Manga-Horror-Show---la-sélection-spéciale-Halloween-2

Manga Horror Show : la sélection spéciale Halloween

C’est un peu la coutume pour terminer le mois d’octobre que de vous proposer un “Manga Horror Show” où je vous conseille cinq séries à découvrir. Il faut dire que l’on n’a pas été en manque de récit collant parfaitement à Halloween et comme à chaque fois, je me concentre ici sur des mangas qui sont sortis cette année. L’occasion parfaite de se lancer dans une possible aventure horrifique ou bien qui soit en adéquation avec l’atmosphère propre à cette période. Et je dois dire que la sélection fut compliquée au vu du très grand nombre de nouvelles licences qui sont arrivées dans nos étagères ces derniers mois. En effet, même en dehors d’octobre, 2024 a été une année propice pour pas mal de séries qui peuvent facilement trouver leur place dans un petit marathon lecture spéciale Halloween. Et il n’est pas uniquement question ici de terrifier absolument, mais aussi de voir comment les auteurs peuvent s’en sortir dans ce difficile exercice. Entre l’utilisation d’une figure bien connue de la pop culture et des récits qui sortent un peu des sentiers battus, on a largement de quoi faire. Préparez-vous donc à frissonner avec cette petite liste idéale pour une nuit cauchemardesque.

#DRCL

#DRCL midnight children Vol.1

Pour bien commencer cette sélection spéciale Halloween, il fallait que j’évoque le retour d’une des grandes figures du récit horrifique à savoir Dracula. Mais ce comte iconique revient sous une forme bien particulière étant donné que c’est Shin’ichi Sakamoto qui décide de se réapproprier celui-ci pour en faire le sujet de son nouveau manga. Il s’agit de #DRCL, édité chez Ki-oon, qui avait été au centre de l’attention en début d’année notamment avec Angoulême. Si le titre a quelques passages horrifiques, ce n’est pas forcément le parti-pris de l’auteur. Avec son trait d’une élégance incroyable, le mangaka ramène le légendaire vampire pour en faire le sujet d’une histoire où vont se confronter mystères et mensonges au sein d’une prestigieuse académie londonienne. Au contact d’étudiants souvent ancrés dans leurs aprioris et leur statut de riches aristocrates, le lecteur assiste à leur plongée dans cet enfer qui accompagne la venue de ce monstre. Les masques tombent et la grandeur de ces gens s’effondre pour dévoiler des êtres ayant tous leurs failles, défauts, vices et crimes. Semblable à une toile de maître où cet artiste laisse libre cours à son talent, nous sommes subjugués devant les plans qu’il nous délivre. Des scènes où, tout comme ses personnages, on se retrouve envoûté par les signes de la présence de ce buveur de sang qui étend son aura sur cette ville. Une excellente proposition pour ramener la légende de Dracula dans l’actualité et surtout créer une vision propre au style de Shin’ichi Sakamoto qui arrive à mêler splendeur et décadence tout au long de ces tomes. Une approche à la fois réussie et différente de tout ce qui fait le mythe de cette créature qui n’attend que le bon moment pour planter ses crocs dans sa prochaine victime. Un titre parfait pour Halloween !


Dark Gathering

Dark Gathering - Mana Books

Impossible de ne pas faire une sélection pour Halloween sans évoquer l’une de mes belles surprises de cette année en matière de récit horrifique. Je parle bien sûr de Dark Gathering chez Mana Books et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai été totalement bluffé par la capacité de ce manga a me plonger dans une profonde angoisse à travers le récit de cet adolescent maudit qui cherche à se débarrasser de celle-ci et qui va devenir le professeur d’une enfant qui s’occupe de chasser les mauvais esprits. Une idée de base qui peut sembler classique, mais ce fut tellement étonnant de voir à quel point cette œuvre parvenait à créer une ambiance oppressante. En plus de nous confronter à des fantômes et autres entités terrifiantes, le récit cherche aussi à créer un profond malaise à l’égard des personnages qui gravitent autour de notre protagoniste. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux à tel point que l’on a parfois l’impression que la pire menace soit plus proche qu’il n’y paraît. Il y a un réel sentiment d’effroi qui se dégage du trait de cet artiste qui arrive à créer une fresque macabre de grande envergure. Nous sommes face à un titre qui grandit dans l’obscurité et où chaque pas se fait hésitant de peur de ce qui nous attend. Et pourtant, on continue avec joie de poursuivre cette histoire tant on est envoûté par ce qui se passe. La peur et la curiosité se mélangent pour un résultat spectaculaire où l’on a déjà eu le droit à des confrontations glaçantes. Et au-delà de ça, on est aussi face à une œuvre qui sait parfaitement jouer la carte du mystère pour nous donner le courage de faire face à ce cauchemar pour connaître enfin la vérité. Une série qui a su créer un bestiaire remarquable où chaque fantôme laisse une trace indélébile dans l’esprit des personnages et du lecteur. Un gros coup de cœur que je recommande absolument pour Halloween !


