde ne parie que sur la force brute ou bien l’exagération de muscles, le fait de voir une telle légende avec un tel physique déroute. Il semble même tout petit à côté des autres participants et on se dit qu’il pourrait facilement se retrouver en mauvaise posture. Pourtant, c’est tout le contraire qui se passe. Il nous montre que la perfection de son art ne passe pas uniquement par le fait d’aiguiser ses techniques. C’est tout son être qui se retrouve bouleversé et qui l’amène à prendre une voie en totale opposition à ce qu’il a connu et qui pourtant lui permet de tirer le maximum de ses atouts. Le spectateur est alors totalement pris par ce déluge de coups des deux maîtres sans penser une seule seconde à comment tout ça va finir. Habitué à bon nombre de combats depuis Ashura et même les débuts d’Omega, on se dit que tout va être décidé par celui qui sera le dernier debout. Pourtant, si tout laisse à penser que Kaolan prend l’ascendant sur Carlos, ce dernier va montrer que nous ne sommes plus en terrain connu. Au contraire, il nous prouve, à travers ce combat, que le but n’est pas tant ici de désigner qui sera le plus fort, mais bel et bien de décider de l’avenir de ces deux organisations. Un véritable but qui va avoir toute une incidence sur la manière dont l’ancienne légende va attaquer ce duel et qui va l’amener à nous offrir un revirement de situation qui va servir de leçon autant à son opposant et les autres membres de son écurie qu’au lecteur bien trop confiant sur ce qu’il s’attendait. Il nous montre en une fraction de seconde qu’ici, il n’est pas uniquement question de vaincre son adversaire. Bien d’autres moyens sont possibles pour décrocher la victoire et ainsi gagner un point pour son groupe.
Deux combats Kengan différents
Ce premier match officiel dans Kengan Omega va avoir un effet important sur toute la perception du spectateur concernant la compétition en cours. Et c’est justement pourquoi la rencontre entre Carlos et Kaolan est aussi importante et marquante. On fait face à deux êtres centrés initialement sur leur individualisme et qui cherchent tout bonnement à s’améliorer au contact d’adversaires plus forts. Pour nous, ainsi que pour Kaolan, cette réponse se trouve dans le K.O de l’adversaire sans qu’il ne puisse plus se relever. Un conditionnement initialisé dès Ashura au vu de l’important tournoi qui aura pris une place considérable dans cette première partie. On se dit alors que tout se règlera une fois de plus à celui qui se tiendra debout le dernier, mais c’est justement ça la plus grosse erreur de Kaolan et du spectateur. On a encore le sentiment d’être face à des combats Kengan comme on a tant eu l’habitude d’en voir. Pourtant, les règles sont bien différentes et sont celles du Rengoku. Ainsi, cet affrontement va être là pour nous le rappeler de manière aussi violente que choquante tant cela change de ce que l’on a pu voir par le passé. On en vient même à avoir un sursaut de colère en se disant que l’on aurait aimé voir une autre conclusion, mais c’est justement toute la puissance de ce passage. Tout ce que l’on va voir a été accepté dès le départ et pourtant à aucun moment cela nous est paru possible qu’il y ait autre chose qu’une victoire par K.O. Et c’est justement le symbole de ce changement qui s’opère dans cette suite qui, sans pour autant oublier les individualités de chacun, veut mettre en avant un travail d’équipe. Une demande inédite pour les guerriers de l’Association Kengan qui ont toujours combattu que pour eux-mêmes.
Et c’est aussi ça que représente le combat entre Kaolan et Carlos. On nous présente deux personnages à la fois différents et très similaires dans leur manière d’aborder leur vie. Dédiés avant tout à leur ascension personnelle à travers la perfection de leur art, ils ont toujours combattu pour leur propre but. Cependant, à travers cet événement, on leur demande de ne pas penser uniquement à eux, mais à la victoire collective de leur équipe. Un changement drastique pour des solitaires et qui peut les amener à un résultat bien moins éclatant que ce que l’on peut connaître habituellement. Voilà pourquoi ce duel est aussi important. Il amène une autre manière de lutter et surtout des règles qui viennent museler la violence extrême des combats Kengan pour en faire des matchs presque officiels et où une simple erreur d’inattention peut détruire les chances d’un combattant. Je trouve ça justement fascinant de voir que l’action qu’on nous propose ici va assurer le show tout en venant bousculer nos habitudes au sein de la série. C’est une manière brillante de nous préparer pour la suite tout en nous faisant ouvrir les yeux sur le fait que l’environnement ici est totalement différent du précédent. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu et surtout qu’elle vous aura donné un autre regard sur cet affrontement. Il existe bon nombre de combats qui ont dépassé le simple cadre du divertissement pour transcender la narration d’une œuvre. Et il va être grand temps de s’attarder sur chacun d’entre eux. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre opinion et ressenti sur ce duel.