The Legendary Hero is Dead-T1-&-2-2

The Legendary Hero is Dead T1 & 2

La fantasy a toujours su être un terreau fertile pour les auteurs afin de créer des histoires aussi nombreuses que variées. On peut autant avoir une épopée sérieuse et prometteuse qu’un récit totalement barré qui dénote avec les codes habituels du genre. Dans ce cas de figure, cela peut autant créer l’originalité que délivrer une expérience à part entière, mais c’est aussi un pari assez risqué. Il est alors toujours intéressant de se poser quelques instants sur ce type de récit pour voir ce que souhaite proposer le mangaka. Et c’est exactement ce que l’on va faire aujourd’hui avec la dernière nouveauté en date des éditions Mana Books : The Legendary Hero is Dead. Avec les deux premiers volumes qui sont sortis simultanément, ce nom vous dit peut être quelque chose étant donné qu’il a eu le droit à un anime diffusé sur Crunchyroll au printemps 2023. Je n’avais pas eu l’occasion de me pencher sur celle-ci à l’époque et c’est donc totalement ignorant de ça que je me suis attardé sur cette licence inédite. Préparez-vous donc à découvrir un faux héros d’un nouveau genre et qui met le bazar là où il passe.

Tomber dans le piège

Il est vrai que le synopsis de The Legendary Hero is Dead peut donner à sourire par rapport à tout ce qui entoure l’élément déclencheur de cette histoire. Et quand on s’attarde plus en détails sur le scénario en lui-même, on découvre un récit tout aussi barré sur la longueur et qui cherche justement à nous délivrer une vision déformée de ce type de personnage. Ici, tout est une question d’imposture et on se demande donc jusqu’où ira cet individu qui se retrouve malgré lui à devoir endosser ce rôle. Une aventure loufoque et légère, mais qui cache aussi des moments beaucoup plus intéressants.

Une comédie délirante

Dès le départ, on sent que The Legendary Hero is Dead ne cherche pas à être sérieux. Il faut dire que rien que les premières pages vont nous dépeindre un sacré tableau de Toka. Appuyant grandement son idiotie, mais aussi son côté pervers, on a tous les ingrédients pour avoir un personnage prenant le chemin inverse d’un héros. Et quand arrive finalement le moment fatidique, le délire est si gros et absurde que l’on ne peut s’empêcher de sourire en le voyant. Et c’est ce qui va caractériser une bonne partie de la série. Notre protagoniste ne loupe pas une occasion de montrer qu’il est paresseux, manipulateur et stupide. Et pourtant, il est poussé à endosser le rôle du héros. Mais même là, le titre veut justement accentuer la personnalité loufoque de ce villageois qui va totalement dénaturer et même détruire tout ce que Sion a pu construire de son vivant. Une véritable tempête qui va nous faire mourir de rire à de nombreuses occasions et ce ne sont pas ses compagnons de route qui vont remonter le niveau. Tout est réfléchi pour créer une épopée allant à contrario de ce que l’on a l’habitude de voir et c’est ce qui fait toute l’âme de cette œuvre. On se demande constamment ce qu’ils vont bien pouvoir encore inventer pour dénaturer un peu plus la légende de ce héros et finalement nous proposer des personnages humains avec leurs gros défauts. Et c’est justement en faisant d’eux une bande assez ridicule que l’auteur va aussi capter toute notre attention dans les rares moments où ils arrivent à être sérieux.

Si Toka est loin d’avoir les capacités de l’ancien propriétaire de ce corps, il parvient toujours à nous surprendre quand tout semble perdu. Un gars qui sait faire preuve de roublardise pour se sortir de chaque mauvais pas. Ce qui provoque en nous une sorte d’attachement inattendu, car s’ils sont loin d’être de sacrés combattants ou des personnages à la morale implacable, ils arrivent justement à étonner par leur faculté à aller de l’avant. C’est justement en rendant ces moments de gloire rares que cela a un impact encore plus profond pour le lecteur. On a alors autant envie de continuer l’aventure pour les idioties qu’il va y avoir que pour cette envie de savoir si oui ou non ils vont finir par former une véritable équipe digne de ce nom. Si le côté ecchi et surtout pervers de notre protagoniste est assez prononcé, cela n’est qu’une infime partie de tout ce que le manga peut offrir. Une histoire qui nous délivre des moments pouvant se montrer assez difficiles, des combats prometteurs et surtout qui ne vont jamais prendre la direction escomptée. Et ce qui va être intéressant concerne autant l’avenir de ce groupe que le développement de Toka en lui-même. Car s’il ne brille pas par ses capacités martiales, il arrive pourtant à nous laisser supposer d’un passé loin d’être drôle ou joyeux. Il peut donc y avoir d’excellentes surprises à ce niveau et guider cette comédie d’heroic-fantasy vers une toute autre dimension. Mais ce qui est sûr, c’est que l’on va encore avoir le droit à bien des situations cocasses. 

