Aux côtés du Dieu-Loup T1 : deux êtres à part
Les thèmes du folklore japonais et du surnaturel de façon générale sont toujours un terreau fertile pour les auteurs. On ne compte plus le nombre de mangas qui abordent ces sujets et qui arrivent à nous intéresser à cette culture et à tout ce qui peut en découler. Car c’est à travers des récits de ce style que l’on peut traiter de thèmes intéressants comme le rapport que l’être humain peut avoir par rapport à certaines croyances et rituels, mais aussi créer une ambiance à la fois onirique et envoûtante. Et si j’évoque ça, c’est parce que notre sujet du jour en est le parfait exemple et nous provient tout droit du catalogue de Doki-Doki. Il s’agit de “Aux côtés du Dieu-Loup” qui débarque à point nommé en ce mois d’octobre. Ayant déjà une bonne expérience dans le domaine notamment avec des séries comme Ken-en, j’étais vraiment intrigué par cette nouvelle licence qui avait déjà su retenir mon attention par les quelques visuels présentés. Mais j’ai pu me plonger finalement dans une épopée qui en plus d’être éclatante va aussi aborder des sujets très poignants. Soyez donc prêts à partir en voyage en compagnie de deux êtres exceptionnels.
Un sacrifice inutile
Synopsis
Dans un petit village semblable à ceux du Japon ancien, un petit garçon vient d’être jeté en sacrifice au grand Dieu-Loup. Les villageois espèrent ainsi retrouver les faveurs célestes de ce dernier pour qu’il mette un terme à un hiver interminable. Mais plutôt que d’être dévoré par la divinité, le petit garçon va trouver en celle-ci un très précieux compagnon lui révélant peu à peu les pouvoirs qui dorment en lui…
Mangaka : Yomoko Yamamoto
Le synopsis de “Aux côtés du Dieu-Loup” permet de bien appréhender ce qui nous attend dans ce premier volume. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce que le titre puisse autant me happer rien que par son visuel et ce qui se dégage de ces sublimes planches. On va alors faire la connaissance d’un duo pour le moins atypique et qui va rapidement capter toute notre attention. Une rencontre entre deux êtres fantastiques et qui va nous mener à un périple aux multiples escales où l’être humain et le surnaturel se croisent pour diverses histoires haletantes.
Voyage et contemplation
Il ne faut pas longtemps à ce premier volume de “Aux côtés du Dieu-Loup” pour nous faire voyager. En premier lieu, il est très important de noter à quel point le trait de l’auteur est absolument sublime et va grandement contribuer à l’atmosphère globale du titre. On pose les yeux sur ces magnifiques planches et on ressent tout le côté onirique, mystérieux et fantastique qui entoure cette histoire. Et au-delà de son aspect graphique somptueux, ce manga va aussi briller par un élément très important : le binôme composé par nos deux protagonistes. D’un côté, on a un seigneur loup imposant et majestueux que des gens vénèrent alors que tout ce qu’il cherche est un endroit tranquille où se reposer. De l’autre, un petit garçon désigné comme sacrifice et qui accepte ce rôle, car se sentant redevable pour ce village. Et la rencontre entre ces deux êtres va marquer le début d’une toute autre aventure pour eux. Notre loup solitaire va trouver en ce gamin un compagnon de voyage brisant sa solitude et auquel il va s’attacher tandis que celui-ci va avoir l’occasion de voir ce monde qui lui était inconnu jusqu’ici. Ils ont beau être très différents, ils sont parfaitement complémentaires, car ils vont chacun s’apporter quelque chose à l’autre. Pour le lecteur, on observe la création de ce duo avec beaucoup de tendresse, car il représente une sorte de cocon pour ces deux âmes perdues. Alors que personne ne veut d’eux ou que les gens sont terrifiés par leur apparence, ils peuvent finalement être eux-mêmes au contact de l’autre.
Et on va alors les suivre dans leur errance sur ces terres où ce “Dieu-Loup” devient une sorte de professeur, de gardien, mais aussi de père pour cet enfant qui a tant à découvrir et à apprendre. Une virée qui va nous offrir un sentiment de dépaysement, mais aussi avoir un autre objectif. En fait, on pourrait comparer le voyage de nos deux amis comme une sorte de road trip où chaque escale nous réserve une nouvelle histoire. S’il y a un fil rouge qui va se dessiner dans la seconde moitié du tome, on garde tout de même cette envie de balade qui est en adéquation avec les propos initiaux de la série. Et c’est justement un élément que je trouve très intéressant et important étant donné le regard qu’il amène sur l’être humain. Alors que l’on suit deux personnages assez exceptionnels, ils vont être régulièrement mis en contact avec des humains lambdas et qui vont autant se présenter sous le pire et le meilleur jour. Il suffit de voir les premiers chapitres pour ressentir de la colère et du dégoût pour ces gens qui, sous prétexte d’un climat rude, décident de sacrifier un enfant à une divinité dont il ne connaît rien. Une représentation d’une époque où la croyance remplaçait le savoir et qui menait à des actes effroyables dans le but d’attirer les bienfaits d’un être supérieur alors que ça n’avait rien à voir. Et au contraire, on va aussi être témoin de l’attachement et de la tendresse qui peuvent animer certains humains à l’égard de leurs semblables. Une histoire qui ne cherche pas à nous faire la morale sur la nature humaine, mais à en dépeindre toutes les facettes.
