Eclipse humaine T1 : le poids d’une famille
Le mois d’octobre est là et vous le savez, c’est la période d’Halloween. Et les éditeurs savent très bien que c’est toujours une occasion parfaite pour proposer des mangas qui puissent nous donner des sueurs froides. Pour ma part, c’est une bonne occasion de me plonger dans le genre horrifique qui a énormément à raconter et qui, derrière les préjugés qu’il peut avoir, regorge de possibilités pour susciter l’effroi. Et c’est ce que j’ai encore pu découvrir récemment avec un titre qui sort justement aujourd’hui. Il nous provient tout droit du catalogue de Glénat. Ce manga c’est “’Eclipse humaine” qui débarque avec son premier volume. Rien qu’à sa couverture, le titre laissait présager de quelque chose d’assez surnaturel ou même mystique. Mais ce n’est réellement qu’en m’aventurant dans cette introduction que j’ai pris conscience de là où souhaitait nous amener l’artiste. Ce récit a su me coller quelques frissons et utiliser avec brio sa principale menace comme levier horrifique, mais aussi comme élément servant à mettre d’autres thèmes en avant. Préparez-vous à faire la connaissance d’êtres qui sont bien plus proches qu’on ne le pense.
Une momie parmi les vivants
Synopsis
Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité !
Scénario : Mitsuchiyomaru
Dessin : Yuki Sato
Ce qui est intéressant avec ce synopsis de Eclipse humaine c’est qu’il nous donne les éléments pour imaginer la menace qui nous attend. On est intrigué par ces étranges momies qui semblent apparaître du jour au lendemain dans certains foyers. Et tandis que l’on va avancer dans le récit, on va autant chercher à comprendre l’origine de ce sinistre phénomène que faire la connaissance de deux jeunes garçons qui vont se retrouver au coeur de la tourmente. Un récit qui va progressivement nous amener vers le surnaturel pour ensuite créer une histoire d’épouvante qui va nous prendre à la gorge.
Une bonne dose d’horreur
Ce qui m’a tout d’abord profondément marqué dans Eclipse humaine est sa portée humaine et sociétale. En effet, avant même que l’on attaque la partie surnaturelle et horrifique, le titre se permet de nous dépeindre un drame bien réel. En effet, il suffit de s’attarder sur nos deux protagonistes pour s’en rendre compte. D’un côté, Seita est présenté comme un garçon joyeux et assez populaire, mais qui a dû faire face à la disparition de ses parents tandis que les autres membres de sa famille le considèrent comme un rebut. De l’autre, Hayato est un garçon assez réservé qui est la victime des paroles acerbes de ses camarades de par la pauvreté de sa famille. Et si son ami va nous dévoiler son passé bien plus tard, c’est sûr lui que notre attention va être focalisée initialement. On découvre un étudiant vivant dans une grande précarité avec pour seule famille une mère qui ne cesse de boire et de le battre si celui-ci ne fait pas ce qu’elle souhaite. On voit alors toute une tranche de vie tragique qui se dessine devant nous où un gamin cherche à ne pas faire de vague, mais qui n’est jamais en paix que ce soit à l’école ou chez lui. On a alors une dimension sociale très forte dans ce début de récit qui nous met la boule au ventre tant on a de la peine pour cet enfant qui subit tant de souffrances et dont la seule lumière réside dans son amitié avec Seita. Et dans un sens, cela a pour effet de nous donner l’impression que le manga va partir dans une direction beaucoup plus réaliste que ce que l’on pourrait croire.
Pourtant, on entend progressivement parler de cet étrange phénomène qui frappe certaines personnes. On se questionne alors sur la véracité de tout ça et cela provoque chez le lecteur une sorte de paranoïa à l’égard des gens qu’il rencontre entre ces pages. Est-ce qu’il s’agit d’êtres humains ou bien d’une momie qui cache son état au reste du monde ? Quand arrive finalement le moment de notre premier face-à-face avec l’une de ces créatures, on ressent immédiatement des frissons nous parcourant l’échine. L’auteur a parfaitement su créer un climat qui soit propice pour exprimer tout l’effroi de ces “monstres” en y ajoutant justement cette partie humaine. Une manière intelligente de représenter les relations toxiques qui peuvent exister au sein d’une même famille. Et à présent que l’horreur s’est installée, on va assister à des scènes effroyables qui nous plongent dans un véritable cauchemar. A partir de cet instant, le surnaturel va faire partie intégrante de notre expérience et l’artiste va réussir à créer une menace contre laquelle l’angoisse est palpable. Que ce soit autant dans le futur de nos deux protagonistes que dans l’ennemi qui se dresse devant eux, tout est réfléchi pour susciter l’angoisse. On se demande s’il sera possible que tout s’arrange et surtout on prend conscience du danger que représentent ces “momies” surtout quand elles arrivent à s’affranchir de leur condition initiale. Le début d’une sinistre confrontation où l’on se demande qui supplantera à qui face à des ennemis qui peuvent être bien plus proches des personnages que l’on ne l’imagine.
J’ai été totalement surpris par la teneur horrifique de Eclipse humaine. Un titre qui a su me coller bien des frissons tout au long de ma lecture de ce premier volume. Et surtout, je trouve que l’histoire parvient à nous tenir en haleine en nous confrontant rapidement à cette menace sans pour autant nous expliquer directement ce qui est à l’origine de ça. En plus de ça, la série parvient à utiliser cet aspect surnaturel pour amener sur la table des sujets pourtant bien concrets autour de la famille. Une œuvre qui nous plonge facilement dans cette sinistre ambiance où l’on avance en étant terrifié à l’idée de ce que l’on va découvrir.
Eclipse humaine fusionne ses qualités
Pour une première nouveauté d’octobre, on a déjà un titre parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Eclipse humaine est un manga qui fonctionne très bien dans sa manière d’introduire son intrigue principale. En fait, on pourrait facilement qualifier ce premier volume de tome d’exposition. On prend ici le temps de nous placer le décor et les acteurs avant de réellement entamer ce qui sera le fil rouge de la série. Et cela fonctionne à merveille, car on s’implique dans l’écriture de chaque personnage et on est totalement sous le choc quand le principal événement déclencheur du surnaturel vient frapper. Et c’est pour ça que je trouve cette introduction efficace, c’est parce qu’elle va faire cohabiter deux types de peur totalement différentes. Dans un premier temps, on est face à une situation qui provoque inlassablement en nous une crainte bien réelle tant la situation de cette famille peut résonner dans notre monde. Par la suite, la fiction prend le pas et l’on est alors confronté à un monstre qui dépasse la logique et se montre impitoyable à l’égard de ceux qui s’opposent à lui. Et en plus de ça, le fait que tout s’axe autour de la notion de famille par rapport à l’apparition de ces momies n’a rien d’anodin. Cela amène des thèmes très intéressants autour de la relation avec nos proches et à quel point celle-ci peut nous bloquer face à un danger proche. Le surnaturel et l’horreur sont au service d’une écriture bien plus ancrée dans la réalité qu’on pourrait le croire initialement et c’est ce qui rend cette expérience tout aussi prenante et marquante.
Un divertissement qui ne se contente pas de créer une angoisse en nous, mais qui nous amène à réfléchir sur notre perception à l’égard de notre famille et des liens que l’on peut avoir avec elle. Voilà pourquoi j’ai beaucoup apprécié ce premier contact avec Eclipse Humaine. Un titre qui sait comment nous tenir en haleine et qui, maintenant que tout est en place, peut pleinement montrer ce qu’il a dans le ventre. Une œuvre que je peux facilement recommander à ceux qui souhaitent avoir quelques frayeurs en cette période. Et en plus de ça, il y a pas mal de personnages qui arrivent en fin de tome et qui peuvent facilement changer la donne pour la suite au vu de tout ce qui façonne leur histoire. Il y a donc énormément de potentiel derrière cette série qui réussit à créer un premier acte intense et où la frontière entre réalité et fiction s’estompe pour un résultat plus que convaincant. Si vous cherchez un récit d’horreur qui résonne avec des éléments bien concrets tout en proposant un ennemi terrifiant, alors vous serez sûrement convaincu par cette histoire. A présent, il est temps d’évoquer les questions qui me viennent en tête suite à cette découverte. Est-ce qu’il est encore possible pour Seita d’arranger la situation pour que tout rentre dans l’ordre ? Qu’est-ce qui est à l’origine du phénomène des “mummily” ? Est-ce que les nouveaux venus dans l’histoire vont être de réels alliés ou bien un potentiel danger ? Quels sont les secrets que cachent la famille de Seita ? Il me tarde de me replonger dans cette aventure.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Eclipse humaine. Trouvez-vous que le titre parvient à créer bien des frissons par le biais de ces effroyables événements pouvant frapper chaque famille ? Avez-vous été convaincu par le scénario et surtout la tension qui se crée rapidement par rapport à ces momies qui s’infiltrent partout ? Etes-vous curieux de voir ce que donnera la suite du lien unissant nos deux protagonistes ? Est-ce que le titre a su éveiller votre intérêt autour de ses nombreux mystères ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.