Le comptoir du gamer – août 2024
Et voilà, on se rapproche déjà de la fin de l’été et je dois dire que c’est vraiment passé très vite. Mais je ne déroge pas à la règle instaurée depuis le début de cette année en vous ouvrant les portes de mon comptoir du gamer pour parler un peu jeu vidéo et surtout productions japonaises. Oui, c’est vrai, on n’a pas forcément eu grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières semaines. C’est souvent le cas pendant cette période où beaucoup de marchés se mettent en pause ou sont dans cette fameuse “trêve estivale”. Malgré tout, cela ne veut pas dire que l’on n’a pas eu de quoi s’amuser. En effet, il y a tout de même des titres provenant d’Asie qui ont trouver leur place dans nos salons et cela va autant de l’utilisation de licences mangas bien connues qu’un titre mettant en scène le célèbre Sun Wukong ou bien le retour d’une saga culte pour les amateurs de JRPG. Installez-vous donc bien confortablement tandis que je vous prépare ce nouveau cocktail aux multiples saveurs. Et bien sûr, on conclura cette petite pause détente avec les sorties jeux vidéo à venir provenant de nos chers studios. C’est l’heure de se détendre et de revenir sur ce qui nous a marqué durant ce mois d’août.
Black Myth : Wukong
Il aura beaucoup fait parler de lui ce Black Myth : Wukong développé par Game Science. Un jeu qui était considéré comme un très gros enjeu de la part de l’industrie vidéoludique chinoise en se présentant comme une œuvre importante. Il y a eu énormément de réactions en bien et en mal autour de ce titre qui était annoncé comme bugué et dont tout ce qui tournait autour des demandes autour des créateurs de contenus. Pour ma part, j’ai voulu tester simplement de mon côté, car c’était une aventure que j’attendais et j’avais envie de voir le résultat final. Et franchement, tout est vraiment agréable dans cet opus en plus de proposer une histoire que j’apprécie beaucoup étant très fan de l’œuvre dont s’inspire le jeu : Pérégrination vers l’ouest. Loin d’être un souls-like comme on pourrait le croire, j’ai surtout adoré la dimension grandiose du monde qui s’offre à nous et des adversaires qui se dressent sur notre chemin. On a vraiment le sentiment d’être face à des êtres divins ou surréalistes et que l’on doit faire au mieux pour survivre face à leurs assauts. De même, j’ai trouvé le gameplay fluide et bien nerveux permettant de rentrer rapidement dans le vif du sujet tout en proposant des éléments apportant du renouveau au fil des boss vaincus. Une bien belle surprise et qui montre le talent des développeurs derrière pour créer une épopée qui puisse nous séduire.
Ce jeu est disponible sur PC – PS5 – Xbox Series X / S
Moi, quand je me réincarne en slime
Quand on parle d’utilisation d’une licence manga ou anime bien connue pour donner un jeu, on revient souvent aux mêmes noms. Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece, SNK et bien d’autres alors que pourtant il existe une flopée de titres pouvant donner lieu à des aventures vidéoludiques prometteuses. C’est pour ça que quand j’ai vu qu’un jeu Moi, quand je me réincarne en slime était prévu, j’étais très curieux de voir le résultat. J’avoue que mon premier contact avec le jeu a été assez difficile au vu du parti-pris de la D.A qui joue sur le côté un peu chibi 2D pour les personnages. Cependant, force est de constater que le jeu regorge aussi de bonnes idées afin de coller au mieux à l’ambiance du récit d’origine. On va ainsi retrouver une bonne partie de l’histoire et voir comment Limule a pu créer cette nation pour les monstres. En plus de ça, si le jeu se tourne avant tout vers un style action/rpg, il y a d’autres ajouts intéressants comme le fait de voir la capitale Tempest évoluer au fil des missions et ressources collectées. Cela retranscrit très bien le changement qui s’opère et qui va faire de cet ancien petit hameau une véritable capitale au cœur de la forêt. En outre, on peut aussi compter sur du contenu inédit étant donné que deux histoires imaginées pour le jeu ont été incorporées. Une manière de montrer qu’il est aussi possible de proposer d’autres approches autour des grandes séries qui voient le jour dans le monde du manga et de l’animation.
