Le-comptoir-du-gamer---septembre-2024--2

Le comptoir du gamer – septembre 2024

La rentrée est maintenant bien entamée et même derrière nous. Une période toujours très importante pour chacun et surtout au niveau des sorties vidéoludiques. Autant le dire tout de suite, on a largement eu de quoi nous occuper ces dernières semaines du côté des productions japonaises. Voilà pourquoi je vous accueille aujourd’hui pour un nouveau service au sein du comptoir du gamer. Que ce soit au niveau des gros studios ou bien d’œuvres plus petites, ce mois est toujours propice à voir se former un énorme bouchons au niveau des titres disponibles. Mais après un été particulièrement calme, cela fait aussi du bien de retrouver un peu d’animation surtout au vu du programme qui nous attend. En effet, on va parler d’une princesse qui prend enfin les rênes de la licence qui porte son nom ou bien de Capcom qui nous emmène enquêter ainsi que prendre des photos au milieu d’une apocalypse zombie. Sans oublier une nouvelle licence dont on n’attendait pas forcément grand-chose et qui a pourtant de quoi surprendre. Posez-vous donc le temps que je vous prépare une commande XXL.

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Impossible d’évoquer les grandes sorties de ce mois de septembre sans parler du nouvel opus de la saga “The Legend of Zelda”. Intitulé “Echoes of Wisdom”, celui-ci reprend une direction artistique comme celle que l’on avait pu voir dans le remake de Awakening. Un aspect chibi tout mignon, mais qui est cette fois utilisé pour une aventure inédite. Et s’il y a une chose à noter aussi d’importance, c’est que cette fois Link n’est pas au centre du récit. En effet, le joueur joue la princesse Zelda qui va être le dernier espoir d’Hyrule pour sauver le royaume de la terrible menace qui se présente. Et mon début d’aventure en compagnie de notre héroïne fut fort plaisant, car on retrouve tout ce qui fait le charme de ces anciens opus tout en ayant le droit à un gameplay inédit. Il est possible de créer des copies de tout un tas d’objets, mais aussi d’ennemis pour s’en servir afin de faire à nos adversaires ou surmonter les énigmes qui se dressent devant nous. Un système très ingénieux et qui permet d’appréhender ce voyage de bien des façons différentes. Car oui, en fonction de la copie que l’on utilise, on peut totalement se servir de stratégies différentes. Une excellente proposition qu’il me tarde de finir pour me faire un avis complet sur le titre.

Le jeu est une exclusivité Switch.

Dead Rising Deluxe Remaster

On arrive au mois d’Halloween et j’étais tellement content de savoir que pour cette période, j’allais assister au retour du célèbre reporter Frank West. Le “remaster” du premier Dead Rising est sorti, en dématérialisé uniquement pour l’instant, et que dire si ce n’est que c’est un vrai plaisir que de retrouver ce personnage haut en couleurs. Franchement, pour ma part, on est bien plus proche du “remake” que du “remaster” tant on voit un important changement graphique et même dans certaines parties du gameplay. S’il y a évidemment quelques éléments qui ont assez mal vieilli autour de cet épisode qui a lancé la franchise, il y a aussi eu un énorme travail d’accompli pour améliorer l’ensemble de cette expérience. Le seul vrai petit bémol que je trouve est le fait qu’il y ait quelques passages censurés par rapport à ce que l’on pouvait avoir dans la première version. Mis à part ça, c’est toujours aussi grisant d’exterminer des hordes de zombies à tout va avec tout ce que l’on peut trouver au sein de ce centre commercial. Capcom nous montre encore qu’ils sont capables de remettre au goût du jour une de leurs licences phares et qui a su me surprendre de nouveau à plusieurs reprises.

Le jeu est disponible sur PC – PS5 – Xbox Series X | S.

