Blush T1 : une timidité rouge écarlate
La romance et le school life ont toujours fait bon ménage. Il faut dire que la période étudiante est celle où l’on va vivre nos premiers amours et que beaucoup d’émotions vont se bousculer en nous. C’est donc un sujet toujours propice à une grande créativité de la part des artistes qui multiplient les récits de ce type. En effet, c’est un style d’histoire particulièrement répandu et qui peut autant donner de très belles expériences que rendre difficile la possibilité de se différencier au vu de cette masse importante de titres. C’est pourtant dans cette situation que Pika a sorti récemment un nouveau manga qui va dans cette direction. Il s’agit de Blush et j’avais trouvé sa couverture magnifique à son annonce. Cela m’a donné envie de me pencher sur ce récit et j’ai donc fini par me lancer dans cette aventure inédite. Et il n’a pas fallu longtemps pour que ce premier contact réussisse à me faire passer un bon moment. Jouant admirablement bien sur le tandem que l’on va suivre, on va autant rire qu’être attendri devant celui-ci. Posez-vous donc quelques minutes afin que je vous présente un duo de choc qui va devoir surmonter une grande timidité.
Repousser pour se cacher
Synopsis
Momoka Kirino est une otaku qui préfère de loin fantasmer sur les beaux gosses de fiction que de tomber amoureuse. Elle affectionne particulièrement les tsundere, les personnages au caractère rude cachant en réalité une tendresse intérieure. La jeune fille est donc très intriguée par Kametani, le nouvel élève à l’aura dangereuse qui se présente à la classe en ouvrant avec un « je ne parle pas aux meufs, moi! » plein d’agressivité. Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsqu’elle découvre, par hasard, qu’il veut simplement cacher à tout prix que parler aux filles le fait horriblement rougir. Kametani se révèle être le parfait exemple de personnage de fiction qu’elle adule! Ainsi débute une étonnante relation entre une otaku réticente à l’amour et un tsundere particulièrement extrême.
Mangaka : Reida Soragaki
Quand on se penche quelques instants sur le synopsis de Blush, on peut se dire que c’est un contexte assez classique dans ce genre. Il est vrai que l’on a très souvent des school life qui abordent le sujet de la timidité et qui peuvent tourner ça autour d’une romance. Mais ce qui fait le principal attrait de ce manga repose sur l’alchimie qui va rapidement exploser entre les deux protagonistes de cette histoire. Deux étudiants qui semblent totalement différents, mais qui vont finir par se rapprocher et se rendre compte qu’ils ont aussi des points communs importants. Un lien qui va nous donner envie de poursuivre l’aventure en leur compagnie.
Une tranche de vie drôle et touchante
Très vite, Blush va montrer sa principale qualité qui repose dans le tandem que vont former Momoka et Kametani. Initialement, on nous présente la première comme restant très éloignée de tout ce qui est affaire de cœur préférant se concentrer sur ses crush fictifs. De l’autre, on a un nouvel élève qui cache son visage derrière un masque et qui se montre agressif envers tous ceux qui tentent de l’approcher et plus particulièrement la gent féminine. On pourrait donc se dire que cela ne fonctionnerait pas entre eux et pourtant l’énergie débordante de Momoka va être contagieuse. Trouvant en Kametani tout ce qu’elle apprécie chez ses personnages de fiction, elle va tout faire pour devenir sa fan, mais surtout un soutien pour lui. Et s’il y a bien un mot pour caractériser cette lecture c’est “bienveillance”. En fait, l’ouvrage s’axe avant tout sur la timidité maladive de ce garçon qui ne peut s’empêcher de rougir fortement quand on l’approche et encore plus quand il s’agit d’une fille. De facto, cela amène un thème très intéressant et important qui concerne la peur du regard des autres. J’ai souvent pu aborder ce sujet au fil des séries analysées et je trouve que Blush en est un très bon exemple. Kametani est un personnage qui, pour se protéger de la peur d’être jugé, se montre distant pour justement éviter qu’on ne voit son vrai visage. Ainsi, il craint le regard de ses camarades, car dans une société où l’on juge beaucoup sur les apparences, il pourrait être moqué de ses réactions.
De son côté, Momoka ne dissimule en rien sa passion pour les oeuvres imaginaires et son côté otaku. Elle n’hésite pas à le crier haut et fort sans que cela n’entache sa bonne entente avec les autres. Une demoiselle qui ne juge pas les gens et voit rapidement ce qui peut se cacher derrière chaque personne comme c’est le cas pour son nouveau camarade. Par contre, sa plus grande crainte est de tomber amoureuse par rapport à un événement de son passé. On voit qu’ils sont différents et pourtant ils vont s’entraider tout au long de ce premier volume. La synergie qui se dégage entre eux est absolument fantastique et en quelques pages, on a le sentiment qu’ils sont faits pour s’entendre et nouer une relation durable. On va rire à leur côté notamment par rapport au contraste entre les deux et les mimiques de notre héroïne. On passe tout simplement de fabuleux moments à les voir se rapprocher, mais aussi à assister aux stratagèmes de cette adolescente pour que son nouvel ami puisse surmonter cette crainte de se rapprocher des autres. Et si ces tentatives sont l’occasion de s’amuser et rire un bon coup en leur compagnie, tout cela va aussi appuyer la romance qui s’installe entre eux. C’est réellement quand ils ne sont que tous les deux qu’ils peuvent parler à coeur ouvert et s’épanouir. Le lecteur ne se focalise plus que sur eux et c’est bien pour ça que le récit ne présente que très peu d’autres personnages à côté. Il s’agit avant tout de l’histoire commune de ces deux lycéens qui cherchent à comprendre ce qu’ils peuvent ressentir l’un pour l’autre.
