Ace of Diamond

Ace of Diamond : une lutte acharnée

Vous le savez depuis longtemps, mais j’ai un très gros faible pour les mangas sportifs. Si je suis loin d’être le premier passionné de sports au quotidien, je trouve toujours captivant comment les auteurs arrivent à nous faire accrocher à une discipline même celles qui peuvent nous paraître bien obscures. Et dans le lot des séries de ce type que j’attendais énormément, il y en a une qui a finalement pointé le bout de son nez via Mangetsu. Il s’agit tout bonnement de Ace of Diamond qui était un pari audacieux étant donné que le baseball est un sport loin d’être des plus médiatiques en France. Mais pour ma part, cette annonce m’a beaucoup réjoui étant donné que j’avais dévoré l’anime quand il fut diffusé sur Crunchyroll. Un excellent titre sportif dont l’arrivée de la version d’origine ne pouvait que me satisfaire. Il était donc hors de question que je passe à côté de ce lancement et d’ailleurs l’éditeur est aussi partie sur un fonctionnement en saison comme on peut le voir chez Kurokawa pour Ippo. Il est donc temps de se poser pour parler quelques minutes de la grosse nouveauté manga sportif de cette fin d’année !

Le baseball de ses rêves

Comme on peut le voir assez rapidement, Ace of Diamond prend une direction assez classique dans le point départ de son protagoniste. Notre jeune joueur prometteur va se retrouver dans un environnement où il a le sentiment qu’il peut parfaire ses compétences et devenir l’as de cette équipe. Mais c’est surtout une importante leçon qu’il va découvrir dans ce lycée où chaque jour va être un défi. Et c’est là que l’on va découvrir toute la force de cette œuvre qui ne se limite pas uniquement à proposer un personnage talentueux. Au contraire, il va être question de ramener celui-ci au point de départ sans pour autant mettre de côté ses compétences afin qu’il puisse réellement débuter sa vie en tant que lanceur.

Tous les ingrédients d’un parfait récit sportif

Ce que j’aime avant tout avec ce premier volume d’Ace of Diamond, c’est qu’il ne va pas uniquement se concentrer sur Eijun. Evidemment, ce jeune homme est le protagoniste de cette histoire, mais en réalité, l’auteur ne cherche pas tant à s’attarder sur un personnage en particulier. Pour comprendre ça, il faut saisir que ce début va surtout être l’occasion de pousser la rencontre entre ce lanceur et ce qui deviendra son nouveau club. Rapidement, on voit que le manga cherche à être le plus réaliste possible et à ne pas se focaliser uniquement sur lui. S’il est bien sûr au centre de l’attention et surtout celui dont on va suivre au mieux le développement, il ne va être qu’une partie d’un plus grand tout. Et c’est là que réside la première grande force de ce titre. Dès l’instant où l’on débarque au lycée Seidô, on ouvre les yeux sur le fait que c’est tout un club dont on va suivre la destinée. Un environnement où chacun lutte pour être sur le terrain et qui sera l’endroit parfait pour assister à l’ascension de ce jeune sportif désireux de faire ses preuves. En seulement quelques pages, on voit le monde de ce dernier s’agrandir en voyant des coéquipiers pouvant être à la fois d’importants soutiens que des rivaux lui permettant de se surpasser. Et c’est là que réside toute la pertinence de ce récit. On va être totalement plongé dans le quotidien des membres de ce club. Il ne s’agit pas uniquement d’être là pour suivre les matchs, mais d’assister à chaque entraînement ainsi qu’à la vie globale en internat.

Cela permet de donner une dimension encore plus humaine et réaliste à cette œuvre. On est autant intéressé par les rencontres à venir que par les interactions entre les divers membres. Si nous sommes avant tout dans un premier volume qui se doit de créer des bases solides et de nous présenter les principaux acteurs de cette histoire, il ne faut pas longtemps pour que l’on soit totalement plongé dans le rythme frénétique de ce choix de vie. De même, je trouve que le manga a cette approche très pertinente du baseball où l’on prend progressivement ses marques sans forcément partir dans des instructions pouvant pâtir au rythme du récit. C’est en les regardant jouer que l’on comprend ce qui se passe et que l’on se familiarise avec les règles de ce sport en plus des multiples informations pertinentes disponibles dans l’ouvrage grâce à la participation de la FFBS. En fait, nous sommes devant une série qui montre clairement ses ambitions d’entrée de jeu et dont on voit la raison pour laquelle elle dure aussi longtemps. C’est tout simplement parce que l’auteur veut absolument traiter au mieux de cette discipline tout en mettant l’accent sur les prouesses de chacun et leur marge de progression. Oui, nous ne sommes pas encore dans des matchs où la tension est palpable, mais cela n’empêche pas d’être totalement fasciné par ce qui se passe. Car avant même de lutter pour décrocher la victoire, cette lecture est une formidable démonstration de la bataille qui se joue en arrière-plan pour devenir titulaire. Une œuvre où tout est une question de détermination et de volonté de se surpasser ainsi que les autres. Mais en même temps, c’est aussi une très belle leçon de camaraderie où il y a des liens incroyables qui se tissent entre membres d’une même équipe.

