Magical Quadra T1 : pas d’âge pour être magical girl
On évoque souvent bon nombre de genres différents comme étant très présents sur le marché. Cependant, il existe aussi un autre thème qui est très fréquent et qui a été un peu cuisiné à toutes les sauces. Je parle bien sûr du récit autour des magical girls qui fut particulièrement prolifique. Entre détournement des codes du genre, parodie, horreur et autres récits WTF, on a pratiquement tout eu dans ce domaine. Il est donc très difficile de réussir à faire quelque chose de surprenant en la matière. Pourtant, j’ai pu découvrir récemment une nouvelle série qui a su m’étonner et qui nous vient tout droit de chez VEGA-Dupuis. Il s’agit de Magical Quadra, un titre dont le nom est déjà évocateur de ce qui nous attend. Avec son premier volume, je me suis retrouvé propulsé dans un monde où les magical girls sont devenues des stars amenant avec elles leur lot de nouveautés au sein de la société. Mais surtout, on se retrouve face à un personnage unique en son genre et qui va nous faire bien rire. J’espère donc que vous êtes prêts à faire face à un protecteur qui n’aime pas faire des heures supplémentaires.
Le nettoyeur
Synopsis
Afin de lutter contre les Sorcières, ennemies de l’humanité, le marché du travail des Magical Girls s’est fortement développé. En plus de combattre le mal, ces jeunes filles sont devenues de véritables icônes publiques et enchaînent interviews et promotions de produits. Mais il est des monstres contre lesquels elles ne font pas le poids, et c’est à ce moment-là que des mages d’un tout autre niveau prennent le relais : les Hommes d’âge mûr magiques ! Efficaces et redoutables, ils sont tenus cachés pour des raisons d’images : loin de la jeune et jolie influenceuse sexy, le Magical Quadra est un vieux, bedonnant et à moitié chauve…
Mangakas : Maki & Nemumi Haiba
On peut se demander, au vu du synopsis de Magical Quadra, où le manga souhaite nous emmener. Après tout, la proposition initiale semble avant tout là pour délivrer un sacré délire dont l’unique but est l’étonnement et l’amusement de voir un quadragénaire jouer les magical girl pour éliminer des familiers. Mais dès lors que l’on ouvre ce premier volume, on se fait happer par cette histoire non pas pour ce qu’elle cherche à nous raconter, mais pour le spectacle proposé. Une aventure qui joue avec les codes du genre afin de nous faire sourire, mais aussi de nous en mettre plein la vue.
Humour et action à foison
Pour commencer, Magical Quadra est, comme on peut l’imaginer au premier abord, un récit se voulant totalement WTF. Ce n’est pas tant dans la présence de magical girl que celui-ci va tirer son brin de folie, mais bel et bien par rapport à son personnage principal qui dénote totalement au sein de ce milieu. Ici, on a devant nous un homme d’âge mûr qui a déjà un sacré vécu et qui apparaît toujours pour nettoyer derrière ces héroïnes. Et rien que le fait de voir cet individu de quarante ans se trimballer avec un bâton magique et éclater la tête des familiers des sorcières va provoquer l’hilarité. Tout cela est dû justement à l’imaginaire que l’on a autour de ces protectrices qui fut nourri pendant des années. Quand on évoque les magical girls, on imagine des adolescentes qui luttent vaillamment pour la sauvegarde du monde. Et là, on se retrouve avec un quadragénaire dont l’expérience et la puissance suffisent pour terrasser n’importe quel ennemi. Un contraste frappant et qui provoque inéluctablement l’hilarité tant on a l’impression d’être face à deux éléments totalement contradictoires. Et c’est sur ça que repose la première grande force du manga. On s’éclate tout du long et on prend un plaisir immédiat à voir notre protagoniste se défouler contre ses ennemis et faire ainsi de l’ombre aux héroïnes du monde. De même, on a l’image d’un combattant incroyable, mais qui a aussi tous les codes du père de famille dont le corps se fragilise et qui se plaint constamment de son boulot à force de faire des heures supplémentaires.
Mais il ne faut pas uniquement cantonner ce récit à cette idée absurde et drôle pour créer un spectacle divertissant. Il y a aussi des éléments très intéressants qui viennent se greffer à tout ça afin de décrire une société qui a créé un véritable business autour de ces magical girls. Cette lecture va ainsi quasiment mettre de côté l’aspect sauvetage du monde pour en faire des idoles qui doivent satisfaire le public à chaque apparition. Il est donc autant question des retours, souvent violents, des gens sur les réseaux, de l’image reflétée par ces jeunes filles, mais aussi de transformer une mission de protection en une sorte de show pour attirer le plus d’audimat. Et ça, c’est un sujet que je trouve plus que pertinent et qui a rarement été traité dans ce genre. Cela donne une dimension presque critique à l’égard de ce monde où le paraître est plus important que tout le reste. Et d’ailleurs, c’est encore un contraste très fort avec notre personnage principal qui est à des kilomètres de tout ça. Tandis que tout le monde cherche à s’extasier devant la beauté et l’élégance de ces héroïnes, le vrai héros est un quarantenaire qui ne serait clairement pas la personne la plus populaire face au public. Et je trouve que cette opposition permet à la série de ne pas se limiter uniquement à un délire pensé uniquement pour faire sourire le lecteur. En arrière-plan, il y a aussi des pistes de réflexion importantes pouvant amener le spectateur à réfléchir sur toute une société qui cherche avant tout le profit plutôt que la protection des innocents.