Je trouve que Blush est un excellent school life autant sur le plan de l’écriture de ses deux protagonistes que dans sa manière d’aborder la romance et l’amitié. On est face à un titre qui nous montre deux êtres qui ont l’impression ou n’ont pas l’envie de tomber amoureux de quelqu’un de peur d’être blessé ou que l’on se moque. Pourtant, en seulement quelques chapitres l’artiste parvient à créer une synergie incroyable entre eux. On a alors plus qu’une seule envie qui est de continuer l’aventure pour voir si le rêve peut devenir réalité pour eux. Une réussite dans sa capacité à nous accrocher à ce duo.
Blush est un petit bonbon
Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, je me suis surtout tourné vers Blush initialement car j’étais attiré par sa jaquette. Si j’avais pu lire le synopsis, je ne savais pas réellement ce qui pouvait se cacher derrière ces quelques pages. Finalement, ce premier volume aura été une très bonne surprise. J’ai un peu replongé dans mes vieux souvenirs à travers cette œuvre en me remémorant certains school life qui ont pu m’accompagner plus jeune. Mais surtout, je me suis senti très proche de Kametani dans sa timidité maladive qui peut grandement impacter son quotidien avec les autres. Et je trouve que c’est formidable d’avoir un personnage comme Momoka qui arrive à donner le sourire par l’énergie qui la caractérise et toute la bienveillance dont elle fait preuve. Un petit rayon de soleil qui réchauffe le cœur de ce nouveau venu qui arrive à faire fi de ses craintes en sa compagnie. Mais ce que j’aime aussi, c’est que l’on a devant nous des adolescents ordinaires qui ont chacun leur combat à mener. Et cela permet d’approfondir leur écriture, mais aussi de ressentir un profond attachement à leur égard. Finalement, sans même que l’on se rende compte, on adhère totalement à ce binôme qui rayonne tout au long de leurs interactions. On a envie de croire en son avenir et surtout que ces deux étudiants puissent trouver le bonheur. Une lecture qui donne du baume au cœur et qui sait comment faire apparaître un sourire sur le visage du lecteur que je suis. A présent, il va être intéressant de voir les prochains défis qui attendent notre tandem.
C’est donc un beau coup de cœur que j’ai eu pour Blush qui n’innove pas dans les thèmes traités, mais qui maîtrise suffisamment chacun de ses éléments pour que l’on passe un excellent moment. C’est vraiment le type de récit parfait pour se changer les idées ou bien entre deux lectures beaucoup plus sombres. La mangaka a fait un travail remarquable pour créer un duo dont on n’a pas envie de se détacher. Il y a une telle sincérité et bienveillance entre eux que l’on a juste envie de voir comment tout ça va évoluer. De même, la complicité qui naît entre les deux donne un ton aussi léger à ce récit qui permet d’utiliser l’humour comme excellent axe de développement à leur lien. On rit et on les voit se rapprocher en ayant envie que cela perdure. Mais si la romance est à venir, je trouve aussi que cette série est une très belle leçon d’amitié et d’entraide à l’égard de ceux qui ne sont pas forcément les plus à l’aise dans les relations humaines. Il est autant question de surmonter ses peurs que de faire fi du regard des autres pour penser avant tout à être soi-même. Un manga que je recommande chaudement si vous désirez un school life doux et réconfortant en plus d’une romance chaleureuse à venir. J’ai maintenant quelques questions qui me viennent en tête suite à la lecture de ce premier volume. Est-ce que nos deux protagonistes vont finir par sortir ensemble ? Quels sont les défis qui vont se mettre en travers de leur route ? Est-ce que l’on va conserver ce ton parfois léger et drôle par la suite ? J’ai déjà hâte de les retrouver pour découvrir leur futur commun.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Blush. Trouvez-vous que l’on a le droit à un slice of life adorable et touchant ? Est-ce que l’alchimie entre nos deux protagonistes fonctionne bien selon vous ? Avez-vous eu envie de voir leur relation s’approfondir au fil de ces premiers chapitres ? Le titre parvient-il à traiter, à votre avis, de façon habile la question de la timidité envers les autres et notamment par rapport au sexe opposé ? Est-ce que vous êtes curieux de voir l’avenir de ces deux étudiants ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.