Nous sommes donc, avec ce premier volume de “Aux côtés du Dieu-Loup”, dans une sorte de road-trip où l’on accompagne ce tandem extraordinaire au contact des diverses croyances locales. Une épopée qui nous met parfois face à la peur humaine qui dicte des choix pouvant être dévastateurs. On va alors être autant dans une œuvre cherchant à créer un fil rouge intéressant et qui dévoile son ampleur dans les dernières pages qu’une fresque sur l’être humain à une époque où la logique pouvait faire place à la croyance. Une odyssée à la fois touchante et sublime où se mêlent bon nombre d’émotions.
Aux côtés du Dieu-Loup nous émerveille
J’ai été agréablement surpris de bout en bout par ce premier volume de “Aux côtés du Dieu-Loup”. Une œuvre brillante dans ce qu’elle raconte tout en parvenant à créer une atmosphère magique propice à créer un sentiment d’évasion. On accompagne avec joie nos deux protagonistes dans leurs péripéties afin d’en apprendre plus sur eux et le monde qui les entoure. Et je trouve que le titre parvient à créer ce qu’il faut d’émotions pour délivrer un mélange efficace où l’on va passer de la tristesse à la colère pour ensuite enchaîner sur l’émerveillement et la tendresse. Beaucoup de qualités dans cette première partie qui laisse supposer de belles choses pour la suite. De plus, le manga réussit à aborder avec beaucoup d’élégance et de sérieux des thèmes difficiles autour de la croyance, du principe de culte et du danger que peut représenter l’ignorance chez l’être humain. Tout cela donne une fresque plus que réussie et qui nous transpose pleinement dans ce road trip folklorique où notre duo va autant aider les gens qu’ils rencontrent que grandir au contact de toutes ces situations. Sans oublier aussi tout ce qui s’installe dans la dernière partie de cet ouvrage et qui nous laisse supposer de pas mal de rebondissements par la suite surtout au vu des quelques surprises déjà présentes au sein de ces pages. Un tableau que l’on peut autant apprécié pour sa beauté que pour ce qu’il reflète. Et il est impossible de ne pas craquer pour ce loup géant et ce garçon qui font route ensemble vers l’inconnu.
C’est donc, vous l’aurez compris, un très beau coup de cœur que j’ai eu pour ce premier contact avec “Aux côtés du Dieu-Loup”. Je retrouve exactement la même sensation que j’avais en lisant Ken’en avec des éléments formant l’identité propre à cette nouvelle série. Une œuvre qui utilise avec brio le folklore et tout ce qui peut toucher à la mythologie pour créer un voyage aussi prometteur qu’enchanteur. Et je dois souligner une fois de plus l’artiste derrière cette histoire qui nous délivre de sublimes planches. Un talent incroyable pour le dessin et qui ne fait pas que nous en mettre plein la vue. Ce trait élégant appuie aussi l’ambiance si particulière de ce récit. Je suis donc très enthousiaste pour la suite surtout au vu de ce qui se prépare et des mystères à résoudre dans les prochains volumes. Si vous appréciez les mangas utilisant le folklore et le surnaturel pour créer une histoire prenante et aussi humaine alors vous serez sûrement intéressé par cette histoire. Et évidemment, j’ai pas mal de questions qui me viennent en tête à présent. Quel pourrait bien être le secret de cet enfant qui fut abandonné autrefois ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette menace qui semble s’étendre progressivement sur ces terres ? Est-ce que l’on va continuer à voir nos deux protagonistes se rapprocher ? Vont-ils devoir faire face à des défis qui mettront à mal leur lien ? Il me tarde déjà de repartir sur les routes en leur compagnie et de voir comment se développera leur épopée.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Aux côtés du Dieu-Loup”. Trouvez-vous que le titre se démarque par l’élégance de son trait ? Est-ce que la série est, selon vous, prometteuse dans ce qu’elle peut raconter autour de ce binôme si singulier ? Avez-vous ressenti de l’attachement pour celui-ci et ce qu’il raconte ? Le manga est-il, selon vous, réussi dans la manière qu’il a de traiter le rapport entre les hommes et ce qu’ils considèrent comme des divinités ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.