Ace Attorney Investigations Collection

Décidément, Capcom a été au cœur de très nombreuses sorties en ce mois de septembre. Après avoir évoqué le retour de Dead Rising, le studio a aussi proposé, dans la droite lignée de ce qui fut fait ces derniers temps, une nouvelle compilation Ace Attorney. Ainsi, il est maintenant possible d’avoir quasiment l’ensemble des opus de cette franchise. Mais surtout, cette “Investigations Collection” est l’occasion de laisser de côté Phoenix Wright pour se concentrer sur le célèbre procureur Benjamin Hunter. De ce fait, c’est un tout autre gameplay qui se propose à nous avec énormément d’enquêtes sur le terrain, une multitude de nouveaux personnages charismatiques et des affaires toujours aussi captivantes. En plus de ça, nous avons le droit ici à un sous-titrage VF qui était disponible d’entrée de jeu et non plusieurs mois après. Impossible donc de ne pas craquer et de découvrir cette trilogie dont seul le premier épisode était arrivé jusqu’en France à l’époque. Une excellente initiative qui permet de pleinement apprécier tout ce que la série peut proposer.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch – Xbox One – Xbox Series X | S.

Astro Bot

On termine ce tour d’horizon de ce qui fut marquant, pour moi, ces dernières semaines au niveau de l’actualité vidéoludique japonaise avec sûrement mon plus gros coup de cœur. J’ai eu l’occasion d’en parler à maintes reprises sur les réseaux, mais Astro Bot de Team Asobi a été une véritable pépite pour moi. Généreux dans ce qu’il offre au joueur, nous avons là une toute nouvelle licence qualitative pour Sony et encore plus importante, le retour d’une mascotte. Car oui, Astro a tout pour être un porte-étendard du constructeur tant il arrive à fédérer, mais aussi à séduire une large gamme de joueurs. Et pour ce qui est du jeu en lui-même, on est face à un plateformer absolument fantastique où chaque monde que l’on explore est un ravissement pour les yeux. Avec énormément de secrets, cette aventure résonne comme une lettre d’amour à l’histoire de PlayStation et du jeu vidéo de façon générale. Je suis retombé en enfance devant mon écran comme quand je m’émerveillais sur des titres tels que Spyro ou bien Crash Bandicoot. Jouant à merveille sur cette nostalgie, j’étais totalement conquis à chaque nouveau bot que je récupérais et qui faisait référence à un jeu qui a pu marquer ma vie de joueur. L’un de mes jeux de l’année et une de mes plus belles expériences depuis fort longtemps.

Le jeu est une exclusivité PS5.

Les sorties japonaises

Vous pensiez que septembre était déjà fort satisfaisant en matière de sorties. Mais c’est que vous n’avez pas vu ce qui nous attend pour octobre. Un florilège de sorties au niveau des studios japonais qui va réjouir les fans que l’on est. Entre remake, nouveautés et suites attendues, il y a de quoi occuper chacun d’entre nous. Surtout que cela va amener son lot d’aventures différentes. Car oui, on va autant avoir du jeu de combat que du RPG en passant par du party-game. A l’approche de la période des fêtes, on sent que les titres se multiplient et vont venir émerveiller nos soirées. De quoi se changer les idées et surtout passer un bon moment en compagnie de ces épopées à venir. D’ailleurs, dites moi ce que vous attendez le plus en ce mois d’octobre à venir. Est-ce que vous allez vous garder quelques surprises pour les fêtes ou bien craquer pour des jeux en particuliers ? 2024 se présente clairement comme une année au rythme bien particulier avec un début réussi, une accalmie pour l’été et un dernier trimestre qui s’annonce grandiose.

Voilà que je dois déjà fermer pour ce mois-ci le comptoir du gamer. J’espère que ce rendez-vous vous plaît toujours autant. Pour ma part, c’est un réel bonheur que de parler de toutes ces histoires proposées par ces studios japonais et plus largement asiatiques. Encore plus quand on voit qu’ils ont été au centre d’énormément de titres cette année. Une remise en avant de ces œuvres qui ont tant envoûté mon quotidien plus jeune et qui, aujourd’hui encore, me font rêver. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets à travers ce rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *