Smoking Behind the Supermarket

Smoking behind the Supermarket T1 : un instant de répit

Il y a des collections que j’apprécie tout particulièrement chez certains éditeurs. Elles regorgent souvent de bonnes surprises et de titres qui changent de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire. C’est par exemple le cas pour la collection “Life” des éditions Kana qui possèdent des séries traitant de sujets de société particulièrement importants et pouvant s’adresser à nombre de lecteurs. Si ce n’est malheureusement pas celle qui attire le plus de monde, elle possède énormément de qualités et j’étais donc très curieux de voir ce que donnerait la nouvelle série rejoignant cette partie du catalogue : Smoking behind the Supermarket. Un nom qui m’intriguait depuis son annonce autant au niveau de sa jaquette que du résumé proposé. J’ai donc décidé de franchir le pas à présent que le titre sorte chez nous avec son premier volume. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cette nouveauté puisse prendre une telle direction dans sa narration. Une idée qui m’a séduit notamment par ce qui va se dégager des deux personnages principaux. Préparez-vous donc à une petite pause bien méritée pour relâcher la pression.

A la recherche d’un sourire

Le synopsis de Smoking Behind the Supermarket peut paraître assez singulier, car il ne raconte pas tant de choses que ça concernant ce qu’il va se passer tout au long du tome. Cependant, on se rend rapidement compte que le manga va avant tout se présenter comme une succession de scènes similaires, mais toujours en proposant un changement dans le discours raconté entre nos deux protagonistes. Et c’est justement au fil des échanges qu’il va y avoir entre les deux que le récit va réellement montrer toutes ses qualités. Une oeuvre qui se focalise sur ce duo pour exprimer bon nombre de thèmes différents.

Des instants où le temps s’arrête

Smoking behind supermarketIl faut tout de suite comprendre que Smoking Behind the Supermarket se présente avant tout comme un enchaînement de la même scène, mais en y amenant toujours des propos et actes inédits. En effet, tout va s’axer sur les instants que vont partager Sasaki et cette jeune femme qu’il rencontre derrière la superette où il a l’habitude d’aller. La première chose que l’on pourrait craindre est que le titre se montre redondant du fait de ce choix de narration. Pourtant, il n’en est absolument rien. En fait, on va rapidement apprécier ces petits moments que l’on va partager avec ce duo. Ils sont l’occasion de décompresser et surtout de mieux connaître ces deux personnages qui sont au coeur du récit. Si l’on comprend très rapidement qui est cette mystérieuse demoiselle qui accompagne Sasaki dans ses pauses clopes, cela n’enlève en rien au plaisir de suivre ces passages. Et cela pour une raison toute simple. Il s’agit de la sympathie que l’on va avoir pour ce tandem. D’un côté, on a un employé de bureau très ancré dans les codes japonais et qui ne cesse d’être épuisé par son boulot. De l’autre, on a une jeune femme qui travaille dans cette supérette et dont on ne sait finalement que peu de choses si ce n’est qu’elle a plusieurs visages. Finalement, on nous dépeint deux personnages qui doivent constamment garder un masque dans leur métier et qui finissent justement par le laisser tomber quand vient cet instant de répit.

 On va alors assister à de multiples taquineries de la part de cette employée à l’égard de cet homme pour qui la venue dans cette boutique est l’une des rares sources de joie qu’il a. Si cela fonctionne autant, c’est que l’on peut facilement se mettre à leur place. On a tous des journées plus éprouvantes que d’autres où l’on se rattache à un petit plaisir simple afin de se changer les idées. Ce récit nous montre l’importance d’avoir ces pauses où l’on peut souffler et se vider la tête des pensées que l’on peut avoir. C’est exactement ce qui arrive à Sasaki qui cherche juste quelques minutes de calme où il peut juste parler de tout et de rien avec sa nouvelle amie. Et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que ce lien entre eux pourrait se développer bien plus. D’ailleurs, le titre va aussi proposer plusieurs petits rebondissements afin d’accentuer cet aspect “romantique”. Et il y a une telle alchimie qui se dégage entre eux que l’on a envie de voir jusqu’où cette relation peut aller. Mais pour moi, la plus belle qualité du manga repose justement sur son aspect humain. Sans parler forcément d’amour ou d’amitié forte, on nous montre ici à quel point une simple main tendue ou même un sourire peut offrir un soulagement des plus bienvenus à quelqu’un dans le besoin. Cette supérette devient un petit cocon où l’on apprécie entendre ces deux comparses évoquer leur journée ou alors partir sur des sujets beaucoup plus légers. Et finalement, sans que l’on s’en rende compte, on finit par avoir l’impression d’être avec eux pour savourer une discussion qui nous fera rire ou bien nous apportera notre dose de réconfort.

Avec ce premier volume, Smoking Behind the Supermarket pose rapidement les bases de ce qui sera sa proposition narrative. On enchaîne ainsi les pauses clopes de ce duo en observant avec une certaine tendresse leurs échanges. Le lecteur a beau ne pas être dupe concernant l’identité de cette demoiselle, il est drôle de voir cette dernière taquiner son nouvel ami. De même, le titre parvient, à mon sens, à appuyer un sujet très intéressant et finalement assez peu traité. Il s’agit de la pression que l’on peut ressentir au travail et du besoin de pouvoir décompresser en profitant d’un simple instant de répit.

Smoking Behind the Supermarket offre une pause

Franchement, j’avais hâte de découvrir Smoking Behind the Supermarket, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que je sois autant emporté par cette lecture. Je trouve que l’on est face à une excellente tranche de vie qui arrive à proposer une expérience assez différente de ce que l’on peut voir habituellement. Et franchement, le fait de proposer un cadre que l’on retrouve à chaque fois permet aussi de mieux travailler celui-ci. En fait, cette histoire n’est pas uniquement un récit nous racontant les échanges entre deux êtres. Il s’agit aussi de nous présenter tout un lieu pouvant nous interpeller et propice pour créer un décor jouant un grand rôle sur l’histoire. Et je trouve que chaque élément est bien pensé pour créer un récit minimaliste et sans la moindre fioriture où l’on va se concentrer avant tout sur ces deux personnages, leur lien, leurs déboires et ce cocon qu’ils se sont créés. Et si les premiers chapitres peuvent paraître singuliers du fait que l’on n’a pas le sentiment de suivre un vrai fil rouge, on finit immanquablement par avoir notre regard accroché par tout ça. Je trouve que la synergie entre nos deux fumeurs est fabuleuse et donne envie de juste les suivre un maximum pour assister à leurs prochaines discussions. Et même, je trouve que l’artiste réussit habilement à mélanger humour et émotions au sein de ce duo en plus de raconter une magnifique fresque humaine donnant d’importantes leçons de vie. Et il y a encore bien d’autres choses à analyser de ce premier volume.

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette série qui, clairement, ne va pas forcément être au goût de tout le monde du fait de son rythme assez lent. Mais franchement, si vous réussissez à passer ça et à voir ce que propose la série, vous trouverez une remarquable oeuvre humaine. De même, je trouve que l’aspect “romance” est bien fichue et nous montre qu’il faut parfois apprécier les moments partagés avec l’être qui occupe nos pensées sans forcément penser à autre chose. Une ode à l’instant présent et surtout à l’importance d’avoir ces petites pauses qui nous permettent de nous relâcher. Si cela s’inscrit dans un contexte de société japonaise notamment par rapport au monde du travail, on peut très facilement s’identifier à ces deux personnages qui nous montrent que la vie est aussi fait de ces instants de flottement où ils ne se passent pas grand-chose et où on peut simplement être au calme. Si vous cherchez une lecture reposante, drôle et touchante alors vous frappez à la bonne porte. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que l’on va avoir le droit à un changement de rythme par la suite ou bien va-t-on rester sur ce schéma ? Est-ce que nos deux protagonistes vont continuer de se rapprocher ? Notre employé de bureau va-t-il enfin ouvrir les yeux sur l’identité de son interlocutrice ? Il me tarde déjà de les retrouver pour partager un moment de répit et de complicité.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Smoking Behind the Supermarket. Trouvez-vous que le principe derrière cette histoire est pertinent ? Appréciez-vous ces petits instants de flottement le temps d’une clope où tous les problèmes semblent bien loin pour nos protagonistes ? Est-ce que vous êtes curieux de voir comment va évoluer la relation entre ces deux personnages ? Cette succession de petits moments partagés parvient-elle à vous donner envie de continuer cette aventure ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.