Il est clair que The Legendary Hero is Dead est avant tout un gros délire qui donne à sourire. Mais c’est aussi sa principale force que de ne pas se prendre au sérieux afin de nous délivrer une aventure où tout peut arriver et surtout le pire. On enchaîne les quiproquos, situations loufoques et autres rencontres folles pour un résultat qui se veut très divertissant. On ne boude pas notre plaisir et malgré tout on ne peut s’empêcher de se demander si ce simple villageois n’a pas le potentiel pour devenir un héros à sa manière. De la fantasy comique qui joue à fond la carte de l’autodérision.

The Legendary Hero is Dead écrit sa propre légende

Avec ses deux premiers volumes, The Legendary Hero is Dead parvient à donner le ton de son récit et surtout de bien placer ses personnages et le décor. Il ne faut pas longtemps pour que l’on ouvre les yeux sur ce qui nous attend et surtout sur les nombreuses pitreries de nos nouveaux amis. Toka est un personnage qu’on peut à la fois adoré pour sa manière de bousculer le rôle du héros qu’être agaçant par rapport à sa personnalité absurde et perverse. C’est pour ça que je préfère prévenir avant que le titre joue justement beaucoup sur cet aspect de son caractère sans pour autant que cela parte dans le graveleux. Au contraire, tout ça est au service de l’humour avant tout et il faut voir cette série comme une épopée totalement folle où ce groupe est capable de créer le plus gros bazar possible. Et cela fait du bien d’avoir un manga de fantasy qui appuie autant sur sa légèreté et ce côté parodique. On enchaîne les pages sans chercher à suivre une histoire qui se veut sérieuse ou qui maîtrise au moins à la perfection sa comédie pour que l’on ne s’ennuie jamais. Et même dans la manière de mettre en scène les moments de courage de Toka, je trouve que l’auteur fait preuve d’une grande ingéniosité pour à la fois coller à son caractère si particulier et lui donner une aura venant contrer son image habituelle. Une œuvre qui se veut avant tout comme un gros divertissement et qui est parfaite pour se changer les idées et surtout assister à la naissance du pire des héros.

Avec sa capacité à toujours repousser les frontières de l’absurde, The Legendary Hero is Dead aura été une bien belle surprise. J’ai apprécié toute mon aventure en compagnie de ces énergumènes qui ne s’arrêtent jamais de faire des folies. Si, comme je l’ai indiqué précédemment, le ecchi et surtout la perversité de Toka sont présents, le titre ne tourne pas uniquement autour de ça. Tout est réfléchi afin que chaque élément proposé puisse contribuer à l’ambiance globale de ce récit et surtout que l’on ait l’impression que peu importe les difficultés, nos amis parviendront toujours à s’en sortir. De même, je suis très curieux de voir comment va évoluer cette équipe par la suite, parce que l’on peut déjà apercevoir des pistes prometteuses concernant leur objectif et leurs capacités. Si vous cherchez une œuvre qui mêle à merveille heroic-fantasy et absurde alors vous frappez à la bonne porte avec cette nouvelle série. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me trottent dans la tête suite à cette lecture. Est-ce que l’on va découvrir un tout autre visage de Toka au fil des futures péripéties ? Est-ce qu’il va réussir à devenir le héros qu’il pourrait être ? Lui et ses alliées vont-ils encore faire des folies là où ils passeront ? Ont-ils seulement une chance face à cette invasion démoniaque qui se propage dans le monde ? Ce qui est sûr, c’est que si j’ai besoin de rire un bon coup je reviendrais rapidement vers eux pour de nouvelles aventures hilarantes.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The Legendary Hero is Dead. Trouvez-vous que le titre parvient à proposer une idée originale et fun au travers de ce héros mort ? Est-ce que vous appréciez la légèreté dont fait preuve l’auteur pour écrire les diverses péripéties de nos protagonistes ? Etes-vous curieux de voir si la série va finalement basculer dans quelque chose de plus sérieux à l’avenir ? Est-ce que ce mélange des genres fonctionne bien selon vous ici ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *