Un-combat,-une-histoire---Yuu-VS-Masaki--2

Un combat, une histoire : Yuu VS Masaki

Après que vous ayez été au rendez-vous pour le premier numéro de “Un combat, une histoire”, je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. Voilà pourquoi je me suis dit que je n’allais pas perdre de temps pour vous proposer une seconde chronique de ce style. Mais comme très souvent, la question était de savoir quel affrontement j’allais bien pouvoir aborder. Il faut dire que ce n’est pas ce qui manque dans le monde du manga et j’avais largement le choix. Finalement, je me suis porté vers une série qui est connue des fans, mais dont on ne parle finalement que très peu. Je veux bien sûr évoquer Holyland dont je vais me concentrer sur un duel qui était très attendu. Il s’agit de celui opposant Yuu, notre chasseur de yankees, et son modèle Masaki. Cette confrontation qui a eu lieu il n’y pas si longtemps dans les tomes édités par VEGA-Dupuis m’avait fait forte impression pour plusieurs raisons. Je me suis donc dit que ce serait l’occasion parfaite de s’attarder sur ce choc remarquable qui va avoir une très forte symbolique pour nos deux protagonistes. Préparez-vous donc à revivre cette affiche qui aura marqué profondément les deux combattants et tous ceux qui ont assisté à leur duel.

Yuu et son aveuglement

Pour commencer, dans le coin droit, nous avons le fameux chasseur de yankees, Yuu, qui fait trembler tant de voyous chaque soir. Ce qui est intéressant avec notre protagoniste, c’est qu’il est l’exact opposé de l’image que l’on fait de lui. On dit que c’est un redoutable combattant qui n’hésite nullement à écraser ceux qui se trouvent sur sa route. Cependant, quand on le connaît bien, on voit surtout un adolescent totalement perdu dans sa vie de tous les jours et qui n’a trouvé qu’une sorte de paix en parcourant cette ville la nuit et en se défendant pour préserver cette place qui compte tant pour lui. Nous sommes face à un personnage qui est un peu emporté par ce courant symbolisé par tous ces gangs et délinquants qui font de lui une légende à abattre alors qu’il désire juste la tranquillité liée à cette obscurité. Mais aussi, on peut entrevoir une autre facette de ce jeune homme qui va être décelé justement par son adversaire du jour dès leur première rencontre. Masaki voit en ce garçon ce qu’il est aussi, à savoir un gars qui ne peut que serrer les poings et en découdre pour se sentir vraiment libre. En entrant dans cet univers où règne la loi du plus fort, Yuu ne peut aller contre cette nature qui est la sienne et qui le rappelle constamment au sein de ces ruelles malgré tout ce qu’il a déjà vécu. Et à ce moment du récit, on est à un moment très important, car il est devenu la cible à abattre après avoir causé tant de dégâts suite à l’agression subie par son ami. On découvre alors une toute nouvelle facette de sa part et qui fait trembler même les combattants les plus chevronnés. Et même après avoir mis une dérouillée à celui qui était à l’origine de sa colère, celle-ci ne retombe pas.

Il faut finalement l’intervention de Masaki pour que débute un affrontement devant servir à mettre fin à tout ça. Et c’est fascinant de voir que Yuu, qui était toujours naïf et réservé, semble maintenant prêt à en découdre avec celui qui lui a quasiment servi de mentor. Il y a donc une forte symbolique qui se dégage de cette confrontation, car là où Yuu est aveuglé par sa rage et aussi son envie de montrer son évolution à celui qui fut son modèle, c’est tout autre chose pour son adversaire. En fait, à ce moment précis, le protagoniste de cette histoire n’est nullement présenté comme un héros, mais comme l’un de ces gars pour qui combattre est plus important que tout le reste. Il se débattait constamment pour montrer qu’il n’était pas comme Masaki l’avait décrit, mais c’est finalement bien ce qui est en train de se passer. Et s’il a beau être fatigué et être maîtrisé pendant la bonne première moitié du combat, Yuu va aussi éveiller quelque chose d’important pendant celui-ci. Alors qu’il s’agit à la base d’un duel pour l’empêcher de sombrer, celui-ci va progressivement se transformer en une volonté de montrer le chemin parcouru par Yuu à celui qui l’a initié à tout ça. Une sorte de désir d’être reconnu par son “mentor” à travers les efforts fournis et sa capacité à le surprendre pour espérer même le surpasser. Et c’est palpitant de voir à quel point cette confrontation va progressivement construire plusieurs niveaux de lecture au même titre que les changements qui vont avoir lieu chez notre protagoniste. Un duel qui finit par sa défaite et qui était nécessaire pour qu’il puisse retrouver ses esprits et surtout prendre conscience de ses forces, ses faiblesses, mais aussi de ce que cela signifie que de marcher sur les traces de Masaki.

L’expérience de Masaki

Dans le coin gauche, nous avons ce cher Masaki qui pourrait facilement être considéré comme le second protagoniste de Holyland. En effet, si on se concentre avant tout sur l’histoire de Yuu, il y a aussi bon nombre de scènes qui nous font nous focaliser sur ce jeune homme qui est déjà pleinement chez lui dans ce monde de la nuit. Et la raison est finalement assez simple. Masaki est ce que pourrait devenir Yuu s’il continue à rester sur ce terrain. C’est pour ça que celui qui deviendra son “mentor” semble si bien le cerner. Il comprend ce qu’il peut ressentir et est aussi passé par là même si son histoire lui a laissé des stigmates différents. De plus, il a une aura bien particulière au milieu de tous ces voyous qui gravitent autour de lui. Connu pour ses prouesses martiales, il a beau n’être entouré que de quelques amis, quasiment personne ne souhaite se frotter à lui. Une sorte de légende dans le milieu qui attire les plus kamikazes des délinquants et éloigne les autres. Mais quand il rencontre Yuu pour la première fois et qu’il est témoin de ce qu’il est capable derrière son image d’adolescent apeuré, le vétéran va tout de suite comprendre qu’il a en face de lui un combattant né qui se trouve à la croisée des chemins. Soit il décide de retourner vers la lumière afin de ne plus être condamné à errer dans cette obscurité sans pour autant trouver sa place, soit il choisit de rester et il finira englouti comme lui par ce monde où chaque jour est un combat. Si on peut le voir comme quelqu’un de particulièrement posé et conscient de ce que cela implique d’être dans ce milieu, il est aussi porté par une curiosité dévorante de voir jusqu’où Yuu est capable de progresser.

Il est lui aussi coincé entre son envie de le tenir éloigné de tout ça et le désir de se confronter à lui quand il sera enfin prêt. Et concernant le duel qui est notre sujet du jour, son but initial va être de stopper le chasseur de yankees dans cette vendetta qui se transforme en une traque incessante. Un combat qui va montrer le fossé qui sépare les deux combattants, mais qui s’avère bien moins grand que pouvait le croire Masaki. C’est en voyant les progrès de son “élève” que ce dernier va peu à peu avoir l’envie de transformer cette confrontation en une forme d’épreuve pour lui. Il est autant question ici de le stopper que de voir ce qu’il est capable de faire. Et si Masaki va l’emporter, ce choc ne va pas avoir été sans heurts pour lui. Il voit que ce n’est qu’une question de temps avant que Yuu ne fasse jeu égale avec ses compétences et même qu’il puisse le surpasser un beau jour. On est donc devant un duel qui aura eu plusieurs rôles. Dans un premier temps, il a servi à mettre un terme à la colère qui animait le protagoniste. Ensuite, elle s’est aussi transformée en une forme de test pour comprendre l’évolution de ce dernier. Puis, c’est devenu un face à face haletant entre un maître et son élève où la rivalité a commencé à naître pour changer ce rapport qui se rapproche presque d’une relation d’égale à égale. Mais cette lutte va aussi avoir un autre impact considérable sur Masaki. S’il était assez protégé jusqu’ici de par sa renommée et la peur qu’il insufflait aux autres, il est maintenant devenu une cible à abattre. En mettant au tapis le chasseur de yankees, la peur qu’il créait chez les autres a mué en une sorte d’animosité et de volonté de montrer qui est le plus fort. A présent qu’il est au sommet, tout le monde cherche à le faire tomber de son piédestal. Une manière très brillante de montrer que si la crainte peut servir de protection dans ce monde, elle peut aussi rapidement disparaître pour laisser place à une forme d’ambition qui ne s’embarasse pas de principes ou de règles.

Une leçon pour le chasseur de yankees

Si j’avais à cœur de parler de cet affrontement, c’est qu’en plus d’être une excellente démonstration technique des prouesses martiales de nos deux personnages, celui-ci va grandement apporter à l’histoire et ces deux acteurs. De même, cette affiche va aussi avoir pour effet de symboliser tout ce que représente ce monde de la nuit qui attire autant Yuu et dans lequel on évolue depuis le début du manga. Alors qu’habituellement, on serait plus dans une optique de suivre un héros qui cherche à s’extraire de ces ombres, ici c’est tout l’inverse qui se passe. Notre protagoniste est constamment attiré et tenté par ces ruelles obscures où il se sent chez lui même s’il ne cesse de clamer qu’il ne cherche pas à se battre. Et à chaque fois, les mots de Masaki ressurgissent dans son esprit ainsi que dans le nôtre. Nous sommes face à une sorte d’emprisonnement de la part de ce lieu envers ce garçon qui n’a jamais trouvé sa place jusqu’à maintenant. Le fait de pouvoir enfin se sentir libre et être lui-même n’a pas de prix et c’est pour ça qu’il finit toujours par revenir même après avoir connu la défaite et la peur. Et finalement, ce duel contre Masaki est peut-être l’instant où il prend conscience, sans jamais le dire à haute voix, qu’il est en train de devenir comme lui. Comme je l’ai dit un peu plus haut, cet affrontement était prévu au départ pour empêcher Yuu de faire quelque chose qu’il finirait par regretter. Et on se dit que c’est peut-être le moment venu pour qu’il change son regard et décide de se tourner vers le jour plutôt qu’une vie de baston. En plus de ça, Masaki connaît très bien ça et ce n’est pas la première fois qu’il le met en garde.

Le fait qu’il décide de prendre les choses en main nous fait espérer que tout s’arrête. Et pourtant, au fil des coups donnés, on sent que ce combat prend une tournure différente. Il n’est plus tant question d’arrêter Yuu que de se mesurer à lui. Finalement, Masaki révèle sa vraie nature qui est la même que son adversaire et les deux combattants se lancent pleinement dans cet affrontement. L’objectif devient alors de montrer sa supériorité à l’autre tout en faisant étalage des progrès du chasseur de yankees dont le potentiel semble sans limite. Ce passage va signer une grosse désillusion pour Yuu qui va devoir quasiment repartir de zéro tandis que Masaki ne va avoir de cesse de lutter pour sa propre survie. Ce choc est autant important pour leur développement personnel que pour ce qu’il reflète. A travers cette scène, c’est l’ensemble de cette jungle urbaine qui est représenté. Ici, l’emporter ne signifie pas forcément gagner. Etre victorieux veut tout simplement dire que tu es l’homme à abattre et que la tranquillité dont tu pouvais te targuer vole en éclats. Chaque soir devient alors un calvaire pour celui dont les poings dictent sa voie et pourtant ceux qui se dédient à celle-ci finissent toujours par se relever pour retourner dans la mêlée. Un environnement qui ligote ceux qui s’y aventurent pour ne plus jamais les laisser partir. Voilà donc un combat qui signe la fin de toute une première partie pour nous amener vers un nouvel acte où l’on ignore quel chemin va prendre Yuu suite à tout ça. J’espère en tout cas que cette chronique vous aura plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé et aussi si vous souhaitez que j’aborde d’autres combats emblématiques. Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.