Quand je me suis plongé dans ce premier volume d’Ace of Diamond, j’ai vraiment eu le sentiment de retrouver de vieux amis. Mais même au-delà du fait que je connaissais déjà très bien cette histoire, ce manga a su installer des fondations solides pour le développement à long terme de son intrigue. Il n’est pas uniquement question ici de voir Eijun devenir l’as de cette équipe. Nous sommes surtout devant une œuvre qui va nous raconter tout le quotidien de ce club pour qui chaque jour est un défi. Un manga qui ne s’arrête pas à la destinée d’un personnage, mais de tout un casting où chacun a sa place et son combat à mener pour se hisser au sommet.

Ace of Diamond fait un home-run

Ace of Diamond - lancerOui, il est vrai que j’avais énormément d’attentes pour ce lancement de Ace of Diamond. L’anime fait clairement partie de mes séries sportives préférées et j’étais très heureux à l’annonce du manga. Mais en dehors de cet enthousiasme initial, je suis surtout content de voir que le titre est toujours aussi remarquable. Je trouve qu’il y a quelque chose de captivant à suivre la construction narrative de cette histoire. On a de la sympathie pour le personnage de Eijun qui, même s’il a un certain don, comprend qu’il est très loin d’avoir réellement été dans un environnement propice au développement de celui-ci. Mais malgré ça, on apprécie toujours autant cette détermination qui brûle dans son regard en plus de ses petites idioties qui donnent le sourire. Et surtout on va rapidement comprendre que si sa quête personnelle va être intense à suivre, ce récit est avant tout celui d’une équipe qui doit se reconstruire, aller de l’avant et se surpasser pour décrocher la plus belle des récompenses. Cela passe autant par des phases captivantes sur et en dehors du terrain. Rien que le fait de prendre le temps de voir la rivalité pouvant exister au sein d’une même équipe contribue à notre immersion. On est totalement plongé dans ce quotidien au rythme infernal et où il faut constamment se surpasser pour ne pas finir sur le banc. Le début d’une grande épopée sportive où chacun de ces étudiants pourrait devenir la prochaine star de l’équipe tout comme disparaître rapidement si cela ne suit plus.

C’est donc un immense coup de cœur que j’ai pour ce premier volume de Ace of Diamond qui m’a replongé avec délice dans cet univers que j’apprécie tant. Nous sommes partis pour une grande aventure sportive et on peut déjà assister ici à l’apparition de jeunes pousses prometteuses au sein de cette équipe qui ne manque pas de talents. Avant même de pouvoir réellement faire leurs preuves sur le terrain, c’est au sein même du club que ces nouveaux venus vont devoir redoubler d’efforts. Il n’y a que très peu de places dans cette équipe et personne n’est à l’abri de se voir voler celle-ci par un autre élève prometteur. Et j’ai tellement hâte de suivre de nouveau la progression de ces élèves de seconde au sein de ce groupe où les personnalités sont déjà fortes et qui vont tant leur apprendre. Que vous soyez fans de mangas sportifs ou que vous cherchiez une oeuvre qui vous donnera envie d’encourager ses protagonistes, Ace of Diamond est fait pour vous. Et même si vous n’êtes pas familier avec le baseball, le titre réussit à retranscrire toute la frénésie de ces rencontres sans que l’on ait forcément besoin de connaître toutes les règles. Sans oublier les diverses informations transmises en dehors du récit grâce à la présence de la FFBS qui donne les éléments-clés pour bien tout saisir. Même si je connais la suite, je me laisse aller à plusieurs questions pour le développement de l’histoire. Est-ce que Eijun parviendra à montrer de quoi il est capable à cet entraîneur qui n’accepte pas l’échec ? Comment va évoluer son rapport avec celui qui deviendra son principal rival ? Et qu’est-ce qu’il en sera concernant son lien avec ce receveur de génie ? Quoi qu’il arrive, je serais dans les gradins pour soutenir cette équipe.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Ace of Diamond. Trouvez-vous que le titre parvient à poser rapidement les bases de ce qui s’annonce comme une fresque sportive de haut vol ? Avez-vous apprécié le fait que l’on soit dans un cadre particulièrement propice pour le développement des personnages ? Est-ce que vous trouvez que le titre parvient à amener une dimension particulièrement réaliste autour de ce club et du quotidien de ses membres ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où ira ce jeune lanceur ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.