La-Bibliothèque-du-savoir-#02-–-Persona-3-Reload-–-Le-Bateleur-2

La Bibliothèque du savoir #02 – Persona 3 Reload – Le Bateleur

Et voilà, c’est le fameux jour où la “Bibliothèque du savoir” vous ouvre ses portes et c’est toujours un plaisir de vous accueillir en son sein. Comme on a pu l’évoquer par le passé, j’avais envie de m’éloigner un peu de la section FFVII le temps de vous préparer une très grosse session sur le sujet autour de divers thèmes importants. Et c’est pour ça que je me suis dit que j’allais continuer sur ma lancée en prenant un nouvel ouvrage dans la section Persona 3 Reload. Après avoir parlé des personaes liés à l’arcane du Mat, il est temps de passer à la prochaine carte de tarot : le Bateleur. C’est une sélection de pas moins de huit êtres rattachés à cet arcane et où, comme précédemment, je vais vous parler des origines derrière ceux-ci. Et je peux vous dire qu’il peut y avoir d’importantes surprises et de sacrées histoires autour de ces entités qui ont façonné la culture ou le folklore de certaines régions. Entre contes, mythes et légendes, il y a toujours quelque chose à raconter derrière nos personaes adorés. Et bien sûr, n’hésitez pas à retarder la lecture de cette chronique si vous souhaitez vous garder la surprise.

Jack Frost

Jack Frost - Bateleur

Un elfe des neiges qui apporte le froid pendant l’hiver et serait responsable du givre qui se forme sur les fenêtres des maisons et des bâtiments. Farceur et joueur, il peut aussi se montrer terrifiant pour les âmes qui se retrouvent dans son viseur. Devenue rapidement la mascotte de la saga Shin Megami Tensei, cette créature aux pouvoirs de glace est un allié solide pour le début d’aventure.

Les origines :

Initialement, Jack Frost est un personnage du folklore anglo-saxon qui est l’allégorie de l’hiver. Prenant diverses formes en fonction des cultures, il est le symbole du temps qui change et peut autant être présenté comme un être facétieux pouvant devenir néfaste si on le met en colère. Le symbole d’une saison où la joie des premiers flocons peut se transformer en désarroi quand le temps se gâte.


Nekomata

Nekomata - Bateleur

Incarnations de très vieux chats dans la mythologie japonaise. Ils possèdent divers pouvoirs, dont celui de parler aux humains ou de contrôler les morts. Dans Persona 3 Reload, elle est représentée comme une jeune femme aux caractéristiques félines. Une entité capable d’attaques vives et précises.

Les origines :

Nekomata est à la base un yôkai du folklore japonais qui se présente comme un chat effroyable et puissant. Au même titre que d’autres félins surnaturels de la culture japonaise, cette créature peut provoquer un vrai enfer pour ceux qui croisent sa route. Seuls les chats ayant un certain âge et possédant d’autres caractéristiques spécifiques peuvent devenir des nekomatas. On distingue d’ailleurs deux types d’entre eux qui sont ceux qui existent à l’état sauvage et ceux qui proviennent de félins domestiqués. Il est dit qu’ils peuvent changer d’apparence afin de tromper le monde et n’hésitent pas à se repaître de chair humaine pour se rassasier.


Hua Po

Cette créature affichant une apparence féerique se présente comme un persona que l’on peut obtenir assez rapidement dans l’aventure. Bienveillante, son rôle au sein du roster va être d’aider et de renforcer l’équipe tout en affichant une affinité toute particulière pour les sorts de feu. Au combat, elle sert avant tout de soutien et peut soigner bon nombre de blessures. Une alliée très utile dont l’apparence de fée peut cacher des attaques surprenantes.

Les origines :

En fait, Hua Po est à l’origine un esprit du folklore chinois que l’on dit naître des arbres où les gens se pendent. Un être provenant de la tristesse et du désespoir des gens, mais dont la représentation féerique contraste avec ça. La principale caractéristique qu’on lui donne est de rester muette en toute situation. Pourtant, il est dit que sa voix serait magnifique et ressemblerait au chant d’un oiseau.