Magical Quadra est vraiment un titre à part et qui montre que même des thèmes vus et revus peuvent encore nous surprendre. Je trouve à la fois drôle et sympathique de suivre ce quadragénaire qui ne fait qu’une bouchée des monstres et qui semble avoir un passé pour le moins obscur. J’ai donc autant envie de prolonger l’expérience rien que pour l’aspect fun du manga que pour avoir des réponses à tous les mystères qui peuvent entourer cet homme. Un scénario qui joue à fond son délire pour notre plus grand plaisir et qui arrive à faire ce qu’il sait faire de mieux : nous amuser.
Magical Quadra fait des heures supp
Finalement, Magical Quadra aura été une meilleure surprise que ce que je pouvais imaginer. Si je me doutais, à la lecture du synopsis, que j’allais accrocher à l’aspect loufoque du titre, je ne m’attendais pas à ce que cette lecture puisse aussi cacher d’autres qualités. Evidemment, on est avant tout face à un manga qui cherche à nous amuser et divertir par le biais de ce contraste particulièrement délirant. Voir un homme de cet âge jouer les magical girls ne peut qu’éveiller l’étonnement et le rire. Et d’ailleurs, je trouve que l’auteur a parfaitement su jouer là-dessus pour donner à la fois un côté absurde à son histoire et une partie beaucoup plus spectaculaire. Car oui, l’action est omniprésente et on s’éclate à voir notre protagoniste faire des ravages dans les rangs de l’ennemi. Mais en dehors de ça, le titre va aussi se présenter comme une sorte de critique à l’égard de cette société où des jeunes filles, sous couvert de leur statut d’héroïne, doivent être irréprochables et convaincantes pour le public. Une transformation de leur rôle pour créer un univers presque semblable au showbiz où les stars ne sont pas celles qui sauvent des vies, mais qui le font de manière éclatante. Et au milieu de tout ça, le véritable nettoyeur dont le nom est inconnu du grand public, mais qui veille autant sur les civils que sur ces demoiselles qui ne peuvent faire face à toutes les menaces. Un vrai héros qui n’a pas besoin d’être sous le feu des projecteurs pour réellement briller.
Magical Quadra est donc une série que j’ai apprécié découvrir et qui va bien plus loin que son idée initiale. Une histoire fun et qui arrive autant à traiter de sujets sérieux que de proposer des moments totalement absurdes. Et en plus de tout ça, il y a aussi une part de mystère qui entoure notre protagoniste qui donne envie d’en voir plus. Et cela ne s’arrête pas uniquement à lui. Il suffit de s’attarder sur les dernières pages pour se rendre compte qu’il y a aussi autre chose qui se met en place. Un fil rouge pouvant donner lieu à des révélations surprenantes pour les prochains chapitres et donner un tout autre regard sur cet homme qui a encore de nombreux secrets à révéler. Ce qui est sûr, c’est qu’en attendant les réponses à tout ça, on risque d’avoir encore beaucoup de combats à vivre en compagnie de notre gardien. Si vous aimez les récits de magical girls qui changent de d’habitude et qui vous feront bien rire alors vous devriez être convaincu par ce premier volume. Et maintenant, il est temps d’aborder les quelques questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que nous allons en apprendre un peu plus sur le passé de notre quadragénaire ? Qui est cette sorcière qui a pu donner tant de difficultés aux précédents défenseurs ? Va-t-on assister à d’autres surprises dans cette société où ces gardiennes sont devenues des idoles ? Quels seront les prochains défis qui se dresseront sur la route de notre protagoniste ? Il me tarde déjà de le revoir en action et de tout exploser sur son passage.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Magical Quadra. Trouvez-vous que l’idée sur laquelle est construit le récit est originale ? Appréciez-vous notre protagoniste et sa vision de ce job ainsi que ses capacités martiales ? Est-ce que le titre parvient, selon vous, à offrir un récit à la fois WTF, drôle et divertissant ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur le passé de ce personnage et ce qui l’a amené à endosser ce rôle ? Pensez-vous que cela pourra fonctionner sur la durée ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.