Sou Bou Tei

Sou Bou Tei Vol.1

S’il y a un titre qui m’a grandement surpris cette année par sa portée horrifique alors que je n’y attendais pas du tout, c’est bel et bien Sou Bout Tei chez Mangetsu. Kazuhiro Fujita est un mangaka dont j’adore la créativité et sa façon si unique de raconter ses histoires. Avec cette série, il démontre une fois de plus tout son talent en nous proposant une œuvre qui utilise le surnaturel pour créer l’effroi. Dès les premières pages, on se retrouve propulsé au sein de cette angoissante bâtisse qui va rapidement nous montrer qu’elle n’est pas seulement flippante d’apparence. On va assister à un véritable cauchemar qui emporte tous ceux qui osent franchir le seuil de ce lieu. Et ce qui est formidable, c’est que le mangaka va réussir à combiner action frénétique, lore captivant et une tension qui ne va jamais faiblir. Sans jamais épargner l’ensemble de ses personnages, il les confronte à une menace qui dépasse l’entendement et qui les confronte aussi à leurs peurs les plus profondes. Avec sa galerie d’acteurs et d’actrices haut en couleurs et une narration qui ne faiblit jamais, ce manga sait comment nous tenir en haleine. Même après déjà pas mal de tomes, on continue à être mal à l’aise face à ce bâtiment qui sert autant de décor à l’action que de principal antagoniste. Une idée qui pouvait sembler farfelue, mais qui, entre un tel talent, réussit à créer un scénario original et réussi. On est tiraillé entre la peur de continuer et l’envie de savoir ce qui est réellement à l’œuvre au sein du Sou Bou Tei. Une preuve que l’horreur peut prendre bien des formes et ne se limite pas uniquement à quelques tropes bien connus du genre. Une excellente proposition pour passer un Halloween angoissant !


Oni Goroshi

Oni Goroshi

On enchaîne cette petite sélection en allant du côté de chez Meian. Après l’excellent Gannibal, l’éditeur avait envie de faire perdurer la partie horrifique de son catalogue avec un autre titre qui s’est avéré une excellente surprise. Il s’agit d’Oni Goroshi qui, si le titre se veut à un public averti, prend une direction assez différente du précédent manga que je mentionne. Il est ici question de vengeance et d’une ville où les humains peuvent se montrer aussi destructeur que le plus infernal des démons. En compagnie de ce protagoniste loin d’être un enfant de chœur et qui a vu toute sa vie partir en fumée en une nuit, on va assister à un véritable massacre au sein de ce lieu maudit. Ici, pas de concession pour ce criminel qui ne vit plus que pour tuer ceux qui s’en sont pris à sa famille. Le récit se veut sanglant, brutal et particulièrement éprouvant afin de souligner l’enfer qui s’abat dans ces rues. Et je trouve que cette série a de très bonne qualités, autant dans son dessin que dans son écriture. On fait face à une vendetta qui n’hésite pas à faire des victimes collatérales et où on nous montre un individu qui n’est pas un héros. C’est un monstre traquant d’autres monstres et qui va donner lieu à une confrontation dont nous sommes les témoins impuissants. Et pour ce qui est du scénario, plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte que cette histoire va aller bien plus loin que cette quête de vengeance. On ouvre les yeux sur le passé de cette ville, le combat pour sa suprématie et les enjeux qui ont lieu au sein des différentes factions. Et au milieu de tout ça, cet homme qui va faire un carnage sans pour autant mettre totalement de côté son humanité afin de donner lieu à une dualité prometteuse sur le long terme. Une oeuvre bien rythmée et qui ne laisse que peu de temps mort pour mieux représenter le chaos qui va s’abattre en seulement quelques jours sur le quotidien de ces habitants.


Smile

Smile Vol.1

Il est grand temps de terminer cette sélection spéciale Halloween en revenant du côté de chez Mangetsu. C’est en effet durant ce mois que l’éditeur a su proposer pas mal de titres horrifiques pouvant coller à l’ambiance de cette fête. J’ai eu l’occasion de parler de chacun d’entre eux, mais s’il y en a bien un qui m’a conquis, c’est Smile. Ce récit nous fait suivre un journaliste qui découvre que son ex-femme pourrait bien se trouver actuellement au sein d’une secte à la renommée bien sinistre. Prônant le sourire comme moyen d’expression ultime, les adeptes se multiplient rapidement et notre protagoniste cherche à tout prix à retrouver celle qui partageait sa vie. Il va alors s’infiltrer au sein de ce groupe sans imaginer une seule seconde de ce qu’il va découvrir et l’impact que cela aura sur lui. Smile est une oeuvre qui, en un seul volume, place à merveille son décor tout en lançant pleinement ses diverses intrigues. On est rapidement plongé dans le côté malsain de cette « organisation » qui ne va faire que monter dans l’angoisse au vu de leurs actions. La plus grosse réussite du titre, à mon sens, est la représentation quasiment omnipotente de ce culte où on a le sentiment qu’il est impossible d’échapper à leur vigilance. Une histoire qui réussit à créer une menace qui nous donne des frissons tant elle semble présente partout et au courant de tout ce qui se passe. De même, le fait de détourner aussi habilement une expression faciale aussi banale que sourire est une excellente idée, car cela montre que ce qui symbolise la joie peut aussi se transformer en un masque terrifiant. Le rythme est maîtrisé et tout s’accélère pour ne laisse aucun temps mort afin de donner un réel sentiment d’insécurité au lecteur qui s’inquiète pour l’avenir de ce protagoniste. Le type de récit qui prend aux tripes dès son lancement et qui peut donner lieu à une expérience qui nous marque profondément.