Jack-o’-Lantern

Jack - Bateleur

Ce deuxième membre de la fratrie des Jack est l’exact opposé de Jack Frost. Un esprit farceur qui maîtrise le feu et qui aime tourmenter ses ennemis. Il serait un ancien ivrogne qui aurait trompé le Diable pour ne pas l’emmener en Enfer. Interdit d’aller aussi au Paradis, il erre sur Terre dans cette forme avec pour seule source de lumière des braises incandescentes.

Les origines :

A l’origine, Jack-O’-Lantern est un conte irlandais racontant l’histoire de Jack, un avare, ivrogne et méchant homme qui va faire la rencontre du Diable. Alors que ce dernier cherche à récupérer son âme, Jack va le tromper à deux reprises afin de lui faire promettre de ne plus chercher à récupérer son âme. A sa mort, il est à la fois interdit au Paradis, du fait de ses antécédents, et en Enfer. Il parvient au moins à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon qu’il placera dans un navet pour lui servir de lanterne afin de le guider dans son éternelle errance.


Sati

Première épouse de Shiva dans la mythologie hindoue, elle se jeta dans un feu sacrificiel pour dénoncer la façon dont son père traitait Shiva. Elle fait partie de cette transition de Personae qui vont amener une puissance considérable pour le héros. Représenté sous les traits d’une femme habillée de noir et entourée de feu, elle est bien sûr capable d’utiliser de nombreux pouvoirs liés à cet élément. Une divinité capable de faire bien des ravages dans les rangs ennemis.

Les origines :

Sati est une figure bien connue du Mahabharata où elle est connue comme étant l’aînée des filles de Prasuti et et Daksha. Amoureuse de Shiva, elle s’apprête à devenir son épouse avant que son père ne vienne s’opposer à cette union. Voulant passer outre cette interdiction, elle va provoquer la colère de Daksha. Ce dernier va alors se venger de cet affront en invitant tous les dieux sauf Shiva à un sacrifice. C’est face à cet affront que Sati décide de s’immoler par le feu afin de laver l’affront qui fut fait à l’élu de son cœur. En apprenant ça, Shiva choisit la vengeance et va provoquer un véritable massacre parmi les invités y compris en s’en prenant à Daksha. Finalement, Sati finira par renaître sous la forme de Parvati et ainsi retrouver l’amour de sa vie.


Orobas

Le “Prince des Enfers”, l’un des 72 démons de l’Ars Goetia. Un titre particulièrement impressionnant pour cet étrange persona qui apparaît comme un cheval humanoïde spécialisé dans les attaques de feu. Il fait partie des démons de l’Ars Goetia les plus puissants au sein du jeu. Et contrairement à ce que son statut peut laisser paraître, il est particulièrement loyal envers celui qui l’a invoqué.

Les origines :

Comme de nombreux personaes au sein de la série, Orobas voit ses origines provenir de l’Ars Goetia, l’art d’invoquer les démons. Possédant le titre de “Prince des Enfers”, il serait au commande de pas moins de vingt légions démoniaques. Son rôle serait de donner les réponses aux questions de ceux qui l’invoquent, que ce soit par rapport au passé, présent ou futur. Il est le plus souvent représenté comme un cheval prenant forme humaine quand il bascule dans notre monde.


Rangda

Ce persona prend la forme d’une sorcière aux longues griffes qui virevolte dans les airs. Elle fait pleuvoir la mort à tous ceux qui s’opposent au héros et à son groupe. Redoutable sur tous les plans, elle fait partie des meilleures alliées possibles liées à l’arcane du Bateleur. Elle est aussi l’ennemie jurée de Barong qui représente son exact opposé. Comme beaucoup de personaes de cette arcane, elle maîtrise le feu et peut aussi provoquer bien des dégâts avec des attaques physiques.

Les origines :

Rangda provient du folklore balinais et dont l’apparence est assez similaire à celle de l’entité que l’on peut avoir dans Persona 3 Reload. Elle est la reine des sorcières et dirige une armée d’entre elles afin de s’en prendre à son ennemi juré : Barong. En réalité, Rangda représente dans cette culture “le mal” qui s’oppose à jamais au “bien” que son adversaire de toujours symbolise. D’ailleurs, elle ne peut pas disparaître au même titre que Barong, car il s’agit en réalité des deux faces d’une même pièce. Ils sont le reflet de ce cycle éternel qui confronte ces deux facettes de l’être humain et voilà pourquoi il n’y a jamais de réel vainqueur entre eux. Leur lutte est éternelle et finira toujours par résonner de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *