Pourquoi j’aime #13 : The Most Notorious Talker
Un autre jour et une autre chronique. Pour cette fois, je vous propose un nouveau numéro de “Pourquoi j’aime” et je me tourne du côté de chez Meian. J’avais énormément de choix possibles qui s’offraient à moi pour cet article au vu du catalogue de l’éditeur. En effet, j’aurais très bien pu partir sur l’un des grands classiques, mais j’ai préféré me tourner vers une série qui me tient à cœur et où chaque tome est un pur plaisir à mes yeux. Il s’agit de The Most Notorious Talker qui en est déjà à son septième volume. En plus de ça, une adaptation anime est prévue cet automne et je me suis donc dit que ce serait l’occasion parfaite pour vous en parler. Il faut dire que le manga a énormément de qualités et qu’il vaut amplement tout un focus dessus. Avec son univers fantastique et le ton particulièrement sombre et brutal du récit, on fait face à une aventure qui ne prend pas de pincettes. Ce qui est aussi le cas pour le protagoniste qui va rapidement prendre un chemin où il ne jouera clairement pas les héros pour atteindre son objectif. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’un seeker capable du pire si cela sert ses intérêts.
Un univers regorgeant de possibilités
La première chose que je souhaite aborder concernant The Most Notorious Talker ne concerne pas tant ce que l’on pourrait imaginer au départ. En effet, je ne vais pas parler tout de suite du ton violent ou de son protagoniste. Je veux avant tout m’attarder sur le monde qui se dessine devant nous. Très vite, la série met en place un univers d’une grande richesse avec énormément de potentiel. On nous montre tout un système ingénieux et bien pensé autour des “seekers” et de ce qu’ils représentent pour l’ensemble des gens. On nous montre qu’il y a énormément de choses à découvrir, mais aussi de dangers qui vont se dresser sur la route de notre protagoniste. Entre les monstres, les criminels et autres épreuves, tout est construit pour créer un environnement où l’on a l’impression qu’il n’y a pas un jour sans qu’il ne se passe quelque chose. Et je trouve qu’au-delà de servir de décor particulièrement abrupte et hostile, cet univers sert aussi énormément à l’ambiance globale. Un élément très important à l’écriture globale de l’œuvre et qui va justement amener notre protagoniste à se retrousser les manches pour devenir celui que l’on connaît maintenant. Et plus on avance dans les chapitres et plus on se rend compte que le titre cherche constamment à repousser les frontières de son propre monde. On découvre les bas-fonds de cette société avant de partir finalement mieux cerner la menace que représente certains monstres pour ensuite nous rendre compte du regard de certaines villes à l’égard de ces combattants. De même, rien que le microcosme lié à ces derniers suffit à nous captiver tant il y a de choses à apprendre sur eux. Des rivalités opposant divers groupes, les équipes les plus puissantes ou même tout ce qui entoure un contrat ou les facultés propres à chaque seeker, on apprend constamment quelque chose de nouveau. Une réussite sur ce point !
Un anti-héros capable de tout
A présent, il est grand temps que j’évoque l’une des grandes qualités de The Most Notorious Talker : son protagoniste. Noel est un jeune homme qui nous est présenté initialement comme un gosse rêveur et désireux de devenir comme son grand-père. Il suit alors un entraînement éreintant sous la tutelle de ce dernier qui fait tout son possible pour le préparer à la réalité de ce monde. Et c’est là que commence la construction de ce “Talker” que l’on va connaître ensuite. Il va être témoin de la brutalité qui règne sur ces terres et va connaître un véritable drame. Tout ça couplé au fait que son rêve initial a été étouffé dans l’œuf dès l’instant où il a appris les talents qu’il héritait. Des compétences qui ne pourront jamais le hisser comme le plus fort et ainsi devenir le plus puissant des seekers. Tout ça va amener à faire la connaissance d’un Noel beaucoup plus froid et réaliste dans ses propos. Mené par un tout autre objectif, j’adore la manière dont le premier volume va justement nous donner l’impression d’avoir un jeune support qui fait de son mieux au sein du groupe dans lequel il est. Il suffit d’une tentative de lui faire à l’envers pour qu’il montre son vrai visage. Dès cet instant, on va comprendre que ce protagoniste qui était pourtant si rêveur plus jeune est maintenant un véritable manipulateur capable des pires actions si cela va dans son sens. Et s’il peut tout de même faire preuve de quelques valeurs, il oublie tout si on le trahit ou bien qu’on se dresse devant lui. Un pur anti-héros capable de mentir, tromper et s’attaquer à n’importe qui pour ses objectifs. Mais plus on avance et plus on comprend que son attitude est aussi l’unique moyen pour lui de survivre dans un monde où il peut y avoir encore pire que lui. Un stratège roublard qui utilise les armes à sa disposition même si cela implique d’aller à l’encontre d’une belle image qu’il pourrait avoir.
Un groupe en pleine expansion
Le point que je vais aborder rejoint un peu le précédent étant donné qu’il découle directement du nouvel objectif de Noel. Dans l’histoire, il décide que s’il ne peut être le meilleur, il va créer le plus redoutable des groupes de seekers pour être au sommet. De ce fait, il y a forcément une notion d’équipe qui va être au centre du récit. Mais pourtant, on est très loin d’être dans une œuvre où les membres vont rapidement se présenter à notre protagoniste. Il faut énormément de temps pour qu’il y ait des recrues potentielles qui s’intéressent à lui. Et cela montre à quel point la construction de cette team est importante et où l’auteur prend tout le temps nécessaire pour que chaque nouveau venu puisse trouver sa place dans ces rangs. De même, comme Noel est une figure particulièrement charismatique, mais aussi synonyme d’actes peu honorables, il est nécessaire d’avoir des coéquipiers qui s’intègrent à ça. Et je trouve justement très intéressant que la série ne cherche pas à proposer des partenaires cherchant à le changer, mais qui, au contraire, vont parfaitement trouver leur place à ses côtés. Sa première recrue en est un parfait exemple et cela donne une complémentarité redoutable sur le terrain. Mais au-delà de ça, l’arrivée progressive de ces combattants va permettre à cette jeune équipe de dégager quelque chose que les autres non pas. On sent que même avec peu de membres, le danger que représente Noel et ses compagnons est réel. Cela multiplie le champ des possibilités concernant les contrats qu’il peut accomplir tout en ayant des soutiens qui comprennent sa façon de penser et s’y adaptent. Sans oublier bien sûr la construction personnelle de chaque membre permettant à chacun d’avoir son moment de gloire et de s’imbriquer parfaitement dans le plan de leur chef.
Un ton particulièrement sérieux
J’ai déjà pu l’évoquer par le passé, mais The Most Notorious Talker est loin d’être une œuvre où tout semble rayonnant. Au contraire, plus on avance dans le récit et plus on prend conscience à quel point ce monde est sans pitié. Cela peut autant se ressentir dans les ennemis que nos protagonistes vont affronter que dans le comportement même de ces derniers. En fait, on a le sentiment qu’il n’y a pas une seule personne dans cet univers qui puisse agir de bon cœur envers les autres. Tout est une question de profit ou de trahison, car chaque individu cherche à utiliser les autres pour ensuite les jeter. Finalement, nous ne sommes pas dans une histoire où l’on suit des héros apportant de la lumière dans un monde immoral. On suit surtout des gens qui sont imprégnés de ce mode de vie et qui savent que pour survivre et tirer son épingle du jeu, il faut être encore plus retors que les autres. Ce climat bien spécial fait que l’on est totalement retenu à la gorge par rapport à ce qui se passe. Une escalade dans les tromperies et la violence qui nous fait nous demander constamment ce que Noel va bien pouvoir faire pour s’en sortir. Et en même temps, il y a aussi quelque chose de très spécial qui va se passer chez le lecteur. Plus on s’imprègne de cet environnement et de cette histoire et plus on a envie de voir ce que nos “seekers” peuvent réaliser dans le seul but d’accomplir une mission. Cette approche est très intéressante et assez peu présente dans ce que l’on peut lire de façon générale. On ne cherche pas à transformer dans l’espoir d’améliorer. Il est avant tout question d’adaptation quitte à s’enfoncer un peu plus profondément dans les ténèbres de ce monde et de l’être humain.
Un rêve au potentiel immense
Il est déjà l’heure d’attaquer le dernier point qui fait que j’aime tout particulièrement The Most Notorious Talker. Là, j’ai envie de parler de projection dans l’avenir de la série. Avec actuellement sept tomes, le manga a déjà largement su montrer de quoi il était capable. Mais ce que je trouve encore plus captivant, c’est la promesse qui nous est faite d’entrée de jeu. Il suffit du premier volume pour comprendre très clairement l’objectif à atteindre de Noel et de toute cette histoire. Ainsi, le début de ce récit permet de connaître notre protagoniste et sa vision du monde pour ensuite construire progressivement tout ce qui va graviter autour de lui. Et surtout, son but final a beau paraître énorme, on a envie d’y croire et de le suivre dans son cheminement pour y arriver. Ainsi, chaque petite pierre le rapprochant de son but est déjà une sorte de victoire. On constate alors que l’on n’est encore qu’aux balbutiements de ce récit et que déjà on est totalement pris dans cet engrenage. Les premiers recrutements sont un bonheur à suivre, parce qu’ils symbolisent encore plus de possibilités pour la suite. On a le sentiment de partir de zéro en compagnie de ce jeune homme qui ne détourne jamais le regard de cet horizon qu’il vise. Une série qui a le potentiel pour durer dans le temps et nous offrir notre lot de péripéties inoubliables en compagnie de ces combattants impressionnants, mais aussi terrifiants. Une idée initiale finalement simple, mais qui est bien maîtrisée que l’on a juste envie d’enchaîner avec encore plus de tomes. Plus que d’atteindre la fin de cette histoire, on veut assister à chaque étape menant à ce rêve. Cela prouve la capacité de ce manga à s’emparer du regard du lecteur et ne plus jamais le relâcher. Un énorme coup de coeur à travers tous ces éléments qui forment une épopée où l’on ne sait jamais quel plan tordu va nous concocter ce talker.