Ce jeu est disponible sur PC – PS4/5- Switch – Xbox One – Xbox Series X / S
Gundam Breaker 4
On part maintenant vers une autre licence japonaise très exploitée et qui a eu le droit à un nombre incalculable de jeux dérivés. Je parle bien sûr de Gundam qui a justement tout pour faire d’excellentes aventures vidéoludiques. J’ai d’ailleurs, personnellement, beaucoup d’adaptation en jeu de cette franchise que j’aime beaucoup. Mais août a surtout été l’occasion de voir débarquer le quatrième opus de la série Gundam Breaker. Et si l’on garde une formule assez similaire à ce qui a été fait précédemment, les options de personnalisation ne cessent d’augmenter. On peut tout bonnement s’éclater à créer le gunpla de nos rêves pour ensuite partir sur le champ de bataille pour se confronter à l’ennemi. Pouvant se jouer en solo, ce titre fait aussi énormément sens en multi afin de se frotter aux autres joueurs et à leur gundam. Malheureusement, comme très souvent, le jeu n’est pas celui qui est le plus mis en avant ou bien le plus attrayant du fait que la série est loin d’être facilement accessible pour les néophytes. Mais en tout cas, nous avons là un excellent divertissement qui peut plaire à tous les amoureux de la licence ou bien de customisation pour faire le gunpla de vos rêves.
Ce jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch
Visions of Mana
Et la sortie qui est venue clôturer ce mois d’août est bien sûr le nouvel opus de la saga Mana intitulé : Visions of Mana. Si je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le jeu, je suis tout de même très intéressé de voir ce que donnera cette épopée. Surtout que cette licence me tient très à cœur et à souvent su proposer des récits enchanteurs et souvent parfaits pour se changer les idées. Si elle est surtout appréciée des fans de JRPG et des plus anciens joueurs, l’univers coloré de Visions of Mana et son côté onirique peuvent clairement intéresser un nouveau public. Surtout que l’on a devant nous une très belle D.A qui, pour ma part, colle parfaitement à l’ambiance globale de la franchise tout en créant un émerveillement constant devant ces terres que l’on découvre pour la première fois. Un opus qui, je pense, peut être une bonne porte d’entrée à cette très vieille saga qui a aussi besoin de se renouveler pour séduire. Pour ma part, c’est une licence qui arrive à capter cette féérie qui permet de s’évader et de rêver à chaque nouveau pas que l’on fait dans l’un de ces mondes.
Synopsis
Les habitants de Tiana, le village du feu, se préparent à accueillir la fée qui doit désigner la prochaine « offrande ». En effet, tous les quatre ans, des offrandes élues à travers le monde entier se mettent en route pour l’Arbre de Mana afin de régénérer le cycle du Mana. Un gardien d’âmes est choisi afin de les protéger durant leur périple, et c’est cette fois-ci à Val que ce rôle a été confié.
Le jour de l’arrivée de la fée, Val et son amie d’enfance se rendent à la grande place du village afin de participer au festival qui y a lieu. Alors que le soleil se couche, tout le monde retient son souffle, souhaitant plus que tout être élu offrande. La fée fait enfin son apparition tant attendue et son choix se porte sur l’amie de Val.
Les villageois saluent les deux jeunes gens et leur souhaitent de réussir leur mission alors qu’ils embarquent pour leur plus grande aventure.
Ce jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox Series X / S
Les sorties japonaises
Si on ne peut pas dire que l’été fut exceptionnel au niveau des sorties vidéoludiques des studios japonais, cela risque de changer avec la rentrée qui arrive. En effet, septembre, comme très souvent, est un mois particulièrement important et propice à la sortie de nombreuses œuvres. Il faut dire que l’on a déjà de quoi faire avec ce qui est annoncé pour les prochaines semaines. Entre une exclue très attendue du côté de Playstation, Capcom qui propose deux sorties prometteuses, Nintendo qui échange les rôles et d’autres surprises, on est pas prêt de lâcher nos manettes. C’est plaisant de voir justement que la liste des titres que l’on peut attendre s’enrichit un peu plus avec cette seconde moitié d’année. Mais même s’il n’y a qu’un jeu qui peut vous intéresser, cela est amplement suffisant pour passer un bon moment. Il ne faut pas chercher à enchaîner les expériences sans savourer celles que l’on a pu finir. Souvent, il faut prendre son temps pour pleinement apprécier l’aventure qui se trouve devant nous. L’important est de s’amuser à travers ces épopées vidéoludiques.
Et voilà, il est déjà temps de refermer cette petite parenthèse qui vient conclure chaque mois. Nous en sommes déjà au huitième numéro et je vous remercie de suivre ce rendez-vous qui me permet de vous parler un peu de l’actualité vidéoludique des studios japonais. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous souhaitez que j’aborde certains sujets en particulier lors de ces chroniques. J’espère en tout cas que cette pause au comptoir vous aura plu et dites moi sur quel jeu vous êtes en ce moment !