Le comptoir du gamer – octobre 2024
Après un mois de septembre qui aura été un excellent cru à plusieurs niveaux concernant les productions des studios japonais, il est déjà l’heure de faire le bilan d’octobre. Les portes du comptoir du gamer s’ouvrent de nouveau pour vous accueillir afin de discuter de tout ce que l’on a pu découvrir ces dernières semaines. Ce mois, qui est sous le signe de l’automne et d’Halloween, est toujours l’occasion rêvée de voir débarquer bon nombre de titres collant très bien à cette atmosphère dans l’air. Et je peux dire que l’on a été servi justement sur ce point avec pas mal de belles surprises. Entre un MMO qui a fait pas mal de bruits avant sa sortie, Atlus et sa dernière pépite, Nintendo qui joue la carte du party-game, Goku qui vient frapper un grand coup et des remakes qui ont su remettre au goût du jour de grands jeux, on n’a plus su où donner de la tête. On peut vraiment admirer à quel point les équipes japonaises sont au cœur des nombreuses grosses sorties de cette année et où elles montrent que la qualité est clairement au rendez-vous. Evidemment, je viendrais aussi conclure cette chronique avec les traditionnelles sorties à surveiller pour novembre. Prenez donc un siège et profitez d’un petit instant de répit pour parler jeu vidéo.
Dragon Ball Sparking Zero
On commence avec ce qui fut l’un des jeux les plus attendus pour beaucoup de fans. Je parle ici de Dragon Ball Sparking Zero dont l’annonce avait tout de suite fait forte impression. Il faut dire que ce nouvel opus nous promettait de revenir à une expérience très proche de ce que l’on avait pu connaître avec les Tenkaichi. Et avec pas moins de 182 personnages à incarner, il y avait de quoi faire. Les retours furent très bons mise à part quelques éléments qui ont pu faire grincer des dents comme le mode histoire avec quelques faiblesses au niveau de la mise en scène qui rappelait plus un côté diapo. Mais en dehors de ça, le jeu est avant tout fun dans ce qu’il propose et nous donne un pur sentiment de puissance en jouant tous ces combattants que ce soit en local ou en ligne. Peut être l’une des plus belles expériences Dragon Ball dans le jeu vidéo et qui annonce déjà pas mal de contenus pour la suite.
Le jeu est disponible sur PC – PS5 – Xbox Series X/S
Metaphor : ReFantazio
Il était sûrement le jeu le plus attendu pour les amoureux comme moi de tout ce qui est JRPG. Je parle bien sûr de Metaphor : ReFantazio, la nouvelle production du studio Atlus à qui l’on doit les Persona en autre. Si au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur le jeu, préférant le garder à l’approche des fêtes, les retours sont déjà plus que positifs. Avec un nombre de copies vendues déjà formidable dès son premier jour, cette nouvelle licence semble déjà trouver son public. Une très belle réussite de la part du studio qui montre sa capacité à créer des histoires absolument fantastiques au travers d’une direction artistique qui se veut ingénieuse et sublime. J’ai aussi très hâte de découvrir l’histoire qui s’annonce déjà comme pleine de rebondissements comme sait si bien le faire le studio. Un JRPG qui montre encore une fois que ce genre a vraiment été au coeur de cette année.
Synopsis
Ceci est l’histoire d’un peuple qui cherche à s’unir pour élire un nouveau roi.
L’aventure se déroule dans le Royaume d’Euchronie, où le meurtre du roi a semé le chaos et le doute à travers tout le pays. Mais un jour, une magie connue du seul roi, la magie royale, est invoquée. Un tournoi voit alors le jour, au cours duquel tout un chacun peut prétendre au trône.
C’est dans ce contexte que le protagoniste, accompagné de sa partenaire, la fée Gallica, doit trouver un moyen de briser la malédiction qui pèse sur le prince. En effet, le royaume croit que ce dernier est mort… Nos deux jeunes héros entreprennent alors un long périple à travers le vaste pays.
Pour parvenir à leurs fins, ils devront participer au Tournoi du trône. Cette grande épreuve les obligera à s’allier avec de nombreux amis et alliés issus des différentes tribus qui peuplent le monde.
Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox Series X/S
Super Mario Party Jamboree
Si cela fait maintenant un moment que Nintendo semble se concentrer sur le futur de ses consoles, le géant japonais n’a pourtant pas fini de convaincre à travers la Switch et les jeux qui sortent. Et quoi de mieux pour réunir la famille à l’approche des fêtes autour de cette console qu’avec un nouveau Mario Party. Intitulé Super Mario Party Jamboree, cet opus repousse encore le nombre de mini-jeux à découvrir et fait toujours preuve d’une grande ingéniosité quand il s’agit d’amuser les joueurs qui se lancent dans une partie. Une formule qui est constamment perfectionnée et qui a largement de quoi séduire petits et grands.
Le jeu est une exclusivité Switch
Romancing Saga 2
J’étais très content lorsque l’annonce d’un remake de Romancing Saga 2 fut annoncée. Si cette série est loin d’être la plus connue de Square Enix du grand public, elle est pourtant excellente. C’est notamment avec ce second opus que j’ai pu découvrir cette licence à l’époque et quel coup de coeur ce fut à ce moment. Et je suis très content de voir qu’il soit remis sur le devant de la scène. Même si je sais que le titre divise, ce qui est le cas avec l’ensemble de la saga, j’ai hâte de le découvrir. Une saga qui peut se montrer difficile et exigeante, mais qui affiche un concept que j’adore et qui donne lieu à tellement de possibilités. J’espère en tout cas que cela permettra à cette franchise de briller un peu plus sur la scène internationale et auprès des joueurs qui n’ont pas eu encore la chance de découvrir Romancing Saga. Et de ce que j’ai vu, le remake propose une très bonne refonte collant très bien à l’aventure initiale.
Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch
Ys X : Nordics
Décidément, octobre 2024 aura été un excellent cru en matière de JRPG, car après Romancing Saga 2 et Metaphor:ReFantazio, ce mois fut aussi celui du nouvel opus de la saga Ys. Intitulé Ys X : Nordics, cette série continue son bout de chemin. Et ce qui est intéressant, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est que cette licence ne propose pas une aventure totalement différente d’un épisode à l’autre. Il est toujours question de suivre le même protagoniste dans les nombreuses péripéties qu’il vit. Pour ma part, j’ai découvert Ys sur le tard et j’ai été agréablement surpris par ce qui fut proposé. A chaque fois, il y a des propositions qui diffèrent du précédent jeu tout en conservant ce qui fait le charme de la licence. Une belle découverte pour ceux qui veulent une aventure offrant un réel sentiment d’évasion.
Synopsis :
À bord de votre navire, sillonnez les eaux à l’aide de votre carte nautique et engagez-vous dans des batailles navales contre les navires hostiles afin de découvrir les mystères de l’océan !
Rejoignez Adol Christin adolescent dans ses nouvelles aventures à travers la baie d’Obélia avec le nouveau jeu de la série Ys !
Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Switch
Les sorties japonaises
Si septembre et octobre ont clairement été des mois fantastiques en matière d’aventures vidéoludiques, novembre va calmer un peu les ardeurs. Cela ne signifie pas pour autant que l’on n’aura rien à se mettre sous la dent. Mais cela va justement nous permettre de temporiser un peu et de préparer au mieux les fêtes. Mais parmi les grosses sorties à venir, on peut parler d’un nouveau jeu en lien avec Hiro Mashima, d’un remake de RPG très attendu et le retour de nos deux frères plombiers préférés. D’ailleurs, on se rend compte que les deux derniers mois de 2024 ne seront pas forcément les plus fantastiques en matière d’épopées à vivre. Nous ne sommes cependant pas à l’abri de quelques surprises qui pourraient nous enchanter et nous faire passer un excellent moment dans cette période où la nuit se fait plus présente et où on a besoin de s’évader un peu. Et il faut reconnaître que l’on a déjà eu de très belles semaines précédemment donc cela soulage aussi de se dire que l’on va pouvoir prendre le temps de finir tout ce que l’on a dans notre backlog.
Voilà que je dois déjà fermer pour ce mois-ci le comptoir du gamer. J’espère que ce rendez-vous vous plaît toujours autant. Pour ma part, c’est un réel bonheur que de parler de toutes ces histoires proposées par ces studios japonais et plus largement asiatiques. Encore plus quand on voit qu’ils ont été au centre d’énormément de titres cette année. Une remise en avant de ces œuvres qui ont tant envoûté mon quotidien plus jeune et qui, aujourd’hui encore, me font rêver. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets à travers ce rendez-vous.